Primer pour béton - un matériau indispensable pour la finition des surfaces en béton. L'amorce effectue de nombreuses tâches importantes, en ignorant ce qui ne vous permettra pas d'effectuer un travail à un niveau de qualité élevé.
- Fonctions des amorces
- Classification des amorces par composition
- Classification des apprêts en fonction de la qualité du substrat
- Conseils de sélection des amorces
Fonctions des amorces
Les produits en béton standard sont sujets à une destruction progressive et sont soumis à l'influence de facteurs naturels. L'apprêt est largement capable de prévenir ou de ralentir l'influence de l'environnement extérieur.
Caractéristiques des amorces:
- Le sol assure l'uniformité du revêtement, car il pénètre dans tous les pores, même mineurs. Il est plus facile d'appliquer les matériaux de finition suivants sur la surface apprêtée, y compris le mastic, le vernis, la peinture, le papier peint, le linoléum, etc.
- Grâce au primaire, un niveau d'adhérence normal (adhérence) entre les matériaux est assuré.
- L'apprêt pour béton renforce la couche superficielle du matériau. Cela ne signifie pas que sans lui, le béton tombera nécessairement en morceaux. Cependant, même si le béton commence à s'effriter, cela entraînera un décollement des matériaux de finition.
- Le sol protège la surface du béton contre les facteurs environnementaux défavorables, y compris l'humidité, le vent, les produits chimiques, les moisissures et les champignons.
- La composition d'apprêt permet d'économiser sur la consommation de matière appliquée ultérieurement (colle, vernis, peinture, etc.). La raison de ces économies est que l'apprêt remplira tous les pores et fissures.
- L'apprêt pour béton empêche non seulement un mouillage excessif du béton, agissant comme une imperméabilisation, mais protège également le matériau d'une sécheresse excessive.
Ainsi, dans les travaux de finition, l'utilisation d'un apprêt est obligatoire. Sans amorçage, il est impossible d'assurer la bonne qualité de la réparation.
au contenu ↑Classification des amorces par composition
Voici les caractéristiques des types d'amorces courants:
- Amorces en polystyrène. Ces composés sont rarement utilisés dans la vie quotidienne. Le fait est que ces amorces contiennent des solvants toxiques. Les compositions polymères sont utilisées dans des locaux industriels ou pour la décoration de façades. De plus, une base en polystyrène est nécessaire pour certains types spécifiques de peintures. Habituellement, des apprêts en polystyrène sont appliqués sur le plâtre - sous le carreau ou la peinture.
- Le type d'apprêt le plus courant est basé sur un composant acrylique. Les avantages des compositions acryliques comprennent l'absence d'une odeur âcre, la compatibilité avec tout type de matériaux de finition, ainsi qu'une excellente capacité d'absorption. En règle générale, déjà 3 à 4 heures après le traitement du béton, les travaux de finition peuvent commencer. L'acrylique écologique vous permet d'utiliser ces apprêts pour n'importe quelle pièce, y compris les chambres d'enfants. Cependant, pour les murs extérieurs, l'acrylique n'est pas souhaitable, car il sèche trop rapidement.
- Pour une décoration rapide des locaux, des apprêts en acétate de polyvinyle sont utilisés. Ils sèchent en une demi-heure. Après cela, pour améliorer l'adhérence, la surface doit être traitée avec de la colle PVA.
- Les apprêts époxy sont à base de résine. Le plus souvent utilisé lorsque vous travaillez avec des sols en vrac. Ils peuvent augmenter considérablement la résistance à l'usure du matériau.
- Les sols alkyde sont également en demande. Ils sont appliqués sur la surface du béton avant peinture.Les alcides pénètrent dans les pores et protègent le béton de l'humidité. Le temps de séchage de la surface est d'environ 12 à 15 heures.
Pour le traitement du béton cellulaire, la meilleure option est considérée comme des sols à teneur en polymère. Les apprêts pour béton cellulaire protègent non seulement le matériau de l'humidité, mais renforcent également sa structure.
au contenu ↑Classification des apprêts en fonction de la qualité du substrat
Les compositions d'apprêt sont également habituelles à distinguer en fonction des caractéristiques de la base, à savoir: sa porosité et son niveau de relâchement. Selon cet indicateur, les amorces peuvent appartenir à l'un des trois groupes:
- Primaire à pénétration profonde pour béton à porosité accrue. De plus, il n'y a pas seulement beaucoup de pores dans un tel béton, ils sont également profonds. Remarque importante: la surface ne doit pas être trop lâche. Les apprêts à pénétration profonde peuvent pénétrer environ 5 à 7 millimètres de profondeur dans le béton. Ces compositions se distinguent par des capacités adhésives accrues, ce qui est particulièrement important en présence de pores profonds. Une bonne adhérence est obtenue grâce aux particules de latex qui adhèrent la surface du béton au matériau de finition.
- Les sols d'imprégnation sont mieux utilisés pour protéger le vieux béton meuble (par exemple, à des fins de reconstruction). L'imprégnation est également pertinente pour les surfaces très poreuses. La composition d'imprégnation contient un élément de liaison spécial qui retient toutes les petites particules de matériau. Les types d'imprégnation les plus chers peuvent renforcer les murs et la chape, qui étaient auparavant considérés comme impropres à la réparation. En ce qui concerne les imprégnations, le principe s'applique: plus il est appliqué, plus la structure en béton sera solide.
- Les apprêts adhésifs sont conçus pour créer un film invisible spécial qui fournira une meilleure adhérence à des matériaux différents. Les formulations adhésives sont particulièrement pertinentes pour les surfaces de béton très lisses qui ont été préalablement masticées ou peintes. Il est également possible d'appliquer un primaire adhésif avant le plâtrage si la couche de plâtre n'est pas trop épaisse.
au contenu ↑Faites attention! Selon l'état du revêtement, sa porosité et sa rugosité, la consommation de l'apprêt peut varier entre 200 et 300 grammes par 1 m2.
Conseils de sélection des amorces
Voici des recommandations pour choisir un apprêt:
- Quel que soit le type d'apprêt, il est recommandé de choisir une composition aux propriétés antiseptiques. Cela empêchera le béton moisi. Si la pièce doit fonctionner dans des conditions de forte humidité, vous devez choisir un apprêt à forte concentration d'antiseptique.
- Lors de l'achat de terre, il est nécessaire de prendre en compte le lieu de son utilisation - à l'extérieur ou à l'intérieur. Pour les murs extérieurs, il est recommandé d'utiliser un apprêt de façade. Son avantage est qu'il ne sèche pas trop rapidement, ce qui est important pour les conditions de la rue. Pour les murs intérieurs, vous pouvez utiliser n'importe quel type de sol.
- Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du matériau de finition. Les entreprises de fabrication proposent différents types d'amorces conçues pour des types de matériaux spécifiques. Les compositions diffèrent par leur consistance et leurs composants constitutifs.
- Il vaut mieux acheter un apprêt sous une marque chère qu'un produit encore moins cher, mais peu connu.
- L'apprêt pour un sol ou des murs en béton peut bien être un faux. Une attention particulière doit être accordée à la protection contre la contrefaçon, ainsi qu'à la date de production des marchandises. Une composition en retard ou falsifiée ne permettra pas d'assurer des performances de travail de haute qualité.
Cet article contient toutes les informations nécessaires avec lesquelles vous pouvez décider quel apprêt acheter pour le béton.Une composition correctement sélectionnée fournira une protection fiable du béton contre les facteurs environnementaux et permettra des travaux de finition de haute qualité.
J'ai un plafond en béton, est-il possible de peindre avec un apprêt blanc comme finition après un apprêt ordinaire?
Toutes bêtises. L'apprêt n'est nécessaire que pour éliminer la poussière de la surface. Le béton n'est jamais poreux. Et si vous avez besoin de renforcer la base, seul un contact concret vous aidera.
Et si vous voulez renforcer la chape ciment-sable avant de poser le stratifié. Ensuite, je viens de peindre la chape avec de la peinture acrylique à l'eau.