icolorex.techinfus.comAmorcesTypes d'amorces

Comment choisir un apprêt pour les travaux intérieurs?

Une des qualités les plus importantes de la surface de base est l'adhérence, c'est-à-dire sa capacité à adhérer à des corps solides ou liquides différents. Le primaire pour le travail interne améliore les propriétés d'adhérence de la surface traitée, de sorte que la base adhère bien à la peinture, au vernis, au bois, au béton cellulaire ou à d'autres matériaux décoratifs.

Murs d'amorçage

Les apprêts sont fabriqués à base de résines alkyde, de minéraux, d'acrylique et d'autres éléments. Le matériau le plus populaire pour l'intérieur est les apprêts acryliques. Ces composés sont essentiellement composés d'acrylique et de latex.

au contenu ↑

Avantages des composés acryliques

Les principaux avantages des apprêts acryliques sont les suivants:

  1. Efficace pour améliorer les propriétés des substrats poreux et meubles, car ils compactent et rendent leurs éléments structurels plus uniformes.
  2. Augmente les propriétés adhésives de la surface, ce qui facilite sa finition.
  3. Protégez la surface de l'humidité. Un effet spécial est fourni par les compositions acryliques dispersées dans l'eau pendant le traitement des revêtements de silicate de gaz.
  4. En raison de l'augmentation des propriétés hydrofuges, la surface traitée réduit l'absorption de liquide, ce qui réduit la consommation de matériaux liquides à l'avenir, tandis que les couleurs seront plus saturées.
  5. L'acrylique rend le brillant plus intense.
  6. Le prétraitement avec un apprêt sur une base foncée, vous permet d'appliquer une peinture claire sur le dessus, et le revêtement peint ne semblera pas terne.
  7. L'amorçage du métal empêche les processus de corrosion ainsi que l'épuisement de la peinture au soleil.
au contenu ↑

La composition

La composition du mélange d'apprêt peut varier en fonction des tâches. Cependant, la composition contient à coup sûr les substances suivantes:

  • dispersion d'eau;
  • éléments filmogènes (bitume, adhésifs, résines, huiles);
  • composants d'accélérateur de séchage,
  • pigments
  • composants auxiliaires (craie, particules de marbre, mica);
  • additifs pour acquérir des propriétés spéciales par la surface (suppresseur de mousse, biocide, éthylène glycol et ainsi de suite).

Mur d'amorces femme

S'il est nécessaire de définir certaines propriétés de la composition, la gravité spécifique de l'une ou l'autre substance peut changer.

Pour le travail interne, des composés à base d'eau sont utilisés et pour la finition des surfaces externes - fabriqués à base de solvants organiques.

au contenu ↑

Variétés

Les amorces sont divisées en deux types:

  • des composés pénétrants qui sont profondément absorbés (jusqu'à 100 millimètres) dans la structure du matériau, procurant une adhérence à une plus grande profondeur;
  • composés renforçants qui n'affectent que la surface de la base.

Amorces universelles

Les sols universels se caractérisent par l'opacité et sont fabriqués à base de copolymères acryliques. Ces apprêts ont des propriétés adhésives décentes et interagissent bien avec les peintures et les vernis (par exemple, avec les peintures acryliques, latex ou alkyde).

Les apprêts universels sont également utilisés pour préparer le béton, le béton cellulaire, les cloisons sèches, la brique, le plâtre et les surfaces en bois. Les composés universels conviennent également pour les papiers peints en fibre de verre, le plâtre et les murs peints.
Préparer les murs avec un apprêt

Faites attention! S'il est nécessaire d'accentuer une propriété (par exemple, une résistance accrue à la corrosion, la capacité de réflexion, etc.), il est plus correct d'acheter une composition spéciale destinée à cela.

au contenu ↑

Composés alkyde et alkyde-acrylique

Pour la préparation de surfaces déjà peintes, les formulations à base d'alkyde conviennent mieux. Les apprêts alkyde sont très adhérents et adhèrent à des surfaces difficiles telles que le chlorure de polyvinyle, la fibre de verre, le galvanisé, le carrelage, les métaux.

Les mélanges comprenant des alcides et des acryliques sont la meilleure option pour la préparation du bois et conviennent bien aux substrats en acier. Dans le cas du bois, l'apprêt alkyde-acrylique gonfle la structure du matériau, ce qui crée de bonnes conditions pour les travaux de finition.

Lorsque vous travaillez avec du métal, un mélange alkyde-acrylique peut même être utilisé comme finition.

Faites attention! Les composés contenant des alkydes ne peuvent pas être utilisés pour traiter le plâtre et le gypse.

au contenu ↑

Compositions pour métal

Dans ce cas, le choix de l'apprêt dépend du type de métal. Par exemple, en ce qui concerne l'aluminium, l'option idéale est un mélange contenant des phosphates. Pour éviter les processus de corrosion, il est nécessaire d'utiliser des composés à base d'alkydes ou d'amorces alkyde-uréthane.

Mélanges pour béton

Pour préparer un sol en béton, un apprêt époxy ou polyuréthane est le mieux adapté. Avant de traiter le béton avec de l'émail, des mélanges acryliques sont souvent utilisés.

Consommation de matériel

Facteurs affectant la consommation d'apprêt:

  1. Type de surface. Par exemple, si la base est friable et poreuse, la consommation de matière sera augmentée. Dans ce cas, vous avez besoin de la marque appropriée d'apprêt - pénétration profonde en acrylique.
  2. Le nombre de couches appliquées. Si nous parlons d'une composition universelle, un litre d'apprêt suffit pour couvrir quelques mots de 10-12 mètres carrés. m surface lisse. Les matériaux bruts ou très absorbants (comme les cloisons sèches ou le béton) nécessiteront une consommation plus élevée de mélange d'apprêt. L'emballage indique le nombre de couches requis lors du traitement de tel ou tel type de matériau.
  3. Outils utilisés. Par exemple, travailler avec une brosse nécessite beaucoup de travail, cependant, la consommation d'apprêt sera inférieure à celle d'un rouleau. Le fait est que le rouleau absorbe davantage le mélange. La meilleure option pour le débit le plus faible est d'utiliser un pistolet pulvérisateur.

Ainsi, le choix de l'apprêt pour le travail interne est dicté par de nombreux facteurs, en fonction du type de matériau traité et des conditions de fonctionnement de la surface. Le choix correct du mélange d'apprêt permettra d'économiser de l'argent sur la consommation de l'apprêt, de gagner du temps pour les travaux de finition et permettra d'effectuer les réparations plus efficacement.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils