icolorex.techinfus.comAmorcesTypes d'amorces

Types et application d'apprêts pour enduit décoratif

Le plâtrage décoratif des surfaces est une manière très responsable de la décoration murale. Non seulement l'apparence du mur, mais également la consommation pour 1 m² de surface et la durabilité de la composition qui lui sera appliquée dépendra de la qualité de l'application d'un tel enduit. Pour garantir la qualité requise d'adhérence de la solution de travail à la base de revêtement, avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'utiliser différents types d'apprêts pour enduit décoratif, ainsi que les technologies appropriées pour leur application pratique.

Plâtrage décoratif

Conditions de longue durée de vie

Pour un revêtement de haute qualité des murs avec du plâtre décoratif, vous avez besoin de:

  1. Nivelez soigneusement les surfaces dans les directions verticale et horizontale.
  2. Utilisez du mastic de finition pour couvrir toutes les irrégularités.
  3. Assurer une bonne adhérence du plâtre décoratif à la base.
  4. Pour assurer la résistance de la surface initiale, sur laquelle d'autres travaux seront effectués.

Mastic de finition

Pour résoudre ces problèmes, vous devez savoir de quel matériau les murs sont faits et quel est leur état technique au moment de l'apprêt. Par exemple, pour les revêtements poreux continus (béton, brique, bois) des surfaces internes, des apprêts à pénétration profonde doivent être utilisés. Ils assurent la perméabilité à la vapeur des zones traitées et une bonne adhérence du plâtre à la base.

De plus, les apprêts à pénétration profonde contiennent souvent des composants antiseptiques qui empêchent la formation de champignons et de moisissures, qui sont pratiquement impossibles à éliminer des murs intérieurs décorés avec du plâtre décoratif.

Dans le cas de surfaces lâches, des apprêts avec un effet renforçant sont utilisés. Ils aident à augmenter la densité des murs et, comme les apprêts à pénétration profonde, améliorent les performances d'adhérence. Ces apprêts sont recommandés pour une utilisation sur le plâtre à la chaux, car après plusieurs années de fonctionnement, il commence à détruire la surface d'origine du mur.

au contenu ↑

Le pré-alignement est un point important

Murs de pré-nivellement

L'alignement de la surface avant le travail est effectué par plusieurs méthodes, mais la méthode de suspension est considérée comme la plus pratique et donnant des résultats stables. La partie murale à plâtrer décorative est marquée en diagonale avec des chevilles, après quoi un cordon de mesure est tiré entre elles, à l'aide d'un fil à plomb. Par l'affaissement du cordon, ils jugent où et comment aligner le mur.

La taille de l'espace avant le plâtrage peut être partiellement éliminée par le mastic, après quoi la surface est apprêtée. L'excédent peut être réduit avec un burin ou un grattoir. La consommation d'apprêt pour 1 m² augmentera, mais le besoin de plâtre décoratif plus cher diminuera.

Il arrive que l'écart soit trop grand et dépasse 40-50 mm.Dans de tels cas, le nivellement et l'amorçage ultérieur du mur ne donneront pas le résultat souhaité. Il existe deux options - avant le traitement:

  • rembourrer la surface avec des bardeaux;
  • équiper une charpente métallique.

Ce dernier, bien qu'il augmente la capacité portante du plâtre décoratif, est utilisé beaucoup moins fréquemment en pratique. La raison est considérée comme une augmentation des coûts, ainsi que la nécessité d'utiliser des aciers avec un revêtement anti-corrosion ou une bande d'aluminium.

au contenu ↑

Caractéristiques du choix de l'apprêt

Les apprêts pour enduits décoratifs sont classés:

  • pH: acide, alcalin et neutre;
  • par le degré d'augmentation des indicateurs d'adhérence de la surface apprêtée;
  • par viscosité de la composition;
  • si possible, travailler avec certains types de plâtre décoratif.

Primaire pour enduit décoratif

Le premier indicateur est important pour la capacité de l'apprêt à masquer ou, à l'inverse, à mettre en évidence les défauts de surface caractéristiques du mur. Il s'agit notamment de taches de rouille et de dépôts de sel, qui sont particulièrement courants après le traitement à la chaux des murs extérieurs.

Avec un nombre important de tels défauts de surface, il est nécessaire de n'utiliser que des apprêts à composition alcaline, dont le pH est le plus élevé (à partir de 8 unités ou plus), de plus, des compositions à pénétration profonde. Dans ce cas, lorsque l'apprêt est des sels neutralisés, à la suite de quoi même les taches profondes disparaissent.

Il en va de même pour la rouille superficielle. Il affecte le plus négativement l'adhérence, car il détruit non seulement la surface du mur, mais aussi l'apprêt lui-même, s'il est mal choisi.

Les apprêts à pH réduit conviennent au traitement des surfaces internes des murs dans les pièces à humidité relative normale ou même légèrement réduite. Pour ces pièces, la consommation spécifique d'apprêt par 1 m² est réduite.

au contenu ↑

Exigences de mastic

Après le plâtrage, toutes les surfaces internes et externes sont du mastic. La composition du mastic est également sélectionnée en fonction du degré d'affinité avec le matériau en plâtre.

Masticage des murs après enduit

Un paramètre important déterminant la durabilité du plâtre décoratif est le respect de celui-ci de l'apprêt sélectionné. Sinon, après un apprêt, un décollement partiel ou complet de la composition de plâtre peut se produire. Afin de ne pas rencontrer une telle nuisance, il est nécessaire d'exclure l'utilisation de mastic, qui comprend des substances très visqueuses peu absorbantes (par exemple, mastic à l'huile, mastic à base d'albâtre, adhésifs).

au contenu ↑

Technologie d'amorçage

Les caractéristiques des murs d'apprêt pour l'application de plâtre décoratif sont les suivantes:

  1. Un apprêt à deux couches exceptionnellement profond est utilisé et l'épaisseur de chaque couche doit être d'au moins 10 mm. Une couche plus mince n'assurera pas la rétention de matériaux lourds sur le mur. Dans le même temps, la consommation de composition pour 1 m² augmentera.
  2. Un large pinceau ou un rouleau doit être utilisé comme outil de travail: l'utilisation de pinceaux fins ne donnera pas à l'apprêt l'homogénéité et l'épaisseur requises. Vous ne devez pas utiliser un aspirateur, un pistolet ou un pistolet pour accélérer le travail: la consommation d'apprêt par m² augmentera, mais la qualité du revêtement se détériorera. Cela est dû au fait que pour l'apprêt à pénétration profonde, les composants ne pourront pas pénétrer profondément dans la surface traitée. En conséquence, le plâtre décoratif après l'application commencera à s'exfolier de la surface traitée.
  3. Après l'apprêt, jointoyer immédiatement la surface traitée. Une telle opération est effectuée pour les murs internes et externes. En conséquence, la couche est compactée, fournissant une bonne base pour le plâtre décoratif.
  4. Pour que la surface apprêtée ne sèche pas, elle doit être humidifiée en permanence avant le plâtrage. Une tondeuse à fleurs ordinaire ou un pistolet pulvérisateur convient. La raison en est que le plâtre décoratif est plus facile et mieux posé sur une surface légèrement humide. Ceci est particulièrement important pour les surfaces intérieures dans les zones résidentielles.

L'apprêt pour le travail avant d'appliquer le plâtre décoratif fournit à la surface de finition la durabilité requise. Sa consommation pour 1 m² est d'environ 200 ml et dépend du matériau du mur et de l'état du revêtement initial.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils