L'apprêt EP-0199 est un matériau de peinture à base d'époxy utilisé dans le domaine industriel pour protéger les produits métalliques (principalement noirs) des effets nocifs des précipitations atmosphériques, des acides et des solutions salines, des produits pétroliers et des composés chimiques. Il peut être utile pour la construction de navires fluviaux et maritimes, ainsi que pour leur réparation.
- Champ d'application
- Caractéristiques et avantages
- Caractéristiques des matériaux
- Préparation pour l'application
- Instructions d'utilisation
- Précautions de sécurité
- Transport et stockage
Champ d'application
Le sol a été utilisé avec succès en tant que partie intégrante de matériaux conférant aux structures des propriétés protectrices. Le traitement est autorisé là où la propagation de la rouille a déjà commencé (à condition que sa couche ne dépasse pas 100 microns).
L'outil sert de protection assez efficace des éléments métalliques contre les effets négatifs des matériaux chimiques agressifs, il est donc indispensable dans l'industrie. Il résiste activement à divers acides et alcalis. Les pièces usinées prolongent la durée de vie des équipements situés à l'intérieur et à l'extérieur.
au contenu ↑Caractéristiques et avantages
Les structures et équipements revêtus de la composition conservent leurs qualités dans un environnement agressif pendant un certain temps. Une résistance à l'action constante est assurée:
- eau - pendant la journée;
- produits pétroliers - plus de 2 heures;
- solutions de chlorure de sodium (3%) et d'hydroxyde de sodium (5%) - plus d'une journée.
La couche sèche complètement en une journée à une température d'environ +20 ° C.
au contenu ↑Caractéristiques des matériaux
La suspension est faite à base de résine époxy, résistante à l'influence des halogènes, des acides et des alcalis, qui a une bonne adhérence. Il est obtenu grâce à la polycondensation (synthèse de polymère) de l'épichlorhydrine avec divers composés organiques. La couche de sol résiste efficacement à la corrosion et se caractérise par une résistance élevée à l'eau.
La composition comprend également:
- plastifiant;
- charges;
- pigments.
Parmi les caractéristiques de l'outil:
- la couleur est brune;
- consommation pour 1 m2 de surface de travail - 130–175 g;
- épaisseur de couche 50–70 microns;
- le nombre de couches recommandé par le constructeur est de 3 (dans ce cas, la surface traitée conservera ses propriétés pendant au moins 5 ans);
- la part des matières non volatiles représente 72 à 78% de la masse et 60 à 64% du volume;
- durée de vie en pot après mélange avec le durcisseur à +20 (± 2) ° С - 8 heures.
EP-0199 est produit en Russie selon TU 2312-016-98605321-2007. Le but principal est l'amorçage et le revêtement de structures métalliques ferreuses. Il est proposé par le fabricant dans des conteneurs de 0,9, 20 et 55 kg.
Un certificat de conformité a été délivré à l'établissement - il s'agit d'un certificat d'enregistrement d'État délivré par le Bureau du service fédéral de Rospotrebnadzor. À LKM, il y a également une conclusion hygiénique du bureau du service fédéral de Rospotrebnadzor pour la ville de Saint-Pétersbourg, dont l'effet est réparti dans toute la Russie.
au contenu ↑Préparation pour l'application
Avant de commencer le travail, bien mélanger tous les composants et s'assurer que la composition devient homogène. Faites attention aux conditions dans lesquelles la suspension a été stockée. Si la température descend en dessous de 0 ° C, ne vous précipitez pas pour l'utiliser. Placer le mélange dans une pièce chauffée à +10 ° C et plus. Utiliser après environ une journée.
Des instructions sont attachées au matériau à deux composants dans lequel la procédure de connexion de la base au durcisseur est prescrite. La dilution de la composition avec un solvant dans une proportion de 10: 1 est autorisée. Le non-respect de ce rapport entraînera une diminution des propriétés protectrices du revêtement.
au contenu ↑Instructions d'utilisation
Avant d'appliquer le mélange sur un élément structurel ou un équipement, nettoyez la surface de la poussière et de la saleté, éliminez les "excroissances" de rouille, puis dégraissez. Les travaux sont effectués dans les conditions météorologiques suivantes:
- à l'intérieur ou à l'extérieur - de +5 ° С à + 35 ° С;
- humidité relative ≤80%.
Remarque! Après avoir mélangé la base avec le durcisseur, la composition doit être consommée dans les 30 minutes.
L'outil est appliqué à l'aide d'outils:
- Roller. Convient pour le traitement rapide de surfaces planes sans joints.
- Brosse Pour appliquer une couche dans des endroits difficiles d'accès, cependant, le travail est effectué plus lentement.
- Aérographe. Indispensable dans le processus de couverture de grandes surfaces.
Après apprêt, la surface est enduite de peintures et d'émaux.
Pour une note. Une fois le travail terminé, nettoyez l'outil avec un solvant (n ° 646, 647), de l'acétone ou du xylène. Les matériaux de peinture étant inflammables, les chiffons usagés sont éliminés.
au contenu ↑Précautions de sécurité
Travailler loin des flammes nues et dans des endroits bien ventilés. Pour éviter tout contact avec la peau et les organes respiratoires, utilisez un équipement de protection individuelle:
- salopette;
- respirateur.
Attention! Si des particules d'apprêt pénètrent sur le corps, retirez-les immédiatement avec un solvant. Lavez ensuite la zone affectée à l'eau tiède avec du savon.
Transport et stockage
Il est possible de transporter le sol par n'importe quel moyen de transport, à condition que la température de l'air ne descende pas en dessous de –40 ° С et ne dépasse pas +40 ° С. En même temps, il est nécessaire de protéger les conteneurs de l'impact direct des précipitations, de s'assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le conteneur.
Stockez le matériel dans un emballage soigneusement scellé dans des pièces auxquelles les personnes non autorisées n'ont pas accès. La température doit être comprise entre –30 ° С et +30 ° С. Durée de conservation garantie - 12 mois à compter de la date de production.
En raison de ses caractéristiques techniques, EP-0199 agit comme un matériau de peinture universel adapté à la protection de toutes les surfaces métalliques contre la corrosion. Parmi les avantages, il y a la possibilité d'appliquer sur des endroits où la rouille est déjà apparue. Dans ce cas, l'outil empêchera sa distribution ultérieure.