La mode des bâtiments en bois ne passe jamais. Le bois est assez solide, facile à manipuler, respectueux de l'environnement, dans les bâtiments il y a toujours un microclimat sain et une humidité normale. Les maisons sont construites en bois, en gazebos, les meubles sont fabriqués, mais ce matériau présente certains inconvénients: il est sensible à la pourriture, aux infections par les champignons, aux bactéries. Pour protéger les produits en bois, un apprêt antifongique à pénétration profonde est nécessaire.
- Quels sont les matériaux
- Choisissez le bon
- Pour les pièces humides
- Pour les pièces sèches
- Pour l'amorçage extérieur
- Conseils de sélection
- Règles de traitement
- Si le bois est affecté par des champignons ou des moisissures
Un tel apprêt ne protégera pas seulement, il aidera à renforcer les surfaces poreuses et faibles, en particulier dans les endroits où le bois entre en contact avec d'autres matériaux (brique, béton). C'est à ces endroits que le bois est le plus sensible aux infections, à la pourriture et au développement de moisissures.
Des antiseptiques d'apprêt correctement sélectionnés aideront à éviter de nombreux problèmes. Ils forment un mince film protecteur à la surface de l'arbre, ne permettent pas aux spores de moisissures, aux champignons, aux bactéries de pénétrer, certains ont pour effet de repousser les insectes.
au contenu ↑Quels sont les matériaux
Pour protéger contre les insectes nuisibles et les micro-organismes, en fonction de la base, les types d'antiseptiques suivants sont distingués:
- Dispersible dans l'eau. Ils sont utilisés pour la transformation de produits en bois qui ne sont pas en contact direct avec l'humidité. Ils n'ont pas d'odeur prononcée, sont non toxiques, plus souvent que les autres compositions, ils sont utilisés pour le traitement des murs à l'intérieur.
- Les mélanges à base de solvants chimiques ou organiques ont des propriétés protectrices élevées. Ils forment un film protecteur dense, sont très résistants à l'humidité, adaptés au traitement de surface dans la rue et à l'intérieur. Non recommandé pour les murs résidentiels.
- De l'huile. L'apprêt est dilué avec de l'huile de séchage et, après séchage de l'imprégnation, le produit est enduit de peinture à l'huile, assurant une protection et une efficacité fiables de la composition.
- Combiné. Ils ont une bioprotection élevée, en règle générale, ont des propriétés ignifuges (ignifuges).
Choisissez le bon
Vous ne devez pas acheter l'apprêt antiseptique universel annoncé pour tous les types de travaux. Comme le montre la pratique, ces composés n'offrent pas toujours à l'arbre une protection fiable contre les moisissures.
au contenu ↑Il est préférable de déterminer d'abord l'objectif du produit, les effets auxquels il sera exposé (humidité, changements de température), le type de surface (meuble ou dense), le contact du bois avec d'autres matériaux (brique, métal, béton), puis il sera possible de choisir la bonne composition.
Pour les pièces humides
Dans la salle de bain, la cuisine ou le bain, où il fait toujours chaud et humide, le risque de développer de la moisissure, de la moisissure sur les murs augmente. Pour ces pièces, il est nécessaire d'utiliser un mélange avec une bonne résistance à l'eau, des propriétés antifongiques.Après son application sur les surfaces des murs, sols, plafonds, une fine couche hydrofuge doit se former.
Dans de telles pièces, il est nécessaire d'amorcer en 3 couches. À cet effet, il est préférable d'utiliser un apprêt acrylique à dispersion aqueuse. Il pénètre profondément dans la structure du matériau, offre une protection antibactérienne et empêche le développement de la pourriture. Cet apprêt a une grande polyvalence, vous pouvez traiter toutes les surfaces: du bois, du béton, de la brique, du métal.
au contenu ↑Pour les pièces sèches
Pour les murs d'une pièce qui n'ont pas une humidité élevée, un tel traitement minutieux n'est pas nécessaire. Si les murs sont propres, sans champignons ni moisissures, il suffit, selon la surface, d'appliquer 1-2 couches d'antiseptique. Il est conseillé de choisir en fonction de la dispersion de l'eau - ces options ont moins de toxicité.
au contenu ↑Pour l'amorçage extérieur
Les mélanges avec de grandes propriétés hydrofuges et protectrices conviennent, car les pièces en bois sont exposées aux effets négatifs des phénomènes atmosphériques, des températures extrêmes. Dans ce cas, les antiseptiques conviennent non seulement à la dispersion dans l'eau, mais également sur toute autre base, ayant une consistance liquide et ayant un effet antifongique.
au contenu ↑Il est préférable d'utiliser non pas un outil spécifique pour le bois, mais un outil universel - cela permettra en même temps de traiter d'autres surfaces de béton ou de brique.
Conseils de sélection
Lors de l'achat, tenez compte des éléments suivants:
- combien de temps la composition est capable de remplir efficacement les fonctions de protection;
- la consommation lors de la transformation du bois (les plus économiques sont les préparations à base de dispersion aqueuse);
- où il peut être utilisé (travaux externes ou internes), polyvalence;
- toxicité (comment les produits chimiques affectent le corps);
- combinaison avec un revêtement décoratif qui sera appliqué sur le mur après.
Règles de traitement
Des travaux de finition sont nécessaires, avec des gants et un respirateur, car la plupart de ces composés sont très toxiques. Seules les solutions de dispersion dans l'eau ont une faible toxicité. Pour maintenir les qualités bénéfiques du mélange, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- Ne pas traiter le bois mouillé ou gelé. L'apprêt n'étant pas suffisamment absorbé, les propriétés bénéfiques de l'antiseptique n'agiront pas pleinement. Cela est particulièrement vrai pour les solutions de dispersion aqueuse, car elles sont plus liquides.
- Appliquer sur une surface sèche et propre.
- La température est très importante. En utilisant des produits à base de solvants à des températures inférieures à + 5 ° C et une dispersion d'eau inférieure à + 10 ° C, il est possible de violer les propriétés chimiques de l'imprégnation, de réduire la profondeur de pénétration et de réduire l'effet protecteur.
- Commencez à travailler avec l'apprêt des zones endommagées, des coupures, des extrémités des planches.
- Une attention particulière doit être accordée aux endroits où le bois est en contact avec du métal ou du béton - le développement de moisissures y est très probable.
au contenu ↑Un tel traitement ne peut être effectué à titre de prophylaxie que si le matériau est propre.
Si le bois est affecté par des champignons ou des moisissures
Si une telle nuisance se produit, les remèdes universels sont déjà inutiles. Il est nécessaire de sélectionner individuellement un médicament pour le "traitement", compte tenu du type et du degré de dommage aux murs.
Le bois peut être en degré de dommages:
- Légèrement touché. La moisissure commence tout juste à développer l'espace. Dans de tels cas, les imprégnations antiseptiques conventionnelles peuvent parfois être efficaces, en particulier sur une base de dispersion d'eau.
- Fortement infecté. Ici, s'il n'est pas possible de remplacer la partie endommagée du mur, du sol, du plafond, elle doit être nettoyée, puis utiliser des agents antifongiques ou avec un effet anti-moisissure.
Lorsque vous traitez avec du bois, ne négligez pas une chose aussi nécessaire qu'un apprêt aux propriétés antibactériennes.
Correctement sélectionné en fonction des conditions de fonctionnement et de la nature de la surface (panneau, grume non écorcée, bois), le médicament est capable de pénétrer profondément dans le matériau, augmentant sa résistance aux conditions environnementales défavorables, aux températures extrêmes, aux champignons et à la décomposition, alignant considérablement les murs et assurant la bonne adhérence ultérieure du revêtement décoratif avec une fondation, fournissant des réparations de qualité.