En fonction du type de fondation posé dans votre maison, vous pouvez déterminer les fonctions que l'apprêt remplira pour le sol en chape. Le coût de ce matériau de construction est relativement faible, il n'est donc pas recommandé d'en économiser. Le succès des travaux de réparation dépendra en grande partie de la qualité des matériaux sélectionnés.
- Pourquoi dois-je être amorcé
- Préparation préliminaire
- Caractéristiques d'application sur un monolithe
- Classification de l'amorce
- Comment choisir un matériau
- Processus d'amorçage
Pourquoi dois-je être amorcé
Un apprêt pénétrant en profondeur est une nécessité pour les chapes de ciment ou de sable, ainsi que pour le béton cellulaire. Avec son aide, vous pouvez obtenir les résultats suivants:
- lier la poussière et toute la saleté restante;
- renforcer la surface du revêtement;
- minimiser l'absorption du revêtement;
- créer un haut niveau d'adhérence;
- obtenir un effet antiseptique.
Tout matériau qui sera appliqué sur l'apprêt ne sèche pas trop rapidement, ce qui signifie qu'il deviendra assez dur et durable. Si les réparations doivent être effectuées par des profanes, il existe un risque élevé de bulles d'air ou d'imprégnation du matériau avec un excès d'humidité. C'est pourquoi un apprêt est appliqué sur la surface du sol - avec son aide, tous ces problèmes peuvent être évités.
au contenu ↑Préparation préliminaire
Avant d'appliquer l'apprêt, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de saleté, d'huile, de débris ou de fissures sur le sol. La peinture ou l'huile mal lavée peut être imbibée de solvant ou, dans les cas extrêmes, utiliser un broyeur, si vous en avez un. Si une couche de panneaux de particules est appliquée sur le sol, dans ce cas, elle peut être protégée de l'humidité excessive, car la déformation ou la destruction complète de la base est possible à partir de l'eau.
au contenu ↑Caractéristiques d'application sur un monolithe
Si le béton monolithique sert de base, il peut y avoir un problème d'adhérence à la chape de béton, car le monolithe est trop lisse. Dans ce cas, avant de l'appliquer, un apprêt avec du sable de quartz est utilisé - avec son aide, il est possible d'augmenter le niveau d'adhérence entre les matériaux.
De plus, il est impératif d'utiliser un sol pénétrant profondément avant la chape, car il peut être utilisé pour éliminer toute la poussière de la surface. Il est presque impossible d'éliminer complètement la poussière avec un aspirateur ou un balai, tandis que l'apprêt lie toutes les petites particules et les recouvre d'un film mince.
au contenu ↑Classification de l'amorce
Ce matériau de construction est divisé en deux grandes catégories:
- des remèdes universels (ils peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce);
- hautement spécialisé, destiné uniquement aux surfaces internes ou externes.
Des spécialistes expérimentés insistent sur le fait qu'il est préférable d'imprégner le revêtement de sol à l'aide d'apprêts spécialisés. Le fait est que ce matériau résiste mieux aux charges et à l'influence de tous les facteurs externes, c'est-à-dire qu'il protège mieux le sol.
Ce matériau de construction peut être vendu sous forme de concentré ou de mélange fini. Parfois, les maîtres négligent les recommandations du fabricant et utilisent du concentré pour imprégner la structure en béton, croyant qu'elle durera plus longtemps.Cependant, c'est une idée fausse - il est nécessaire de diluer le liquide selon les recommandations des spécialistes.
Le matériau d'amorçage du sol diffère par ce qui se trouve à sa base. Il existe quatre types d'amorces les plus courantes:
- Acrylique Ce type d'apprêt est le plus courant. Avec son aide, il est possible d'imprégner non seulement le béton, mais aussi la brique, le bois, l'argile et les cloisons sèches. Les principaux avantages de ce matériau sont un séchage rapide et la possibilité d'acquisition sous forme de concentré. Avant d'utiliser l'acrylique, vous devez vous assurer que toutes les conditions pour un séchage supplémentaire sont remplies - pour ce processus, cela ne prendra que 4 heures. Le sol peut être pris en profondeur ou en surface, pour les humains et les animaux il n'est pas dangereux.
- Epoxy. Il contient un solvant et des éléments colorants. Il est généralement utilisé pour les sols ou les surfaces en béton autonivelant. Idéal avant d'utiliser l'émail.
- Alkyd. Si la chape sera appliquée sur un plancher en bois, il est préférable d'utiliser un matériau alkyde. La durée du séchage complet dépendra des conditions, mais il trempe et desserre très rapidement le bois.
- Avec base en polystyrène. Il est utilisé pour les surfaces en bois et en béton, ce qui augmente considérablement la résistance et améliore l'adhérence des matériaux.
Si la base du sol est en mauvais état, il est recommandé de l'imprégner d'une chape à pénétration profonde pour renforcer la structure.
La profondeur de pénétration distingue les apprêts de surface des apprêts profonds. Le premier type est généralement utilisé pour les endroits solides et bien préparés, leur profondeur ne dépasse pas 2 cm.Le matériau de pénétration profonde est capable de remplir des fentes jusqu'à 10 cm, il est également utilisé pour le renforcement. Le deuxième type coûte généralement beaucoup plus cher, mais il est également utilisé dans les situations les plus difficiles.
au contenu ↑
Comment choisir un matériau
Pour choisir le bon apprêt, vous devez d'abord évaluer l'état dans lequel se trouve le sol. Après vous être familiarisé avec les types d'imprégnation de sol les plus courants, vous devriez considérer plusieurs autres fonctionnalités qui affecteront votre choix.
Par exemple, pour les pièces à forte humidité, il est recommandé d'utiliser une solution d'acrylique. Un matériau de haute qualité implique également la présence de produits spéciaux qui empêcheront la moisissure ou la moisissure. Pour cette raison, avant le lissage, le sol est également traité dans les sous-sols ou autres pièces où il n'y a pas de soleil.
En présence de gros défauts ou délaminations sur la surface du béton, il est nécessaire de choisir un sol à pénétration profonde. Sinon, la chape peut ne pas fonctionner. Si vous avez pour objectif de protéger la surface de l'humidité et de réaliser un revêtement qui ne conduit pas au courant, il est préférable d'utiliser un concentré de polystyrène.
Pour l'imprégnation des surfaces en bois, il est recommandé de choisir un apprêt phénolique. Dans le même temps, il convient de rappeler que l'intoxication (empoisonnement) peut survenir chez lui, de sorte que tous les travaux sont effectués avec des gants et avec une ventilation régulière.
au contenu ↑Processus d'amorçage
Le choix d'un matériau de qualité est la clé du succès. Cependant, il est également important de comprendre comment bien mettre à la terre le sol, afin que plus tard, il soit facile et pratique de réaliser la chape. Avant d'apprêter, préparez soigneusement la surface du sol. Il est préférable de le manipuler avec un aspirateur industriel spécial - il peut très bien nettoyer la surface. Si ce n'est pas le cas, il est recommandé d'utiliser un aspirateur conventionnel ou un balai.
Pour rendre le processus aussi simple que possible, il est préférable d'acheter un récipient spécial avant l'amorçage.Il ne faudra pas beaucoup d'argent pour l'acheter, mais avec son aide, vous pouvez tout faire beaucoup plus rapidement.
Pour appliquer l'imprégnation du béton, vous pouvez utiliser un rouleau ou une brosse ordinaire. Il est très important de prendre soin de la protection des mains, du corps et des yeux. Ce matériau est très collant, il est rongé par la peau et peut provoquer des irritations. Pour obtenir un résultat de haute qualité, l'apprêt doit être appliqué uniformément, il est très important de traiter toutes les zones.
Fondamentalement, toutes les recommandations sur ce processus sont données par le fabricant.Si vous suivez ces règles, il n'y aura aucun problème. Le séchage complet de la solution peut prendre de 4 à 12 heures, après quoi une deuxième couche est généralement appliquée. Et seulement lorsque le sol durcit et qu'un film se forme dessus, faites la chape.
Bonjour !!!!
J'ai été très intéressé par vos produits, et en particulier le primaire, l'imprégnation, etc.
Je fais des réparations à domicile et il faut pour aller plus loin, ou plutôt, pour les travaux initiaux, les matériaux qui sont présentés sur votre site internet. Je suis allé dans une grande entreprise, j'ai parlé avec le manager et j'ai réalisé que j'en sais plus que lui et sans recevoir de conseils professionnels avec quoi ...
Dites-moi où je peux monter et, après avoir reçu des conseils sur les matériaux que vous avez soumis, achetez-les. À savoir, imprégnation pour une dalle de béton sur la loggia, briques rouges pelées au même endroit, cloisons sèches, sol en béton sous le vieux parquet, que j'ai l'intention de prendre, etc. d ... ..
Merci d'avance. Michael