icolorex.techinfus.comAmorcesTypes d'amorces

Application d'apprêts époxy pour le métal et le béton

Malgré certaines des difficultés de son utilisation pratique, un apprêt époxy pour métal reste l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la corrosion. Surtout - pour les composants et pièces qui fonctionnent constamment dans des conditions de forte humidité.

Primer Sikafloor -161

Types d'amorces époxy

Comme toute autre composition époxy (par exemple, les adhésifs), selon le certificat, le mélange d'apprêt époxy doit être mis en œuvre dans une composition à deux composants, dont les deux parties sont préparées immédiatement avant utilisation.

Une exception est les compositions pour pré-enduire la surface d'une carrosserie de voiture. Certains fabricants d'un tel apprêt le libèrent dans un aérosol. Malgré l'utilité externe d'une telle composition, dans la pratique, les propriétaires de voitures ne l'apprécient pas vraiment.

La raison en est que le séchage dans ce cas est beaucoup plus lent qu'avec une application traditionnelle. Par conséquent, l'utilisation de tels revêtements dans la boîte ne se justifie qu'après des pauses prolongées dans l'utilisation d'une voiture.

Les certificats de conformité indiquent généralement le domaine d'utilisation rationnelle du matériau.

Les apprêts à base de compositions époxy sont classés selon les indicateurs suivants:

  1. Quel matériau sera revêtu - acier ou béton (pour d'autres revêtements, l'utilisation de tels apprêts n'a pas de sens).
  2. Par durcissement à température ambiante ou élevée.
  3. Pour assurer la compatibilité avec les revêtements ultérieurs (les apprêts époxy, au moins, devraient avoir une adhérence accrue aux émaux et aux peintures à base de polyuréthane).
  4. Selon la substance durcissante (basée sur la garantie d'une toxicité minimale, les compositions de durcissement à base de polyamide sont plus souvent utilisées).
au contenu ↑

Caractéristiques du consommateur

Quel que soit le fabricant, le primaire-émail époxy pour métal présente les avantages opérationnels suivants:

  • forte adhérence sur une surface métallique (alors que le coefficient d'adhérence ne dépend pas de l'humidité de l'acier);
  • résistance exceptionnelle à la corrosion, déterminée par la continuité à cent pour cent de la couche de finition;Protection contre la corrosion des métaux
  • l'inertie chimique contre les effets des environnements agressifs, y compris les acides et les alcalis (une autre raison pour laquelle ces types d'amorces sont utilisés pour couvrir les zones problématiques des voitures);
  • haute résistance aux chocs lors des chocs dynamiques dans le bas d'une voiture de pierres, de gravier et d'autres particules solides;
  • indépendance du matériau de la surface initiale - les apprêts époxy agissent également efficacement sur l'acier, la fonte et le béton.

Il est important que l'efficacité du type d'apprêt considéré ne dépend pas du type de revêtement primaire.Dans le même temps, les apprêts à base de compositions époxy se caractérisent par une consommation spécifique relativement élevée, qui atteint 300-500 g / m2.

au contenu ↑

Technologie d'application sur surfaces en béton

Comme vous le savez, le béton (et en particulier le béton armé) est sensible à la corrosion atmosphérique. Il se manifeste par un effritement local des couches superficielles du matériau, une perte de ses caractéristiques de résistance, jusqu'à l'écaillage de parties du revêtement de béton, qui est constamment exposé à l'humidité.

Ceci est typique non seulement pour l'extérieur des bâtiments, mais aussi pour les travaux intérieurs, en particulier avec des sols en béton en vrac, ainsi que pour les réservoirs en béton conçus pour stocker l'eau de traitement. Par conséquent, le traitement anticorrosion du béton n'est pas un luxe, mais une condition pour assurer sa durabilité.

au contenu ↑

Conditions de traitement

Le revêtement du béton avec des compositions d'apprêt époxy est le suivant. Dans la pièce où les travaux seront effectués, il est nécessaire d'assurer une température d'au moins + 15 ° C. Cela est dû au fait que les compositions considérées sont des composants hétérogènes - charges, additifs plastifiants, etc., dont la plupart perdent leur efficacité à basses températures.

Appliquer un apprêt époxy sur le sol

Des limites existent pour les indicateurs d'humidité relative. Contrairement aux voitures, où la surface traitée est dense, il y a toujours des micropores dans le béton ou le béton armé qui, lorsqu'ils sont remplis d'humidité, peuvent perturber la finition. Ceci est particulièrement important si à l'avenir aucun traitement supplémentaire du sol n'est prévu.

La surface à traiter est soigneusement nettoyée de la poussière, de la graisse et de la saleté diverses. Après cela, le sol est traité avec n'importe quel type de solvant organique et essuyé avec un chiffon à sec.

au contenu ↑

Préparation de la solution

Ensuite, l'apprêt lui-même est préparé pour l'utilisation: la composition de la base est mélangée à un état homogène et la quantité de durcisseur spécifiée dans l'instruction y est ajoutée. La composition résultante est également soigneusement mélangée.

À des températures proches du minimum recommandé, l'apprêt fini peut avoir une viscosité élevée, ce qui n'est pas très pratique pour travailler avec lui. Dans ce cas, il est permis d'ajouter un solvant en une quantité ne dépassant pas 5 à 10% du volume total.

au contenu ↑

Candidature

La composition est appliquée à l'aide d'un rouleau, et pour des surfaces grandes et uniformes, vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur. La composition finie doit être appliquée sur la surface en 30 à 40 minutes, sinon la composition s'épaissira et deviendra impropre à l'utilisation.

Appliquer un apprêt avec un pinceau

Après séchage (dans des conditions normales, le sol est prêt à l'emploi, selon le certificat, ne dépasse pas 10-12 heures), les revêtements de sol peuvent être collés ou peints sur la surface du sol en béton.

au contenu ↑

Technologie d'apprêt pour surfaces métalliques

La principale caractéristique du travail avec ces compositions sur l'acier est la possibilité d'appliquer un apprêt sur les surfaces humides, y compris celles où il y a des traces de rouille. Parfois, un apprêt à deux couches est utilisé, mais la couche précédente doit être complètement sèche, sinon la composition époxy se stratifiera et la base du soubassement de la voiture ne sera pas protégée à certains endroits.

Compte tenu de la surface plus complexe des pièces usinées de la voiture, l'apprêt est mieux fait à l'aide d'un rouleau. Comme pour le cas précédent, la quantité de composition finie doit être corrélée avec la durée de son application à la surface de la voiture.

Pour accélérer le processus de séchage, la température du mélange fini augmente fortement. Ce n'est pas un défaut de fabrication, et est spécifié dans le certificat de conformité.

C'est un mélange qui est à température élevée, et il est nécessaire d'appliquer rapidement une voiture sur la surface traitée.

au contenu ↑

Précautions de sécurité

Les certificats de conformité préviennent d'une toxicité suffisante de ces substances:

  1. Tous les types d'apprêts époxy sont hautement inflammables, donc le travail doit être effectué loin des sources de flammes.
  2. Étant donné que le matériau adhère rapidement à vos mains, des gants en caoutchouc doivent être utilisés.
  3. Pour des raisons de toxicité, les travaux sont effectués dans des zones bien ventilées. Il est particulièrement dangereux que les composants de l'apprêt puissent pénétrer dans les aliments.

Les certificats pour ces types d'amorces prévoient une certaine période de couverture de garantie: elle ne doit pas être inférieure à 12 mois.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils