Panneaux de particules (panneaux de particules) - un matériau durable et fiable adapté à la construction de rues ou à la décoration intérieure. Mais les panneaux de particules fabriqués en appuyant sur des copeaux de bois avec l'ajout de résines adhésives sont également vulnérables aux facteurs environnementaux défavorables, ainsi qu'au bois qui a servi de matière première. La durée de vie des panneaux de particules peut être prolongée avec un apprêt pour panneaux de particules.
Règles pour choisir un apprêt
Avant d'acheter un apprêt, vous devez déterminer quels facteurs affecteront le produit des panneaux de particules, quelle finition sera effectuée, où il sera situé.
Les objectifs d'amorçage peuvent être:
- lisser la surface légèrement rugueuse du panneau de particules avant de décorer;
- augmenter la résistance à l'usure (si le sol est en aggloméré);
- augmenter l'adhérence (panneaux de particules stratifiés);
- protéger la base en bois de la dalle de la pourriture, des champignons ou des moisissures.
Le choix de la composition en fonction du lieu:
- Dans la rue. Il est nécessaire d'acheter un apprêt pour les boiseries de façade, offrant une protection maximale contre l'humidité, les températures extrêmes et les rayons UV, de préférence avec l'ajout d'un antiseptique qui empêche le développement de la pourriture et des retardateurs de flamme.
- Dans une pièce sèche, tout universel ou pour le bois convient.
- Dans les pièces humides (cuisine, salle de bain), il est nécessaire d'utiliser des apprêts résistants à l'humidité avec l'ajout de préparations pour les champignons et la pourriture. Lors du traitement, il convient de garder à l'esprit que le matériau absorbe fortement l'humidité, gonfle, il est donc préférable de prendre des sols à pénétration profonde qui peuvent fournir une protection plus complète.
L'arrivée finale peut être:
- papier peint collant;
- peinture;
- peinture décorative;
- décoration avec des tuiles (gypse, tuile).
La composition de l'apprêt
Selon la substance active, les amorces sont divisées en les types suivants:
- Alkyd. Il est considéré comme l'un des meilleurs pour le traitement des produits à base de bois. L'Alkydna forme un film mat dense sur la surface du bois de la plaque, qui a des propriétés de protection élevées, est excellent pour le travail en extérieur. Son utilisation augmente la résistance à l'usure du matériau. Non toxique, mais sèche longtemps (jusqu'à 18 heures).
- Acrylique soluble dans l'eau. Cet apprêt pour panneaux de particules, comme les apprêts pour bois, est souvent disponible avec des additifs antiseptiques. Non toxique, facile à appliquer en surface, sèche rapidement (2-3 heures).
De plus, vous pouvez apprêter la base en bois avant de décorer avec:
- cire liquide produite dans des canettes ou des bombes aérosols;
- mélange autoproduit de térébenthine avec de la cire d'abeille;
- mélanges de colle PVA avec de la poudre de bois.
L'épilation à la cire ne convient pas à l'application ultérieure de colle (carrelage ou papier peint), mais elle constitue un excellent moyen de traitement avant d'appliquer des vernis ou des peintures.
De plus, les finitions décoratives doivent être prises en compte.L'apprêt ne doit pas entrer en conflit chimique avec:
- colle à papier peint;
- base adhésive pour carreaux;
- peintures et vernis.
En plus de l'apprêt, sélectionné en tenant compte de tous les paramètres de la pièce, vous devez préparer les outils suivants:
- un ensemble de "peaux" pour le broyage (il n'est pas souhaitable d'utiliser une machine de broyage);
- rouleau, brosse ou pistolet pulvérisateur;
- le récipient où le mélange d'apprêt sera versé, si une brosse ou un rouleau est utilisé.
Technique d'application
L'amorçage des panneaux de particules est effectué selon le même schéma que les substrats en bois conventionnels:
- La zone de la base avant d'appliquer le mélange de sol est nettoyée de la poussière, de la saleté et des restes de la finition décorative. Cela peut être fait avec un chiffon humide ou à l'aide d'un aspirateur.
- Les irrégularités et les «poils» surélevés sont nivelés avec du papier abrasif («peaux»), passant progressivement des grains grossiers aux grains plus fins. Pour une base en stratifié lisse, l'alignement n'est pas effectué.
- Après le nivellement, les surfaces sont à nouveau nettoyées de la poussière. Si possible, vous devez le laver et le sécher.
- Dégraisser. Cette procédure est nécessaire pour les panneaux de bois lamellé, elle augmentera l'adhérence, améliorera la qualité de la finition décorative finale. En tant que dégraissant, vous pouvez utiliser du white spirit peu coûteux et abordable ou d'autres solutions contenant de l'alcool.
À la fin des travaux préparatoires, vous devez immédiatement commencer l'amorçage. Si cela n'est pas fait, sur une base préparée, de la poussière peut s'accumuler, ce qui empêchera le mélange de sol d'absorber uniformément sur toute la surface cultivée. Cela réduira ses propriétés protectrices et nuira à la finition finale.
Le processus d'amorçage des panneaux de particules de bois n'est presque pas différent de la transformation du bois. Elle s'effectue comme suit:
- Une solution est préparée: les concentrés sont dilués avec un solvant, comme indiqué dans les instructions. Les mélanges prêts sont soigneusement mélangés.
- La composition est versée dans un récipient pratique.
- Les mélanges d'apprêt doivent être appliqués uniformément, à l'aide d'un rouleau sur de grandes surfaces, et les endroits difficiles à atteindre ou les petites pièces doivent être peints au pinceau.
- Après que la première couche a séché, l'amorçage est répété. Si la première couche a été superposée par des mouvements verticaux du rouleau (pinceau), alors lors du retraitement, le mélange d'apprêt doit être appliqué par des mouvements horizontaux.
- Si nécessaire, vous pouvez appliquer la troisième couche et les couches suivantes, mais, en règle générale, un apprêt de 2-3 couches suffit pour préparer le matériau pour la décoration décorative.
- Lorsque la dernière couche sèche, le travail de finition final peut être effectué: coller le papier peint, poser les carreaux, peindre ou réaliser des peintures décoratives en surface.
Le panneau de particules, contrairement au bois, qui a servi de matière première pour sa fabrication, n'est pas un matériau respectueux de l'environnement en raison de ses résines adhésives constitutives. L'apprêt sélectionné en tenant compte de tous les paramètres de l'opération ultérieure protégera non seulement la base des dommages, améliorant la qualité et la durabilité de la finition, mais réduira également de manière significative l'effet nocif des résines sur le corps humain. Après tout, les planches de bois recouvertes de plusieurs couches de sol absorbent non seulement moins l'humidité, mais cessent également d'émettre des substances nocives.