En raison de leur résistance et de leur capacité à résister à des charges importantes, les structures métalliques sont largement utilisées dans la construction. Ce matériau conserve ses caractéristiques qualitatives assez longtemps, à condition qu'il ne soit pas recouvert de rouille et de corrosion. Et cela n'est possible que si on y met en temps opportun un sol anti-corrosion, qui protège le métal de la destruction.
- Fonctions matérielles
- Variétés de revêtement protecteur
- Traitement de surface et revêtement
- Fonctionnalités de l'application
Fonctions matérielles
L'apprêt est appliqué sur la surface débarrassée de la rouille et autres pollutions de sorte que:
- assurer une adhérence fiable de la peinture ou de tout autre revêtement sur le métal;
- niveler la surface de travail;
- donner à la surface peinte la capacité d'absorber uniformément le revêtement en retouchant les défauts mineurs et en remplissant les pores;
- empêcher l'écaillage et la fissuration de la peinture;
- protéger le métal des effets néfastes de la corrosion.
Tout cela est possible grâce à la présence de substances dans ces revêtements:
- formation d'un film (colle, huiles siccatives, résines, bitume et autres);
- accélérer le processus de séchage (dessicants);
- coloration (pigments);
- charges (talc, craie ou mica).
Variétés de revêtement protecteur
Les amorces pour le métal sont divisées en:
- Isolant. Ce sont des mélanges qui créent un film protecteur sur la surface traitée qui empêche l'exposition à l'humidité, aux ions d'oxygène actif et à d'autres substances agressives. Le plus souvent, les peintures acryliques sont utilisées dans leur production, dans lesquelles de l'oxyde de zinc, du fer minium et du talc sont ajoutés. Les matériaux isolants comprennent l'apprêt alkyde GF-021 et l'époxy EP-0010.
- Passivant. Ce revêtement a la meilleure propriété anticorrosion grâce à l'introduction de phosphates et de chromates formant un film d'oxyde dense, qui transfère les composés métalliques de surface à un état passif, empêchant sa destruction. Ces matériaux comprennent le GF-0119 et le FL-03K.
- Phosphatation L'acide orthophosphorique est présent dans leur composition, grâce à quoi le revêtement pénètre profondément dans la surface à traiter, améliore plusieurs fois l'adhérence, rend la structure métallique plus durable et résistante à l'usure. Les caractéristiques de ces apprêts sont la capacité de les appliquer aux métaux ferreux et non ferreux, ainsi qu'au fer galvanisé. Un exemple est VL-023 et VL-02.
- Marchez. Ils se composent de 90% de zinc et de poudre de plomb, ainsi que d'un alliage de magnésium et de zinc. Lorsqu'elles sont exposées à la surface traitée, ces substances entrent en contact avec des produits de corrosion et forment une couche dense et imperméable. Si une égratignure se forme à la surface d'un matériau déjà traité, les particules de zinc continuent de le protéger, jouant le rôle d'une bande de roulement. Cette propriété est utilisée dans la construction navale lors du traitement du fond du navire, ainsi que pour protéger la partie sous-marine des structures côtières.Ces amorces comprennent EP-0284 et EP-057.
- Convertisseurs de rouille. Un tel revêtement peut être appliqué sur la surface sans traitement ni nettoyage de tartre ou de rouille. L'acide phosphorique qui en fait partie, lorsqu'il est combiné avec des produits de corrosion, se transforme en une substance dense et durable qui empêche la destruction de la surface. En raison de cette propriété, le ХВ-0278 et le ЭП-0199 sont les matériaux les plus demandés dans ce segment de marché.
Traitement de surface et revêtement
Avant d'appliquer une couche d'apprêt, traiter soigneusement la surface métallique. Cette procédure est effectuée à l'aide de papier de verre ou d'une brosse spéciale. Les couches de peinture ancienne ou d'émail sont enlevées avec une spatule et, si nécessaire, utilisez un sèche-cheveux de bâtiment ou un brûleur à gaz.
L'étape suivante est le dégraissage de la surface avec des mélanges contenant des alcools ou des solvants. Le résultat devrait être une surface lisse, propre et sèche, exempte de produits de corrosion, de saleté et de graisse.
Le revêtement résistant à la corrosion est appliqué au pinceau, au rouleau ou au pistolet, car la qualité du travail ne dépend pas du choix de l'outil.
au contenu ↑Pour une protection plus fiable ou s'il n'y a pas de couche de peinture ou d'émail sur le dessus, il est préférable d'appliquer deux couches de revêtement.
Fonctionnalités de l'application
La lecture des instructions avant d'appliquer le revêtement protecteur est une condition préalable. Il ne sera pas superflu de découvrir certaines des nuances que les constructeurs professionnels ont déterminées par eux-mêmes au cours de la réalisation de ces travaux.
- L'amorçage ne doit pas être effectué en cas de gel intense, de chaleur, de pluie ou de brouillard.
- Il est préférable d'utiliser la peinture de la même marque et du même type que l'apprêt. Parfois, le non-respect de cette règle entraîne une incompatibilité des composants et la formation de fissures et de bulles à la surface.
- Le revêtement de protection alkyde ne peut pas être recouvert d'une couche de peinture, car il est capable de prévenir indépendamment les effets néfastes de l'humidité, du vent, des fluctuations de température ou du rayonnement ultraviolet.
- Sur les joints importants ou les zones de structures métalliques avec une petite surface, il est conseillé d'utiliser des apprêts pour automobiles. Ils sont plus pratiques et capables de supporter de lourdes charges, mais en même temps leur coût est légèrement supérieur à celui des matériaux conventionnels.
La sélection correcte du matériau pour l'amorçage du métal aidera à faciliter les travaux en cours et à prolonger la durée de vie des structures traitées.