icolorex.techinfus.comAmorcesTypes d'amorces

Méthodes de préparation d'un apprêt à base de PVA - instructions et recommandations

Avant de coller du papier peint ou de finir avec d'autres matériaux, toutes les surfaces doivent être apprêtées. Cela augmente considérablement le niveau d'adhésion à la base et a beaucoup d'autres actions positives. Pour économiser sur un apprêt dont la consommation peut être assez importante, il est souvent préparé de vos propres mains. Comment fabriquer un apprêt à partir de colle PVA est une question simple, il suffit de suivre les conseils d'artisans expérimentés.

Qu'est-ce que le PVA et à quoi sert-il?

La colle PVA est un mélange d'acétate de polyvinyle et d'eau, présenté sous forme d'émulsion et contenant divers additifs, modificateurs et plastifiants. La colle est presque inodore, non toxique, ignifuge. Il ne se détériore pas après congélation et peut être utilisé lors de sa décongélation. Une texture pas trop épaisse sans grumeaux vous permet d'appliquer du PVA en couche mince qui, après séchage, ne laisse pas de taches et de taches jaunes.

Colle haute viscosité

La colle PVA est largement utilisée dans la construction et la réparation. Avec lui, vous pouvez coller des matériaux complètement différents, car il est considéré comme universel. Le PVA convient au collage du papier, du carton, de l'ondulation, du bois, du cuir, ainsi qu'au collage de papiers peints. Dans des conditions industrielles, il est utilisé pour la fabrication de peintures, d'apprêts, de mastics, de mélanges de béton. À la maison, vous pouvez également faire un apprêt pour les murs, ainsi qu'un certain nombre de mastics.

au contenu ↑

Pourquoi faire l'amorce vous-même

Après séchage, l'adhésif forme un film mince à la surface du matériau traité. Un apprêt auto-fabriqué agira de la même manière, seul le film deviendra mince, car la colle est fortement diluée avec de l'eau. Le sol à base de PVA a un certain nombre de propriétés positives, il vaut donc la peine de le faire vous-même:

  • adhérence accrue;
  • donner la base d'une protection supplémentaire contre l'humidité;
  • application plus uniforme de la peinture;
  • réduction de la consommation de décoration ou d'autres matériaux.

Apprêter la surface réduit la consommation de peinture

L'apprêt fait maison est très économique à un prix. Cela permettra d'économiser sur les réparations et aidera également à dépenser moins de peinture et à mieux faire le travail.

au contenu ↑

Inconvénients de la méthode

Malgré les avantages évidents, il y a aussi suffisamment d'inconvénients sur le terrain. Par rapport à la pénétration profonde, cette composition pénètre faiblement dans la structure du bois, du béton, travaillant principalement en surface. Si la base est faiblement hygroscopique, il est inutile d'utiliser du PVA.

Le sol fait maison n'aura pas de propriétés antiseptiques, contrairement aux apprêts achetés en magasin, qui contiennent déjà des antiseptiques, fongicides dans la composition. Pour le bois, cela est d'une grande importance, car la moisissure, les ravageurs, les microbes peuvent s'y installer avec le temps. De nombreuses marques de PVA jaunissent progressivement et une finition claire ne peut pas bloquer ces taches.De plus, le revêtement fini aura peur d'un contact direct et fréquent avec l'eau, ne résistera pas à l'action de la vapeur, il ne peut pas être utilisé dans des pièces humides.

La composition de l'acétate de polyvinyle pénètre faiblement dans le béton

Les experts notent qu'il est préférable de ne pas utiliser de sol PVA sur de grandes surfaces. Il est recommandé pour une utilisation dans de petites pièces et uniquement à une humidité normale ou faible. La qualité du sol sera toujours inférieure à celle des composés coûteux, et dans de nombreux cas, les «économies» peuvent être plus coûteuses.

au contenu ↑

Comment faire une amorce de PVA le faire vous-même

Il est inacceptable d'utiliser du PVA comme apprêt sans dilution, car un film excessivement épais se forme sur la surface du mur, qui se décolle rapidement. La consommation de colle sera également élevée et il n'est pas pratique d'appliquer une composition épaisse sur la surface. Par conséquent, une dilution avec de l'eau est nécessaire.

