La préparation de la surface ne consiste pas seulement à remplir et à nettoyer les irrégularités. Une bonne préparation des plaques de plâtre implique également l'application d'une ou plusieurs couches d'apprêt. L'apprêt pour cloisons sèches est une composition spéciale qui peut améliorer considérablement la qualité de la base, ainsi que prolonger sa durée de vie et réduire la consommation de matériaux de finition.
Variétés d'apprêt
Tout d'abord, vous devez choisir le bon mélange d'apprêt. Le temps consacré au travail, le temps de séchage de la surface, le nombre de couches nécessaires et l'efficacité de l'apprêt dans son ensemble dépendent du bon choix. Au moins un apprêt pour cloison sèche est requis avant le masticage.
Différents types d'amorces sont disponibles sur le marché. De plus, tous ne s'appliquent pas à GCR.
Options existantes pour les amorces:
- À base d'acrylique. Le mélange acrylique universel adhère bien à presque toutes les surfaces. Le mélange sèche en 2 à 4 heures. L'acrylique est le meilleur pour GKL. Il est recommandé d'appliquer le mélange avant et après le mastic.
- Les mélanges phénoliques sont utilisés pour amorcer les surfaces en métal et en bois. De tels mélanges ne doivent pas être appliqués sur la couche de mastic. Cependant, le phénol est bien adapté pour le premier apprêt des cloisons sèches. Vous devez faire attention dans le magasin si un mélange particulier convient à une utilisation en intérieur.
- Les mélanges alkyde ne sont utilisés que pour les substrats en bois. Il n'est absolument pas recommandé de les mettre sur du mastic.
- Les mélanges de perchlorovinyle conviennent au traitement des briques, des mastics et du ciment. Mais vous ne pouvez utiliser le perchlorovinyle que pour la décoration extérieure.
- Les mélanges Glifthal sont les plus puissants, mais ils ne doivent être utilisés que dans des pièces bien ventilées ou à l'extérieur.
- Les mélanges d'acétate de polyvinyle ne sont utilisés qu'en conjonction avec des peintures d'acétate de polyvinyle.
- Les mélanges de polystyrène traitent les surfaces en bois et en plâtre. Le polystyrène extérieur est utilisé uniquement.
Lors du choix d'un apprêt, vous devez tenir compte non seulement de la base, mais également du matériau de finition. Par exemple, si vous prévoyez de coller du papier peint léger ou une teinture, un mélange de sol assez simple sans pénétration profonde suffit. Cependant, en ce qui concerne le papier peint épais, un apprêt à pénétration profonde est nécessaire. Cela permettra de resserrer la composition adhésive et de rendre la base plus durable. En conséquence, un papier peint épais adhère plus fermement au mur.Ainsi, la meilleure option pour amorcer GCR est un mélange acrylique.
Avantages des apprêts acryliques:
- universalité, applicabilité par rapport à la plupart des matériaux de finition;
- économie dans les dépenses;
- degré élevé de pénétration dans le matériau;
- hautes qualités adhésives;
- bonne occupation des pores, ce qui permet de peindre la surface aussi uniformément que possible;
- réduire la consommation de colle, de vernis ou de peinture après apprêt avec une composition acrylique;
- respirabilité.
Pourquoi dois-je amorcer une cloison sèche?
Dois-je apprêter la cloison sèche? La réponse à cette question est positive, car l'apprêt confère au matériau transformé des qualités supplémentaires, à savoir:
- renforce la surface;
- améliore les propriétés adhésives de la surface (c'est-à-dire la capacité d'adhérer à d'autres matériaux);
- empêche la moisissure et la moisissure.
De plus, l'imprégnation réduit le besoin de consommer des matériaux de finition (peinture ou vernis) et augmente la durée de vie de la surface traitée. De plus, il sera plus facile de retirer le papier peint du mur apprêté s'il est nécessaire de le démonter.
Dois-je apprêter la cloison sèche avant d'appliquer du mastic? Les experts recommandent d'appliquer le sol à la fois avant et après le mastic (la deuxième couche agit comme un renforcement).
L'amorçage est effectué avec un rouleau conventionnel. Les couches doivent être minces et réparties uniformément. Toute autre opération avec des cloisons sèches n'est possible qu'après séchage de l'apprêt. Le temps de séchage dépend du type de composition, ainsi que du type de papier peint à coller.
au contenu ↑Apprêt pour cloison sèche
Avant d'amorcer les cloisons sèches, les feuilles doivent être installées et fixées sur le cadre. Pour appliquer du mastic sur GKL avec une couche uniforme qualitative, la surface doit être apprêtée.
Pour l'amorçage, vous devez préparer ces matériaux et outils:
- mélange d'apprêt acrylique - sa consommation totale dépend de la surface de la cloison sèche traitée (des informations approximatives sur la consommation sont indiquées sur l'emballage);
- brosse ou rouleau pour le traitement de surface;
- un plateau pour un apprêt (des récipients en plastique spéciaux pour les mélanges d'amorçage sont produits).
Comme mentionné ci-dessus, il est plus que souhaitable d'amorcer les cloisons sèches avant le masticage. Il est préférable d'utiliser un rouleau - pour que la couche appliquée soit plus lisse. Cependant, dans les endroits difficiles d'accès, nous utilisons une brosse.
La séquence d'actions:
- Pour commencer, on dilue le mélange dans de l'eau. Versez la composition préparée dans le récipient.
- Trempez le rouleau dans la solution et commencez à appliquer la première couche. Il devrait être aussi uniforme que possible. Nous traitons toute la surface de la plaque de plâtre.
- Laissez la surface sécher.
- On ne commence à masticer qu'après le séchage final de la première couche.
- Une fois la surface apprêtée, nous mettons le mastic sur le GVL, mais nous collons d'abord les joints des panneaux avec une faucille.
- Après le séchage du mastic, nous traitons la surface avec du papier de verre et nettoyons les panneaux de poussière.
- La dernière étape est l'application d'une deuxième couche d'apprêt (de renforcement).
Donc, cet article devrait supprimer la question de savoir s'il est nécessaire d'amorcer les cloisons sèches avant le masticage. L'amorçage GKL est fortement recommandé si le but de la réparation est d'obtenir une surface de haute qualité qui, avec les matériaux de finition, durera de nombreuses années.