En faisant des réparations dans l'appartement, nous poursuivons tous un objectif commun - le rendre bon et pour longtemps. Dans le travail, nous utilisons différents matériaux de finition. Heureusement, le marché des matériaux de construction offre un large choix pour cela. Récemment, l'installation de murs avec des cloisons sèches est très populaire.
Premièrement, la surface des murs ressort plus uniforme et vous n'avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps à un nivellement supplémentaire. Deuxièmement, une moindre consommation de matériaux en plâtre. Et troisièmement, presque tous les revêtements décoratifs, comme le papier peint, peuvent ensuite être appliqués sur des cloisons sèches. Une étape importante du travail est le traitement des cloisons sèches avant le tapissage. Comment et comment mieux faire?
au contenu ↑Matériel pour le traitement
Afin de mieux conserver le revêtement décoratif, et même le processus de collage s'est déroulé sans accroc, vous devez utiliser certains composés de montage. Une colle correctement sélectionnée pour le papier peint joue un rôle important. En effet, selon le type de papier peint, vous devez choisir la composition adhésive appropriée.
Mais un autre point important que de nombreux réparateurs non professionnels manquent est le traitement des murs intermédiaires. Autrement dit, avant d'appliquer la colle à papier peint, il est nécessaire de couvrir la surface de la plaque de plâtre avec un apprêt.
Un apprêt est un mélange spécial qui a plusieurs propriétés de base:
- meilleure adhérence de la base avec les matériaux utilisés pour la finition ultérieure;
- assurer la protection de la surface des cloisons sèches contre l'influence de facteurs défavorables;
- réduction de la consommation de rasters de finition et d'assemblage.
Beaucoup se demandent s'il est nécessaire d'utiliser des apprêts avec précision, car les adhésifs modernes pour papier peint ont principalement de bonnes caractéristiques techniques? Peut-être pas nécessaire. Mais des artisans qualifiés insistent pour utiliser ces matériaux. Il faut comprendre que la bonne préparation des murs pour le tapissage est la clé de la longévité de la réparation.
au contenu ↑Processus de traitement
Le primaire est appliqué plusieurs fois sur la surface des cloisons sèches. La première fois - sur une structure nouvellement montée, avant de sceller les joints et le mastic. Pour le travail, un apprêt acrylique ordinaire convient ou vous pouvez acheter des produits où il est dit "pour les cloisons sèches". Les mélanges acryliques sont généralement présentés sous forme de dispersion aqueuse, ils sont donc respectueux de l'environnement, hypoallergéniques et donc applicables à l'intérieur des locaux résidentiels.
Il est nécessaire de traiter toute la surface de la cloison sèche afin que la solution de mastic soit mieux tenue. Dans le même temps, les murs reçoivent déjà une certaine protection contre la formation de champignons. La solution est appliquée avec un rouleau à poils ou un pinceau large. Frottez bien l'apprêt sur la surface.
Si la solution est trop concentrée, elle peut être diluée dans les proportions indiquées dans les spécifications techniques. Pour les apprêts acryliques, de l'eau simple est utilisée comme solvant.
Les murs de mastic sont poncés pour donner à la surface une douceur parfaite. Après cela, vous devez à nouveau amorcer.Ici, l'apprêt joue un rôle très important - assurant l'adhérence du substrat avec les matériaux de finition ultérieurs. Et une autre tâche importante est de minimiser l'absorption de colle à papier peint par le mur. Pour augmenter les propriétés protectrices, il est nécessaire d'amorcer au moins deux couches.
L'œuvre utilise également un rouleau ou une brosse. La solution est soigneusement frottée sur la surface. Avant d'appliquer la deuxième couche, vous devez attendre que la précédente sèche.
De cela, il devient clair pourquoi il est nécessaire d'amorcer les murs de plaques de plâtre avant d'installer des matériaux de papier peint. Soit dit en passant, la solution d'apprêt améliore non seulement la qualité du papier peint, mais simplifie également son démontage lors des réparations ultérieures.
En plus de sceller les joints, le traitement des murs de cloisons sèches pour le papier peint comprend également le scellement des chapeaux de vis autotaraudeuses qui fixent la plaque de plâtre au cadre. Les vis sont recouvertes de frottis du mastic de départ habituel, mais en même temps, il doit être enfoncé 1-1,5 mm sous le plan de la feuille, sinon la solution ne la fermera pas correctement et après avoir collé le papier peint, il y a une forte probabilité de taches de rouille sur elles.
Ainsi, le masticage de plaques de plâtre est certainement une procédure nécessaire avant de tapisser, et il est également très responsable. Il est donc préférable de le confier à des personnes spécialement formées. Mais coller du papier peint sur une cloison sèche est très simple. Si le papier peint n'est pas le plus moche, alors ils se trouveront eux-mêmes sur le mur. Et vous ne suivrez que la correspondance des motifs.