La partie la plus difficile lorsque vous effectuez la réparation vous-même est d'enlever l'ancien revêtement avant d'appliquer de nouveaux matériaux. Ce processus est laborieux et prend beaucoup de temps. Par conséquent, il vaut la peine d'envisager une autre façon de résoudre ce problème, comme un apprêt pour peinture à l'huile. L'amorçage réduira le temps passé et fournira une adhérence suffisante du substrat et du nouveau revêtement.
- Ce que vous devez savoir avant de commencer à travailler
- Comment appliquer un apprêt sur la peinture
- Caractéristiques de l'amorçage d'un mur peint
- Combien de temps l'apprêt sèche-t-il
- Est-il possible d'appliquer un apprêt sur une peinture périmée
Ce que vous devez savoir avant de commencer à travailler
Souvent, des problèmes surviennent avec un revêtement lisse qui ne peut pas être retiré mécaniquement. Pour mettre dessus une nouvelle peinture ne vaut pas la peine. Pour améliorer l'adhérence, un apprêt pour peinture à l'huile convient. Différentes compositions de fabricants nationaux (VD-AK-0301) et étrangers (Neomid) sont présentées sur le marché. Quel est le meilleur choix?
Le primaire domestique VD-AK-0301 ne peut être utilisé que pour une application sur une peinture à base d'eau. D'autres marques nationales peuvent être présentées dans le magasin, il est donc important de préciser si une composition spécifique peut être utilisée pour une base d'huile. Les produits importés peuvent être utilisés sur n'importe quelle surface, qu'il s'agisse de plâtre, de mastic ou de peinture à l'huile.
Pourquoi appliquer une solution de sol? Cela est nécessaire pour:
- meilleure adhérence entre la peinture et la surface;
- accélérer le processus de séchage;
- créer une couche qui empêche l'apparition de champignons;
- améliorer le résultat.
Vous devez être prudent lors du choix d'un apprêt, car les solutions sont distinguées:
- pour utilisation sur béton, métal;
- pour la protection contre la destruction;
- avec des propriétés antiseptiques, si le mur "fleurit" périodiquement, c'est-à-dire qu'il est recouvert de moisissure.
Comment appliquer un apprêt sur la peinture
Avant d'appliquer une solution de sol sur la peinture à l'huile, la base doit être correctement préparée. Vous pouvez gérer cela vous-même en respectant les règles suivantes:
- Pour commencer, nettoyez toutes les bosses et la rugosité, retirez les zones de peinture qui se sont décollées ou fissurées. Vous pouvez capturer les pièces qui ne tiennent pas suffisamment.
- Pour dégager une surface de pollution, des accumulations de poussières. Le détergent à vaisselle habituel et une éponge humide vous y aideront.
- Pour éliminer les irrégularités de surface, vous pouvez utiliser du mastic - pour couvrir les rayures et les éclats.
- L'étape finale de l'étape de préparation de la surface sera le meulage pour obtenir une surface parfaitement plane.
Une fois que la base est devenue lisse et suffisamment préparée pour l'application, passez directement à l'apprêt.
au contenu ↑Caractéristiques de l'amorçage d'un mur peint
Le principal objectif du coulis est le dégraissage. Par conséquent, il est parfait comme base avant de peindre la surface avec de l'émail, de la peinture organique soluble ou dispersible dans l'eau, même sur de la peinture à l'huile.L'amorçage de la surface préparée a ses propres caractéristiques, qui doivent être rappelées pendant le fonctionnement:
- Le mélange doit être homogène avant application. Ceci peut être réalisé en remuant constamment le mélange avec un bâton en bois.
- Si la consistance est trop épaisse et ne peut pas être appliquée en couche mince, l'apprêt doit être dilué avec de l'eau, mais l'eau ne doit pas dépasser 10%.
- Pour faciliter la distribution de la solution, vous pouvez prendre un rouleau à peinture et une palette comme outil. Cela produira la couche la plus fine et uniforme.
- Vous devez commencer par le bas, en vous déplaçant progressivement vers le haut, en évitant l'apparition de l'affaissement. Si au cours du processus, des accumulations excessives du matériau d'apprêt se forment en un seul endroit, elles doivent être immédiatement enduites d'un rouleau, car après séchage, un tel défaut peut gâcher le résultat final.
- Dans les endroits où l'outil de peinture ne permet pas d'appliquer la solution uniformément, vous pouvez utiliser un pinceau de la bonne taille - il fera également parfaitement le travail.
Si la peinture à l'huile a une surface presque brillante, après avoir appliqué une fine couche et l'avoir complètement séchée, la solution de sol est à nouveau appliquée. Cela prend généralement une heure, mais à condition que la température dans la pièce ne dépasse pas 20 degrés et que l'humidité soit d'environ 80%. Ce terme est indicatif, mais il est nécessaire de l'observer pour que la composition assure une excellente adhérence à la surface.
au contenu ↑Combien de temps l'apprêt sèche-t-il
La composition du sol s'assèche complètement en une heure, mais de nombreux facteurs influencent la vitesse. Les connaître vous aidera à répartir correctement le temps, ce qui est particulièrement précieux lors de la réparation, et à ne pas le passer en attente vide:
- Si la surface est sèche, il n'y a pas de bosses, de rugosité et d'autres défauts, le processus de séchage peut être considéré comme terminé après 40 minutes.
- Plus la couche de peinture sur laquelle l'apprêt est appliqué est épaisse, plus il faut de temps pour le laisser tremper et sécher.
- La température dans la pièce ne doit pas être inférieure à 15-16 degrés. Sinon, la deuxième couche de la solution est appliquée au plus tôt 2 heures.
- Les réservoirs d'eau ouverts dans la pièce ralentissent le processus de séchage.
En cas de doute, il est conseillé de se familiariser avec les instructions qui sont disponibles sur le récipient, car le fabricant indique généralement le temps recommandé pour le séchage. Cela peut durer jusqu'à 4 heures.
au contenu ↑Est-il possible d'appliquer un apprêt sur une peinture périmée
La vieille peinture est une mauvaise base non seulement pour l'apprêt, mais aussi pour appliquer d'autres matériaux dessus, il n'est donc pas recommandé de travailler avec une telle surface. L'ancienne couche peut être en retard après un certain temps et les réparations devront être effectuées dès le début.
Il est nécessaire de nettoyer toute la couche de peinture ancienne avec une spatule ou un autre objet pratique, mais les contraintes mécaniques intenses doivent être évitées, car les rayures profondes et les trous piqués doivent être lissés avec du mastic. Ce n'est qu'après un nettoyage complet qu'un apprêt est appliqué.
Si l'ancienne peinture ne peut pas être retirée du mur et que la couche n'est pas très épaisse, un apprêt peut être appliqué sur cette peinture. Pour ce faire, il suffira de passer à travers le rouleau une seule fois. Le temps de séchage est d'environ deux heures. Ensuite, vous pouvez continuer à travailler avec la surface.
L'amorçage des peintures à l'huile réduira considérablement le temps consacré aux réparations, surtout si elles sont effectuées par vous-même. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un excellent résultat, le revêtement sera durable, durable et esthétiquement attrayant. Il est seulement important de suivre des recommandations simples.
Pour certains types de surfaces, vous pouvez utiliser une peinture à l'huile spéciale, plus lire ici.