Ai-je besoin d'un apprêt pour les murs de briques? Certaines personnes pensent qu'il est possible de peindre un mur de briques ou d'y appliquer du plâtre sans apprêt, car ces matériaux sont si bien posés sur la base, offrant une adhérence de haute qualité à la surface.
- Ce qui donne une base d'apprêt
- Comment choisir le bon mélange d'amorces
- Comment fournir un apprêt de haute qualité
Mais cette affirmation n'est pas correcte pour tous les mélanges de construction, mais seulement pour ceux contenant des additifs d'apprêt: apprêts-peintures, apprêts-vernis ou apprêts-charges. Si la composition du matériau de finition ne contient pas un tel composant, le plâtre appliqué sans préparation préalable se fissurera bientôt et la peinture commencera à se décoller.
Ce qui donne une base d'apprêt
La qualité des travaux de construction et de finition dépend d'un apprêt correctement sélectionné, en fonction de l'état du mur de briques et de la conception décorative ultérieure. Les parois d'apprêt fournissent:
- Adhésion (adhérence) du matériau de finition à la base.
- Résistance (lors de l'utilisation de mélanges de renforcement à pénétration profonde), ce qui est très important lors du renforcement de murs anciens ou effondrés.
- Résistance à l'eau - protection supplémentaire de la brique contre les précipitations atmosphériques ou dans des pièces très humides.
- La protection. Les apprêts contenant des additifs antiseptiques inhibent de manière fiable le développement des champignons et des moisissures.
- Rentabilité. Après avoir utilisé des mélanges de sols, la consommation ultérieure de peinture ou de colle à carrelage est très réduite.
- Finitions de qualité. La peinture reposera uniformément sur le mur de briques apprêté, le plâtre ne se fissurera pas et l'adhésif pour carreaux, à un débit modéré, assurera une adhérence fiable du carreau décoratif à la base.
Comment choisir le bon mélange d'amorces
En choisissant un apprêt pour le traitement des murs, vous devez considérer:
- Notions de base sur les composants. Les mélanges de sol pour silicate et briques simples varient en propriétés. Pour les briques de silicate lisses, des compositions adhésives sont utilisées avant de peindre ou d'appliquer du plâtre.
- L'état du matériau. Pour un vieux mur fissuré ou en ruine, des sols de renforcement, de préférence une pénétration profonde, doivent être appliqués avant le revêtement décoratif ultérieur.
- L'emplacement des murs. Pour les murs de façade ou dans les pièces humides (salle de bain, cuisine ou bain), un apprêt est acheté avec des propriétés hydrofuges et antiseptiques accrues. Pour les briques simples ou poreuses, il est recommandé d'utiliser des mélanges de pénétration profonde résistants à l'humidité.
De plus, vous devez considérer la composition chimique de l'apprêt:
- L'acrylique soluble dans l'eau ou à base de silicone convient à la plupart des murs de briques, écologique, inodore et sèche rapidement.
- L'eau dispersible, en règle générale, est représentée par des amorces de pénétration profonde. Ils assurent une bonne adhérence et renforcent la base des murs. Ils peuvent être utilisés avant d'appliquer une couche de finition.
- Ceux à l'alkyde s'intègrent bien sur n'importe quelle fondation en brique, offrant un papier peint lisse ultérieur, une coloration de haute qualité. Les apprêts alkyde ne sont pas recommandés avant l'enduit. Certains enduits entrent en «conflit chimique» avec un composant alkyde, ce qui affecte la qualité de la finition.
- Composés minéraux - à base de ciment, de chaux ou de gypse. Ils s'adaptent bien sur n'importe quelle brique, offrent une adhérence et une protection de haute qualité contre les conditions extérieures. Souvent, des mélanges minéraux à pénétration profonde sont utilisés pour améliorer les propriétés de résistance des murs à l'extérieur et à l'intérieur. Non toxique, respectueux de l'environnement. Ces apprêts peuvent être appliqués avant tout design décoratif.
- Il est pratique d'utiliser des universels pour la réparation complexe de petites zones composées de matériaux de structure différente. Pour travailler uniquement sur une base en brique, il est recommandé de prendre des solutions de sol spécialisées.
Comment choisir un apprêt: pénétration profonde ou normale et quel est son composant actif, chacun devrait décider lors de l'achat pour lui-même. S'il est difficile de choisir, il vaut mieux demander l'avis des conseillers commerciaux d'un magasin de construction.
au contenu ↑Comment fournir un apprêt de haute qualité
Pour que la tuile ou le papier peint tiennent fermement et que la peinture et le plâtre ne se fissurent pas longtemps, vous devez non seulement sélectionner l'apprêt nécessaire, mais également l'appliquer sur le mur en conformité avec toutes les technologies.
Avant de procéder à l'amorçage, la base doit être préparée:
- Bien nettoyer avec une brosse ou une spatule de saleté, de peinture ancienne, de chaux.
- Scellez toutes les grandes fissures avec du mastic ou du mortier de ciment.
- S'il y a efflorescence, champignon ou moisissure, avant d'appliquer le sol, il est nécessaire de traiter les zones problématiques de la surface avec des mélanges spécialisés.
- Après cela, lavez la fondation en brique avec de l'eau propre, séchez-la bien (cela prend généralement environ une semaine pour sécher complètement). Il est permis d'appliquer le mélange de sol sur la surface importante des murs uniquement s'ils ont une base minérale.
Après avoir nettoyé et préparé correctement la zone de brique, vous pouvez commencer le travail d'amorçage. Ils peuvent être effectués à l'aide de tels appareils:
- Brosse Il est inefficace, nécessite beaucoup de temps lors de l'application des compositions sur de grandes surfaces. Il est conseillé d'utiliser une brosse comme outil auxiliaire pour imprégner les zones difficiles d'accès.
- Roller. Il vous permet de traiter rapidement et efficacement une grande surface, ils peuvent être appliqués comme des solutions d'amorçage ordinaires, ainsi qu'une pénétration profonde.
- Aérographe. Répartit uniformément et rapidement le mélange de terre sur une grande surface.
Les sols à la fois profonds et conventionnels sont appliqués en couche mince sur une base de brique, laissés sécher 2 à 3 heures. Si nécessaire, la procédure est répétée plusieurs fois, obtenant les propriétés nécessaires du mur avant d'appliquer des finitions décoratives.
En sélectionnant le mélange d'apprêt en fonction de la base et des matériaux de finition, ainsi qu'en respectant pleinement la technologie des apprêts, vous pouvez assurer une réparation à long terme de haute qualité.