icolorex.techinfus.comAmorcesTypes d'amorces

Variétés et caractéristiques de l'utilisation des sols acides

En plus de l'action anticorrosive, la principale propriété du matériau est un haut niveau d'adhérence (adhérence des surfaces). Le sol tire son nom du fait que sa solidification se produit sous l'action de l'acide.

Fonctionnalité d'application de la composition

L'apprêt est un outil qui protège suffisamment le métal des effets négatifs de l'environnement. Lors du choix de ce matériau, vous devez faire attention aux fabricants et ne pas chasser le bon marché.

Important! Lors de l'application de la composition sur la majeure partie de la carrosserie, il est recommandé d'appliquer la méthode des aérosols et de traiter les cordons de soudure avec une brosse.

La pulvérisation s'effectue directement sur une surface métallique, dépourvue de toute protection. Avant cela, une procédure de dégraissage est effectuée, dont le sens est d'éliminer les foyers de corrosion.

Application en aérosol de sols acides

15 minutes suffisent pour durcir l'apprêt, à condition que la température de l'air soit d'environ +20 ° C. Vous devez attendre que la composition soit complètement sèche, puis effectuer un traitement de surface avec un apprêt acrylique nivelant.

Important! Il est recommandé d'appliquer cette composition exclusivement sur du métal pur. Il est conseillé de retirer l'ancien mastic. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut pas être fait, un apprêt époxy doit être utilisé.

Il est possible d'appliquer une couche supplémentaire de mastic et un apprêt secondaire sur un sol acide uniquement après un traitement de surface avec un enduit à deux composants, et alors seulement il est nécessaire de commencer à peindre.

Caractéristiques caractéristiques du sol de décapage acide:

  • résistance à l'humidité et aux matériaux agressifs présents dans le sol;
  • protection contre les influences mécaniques de l'extérieur;
  • durabilité.

Les sols acides protègent la carrosserie des matériaux agressifs

au contenu ↑

Types de sols acides pour les voitures

Il existe différents types d'amorces utilisées pour traiter une carrosserie de voiture. En voici les principaux:

  1. Sol réactif (apprêt de lavage). Un primaire de ce type est appliqué sur du métal pur avec une fine couche de 8 à 13 microns d'épaisseur. Après cela, le corps est traité avec un matériau acrylique. L'apprêt de lavage est utilisé comme base pour appliquer les couches suivantes.
  2. Primaire auto-mordançant. Ce matériau est un sol acide contenant du zinc. Conçu pour lisser les irrégularités de la surface traitée et améliorer l'adhérence à d'autres moyens. Tout d'abord, l'acide réagit avec le métal, puis un film protecteur se forme à cause des polymères séchés et des substances anti-corrosion.
  3. Primaire acide monocomposant. Le matériau ne nécessite pas l'ajout d'un activateur. Il est appliqué sur la surface à partir d'une bombe aérosol ou d'un pistolet pulvérisateur en une seule couche mince. Après séchage, il doit être recouvert d'un apprêt de remplissage acrylique avec un durcisseur.
  4. Primaire acide à deux composants. Avant utilisation, le matériau est connecté à l'activateur, après quoi il est appliqué en une, deux ou trois couches (selon les recommandations du fabricant). Les pauses durent environ 5 minutes à température ambiante.

Primaire acide à deux composants

au contenu ↑

Préparer le corps pour l'amorce

La technologie doit être soigneusement observée à toutes les étapes. Les principaux sont:

  1. Préparation de la salle dans laquelle le travail sera effectué.
  2. Nettoyage de la surface du véhicule de la saleté et de la poussière.
  3. Inspection d'une voiture, sélection de peinture.
  4. Protection contre les effets de la peinture sur les éléments de carrosserie qui n'ont pas besoin d'être traités.
  5. Dégraissage de surface, meulage à l'aide de matériaux abrasifs.
  6. Application de mastic.
  7. La création d'un revêtement qui empêche la corrosion.

Dans le processus de nettoyage et de dégraissage, il est préférable d'utiliser une brosse ou un spray dans la bombe aérosol. Dans ce dernier cas, le revêtement est plus uniforme. Ensuite, vous pouvez appliquer la couche d'acide.

Matériaux de protection:

  • respirateur
  • vêtements et chaussures de travail;
  • des gants.

Préparation de la carrosserie pour l'amorçage

Le revêtement métallique exposé de la carrosserie de la voiture est exposé à un risque de corrosion et, en règle générale, ne résiste pas aux dommages, même mineurs. L'apprêt appliqué sur le châssis du véhicule sert de lien intermédiaire entre la carrosserie métallique et la peinture.

Important! Une composition du sol mal choisie ou de mauvaise qualité entraîne souvent des défauts dans la peinture.

au contenu ↑

Méthodes d'application des sols acides

Il existe plusieurs façons de traiter une carrosserie:

  1. À l'aide d'une brosse.
  2. En pulvérisant un aérosol.
  3. En plongeant le métal dans une solution d'apprêt.
  4. Par atomisation à l'électricité.
  5. Par électrodéposition. Le processus est basé sur le principe de l'électrophorèse. Un produit qui doit être peint est placé dans un récipient et agit comme un élément chargé du circuit (positif ou négatif).

Important! Le trempage d'apprêt s'applique exclusivement aux conditions d'usine.

Lorsque vous travaillez avec des sols acides, certaines précautions doivent être prises, car ils contiennent des composants chimiques dangereux.

Application d'un apprêt sur une voiture avec un pistolet pulvérisateur

L'apprêt est appliqué avant la peinture et peut être poncé ou non soumis à cette procédure. L'utilisation de matériaux de haute qualité, le strict respect des procédures et des qualifications de l'entrepreneur affectent directement le niveau de protection contre la corrosion du corps traité.

Le polyvinyl-butylène, qui fait partie des matériaux utilisés, aide à prévenir la rouille. Surfaces de couverture du sol provenant de:

  • aluminium;
  • acier inoxydable;
  • métal ordinaire;
  • acier galvanisé.
au contenu ↑

Exemples d'amorces acides

Dans le processus de travail sur une carrosserie de voiture, divers matériaux sont utilisés. Il convient de garder à l'esprit que le résultat escompté ne peut être obtenu que par des moyens qui se sont justifiés dans la pratique. Cela comprend:

  • Amorce réactive phosphatante DUR 1: 1;
  • Apprêt de lavage Body 960;
  • Radex CR 1 + 1 avec activateur;
  • Reoflex Washprimer 2K 1 + 1;
  • Mobihel Primer.

Primaire réactif DUR pour voiture

au contenu ↑

Primaire réactif de phosphatation DUR 1: 1

Ceci est un produit de fabrication russe:

  • sèche rapidement;
  • solidement attaché au corps;
  • protège le métal de la corrosion.

Le matériau ne contient pas de chromates (sels d'acide chromique). Le durcissement se produit en utilisant le catalyseur réactif qui est inclus.

Apprêt de lavage Body 960

Cet apprêt à deux composants est appliqué sur les pièces en matériau inoxydable ou galvanisé, aluminium et galvanisé. Avant utilisation, le produit est mélangé avec un durcisseur, après quoi ils couvrent la surface d'une couche d'environ 10 microns.

Avantages du produit:

  • séchage rapide;
  • pas besoin de polissage;
  • la possibilité d'appliquer des matériaux à deux composants dessus (à l'exception de ceux qui incluent le polyester).
au contenu ↑

Radex CR 1 + 1 avec activateur

Ce sol de décapage acide de deux composants protège efficacement la carrosserie de la rouille. En plus de l'outil lui-même, le kit comprend un durcisseur Radex CR Activator. Volume - 1 litre, ainsi que l'apprêt lui-même. Avant utilisation, ils sont mélangés dans un rapport de 1: 1.

L'outil a fait ses preuves dans le traitement de pièces métalliques de voitures, y compris les surfaces galvanisées et nouvelles. Le sol est solidement fixé au châssis et empêche la pénétration de la rouille.

Amorces réactives Radex CR et Reoflex Washprimer 2K

au contenu ↑

Reoflex Washprimer 2K 1 + 1

Il est utilisé lors de la restauration de la peinture du corps ou lorsqu'il est absent. L'épaisseur de la couche est d'environ 10 microns. Temps de séchage - 15 minutes à une température de 20 ° C Inclus avec cet apprêt phosphatant est un durcisseur acide.

Mobihel Primer

Cet apprêt primaire à un composant protège bien le corps contre la corrosion. Appliquer sur des produits métalliques ou en aluminium ordinaires ou galvanisés par pulvérisation. Avant cela, mélangez avec un diluant dans un rapport de 5: 1 (5 parties de sol et 1 diluant). Il sèche en une heure à 20 ° C, après quoi les matériaux suivants sont appliqués.

Important! Apprêt Mobihel Primer n'est pas compatible avec le mastic polyester.

au contenu ↑

Conclusion

Le but des sols acides est de préparer la surface métallique de la voiture pour la peinture et de la protéger de la corrosion. Après cela, un traitement secondaire est requis. Dans le même temps, les propriétés chimiques du matériau peuvent protéger efficacement le châssis de la voiture contre les effets du sel et de l'humidité.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils