Les tuyaux métalliques sont nécessaires partout - pour l'installation de gouttières, la pose de tous types de communications, pour l'installation de structures porteuses et bien plus encore. Le métal est solide, durable et, lorsqu'il est utilisé correctement, peut durer des décennies. Il n'a qu'un inconvénient: il est sans défense contre la corrosion.
- Objectifs d'amorçage
- Les bases du choix du bon apprêt
- Objectif du produit
- Qualité et type d'acier
- Température du contenu
- Subtilités du processus de traitement
Beaucoup de gens essaient de protéger les tuyaux en les peignant simplement avec de la peinture à l'huile, mais cela ne suffit pas, le revêtement commence bientôt à se décoller, à tomber et la surface métallique est à nouveau sans défense contre les agressions environnementales. Pour la longue durée de vie des tuyaux, il est nécessaire non seulement de les peindre, mais d'effectuer un traitement complet avec l'application obligatoire d'un apprêt.
au contenu ↑Objectifs d'amorçage
L'utilisation d'un apprêt avant coloration présente plusieurs avantages:
- Pour le traitement des produits en fer, en règle générale, des compositions à effet anticorrosion sont utilisées, capables non seulement de lisser autant que possible la surface des tuyaux, d'assurer une application uniforme de la peinture, mais aussi de les protéger de la rouille.
- Une augmentation significative de la force d'adhérence de la peinture à la base.
- Réduire les coûts de construction, car lors de la peinture des surfaces en acier après l'application d'un apprêt, l'émail ou le vernis est beaucoup moins nécessaire.
- Capable de compenser la différence de coefficients thermiques à l'intérieur du tuyau et de l'atmosphère environnante, donnant une résistance supplémentaire au revêtement.
Les bases du choix du bon apprêt
Lorsque vous allez peindre et acquérir un apprêt pour le métal, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs importants.
Objectif du produit
- pour les radiateurs de chauffage central - les tuyaux sont soumis à des différences de température;
- pour l'alimentation en eau froide - la surface des tuyaux sera toujours froide et humide;
- pour eau chaude: constamment exposé à des températures élevées, surfaces sèches;
- le gaz;
- dans la rue (les conditions météorologiques, les effets atmosphériques doivent être pris en compte);
- à l'intérieur.
Qualité et type d'acier
Pour assurer la protection nécessaire et prolonger la durée de vie du produit, en fonction de sa destination, des mélanges sont utilisés:
- Amorces-isolateurs. Ils sont fabriqués sur la base de compositions de peinture typiques (blanc, plomb rouge) avec l'ajout d'additifs spéciaux, par exemple, un mélange d'époxy. Une fois appliqué, un film mince fort est créé sur la surface qui empêche le produit d'entrer en contact avec l'atmosphère. Bon pour les tuyaux extérieurs.
- Type de phosphatation, amorces à deux composants. Ils sont un mélange de composants actifs qui améliorent la passivation du métal et de l'acide phosphorique, conviennent au traitement de tous les types de tuyaux en acier et ont une adhérence élevée. Souvent utilisé avant d'appliquer des revêtements, améliorant leurs propriétés protectrices et réduisant la consommation de peinture.
- Les revêtements passivants altèrent les propriétés électrochimiques, ralentissant la formation de corrosion et de rouille. Les propriétés chimiques de la composition protègent, même si de l'eau a pénétré sous la couche appliquée. Bon à utiliser pour les tuyaux humides.
- Le protecteur de sol est une suspension métallique dissoute dans une base de peinture et de vernis. Le séchage, qui forme un mince film métallique, a des fonctions de protection élevées.
- Les inhibiteurs sont une nouvelle génération d'émaux protecteurs à base d'eau et à base d'huile qui protègent de manière fiable et efficace contre la corrosion. Convient aux tuyaux dans des conditions humides ou extérieures.
- Primaire-transformateur (pour la rouille) à base d'acide phosphorique. Le mélange convertit l'oxyde de fer (rouille) en phosphate de fer. Le résultat de cette réaction chimique est un film protecteur insoluble qui est capable de restaurer partiellement le revêtement corrodé par la corrosion.
Température du contenu
Un rôle important est joué par la température des tuyaux. Il doit également être pris en compte lors du choix de la résistance à la chaleur du mélange d'apprêt et de la couche de finition suivante:
- Jusqu'à 60 ° C Habituellement, ce mode de température est tout à fait suffisant pour les radiateurs de chauffage central et l'eau chaude. Sous réserve de toutes les étapes de traitement, vous pouvez utiliser n'importe quel apprêt sur une base de peinture à usage général. La peinture y repose uniformément, réduisant la consommation de matière, ne se décolore pas, ne s'exfolie pas.
- Jusqu'à 100 ° C Ces composés sont mieux utilisés dans les maisons privées où les propriétaires régulent eux-mêmes la température de chauffage et le chauffage des radiateurs peut dépasser 60 ° C. Le sol convient à cet ordinaire, seul le revêtement décoratif doit être pris avec des pigments résistants à la décoloration.
- Il existe également des mélanges de sols pouvant résister à des températures supérieures à 300 ° C. Utilisé uniquement dans les entreprises industrielles.
au contenu ↑Lors de l'achat de la solution nécessaire en magasin, il est très important de connaître la consommation d'apprêt pour le métal. Elle est généralement d'environ 100 g pour 1 m2.
Subtilités du processus de traitement
L'application de terre sur les tuyaux et radiateurs métalliques est similaire à celle sur d'autres surfaces, mais présente certaines caractéristiques:
- La surface est soigneusement nettoyée d'une couche de peinture ancienne et de rouille pour briller. A cet effet, il est préférable d'utiliser des brosses métalliques. Lors du nettoyage des endroits difficiles d'accès des radiateurs de chauffage, vous pouvez prendre des brosses en métal.
- Si la couche de vieille peinture ne laisse pas bien, vous devez utiliser une solution adoucissante spéciale, qui est appliquée sur les tuyaux et les radiateurs et recouverte d'un film. Après avoir attendu un peu de temps, les couches supplémentaires peuvent être facilement enlevées avec une spatule.
- Après cela, la zone de travail doit être bien nettoyée avec une «peau», en changeant progressivement sa taille de grain en plus fin, et en nettoyant le métal pour qu'il brille et soit lisse.
- Rincer et laisser sécher.
- Traitez les produits séchés avec du White Spirit ou tout autre dégraissant approprié et séchez.
L'étape suivante consiste à commencer à appliquer l'apprêt. Selon la taille de la surface et la composition du mélange d'apprêt, il est appliqué:
- Avec une brosse. La brosse offre un traitement plus approfondi des surfaces inégales, mais sur de grandes surfaces égales (par exemple, de longs tuyaux minces), elle fonctionnera longtemps et la consommation de matériau sera importante.
- Rouleaux de différentes tailles. L'utilisation de petits rouleaux dans de petites zones réduit considérablement la consommation de composition protectrice.
- Aérographe.
L'amorçage se déroule en plusieurs couches. Le premier est appliqué très finement, comblant les petites bosses et fissures.
Après séchage, 1 à 3 couches sont ajoutées au besoin. La consommation d'apprêt diminuera à chaque nouvelle couche.
Le processus de traitement est de préférence effectué sur des produits à température ambiante. Les radiateurs de chauffage doivent être déconnectés pendant un certain temps. Cela garantira un séchage uniforme, augmentera la qualité du travail et réduira la consommation d'apprêt.
Les revêtements décoratifs peints tomberont sur la surface ainsi traitée de manière parfaitement uniforme, sans affaissement ni strie, procurant au tuyau une protection supplémentaire contre l'humidité et les températures extrêmes et prolongeant considérablement sa durée de vie. Si vous prenez le temps et effectuez correctement toutes les étapes de traitement avant de peindre, les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage n'auront pas besoin d'être remplacés pendant longtemps.
L'apprêt pour tuyaux est une étape obligatoire du traitement, qui permet de bien fixer le futur revêtement, pour assurer une protection contre la corrosion. L'amorce est choisie en fonction de la fonction du tuyau, qu'il s'agisse d'un radiateur ou d'un gazoduc.