icolorex.techinfus.comAmorcesTypes d'amorces

Comment choisir et appliquer l'apprêt pour le plafond?

Une approche moderne du processus de réparation implique l'utilisation d'un certain nombre de matériaux. Cela comprend également l'apprêt pour le plafond. La controverse est constante autour de ce liquide laiteux: certains maîtres ne voient pas l'opportunité de son utilisation, tandis que d'autres, au contraire, considèrent l'apprêt comme un élément obligatoire de la réparation. La connaissance de toutes les subtilités d'utilisation permet d'éviter les doutes.

Faites-le vous-même apprêt au plafond

Destination

Pourquoi avons-nous besoin d'un apprêt? Cette question est posée non seulement par les débutants du processus de construction, mais aussi par des artisans très expérimentés. Le but du fluide est le suivant:

  1. Durcissement de la surface du béton. La consistance liquide permet au produit d'être facilement absorbé. L'eau qu'elle contient, sous l'influence de températures positives, s'évapore progressivement, laissant des particules solides dans le béton. Ces derniers sont responsables de l'augmentation de la résistance de la surface du plafond.
  2. Adhésion accrue. L'apprêt crée un film au plafond, ce qui améliore l'adhérence de la dalle et du matériau de finition.

Certaines variétés du médicament ont des propriétés bactéricides. Après leur application, la surface du plafond devient résistante à l'apparition de moisissures, au développement de spores fongiques. Cette qualité est inestimable pour les pièces où les enfants, ainsi que les personnes atteintes de maladies du système respiratoire, sont depuis longtemps.

Durcissement de la surface en béton du plafond lors de l'amorçage

La question se pose souvent de savoir si le plafond doit être apprêté avant de peindre. Le but principal du produit est d'empêcher l'humidité d'être absorbée par la surface du plafond. Une étape de traitement liquide manquée pendant la coloration se manifestera en exigeant plus de couches pour couvrir uniformément toute la surface. Même avec du mastic, il est impossible d'exclure la possibilité que la peinture commence à s'effriter après un certain temps.

au contenu ↑

Quels sont les mélanges d'amorces

Les matériaux pour le traitement des dalles de plafond ont une composition différente selon le type de surface de base. Il est également important de considérer le type de chambre. Par exemple, un apprêt acrylique, alkyde, ainsi qu'un outil à base minérale, est le meilleur choix pour les pièces d'une maison, d'un appartement, d'un bureau.

L'apprêt acrylique peut avoir une composition différente, ce qui vous permet de le diviser en plusieurs types.

Imprégnation

Un tel outil est nécessaire lorsque vous travaillez avec une base lâche. La structure lâche des mélanges de plâtre et de mastic permet au produit contenant du latex de pénétrer jusqu'à une profondeur de 10 cm, ce qui en fait une base monolithique qui durera assez longtemps.

Primaire pour base lâche

au contenu ↑

Raffermissant

Surtout ne pénètre pas la base. Son but est de connecter les parties de la base qui sont faiblement maintenues. Une telle composition est utilisée, par exemple, si le plafond est recouvert de plâtre avec une petite fraction. En outre, un tel apprêt est nécessaire si vous devez renforcer les fissures mineures.Ces deux types d'apprêts sont indiqués pour travailler avec des surfaces préalablement blanchies à la chaux.

Adhésif

En raison de la présence d'acrylique dans la composition, il crée un film sur la base. À l'avenir, cela peut considérablement économiser sur les matériaux de finition pour les travaux ultérieurs. Ce type d'apprêt se combine facilement avec presque toutes les peintures. Même le mastic est beaucoup plus facile à appliquer.

Primaire adhésif

Combien de temps un type d'apprêt acrylique sèche-t-il? En moyenne, de 6 à 12 heures. L'heure exacte dépend de ce qu'était la fondation.

au contenu ↑

Sélection basée sur la base

  1. L'apprêt pour le plafond à peindre, à base d'eau, convient aux revêtements et peintures à base d'eau. Cet outil est recommandé pour une utilisation lorsque vous devez préparer une base de cloison sèche, en bois, en béton ou en ciment pour le papier peint. Un tel apprêt sèche assez rapidement. À ce stade, même de légères différences de température doivent être évitées.
  2. Pour les substrats en fibre de verre, un apprêt à base d'alkyde est recommandé. La couche de finition est très durable.
  3. Les plafonds en brique, béton, béton d'argile expansé et blocs de silicate de gaz, ainsi que finis en plâtre, il est préférable de couvrir avec un apprêt à base minérale.

au contenu ↑

Cas particuliers

De nombreux propriétaires de vieilles maisons se demandent comment amorcer le plafond (et s'il vaut la peine de le faire) s'il est blanchi à la chaux ou s'il est prévu d'y mettre du mastic.

Le plus souvent, la question de la nécessité d'apprêter une base préalablement blanchie à la chaux se pose lorsque le propriétaire décide de peindre le plafond. Avant de commencer le travail, vous devez déterminer ce qui a servi de base à la composition appliquée - craie ou chaux:

  1. Blanchiment à la chaux, s'il n'est pas recouvert de fissures et ne tombe pas, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide. Une fois la surface complètement sèche, vous pouvez procéder à l'apprêt et à la coloration en toute sécurité (même avec de la peinture à base d'eau).
  2. Pour les surfaces enduites de craie, vous devez évaluer soigneusement l'état de surface et déterminer le nombre de couches appliquées. En l'absence de fissuration et d'une couche épaisse, le plafond est recouvert d'un apprêt spécial à la chaux.

Application d'un apprêt sur un plafond blanchi à la chaux

Comment appliquer un apprêt sur un plafond préalablement blanchi? La technologie comprend le nettoyage préliminaire de la surface de la poussière et d'autres contaminants. Après cela, il est recommandé d'appliquer la première couche de test. Ensuite, vous devez attendre de deux heures à un jour - la composition de l'apprêt sèche tellement, en fonction de sa base. Les courants d'air ne doivent pas être autorisés - le risque de délaminage de la couche de base augmente.

Une fois que la première couche est complètement sèche et qu'il n'y a aucun signe de délaminage ou de gonflement sur la surface, la seconde est appliquée. Combien de couches doit-il y avoir? Les experts en disent pas moins de trois. Et avant d'en appliquer un nouveau, vous devez attendre le temps recommandé jusqu'à ce que le précédent sèche. Si même des violations mineures de la résistance de la base ont été détectées, il est recommandé de revenir à l'étape plus tôt et de retirer complètement l'ancien revêtement.

au contenu ↑

Apprêt avant masticage

Comment amorcer le plafond si du mastic y est appliqué? Et y a-t-il un besoin pour cela? Le processus d'amorçage dans ce cas nous permet de résoudre deux problèmes:

  1. Désinfection. Une fois le produit appliqué sur la plaque de plafond, sa surface reçoit une protection antifongique fiable.
  2. Amélioration de l'adhérence. Le mastic est un matériau assez lourd. Par conséquent, en l'absence d'un revêtement d'apprêt, il peut commencer à se décoller au fil du temps. La technologie implique la superposition. C'est-à-dire qu'après avoir appliqué et poncé la couche de mastic, elle est enduite d'un apprêt.

Masticage du plafond avant amorçage

Le produit ne doit pas être appliqué lorsque la base est sèche.Le type d'apprêt utilisé et le matériau de la plaque de plafond déterminent le temps qu'il faudra.

au contenu ↑

Si les plafonds sont tendus

Déterminez si et comment amorcer le plafond sur lequel la structure avec le film PVC sera installée. Plafond tendu - la meilleure solution pour les appartements dans les nouveaux bâtiments. Au fil du temps, la maison rétrécit, après quoi la surface des plaques se fissure. Pour minimiser les coûts de réparation, les propriétaires ont également recours à une structure tendue.

Le film PVC cache de manière fiable tous les défauts. Après son installation, vous pouvez oublier la réparation pendant longtemps. Cependant, cela ne signifie pas que la surface sous la structure de traction ne doit pas être traitée. L'apprêt est le minimum qui peut être limité.

Surface apprêtée devant un plafond tendu

Comme vous le savez, un plafond tendu protège souvent un appartement de l'humidité provenant du dernier étage. Il est facile à retirer. Mais tandis que la surface non traitée de la plaque sèche, les microbes s'y multiplient, des champignons peuvent se développer.

L'apprêt offre des propriétés protectrices. C'est pourquoi le plafond sous la structure tendue doit être traité.

au contenu ↑

Point important

Lors du choix d'un apprêt, il convient de prendre en compte non seulement la période de temps pendant laquelle il sèche. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le montant des fonds qui seront nécessaires pour le traitement de surface.

Pour connaître la quantité d'apprêt nécessaire, déterminez le nombre de mètres carrés à traiter. Le chiffre obtenu est multiplié par le débit conformément aux instructions. Vous devriez également considérer ces nuances:

  • type d'apprêt;
  • but des fonds;
  • matériau de base.

Compte tenu de ces points, il est facile de déterminer combien d'argent est nécessaire pour couvrir uniformément et entièrement le plafond.

Il est important de se rappeler qu'un autre point important affecte les calculs - l'épaisseur de la couche. Cet indicateur dépend de la porosité du matériau de la base du plafond. Plus la porosité est élevée, plus il peut falloir de couches. Afin d'éviter les erreurs, il est préférable d'impliquer des spécialistes dans les calculs.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils