Les blocs de gaz et les blocs de mousse sont des matériaux de construction bon marché et durables, qui sont souvent utilisés dans la construction de logements individuels. En même temps, les surfaces des matériaux en mousse et en silicate de gaz ont une présentation insuffisante, sont perméables à l'eau et, en l'absence de protection appropriée, s'effritent rapidement, formant des ponts froids stables. Par conséquent un apprêt est nécessaire avant le plâtrage pour béton mousse et béton cellulaire.
- Les principales fonctions des amorces
- Préparation de surface
- Sélection du mélange d'apprêts et technologie d'application
- Limitations
Les principales fonctions des amorces
La performance de l'apprêt des surfaces internes et externes des blocs de mousse ou de silicate de gaz est déterminée par les facteurs suivants:
- La profondeur de pénétration réelle de l'apprêt dans l'épaisseur du bloc de béton.
- Les conditions de fonctionnement des produits (température, humidité relative).
- Indicateurs climatiques, en particulier, les différences de température au cours de l'année.
- La nature de la finition ultérieure des blocs (plâtre, bardage, parement, carrelage).
Sur la base de l'influence de ces facteurs, le facteur décisif est la capacité de l'apprêt à diffuser. Par conséquent, les apprêts pour apprêts pour béton cellulaire à pénétration profonde gagnent un avantage dans l'apprêt des surfaces poreuses.
Le mécanisme d'action des apprêts pour une pénétration profonde est déterminé par deux processus: l'introduction d'un apprêt dans les couches profondes d'un bloc de mousse ou d'un bloc de silicate de gaz et la formation d'un film de surface résistant à l'humidité. Le résultat offre un certain nombre d'avantages indéniables:
- La durabilité des structures internes formées de blocs de mousse augmente en outre, quelle que soit l'humidité initiale dans la pièce.
- Le processus de plâtrage est facilité, la consommation de plâtre et de peinture est réduite. La composition et les propriétés du plâtre utilisé n'ont pas d'importance.
- L'adhérence du revêtement final augmente, ce qui améliore la qualité de la finition, qu'il s'agisse de la pose de carreaux ou de tapisser les murs.
- Le traitement antibactérien des murs est complètement résolu afin de prévenir l'apparition de champignons sur eux (en particulier dans les pièces à humidité constamment élevée).
au contenu ↑Les experts estiment que le meilleur résultat est obtenu dans les situations où des compositions du même fabricant sont utilisées pour l'apprêt et le plâtrage ultérieur. Dans ce cas, la meilleure compatibilité des composants des substances est assurée.
Préparation de surface
Le cœur de marché ne souffre pas d'un manque d'offres adaptées. Il est important de déterminer correctement le type de composition d'apprêt qui répondra de manière optimale exactement aux conditions de l'utilisateur. Les éléments suivants sont généralement pris en compte:
- pour un apprêt interne - indicateurs d'humidité relative;
- la méthode de traitement de surface ultérieure;
- le degré de porosité des blocs de béton cellulaire posés;
- rugosité de surface des blocs de gaz;
- pour un apprêt externe - la température des périodes les plus froides et les plus chaudes de l'année pour une zone donnée.
L'influence de ces indicateurs se manifeste dans ce qui suit. Dans des conditions de forte humidité, c'est un apprêt à pénétration profonde qui peut créer une couche d'imperméabilisation efficace, ce qui empêche par la suite le passage de l'humidité dans le matériau du bloc. Avec l'augmentation de l'épaisseur de la couche d'apprêt, sa durabilité opérationnelle augmente. De plus, les composés de haute qualité ont une élasticité accrue, ce qui est particulièrement important en cas de changements brusques de température.
Lors de la pose ultérieure sur la surface apprêtée du bloc de mousse de carreaux de céramique, l'adhérence de la surface au carreau augmente, tandis que la consommation de composition adhésive, ainsi que la complexité de pose des carreaux, sont réduites.
La consommation d'apprêt dépend du degré de porosité et, par conséquent, de la qualité du bloc de gaz. Vous pouvez déterminer le facteur de qualité d'un produit à la maison en utilisant deux méthodes: évaluer la résistance du matériau et / ou déterminer sa densité réelle. Étant donné que l'acquisition de blocs de gaz et de mousse provient souvent de fabricants privés, les indicateurs de qualité du matériau source sont d'une grande importance dans le travail ultérieur avec celui-ci.
Pour évaluer la résistance, le bloc fini est posé sur deux canaux en acier, après quoi il est chargé dans sa zone médiane (vous pouvez utiliser un vérin ordinaire). La pression de fissuration est utilisée pour juger de la résistance mécanique du bloc de mousse. À une contrainte de rupture inférieure à 1,3 MPa, le matériau est de mauvaise qualité et doit être remplacé. Il est encore plus facile de calculer la qualité du bloc fini par son absorption d'eau, et cet indicateur est étroitement lié à la densité du bloc de gaz.
Le test est le suivant. Avant l'essai, le bloc fini est pesé, après quoi il est immergé dans un récipient d'eau pendant 48 heures. Après la période spécifiée, le produit est pesé, déterminant son gain de poids dû à l'absorption d'eau par le matériau. Avec l'augmentation de la différence entre les deux indicateurs, la qualité du bloc de gaz est pire.
En pratique, il convient de se laisser guider par les ratios suivants des paramètres de la résistance opérationnelle du béton poreux.
Densité, kg / cm3 | Contrainte de compression admissible, MPa, pas moins | Absorption d'eau relative,% | Coefficient de conductivité thermique W / m ° C, pas plus |
---|---|---|---|
400 | 1,3 | 9,0 | 0,11 |
500 | 2,0 | 7,5 | 0,13 |
600 | 2,8 | 7,0 | 0,17 |
700 | 3,9 | 6,5 | 0,21 |
Les blocs qui ne présentent pas les caractéristiques ci-dessus ne doivent pas être utilisés dans la construction individuelle. Il est particulièrement dangereux d'amorcer des blocs de mousse et de gaz de mauvaise qualité sur leurs surfaces externes: la résistance au gel de ces produits sera très faible et l'apprêt ne fera qu'accélérer le processus de leur destruction, car tout revêtement externe augmentera la charge sur les murs de la maison.
au contenu ↑Sélection du mélange d'apprêts et technologie d'application
Le plus souvent, lors de l'amorçage de surfaces poreuses internes, des apprêts à base de compositions acryliques sont utilisés. Ils sont assez polyvalents et contribuent à l'amélioration du plâtrage mural ultérieur.
Cependant, l'absorbance des apprêts acryliques est moyenne. Par conséquent, pour obtenir l'effet attendu avant l'amorçage, la surface doit être soigneusement nettoyée de toute trace de saleté, notamment grasse. Parfois, même avant le traitement avec un apprêt à pénétration profonde, les blocs sont même traités avec une roue d'émeri, augmentant artificiellement leur rugosité.
Les caractéristiques positives de l'apprêt acrylique à pénétration profonde sont ses performances environnementales et sa résistance à l'humidité. Par conséquent, ces compositions sont utilisées principalement pour les salles de bains et les cuisines.
Il est recommandé d'ajouter des additifs antiseptiques compatibles avec la composition chimique de la composition principale à la composition de l'apprêt acrylique avant utilisation.
Le primaire acrylique est appliqué en deux couches.Le premier permet la pénétration de la substance active dans les pores des blocs, contribuant à une augmentation de leur capacité thermique et de leur résistance au gel, et le second (qui est appliqué après que le précédent a complètement séché) offre une meilleure adhérence du bloc aux carreaux, peinture, panneaux de parement, papier peint et autres matériaux de finition. Les compositions acryliques peuvent être appliquées trois fois.
au contenu ↑Limitations
La limitation des apprêts acryliques est qu'ils ne modifient pratiquement pas la perméabilité à la vapeur des blocs de gaz. Pendant ce temps, faible perméabilité à la vapeur:
- au fil du temps, provoque le décollement du papier peint;
- dégrade l'échange naturel d'air intérieur;
- nécessite l'installation de systèmes puissants de ventilation d'alimentation et d'évacuation.
Par conséquent, des silicates de métaux alcalins et des additifs de latex sont parfois ajoutés aux apprêts acryliques à pénétration profonde. De tels mélanges sont plus chers, mais fournissent aux locaux les indicateurs de performance nécessaires. Lors de l'utilisation de mélanges secs, un effet similaire peut être obtenu s'il est dilué avec de l'eau à des concentrations élevées avant utilisation: non 1 à 4-5 (comme recommandé par le fabricant), mais dans un rapport de 1: 1. L'apprêt est plus visqueux, mais il améliore la perméabilité à la vapeur de la surface poreuse finie.
L'efficacité de l'apprêt à pénétration profonde dépend de la température de l'air dans la pièce traitée. Les composés acryliques ne sont pas utilisés pendant la saison d'hiver, ainsi qu'à des températures extérieures de plus de 30 à 35 ° C.
Pour appliquer un apprêt à pénétration profonde, vous pouvez utiliser à la fois un rouleau à peinture et un pistolet pulvérisateur mécanisé. L'apprêt pénètre bien, non seulement dans la base à traiter, mais aussi à l'intérieur des objets qui se trouvent dans la pièce. Par conséquent, avant le traitement, ils doivent être protégés avec une pellicule plastique.