Le contreplaqué est largement utilisé non seulement dans la fabrication de meubles, mais aussi dans la construction. Une surface de contreplaqué non traitée ne semble pas esthétique, il est donc habituel de la raffiner par du papier peint ou de la peinture. Le revêtement avec des peintures et des vernis, en plus de l'aspect esthétique, donne en outre des qualités telles que la résistance à l'humidité.
- Pourquoi faut-il amorcer?
- Comment choisir un apprêt
- Classification et caractéristiques du sol
- Acrylique
- Alkyde
- Polyuréthane et époxy
- Shellac
- Phénolique
- Huile de séchage
- Styrène
- Vernis nitrocellulose
Pour que la peinture appliquée sur la base en bois remplisse ses fonctions le plus longtemps possible et conserve un aspect attrayant, il est nécessaire de traiter la surface avec un apprêt avant de peindre avec des peintures et des vernis.
au contenu ↑Pourquoi faut-il amorcer?
Plusieurs raisons pour lesquelles un revêtement d'apprêt d'une base de contreplaqué est nécessaire:
- Le contreplaqué d'apprêt augmente la résistance du bois aux effets néfastes de l'humidité, réduit l'absorption d'eau par le bois et empêche le gonflement et la déformation. Un revêtement ultérieur avec des peintures et des vernis hydrofuges augmente la résistance du bois à l'eau.
- Le sol et la peinture appliqués sur une base en bois, qui ont des propriétés bactéricides, empêchent la pourriture.
- L'apprêt empêche la fissuration du bois.
- À l'aide d'un apprêt pour la peinture, vous pouvez protéger le contreplaqué de la formation de moisissures et d'infections fongiques. Cet effet est obtenu grâce à la disponibilité d'amorces avec des additifs spécifiques en vente.
Comment choisir un apprêt
Avant d'acheter un apprêt adapté au traitement des surfaces en contreplaqué, vous devez faire attention aux propriétés suivantes de l'apprêt:
- Il est nécessaire que l'apprêt sélectionné soit conçu spécifiquement pour l'imprégnation du contreplaqué et du bois.
- L'apprêt doit être compatible avec la peinture.
- Il vaut mieux que ce soit du sol avec des additifs antibactériens spéciaux, alors il peut protéger la surface de l'arbre de la pourriture, des moisissures et des formations fongiques.
- Si la surface à traiter est à l'air libre et sera ensuite exposée à la lumière directe du soleil et aux précipitations, faites attention aux apprêts ayant des propriétés hydrofuges.
- Un sol avec des propriétés hydrofuges devra être utilisé dans tous les cas, si tous les autres matériaux de construction utilisés pendant la construction ont de telles qualités.
- La même composition convient pour le traitement de la surface du contreplaqué que pour les panneaux de particules - le matériau augmentera l'adhérence avec la base et les peintures.
- Lors du choix d'un apprêt, il est nécessaire de prendre en compte le degré d'humidité dans la pièce.
- Il est préférable d'utiliser des composés alkyde ou de l'eau-acrylique pour apprêter le contreplaqué.
- Les peintures à la nitrocellulose NTs-1227 ou NTs-48 peuvent être utilisées comme sol.
Classification et caractéristiques du sol
En règle générale, tous les matériaux d'apprêt contiennent des substances filmogènes (polymères, adhésifs, huiles, additifs spéciaux). Chaque fabricant crée sa propre formule de sol:
- y introduit des charges, procurant un séchage rapide, une viscosité et d'autres propriétés spéciales;
- Ajoute des pigments colorants;
- se remplit d'additifs bactéricides.
Selon la base, la composition peut être huile, alkyde, acrylique, minérale.
au contenu ↑Pendant le fonctionnement, les surfaces traitées avec différents sols présentent des caractéristiques et des qualités différentes. Par conséquent, il est important avant d'acheter un apprêt de déterminer les propriétés que la surface devrait avoir à l'avenir:
Acrylique
Cet apprêt est fabriqué à base d'acrylique, dans le cadre duquel il démontre les meilleures qualités inhérentes à la peinture acrylique et à l'imprégnation. Il sèche rapidement, n'a pas d'odeur toxique. L'apprêt acrylique forme un film protecteur et pénètre dans les pores et les fissures du bois, offrant une protection mécanique supplémentaire à la surface de la base. Ces propriétés peuvent être améliorées par la peinture, pour laquelle des matériaux de peinture et de vernis compatibles avec le sol sont utilisés.
au contenu ↑Alkyde
Parfaitement appliqué au contreplaqué brut. Sur les surfaces en bois forme un revêtement idéal. Le film résultant renforce et protège la base, mais vous permet également d'appliquer ensuite de manière transparente des peintures et des vernis. Les matières alkydes sont une excellente imprégnation. Ils peuvent être appliqués à volonté en une ou plusieurs couches. Les apprêts alkyde sèchent beaucoup plus longtemps que l'acrylique et ont des odeurs toxiques nettes.
au contenu ↑Polyuréthane et époxy
Fabriqué à base de résine époxy et de polyuréthane. Avant de les utiliser, vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation.
Shellac
Il s'agit du meilleur apprêt pour le revêtement de surfaces en bois. Peut être utilisé comme imprégnation avant d'appliquer le vernis. Pour la fabrication du lait, on utilise du jus d'insecte.
Phénolique
Le plus souvent utilisé pour les apprêts contreplaqués et autres surfaces en bois dans l'industrie du meuble. Ils se caractérisent par une capacité d'imprégnation élevée et un prix bas. En moyenne, il faut 10 heures pour sécher complètement. L'inconvénient est que le phénol contenu dans l'apprêt n'est pas sans danger pour la santé humaine.
Huile de séchage
En raison de sa grande capacité à protéger la surface des liquides et à conférer à la base des propriétés hydrofuges, il est utilisé pour la décoration extérieure et intérieure.
Styrène
Favorise la formation de films de contreplaqué à la surface. Protégez parfaitement les matériaux de la pourriture et de la moisissure. Compatible avec les émaux alkyde et phtalique.
Vernis nitrocellulose
Ce vernis est utilisé comme apprêt conçu spécifiquement pour les boiseries.
Il n'est pas difficile de choisir un apprêt pour une base en contreplaqué. L'essentiel est de prendre en compte les caractéristiques de la pièce et le matériau de construction acquis.