L'apprêt est utilisé partout pour améliorer la qualité de la peinture décorative ultérieure et pour protéger le matériau contre les effets négatifs de l'environnement. Chaque type de sol est utilisé pour chaque matériau, ce qui assure sa pleine protection et augmente la durée de vie du produit. Pour un métal qui est utilisé presque partout en raison de sa résistance et de sa durabilité, un apprêt résistant à la corrosion est requis.
Ce type d'apprêt avant d'appliquer le revêtement de finition fournira la protection nécessaire contre la corrosion et la rouille, fournira une longue durée de vie et un aspect présentable du produit. Si cette étape de traitement est négligée, la corrosion commencera à détruire les surfaces métalliques, pénétrant progressivement profondément. Parfois, ce processus peut aller si loin que le produit devient inutilisable et qu'il est impossible de l'enregistrer. Tous ces problèmes peuvent être évités en utilisant des mélanges anti-corrosion.
au contenu ↑Comment choisir le bon sol
Un apprêt correctement sélectionné pour le métal contre la rouille protégera et rendra les bâtiments métalliques plus durables, empêchera la pénétration de l'eau à la surface et augmentera la résistance à la corrosion.
Tous les mélanges d'apprêts à cet effet diffèrent par le rapport des ingrédients d'origine inorganique et organique et divers additifs minéraux. En règle générale, ils sont disponibles sous forme de concentrés ou de solutions prêtes à l'emploi. Lors de l'achat d'un apprêt pour la rouille, il est nécessaire de considérer:
- Une sorte de métal (non ferreux ou noir, caractéristiques des alliages).
- Effets mécaniques et climatiques sur la structure (humidité, contraintes mécaniques, températures extrêmes).
- Caractéristiques techniques du mélange anticorrosif (nature de la formation d'un film en surface, compatibilité avec le revêtement de peinture final).
- Le temps de séchage du mélange. En règle générale, les composés acryliques à séchage rapide sont utilisés pour les travaux internes et ceux à l'alkyde avec une forte protection pour les travaux externes. Les deux types d'apprêts sont facilement appliqués sur la surface, ont un bon degré de protection et sèchent relativement rapidement.
Selon les bases, ils diffèrent:
- l'eau;
- l'huile;
- mixte.
En plus des apprêts habituels pour le métal, peut être utilisé:
- peintures d'apprêt;
- vernis de sol;
- apprêt émail.
Ils combinent des fonctions protectrices, améliorant l'adhérence et décoratives. Ils sont utilisés à la fois pour l'auto-coloration et avant d'appliquer la couche de finition finale.
Lors du choix du mélange de sol nécessaire, il est également nécessaire de prendre en compte:
- portée (travaux externes ou internes);
- la présence de corrosion et de rouille sur le fer, ainsi que le degré d'endommagement;
- toxicité: les mélanges hautement toxiques ne peuvent pas être utilisés pour les pièces, et lorsque vous travaillez avec eux dans la rue, vous devez utiliser un équipement de protection (gants, lunettes, respirateur);
- rentabilité: consommation pour 1 m2 (généralement environ 100 g).
Diverses propriétés protectrices
L'adhérence de la peinture décorative à la surface et la durabilité des structures métalliques grâce à la protection contre la rouille dépendent des propriétés correctement sélectionnées des mélanges de sols. Selon les propriétés, les amorces peuvent être:
- Isolant, créant un film dense à la surface, qui ne permet pas à l'humidité et à l'oxygène de pénétrer la base de fer, empêchant le développement d'un processus oxydatif sur celle-ci. Généralement fabriqué à base de badigeon rouge. Idéal pour une utilisation en extérieur.
- Les sols passivants transforment les propriétés oxydantes des surfaces métalliques, ralentissant le développement de la corrosion. Ils ont des propriétés protectrices améliorées. Grâce à l'action des modificateurs chimiques, le fer est protégé même si la couche protectrice est cassée et que l'humidité pénètre sur la base métallique. Cette composition est bonne à utiliser lorsque les structures métalliques sont constamment dans des conditions de forte humidité.
- Phosphatation à deux composants. Convient à tous les types de métaux, fabriqués à base d'acide phosphorique avec l'ajout de composants passivants actifs, peut être époxy et alkyde. Ils réduisent considérablement la consommation ultérieure de peinture ou d'émail, améliorent leurs propriétés protectrices. Convient pour le traitement de l'acier galvanisé, avec lequel la plupart des peintures n'ont pas d'adhérence. L'utilisation de composés phosphatants fournit, en plus de la protection, une application durable et uniforme de peinture sur la surface.