Ce qui est requis pour le travail

Vous devez d'abord préparer tout le matériel et les outils nécessaires:

  1. Colle PVA. Les composés de construction sont vendus en paquets de 0,5 à 10 litres. La consommation de l'apprêt fini est faible, un litre suffit pour environ 10-15 mètres carrés de surface. Si vous prévoyez d'appliquer le produit en 2 couches, la consommation augmentera de 2 fois. Pour la préparation du sol, il est conseillé de choisir des adhésifs fabriqués il y a au plus tard 4 mois.
  2. De l'eau. Un fluide non rigide et chaud qui ne contient aucune impureté est requis.
  3. Capacité. Vous pouvez prendre n'importe quel seau, casserole, tant qu'il est propre et a une forme pratique pour le mélange.
  4. Bâton en bois ou mélangeur de construction. Les professionnels pétrissent tous les matériaux de construction avec un mélangeur, mais en son absence, la colle se dissoudra complètement sous agitation manuelle.

Apprêt PVA et eau

Pour appliquer l'apprêt, vous devez préparer un rouleau ou une brosse. Il est préférable d'avoir les deux outils afin de traiter même les zones avec un rouleau et les endroits difficiles d'accès avec une brosse. Une extension de plafond ou un bâton en bois est également requis pour le plafond. Pour verser de la colle, vous avez besoin d'un bac à peinture, qui aide à répartir uniformément la composition sur le rouleau.

au contenu ↑

Préparation de la solution

Il est très facile de faire un apprêt. Il faut verser de la colle dans le récipient, verser de l'eau du calcul: 1 partie de PVA, 2 parties d'eau. Remuer la composition jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Les caillots flottant à la surface du liquide doivent être éliminés immédiatement. Il doit être préparé autant de solution que peut être utilisé à la fois, un tel sol ne doit pas être stocké pendant une longue période.

De plus, il est recommandé d'effectuer une application d'essai de l'apprêt. Ils traitent avec lui une petite section du mur, évaluent la qualité: la composition doit être bien absorbée, être complètement blanche. Après séchage, vous devez essayer d'arracher le film résultant: si possible, vous devez introduire plus d'eau dans l'apprêt.

au contenu ↑

Primaire PVA

Avant de commencer le travail, la surface est soigneusement préparée. Les murs doivent être lisses, ne pas avoir de grandes fosses, éclats, défauts - ces derniers doivent être réparés avec du mastic, puis poncés. Le bois est poli, si nécessaire, les fissures sont recouvertes de mastic spécial sur le bois.

La composition est appliquée avec des rouleaux et des pinceaux, en choisissant la bonne taille des outils. Assurez-vous de bien marcher dans les coins, les zones des plinthes, derrière les tuyaux et les radiateurs. La première couche est laissée à sécher pendant 2 heures. Si le traitement du bois a été effectué, la surface doit être inspectée pour la présence d'une «frange» (l'eau soulève une partie des fibres du bois). En cas de violation de la douceur de la base, elle est broyée avec une fine toile émeri et de la terre réappliquée. Il est recommandé d'appliquer la deuxième couche sur toutes les surfaces, quel que soit le matériau de base. Ensuite, donnez au mur, d'autres types de sols à sécher pendant une journée.

Application de la dispersion au rouleau

au contenu ↑

Quels matériaux utiliser après l'apprêt PVA

Après avoir appliqué le sol à base de colle PVA, vous pouvez produire différents types de finitions. Un film protecteur mince réduit considérablement la consommation de peinture, facilite son application. Ce primaire est idéal pour les peintures acryliques et latex, ainsi que les émaux alkyde.

Après avoir apprêté les murs, vous pouvez les coller avec du papier peint: papier, vinyle, non tissé, en utilisant n'importe quelle colle à papier peint.Pour augmenter la résistance de la connexion, le PVA est également souvent introduit dans l'adhésif. La composition d'apprêt convient aux plafonds dont la finition est prévue avec des carreaux en mousse de polystyrène: le degré d'adhérence augmentera.

L'apprêt PVA peut être utilisé avant le papier peint

au contenu ↑

Propriétés et consommation du mastic PVA

En plus de l'apprêt, un mastic spécial est souvent préparé à base de PVA. Il présente de nombreux avantages:

  • haut niveau d'adhérence;
  • convenance pour toute peinture et colle à papier peint;
  • créer une base lisse sans nids de poule;
  • absence d'odeur désagréable, respect de l'environnement;
  • élasticité, facilité d'application;
  • résistance aux contraintes mécaniques modérées;
  • aucun risque de fissuration.

Souvent, le mastic PVA est utilisé comme finition après les matériaux en ciment. Si la colle est de haute qualité, le revêtement sera parfaitement blanc. Pour créer un mastic, vous devez acheter du PVA (1 partie), de la craie ou du gypse (2,5 parties) et bien mélanger les composants. Le mélange en densité doit ressembler à de la crème sure. Appliquez-le avec une spatule, comme des composés de mastic conventionnels.

L'épaisseur de la couche de mastic ne doit pas dépasser 0,5 cm Après durcissement (en une journée), le mur est traité avec une râpe en polyuréthane et du papier de verre à grain fin pour obtenir un lissé parfait. Avant de teindre ou de coller le papier peint, vous devrez effectuer 1 à 2 couches d'apprêt à base de PVA. La consommation de mastic est de 0,4-0,5 kg par mètre carré de surface.

Mastic à base de PVA

au contenu ↑

Comment améliorer les propriétés d'un apprêt fait maison

Améliore considérablement la résistance de la connexion et ajoute des propriétés de nivellement à l'apprêt en ajoutant de la craie de construction. La composition résultante n'est pas utilisée pour les murs à peindre, car de petites irrégularités sont créées sur la surface. Mais une telle rugosité améliore la force d'adhérence de la colle à papier peint, des carreaux, de la pierre décorative et d'autres matériaux de finition avec la base.

Après l'introduction de la craie, l'apprêt sera aussi proche que possible des analogues professionnels en termes de propriétés, de sorte que la qualité de la réparation s'améliorera. La quantité de craie ne doit pas dépasser 10% du volume de sol fini. Il est introduit en petites portions et soigneusement agité avec un mélangeur de construction.

Au lieu de craie, vous pouvez utiliser du gypse de construction, cependant, vous devez travailler plus rapidement avec lui, car le mélange durcira en peu de temps. Pour le traitement des sols, il est recommandé d'introduire dans l'apprêt jusqu'à 10% de ciment, ce qui confère de puissantes propriétés renforçantes. Pour préparer les murs à la peinture, il est recommandé de verser jusqu'à 5 à 10% de peinture à base d'eau dans le sol fini, ce qui rendra la surface uniforme en couleur.

Le sol de PVA n'a pas de propriétés antiseptiques, ce qui est son grave inconvénient. Pour donner à la composition de telles qualités est tout à fait possible, pour laquelle il introduit "Blanc", "Chloramine" à raison de 50 g par litre. Il est nécessaire de travailler avec de tels composés plus soigneusement, car la vapeur de chlore est nocive. La pièce après l'amorçage devra être bien ventilée.

Pour conférer à la composition des propriétés antiseptiques, une blancheur est ajoutée.

Pour améliorer la pénétration de la composition dans les couches plus profondes de bois, béton, murs plâtrés, utilisez la technique suivante. Pour 1 litre de terre, versez 30 g de verre d'eau - une solution alcaline aqueuse de silicates de potassium ou de sodium. Le verre liquide a également de fortes propriétés antiseptiques, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter du chlore.

au contenu ↑

Conseils pour diluer et utiliser les amorces PVA

Après avoir appliqué la première couche, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour effectuer la seconde. Pour commencer, il est important de s'assurer que le revêtement est complètement sec et ne pèle pas, sinon le résultat du travail ne plaira pas. Il est préférable d'appliquer du sol PVA sur du béton monolithique, et sur le ciment, il donne des propriétés de renforcement moins prononcées et peut être fissuré.

Lors de la culture du sol, n'ayez pas peur d'ajouter plus d'eau. Certains adhésifs sont vendus sous une forme épaissie et, une fois la première couche terminée, le film d'acétate de polyvinyle commence à se séparer. Par conséquent, un rapport 2: 1 avec de l'eau n'est pas toujours vrai, et parfois il est nécessaire d'introduire de l'eau dans un plus grand volume.

au contenu ↑

Mastic huile et colle PVA

La composition de ce matériau de construction comprend des acrylates, de l'huile de séchage, des plastifiants. Le mastic a une grande plasticité, idéal pour le plâtre, le bois, le métal, après durcissement, il est facile à poncer.Le matériau peut être appliqué en plusieurs couches: il n'est pas sensible à la fissuration, au retrait. Le seul inconvénient est l'instabilité du mastic dans un environnement humide, il n'est donc utilisé que dans des pièces sèches.

Ajout de PVA au mastic colle à l'huile

Pour améliorer les propriétés techniques du mastic fini, le PVA est introduit à hauteur de 10% de sa masse totale. Il est également possible de faire soi-même la composition, des difficultés ne surgiront qu'avec la recherche des plastifiants nécessaires. Lors de l'achat, vous devez vous assurer que la date d'expiration est normale, sinon le matériau pourrait se décoller après séchage. La qualité du PVA doit également faire l'objet d'une attention particulière: il est préférable de prendre des composés de construction spécialisés d'un fabricant de confiance.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils