Les apprêts trouvent leur application dans de nombreux domaines - dans la vie quotidienne, dans la construction. Ce matériau de finition est utilisé pour le traitement de surface afin d'augmenter leurs propriétés protectrices et opérationnelles. La gamme de produits destinés à l'amorçage est très large. Primaire de haute qualité Ceresit CT 17.
- Propriétés de l'amorce
- Caractéristiques du produit
- Fonctions d'apprêt protecteur
- La portée de l'outil
- Comment préparer une surface - règles
- Amorçage
- Taux de consommation
- Avantages et inconvénients de l'apprêt
Propriétés de l'amorce
Le primaire «Ceresit ST 17» est très apprécié des constructeurs. Il est considéré comme universel et est utilisé pour différents types de travaux. Les caractéristiques du matériau sont telles qu'il est profondément absorbé par les surfaces traitées, les renforce et lie les particules de poussière et de saleté. La base sur laquelle le sol a été appliqué absorbera ensuite moins d'humidité, mais la capacité de laisser passer l'air ne tombera pas.
Autres propriétés des matériaux:
- améliore la durée de vie des colles pour carreaux, papiers peints;
- peut réduire la consommation de peinture de 1 carré. m;
- aide à appliquer le plâtre avec une couche mince et lisse, tandis que ce dernier ne se fissure pas en se desséchant.
La composition du sol contient des composants qui ajoutent de la brillance et tous ces produits ne diffèrent pas. Cela aide à donner un «éclat» à la surface traitée, et il sera facilement reconnaissable même lorsqu'il est complètement sec. La composition contient également des résines alkyde, ébonite, de l'huile de séchage, des polymères dispersés dans l'eau et un certain nombre d'autres composants. L'utilisation d'un apprêt, selon les instructions, est autorisée à l'intérieur et à l'extérieur.
au contenu ↑L'outil possède tous les certificats de conformité nécessaires, respectueux de l'environnement. Pour une utilisation dans le froid, il est préférable d'acheter du sol avec le nom de marque "Winter". Les deux types d'apprêts «Ceresit ST 17» sont produits sous forme de concentré en emballages de 2, 5, 10 litres, le prix pour 1 litre est d'environ 80 roubles, pour 10 litres - 480 roubles.
Caractéristiques du produit
Avant d'acheter, vous devez étudier la liste des caractéristiques techniques et une description des propriétés du sol «Ceresit ST 17». En voici les principaux:
- nuance - jaune clair;
- l'odeur âcre est absente;
- densité - 1 kg / cube dm;
- la température recommandée pour l'application est de +5 à +35 degrés, pour "Hiver" - jusqu'à -40 degrés;
- viscosité - 10,5 St;
- profondeur de pénétration pour le béton - 0,5 mm, pour la brique - 1 mm, pour le ciment et l'enduit à la chaux - 1,5 mm.
Beaucoup sont intéressés par la quantité de matière sèche. Le temps de séchage est de 4 à 6 heures, ce qui dépend de la température de la pièce (plus elle est élevée, plus la paroi sèche deviendra rapide).
au contenu ↑Fonctions d'apprêt protecteur
Les travaux de construction sur le revêtement de surface sont presque toujours recommandés avec des apprêts. La base de dispersion aqueuse de ces matériaux confère au revêtement des propriétés protectrices:
- Prévention de la destruction de la fondation, son renforcement. La base ne sera pas sujette à déformation si vous appliquez le sol de cette marque.
- Assurer la résistance des joints de différents matériaux, améliorer leur adhérence. Lors de l'utilisation du sol, aucun rejet de matière n'est observé - ils n'exfolient pas.
- Protection contre les moisissures, les champignons. L'outil permet non seulement de renforcer les murs, mais aussi d'empêcher leur endommagement par la vie de divers micro-organismes. L'apprêt offre une puissante protection antiseptique et fongicide.
- Réduit la possibilité de pollution et de dépôt de poussière. Le brillant de la surface après application de la solution repousse littéralement la poussière et la saleté.
La portée de l'outil
L'utilisation la plus courante du produit est la préparation d'une variété de surfaces pour la finition ou la finition intermédiaire. Il est possible d'appliquer le sol Ceresit CT 17 sur le gypse, la céramique, le ciment, la brique, le béton mousse, les surfaces en béton, les produits en plaques de plâtre, les chapes, les mastics et les enduits, les produits en pierre. Lorsque vous travaillez avec des métaux ferreux et non ferreux, la solution n'est pas utilisée - elle peut provoquer de la corrosion.
Autres domaines d'utilisation de ce matériau de finition:
- fixation de surfaces lâches;
- préparation de plaques calorifuges;
- traitement des murs à l'extérieur des bâtiments;
- application sur mousse de polystyrène, polystyrène, sur des peintures acryliques et aqueuses;
- transformation du bois, copeaux de bois.
Comment préparer une surface - règles
Le traitement des murs avec cet apprêt est nécessaire pour les niveler et les renforcer, mais toutes les surfaces doivent être correctement préparées. Si le plâtre a déjà commencé à tomber, vous devez le retirer - il ne sera pas possible de l'empêcher de tomber au sol. Tapoter à fond sur toute la surface du mur, identifier les parties lâches du plâtre, les séparer, émietter les miettes et sceller les puits avec un nouveau mélange. Les sections supérieures doivent être traitées avec du mastic, de même devraient être faites avec de grandes fissures sur les murs.
De plus, la préparation de la surface avant l'amorçage comprendra:
- enlèvement des taches de ciment, des éclaboussures de plâtre et d'autres matériaux de finition;
- nettoyage de tous types de peinture, à l'exception de l'eau et de l'acrylique;
- séchage complet des murs - au moins 2 semaines après la fin du plâtre, au moins un jour après le masticage;
- coller les bords des fenêtres et des portes avec du ruban adhésif pour les protéger de la pollution;
- élimination mécanique des zones de moisissures visibles, des taches d'huile, etc.
au contenu ↑Le matériau lui-même doit être bien secoué; aucune autre action n'est requise. Le primaire «hiver» doit être décongelé s'il a été congelé en le mettant dans une pièce chaude.
Amorçage
Le produit est appliqué au rouleau ou au pinceau large, pinceau. Dans les endroits étroits, une petite brosse est utilisée. Si nécessaire, l'application du compresseur est acceptable. Les conseils d'application sont les suivants:
- pour éviter l'apparition de gouttes et de flaques d'eau;
- ne dépassent pas les taux de consommation;
- après la fin des travaux, attendez 4 à 6 heures, sur des surfaces poreuses - une journée pour un séchage complet;
- laver soigneusement les outils à l'eau à la fin des travaux.
Pour vérifier la qualité du revêtement, une tache de colle coule sur le mur apprêté. S'il sèche de manière inégale et est rapidement absorbé, un autre apprêt est nécessaire. Dans tous les cas, les matériaux poreux sont apprêtés 2-3 fois, et pour la première couche «Ceresit ST 17» est multiplié par deux avec de l'eau.
au contenu ↑Taux de consommation
Taux de consommation recommandés pour 1 km². m - 0,1-0,2 litres. Habituellement, environ 150 ml sont dépensés par mètre carré, avec une surface poreuse et ancienne, cela peut prendre un peu plus de 200 ml.
Avantages et inconvénients de l'apprêt
L'agent pénètre parfaitement dans n'importe quelle surface, adapté à la plupart des matériaux de construction utilisés. Le concentré est souvent acceptable à diluer avec de l'eau, ce qui réduit son coût de 1 carré. m. Autres avantages:
- la présence de propriétés protectrices;
- l'amélioration des performances du revêtement existant;
- séchage rapide;
- respect de l'environnement, absence de danger pour la santé;
- la possibilité de postuler dans les jardins d'enfants et les hôpitaux;
- absence d'exigences particulières pour le stockage et le transport;
- protection contre les moisissures;
- prix économique;
- la transparence
Les inconvénients de cet outil sont peu nombreux. L'un d'eux est appelé couleur jaune par l'utilisateur, ce qui ne convient pas si la peinture suivante avec de la peinture blanche est prévue. Il est possible de le peindre lors de l'application de peinture en 2 couches. Un autre inconvénient est l'absorption rapide du matériau dans les surfaces sur lesquelles il a été accidentellement renversé; ces taches sont difficiles à éliminer. Nous parlons de stratifié et de linoléum, qui doivent être protégés du sol. Néanmoins, le respect de toutes les recommandations rend l'utilisation du produit rentable et réussie, car ses avantages dépassent largement les inconvénients.