- Protecteurs. Ces apprêts sont composés des particules métalliques les plus fines dissoutes dans la base de l'émail ou de la peinture. Une fois séchés, ils forment un film mince et durable qui recouvre de manière fiable le fer de toute influence environnementale. Les structures métalliques qui sont constamment dans l'eau, à la fois dans l'eau douce et marine, protègent parfaitement.
- Les sols avec un convertisseur de rouille sont fabriqués à base d'acide phosphorique qui, entrant en réaction chimique avec l'oxyde de fer (rouille), forme du phosphate de fer. Les phosphates restaurent partiellement le produit affecté par la corrosion, formant un film protecteur fort à sa surface. Idéal pour «sauver» des structures métalliques déjà sensibles à la rouille.
- Les amorces inhibitrices fournissent non seulement un degré élevé de protection. Lorsqu'ils sont appliqués, ils se transforment en un autre type de matériau - apprêt-émail, combinant les meilleures propriétés de l'émail et de l'apprêt. Ces composés, en raison de leur large éventail d'applications, gagnent en popularité.
Caractéristiques de l'amorce
Les apprêts protecteurs sur les produits métalliques diffèrent dans certaines caractéristiques des actions similaires effectuées sur les surfaces d'autres matériaux. Lors de l'amorçage de substrats métalliques, il est nécessaire:
- Nettoyez soigneusement la surface de la rouille et de la poussière. À cette fin, vous pouvez utiliser des brosses et des brosses avec une pile métallique. Aucun nettoyage n'est requis si un apprêt antirouille est utilisé. Appliqué sur une base rouillée, un tel mélange, en raison de l'action des modificateurs qu'il contient, forme un film fiable qui renforce et protège la surface du fer.
- Si la coloration se répète, les traces de peinture ancienne sont supprimées. Pour de meilleurs résultats, utilisez un adoucissant pour enlever la vieille peinture, à laquelle, en règle générale, divers additifs à effet antirouille sont ajoutés. L'adoucissant doit être conservé un peu sous un film plastique - après quoi l'ancien émail peut être facilement retiré avec une brosse ou une spatule.
- Pour dégager la surface débarrassée de la vieille peinture et de la rouille afin de la rendre brillante et lisse. Sur les grandes structures métalliques, il est conseillé d'utiliser des machines de meulage, les petites peuvent être traitées avec du papier de verre de différentes tailles de grains.
- Laver et sécher soigneusement la base préparée pour l'amorçage.Vous pouvez le laver avec un lave-auto ou simplement avec un chiffon doux non pelucheux. Les petits articles sont mieux lavés à l'eau courante.
- Les zones lavées sont bien séchées et, si possible, dégraissées. L'utilisation de solutions de dégraissage, telles que l'essence, le white spirit ou toute autre composition appropriée pour le sol appliqué par la suite, fournira une distribution plus uniforme du mélange, améliorera ses qualités protectrices.
- S'il n'est pas possible de dégraisser une grande surface, traiter au moins les taches graisseuses. La négligence de cette opération conduira au fait que dans les endroits de contamination grasse, la composition ne fournira pas une forte adhérence à la base. L'émail, le vernis ou la peinture appliqués sur une surface telle qu'une couche de finition commencera bientôt à se décoller.
Vous pouvez commencer à appliquer l'apprêt. À cette fin, utilisez des bombes aérosols prêtes à l'emploi ou faites-le à l'aide des outils suivants:
- Roller. En utilisant différentes tailles de rouleaux pour le travail, il est possible de traiter rapidement et économiquement de grandes surfaces.
- Brosse Convient uniquement pour les petits objets et pour étendre les joints difficiles à atteindre.
- Aérographe. Selon la taille et la puissance, il peut être utilisé lors du traitement de très grandes surfaces.
L'application de la première couche de sol s'effectue très finement, afin de la remplir de toutes les microfissures et irrégularités. L'amorçage ultérieur est effectué plus abondamment.
La quantité de couches d'apprêt appliquées varie en fonction de l'objectif de la pièce et de ses conditions de fonctionnement. Les structures métalliques sont solides et durables dans les conditions de leur fonctionnement. Un mélange d'apprêt protecteur correctement sélectionné avec un effet anti-rouille garantira une application ultérieure de haute qualité de peinture, de vernis ou d'émail, et empêchera l'apparition de corrosion pendant longtemps.