icolorex.techinfus.comAmorcesTypes d'amorces

Types d'apprêts pour le sol sous le stratifié et les caractéristiques de leur application

Même le stratifié le plus cher, durable et de haute qualité ne durera pas longtemps si vous le posez sur un sol non préparé par un apprêt. Le fait est que diverses irrégularités de surface lors de contraintes mécaniques augmentent la charge sur les joints de château de ce revêtement. En conséquence, des fissures apparaissent sur eux, entraînant un desserrement et une défaillance complète.

Apprêt au sol

Le deuxième facteur qui réduit la durée de vie du stratifié est l'augmentation de l'humidité. Il est particulièrement dangereux si cet effet sort constamment sous la chape, provoquant la déformation du produit et la rupture des verrous. L'humidité peut s'écouler à travers les fissures dans une base en béton non traitée.

Pour éviter ces influences négatives, avant de poser le stratifié, il est nécessaire de niveler soigneusement la surface du sol et de l'apprêter.

au contenu ↑

Fonctions d'amorce

Le primaire a pour objectif principal d'assurer une bonne adhérence d'un matériau traité à un autre, appelé adhérence. Mais en plus de cela, le mélange remplit un certain nombre de fonctions supplémentaires, notamment:

  1. Liaison de particules de poussière sur la surface traitée, qui interfèrent souvent avec le collage des matériaux.
  2. Renforcer la structure de base en remplissant les vides et en créant des liens puissants entre les couches du matériau. De tels mélanges sont appelés amorces à pénétration profonde.
  3. Fournit une résistance à l'humidité de la base.
  4. Protéger le sol des dommages causés par la moisissure, qui détruit le matériau et nuit également à la santé humaine. Cette propriété est possédée par des revêtements avec des additifs fongicides.
au contenu ↑

Exigences de la fondation

Il existe un certain nombre d'exigences qui s'appliquent à tous les types de substrats pour un revêtement de sol donné. Cela comprend:

  1. Uniformité. La différence de hauteur maximale autorisée est de 2 mm par 2 mètres linéaires de longueur de surface.Plancher plat dans la chambre de l'appartement
  2. Propreté. Le sable fin et les particules de saleté restant sous le stratifié créent un grincement désagréable en se déplaçant dessus.
  3. Biais uniforme. Ce paramètre ne doit pas dépasser 4 mm par 2 m de la pièce.
  4. Sécheresse. Toute base doit être bien séchée avant d'appliquer un apprêt. Sinon, cela peut entraîner un gonflement du revêtement.
au contenu ↑

Pose de béton

Dans le cas où le béton était soigneusement égal lors du coulage et que le gravier était écrasé dans la composition de la fraction fine, de petites irrégularités et différences peuvent être corrigées en appliquant un mélange autonivelant. Cette procédure se déroule en plusieurs étapes:

  1. Traitement de petites fissures avec de la colle pour carreaux.
  2. Revêtement de surface avec un apprêt à pénétration profonde.
  3. Dilution du mélange fini selon les instructions à la consistance de la crème sure maison, sans grumeaux et impuretés mécaniques étrangères.
  4. Verser la solution. Le processus doit être commencé à partir de l'endroit le plus élevé, et après que le mélange soit distribué par gravité sur toute la surface du sol, nivelez-le avec une spatule large.
  5. Déployer les bulles d'air de la masse de nivellement avec un rouleau.

Ceci conclut le processus.Maintenant, la solution doit être laissée à sécher pendant plusieurs jours, puis seulement commencer à poser le stratifié.

Mais le plus souvent, la base en béton présente des irrégularités, des biseaux, des fissures et d'autres défauts importants, dont l'alignement peut prendre une grande quantité d'une composition de nivellement assez coûteuse. Dans ce cas, il est préférable de réaliser une chape en béton.

Plancher de béton plat

Avant d'installer le revêtement, la surface du sol doit être apprêtée. Cela renforcera la base et l'empêchera de s'effondrer pendant le fonctionnement.

au contenu ↑

Types de revêtement protecteur pour le béton

Pour le traitement des substrats en béton, tous les types d'apprêts ne conviennent pas. Par conséquent, dans ce cas, vous devez choisir les éléments suivants:

  • Mélange acrylique, universel et adapté au béton et au bois, aux cloisons sèches et aux matériaux synthétiques.
  • Le mortier époxy est utilisé pour protéger les surfaces en béton. Il protège efficacement contre l'humidité et résiste à de nombreux produits chimiques.

Si nécessaire, des additifs antiseptiques doivent être ajoutés à ces mélanges qui excluent le développement de la microflore pathogène et fongique.

Après avoir appliqué une couche d'apprêt, attendez 6 à 8 heures et appliquez une deuxième couche. Cela est fait de sorte que la surface du substrat de base soit bien saturée et que les petites particules de ciment et de sable ne soient pas en retard.

Un substrat de polyéthylène mousse ou de liège est posé sur une surface apprêtée. Il créera une protection supplémentaire contre l'humidité, fournira une isolation thermique et réduira le niveau de bruit pénétrant dans la pièce. Après cela, vous pouvez commencer à installer le stratifié.

au contenu ↑

Pose sur une base en bois

Avant de poser le stratifié sur une vieille base en bois, assurez-vous que les planches ne sont pas pourries et peuvent être utilisées ultérieurement. Sinon, ils doivent être remplacés. Les petites irrégularités peuvent être lissées par cyclage, mais une différence de niveau significative ne sera corrigée que par la pose de plaques OSB ou de matériaux similaires. Leur fixation au sol est réalisée par des vis autotaraudeuses dont les capuchons sont encastrés dans le revêtement de 2-3 mm.

Base en bois stratifié

La déflexion des planches avec impact mécanique sur celles-ci est inacceptable et doit être éliminée. La raison peut être la mauvaise distance entre les décalages, qui peut être corrigée en augmentant l'épaisseur des planches. Une autre option pour résoudre le problème peut être de poser une autre couche de matériau perpendiculaire à celle existante et de fixer la feuille de contreplaqué sur le dessus.

Le grincement du plancher en bois se fera entendre après l'installation du stratifié dessus. Par conséquent, ce défaut doit être éliminé.

La prochaine étape préparatoire sera l'application d'un apprêt.

au contenu ↑

Types de revêtement protecteur pour le revêtement en bois

Pour le traitement des surfaces en bois, un mélange acrylique universel peut être utilisé, ainsi que des solutions spécialisées, qui comprennent:

  • mélange alkyde;
  • apprêt de polystyrène, qui doit être utilisé très soigneusement et uniquement dans un endroit bien ventilé, car il contient des substances toxiques;
  • mélange de gomme laque - destiné uniquement au bois de conifères frais. Il empêche la résine de s'échapper sur la surface du matériau.

Après apprêt, la surface du sol est tapissée d'un substrat et recouverte d'éléments stratifiés de façon à ce qu'ils soient dirigés perpendiculairement aux panneaux.

au contenu ↑

Caractéristiques de l'application des amorces

Le traitement de toute surface avant d'appliquer un apprêt doit commencer par un nettoyage en profondeur. Il est nécessaire d'éliminer non seulement les débris et la saleté, mais également de collecter la poussière avec un aspirateur. S'il y a des taches graisseuses sur le substrat, elles doivent être traitées avec un solvant.

Seule une surface sèche peut être apprêtée, de sorte que la présence de zones humides dessus est inacceptable.

Après avoir appliqué la première couche de terre, vous devez attendre qu'elle sèche complètement.Les fabricants indiquent sa durée sur l'emballage, et cela ne doit pas être négligé. Cependant, ne faites pas de grandes pauses temporaires, car cela entraîne un dépôt de poussière.

Habituellement, deux couches de matériau suffisent, mais si la surface à traiter est très poreuse ou lâche, une autre application peut être nécessaire.

Un traitement approprié de la surface du sol avant l'installation du stratifié est une garantie de fonctionnement à long terme de ce revêtement de sol. Et l'utilisation de mélanges d'apprêts permet d'éviter la destruction rapide de la base et le développement de moisissures, et résistera également à l'humidité et à d'autres facteurs négatifs.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils