L'apprêt VL-02 est conçu pour protéger les métaux pendant le stockage, ainsi qu'une alternative à la phosphatation et à l'oxydation. L'apprêt protège la surface du métal pendant 2-3 semaines et est utilisé pour traiter la protection du matériau pendant la période d'interopérabilité.
Le matériau de peinture à base de polyvinylbutyral est composé de deux composants. Le matériau de base est mélangé avec une suspension de substances pigmentées et de charges, ainsi qu'une résine idole. La composition finie est une solution d'alcool contenant de l'acide phosphorique et un diluant acide.
au contenu ↑Paramètres du sol
Les caractéristiques techniques de l'apprêt sont déterminées selon GOST 12707 77:
- la surface traitée doit être uniforme;
- le plus souvent, le revêtement est mat, mais le semi-brillant est également autorisé;
- couleur du matériau - un mélange de vert et de jaune;
- le pourcentage de composants non volatils dans la masse totale peut atteindre 22%;
- consommation de sol - de 65 à 85 grammes (selon le type de matériau traité et les conditions environnementales);
- nombre de couches - de un à deux;
- Température de surface recommandée - au moins 3 degrés au-dessus du point de rosée.
Il y a une amorce proche dans ses caractéristiques de VL-02 - VL-023. Il est de composition similaire, mais diffère par une plus grande viscosité et une proportion plus importante de substances non volatiles.
Le sol conserve ses qualités de travail pendant un certain temps après sa préparation. La durée de cette période dépend du régime de température:
- jour, si la température est de moins 10 à plus 10 degrés;
- 8 heures si la température est de 11 à 20 degrés au-dessus de zéro;
- 4-6 heures à une température de 20 à 40 degrés au-dessus de zéro.
Certification VL-02
Sur la base des résultats des contrôles, l'apprêt reçoit une conclusion hygiénique du Centre de surveillance sanitaire et épidémiologique de l'État. Ce document est valable dans toute la Fédération de Russie. Le certificat est conforme à GOST R.
au contenu ↑Faites attention! Le règlement permet l'utilisation du VL-02 dans des environnements agressifs. Par exemple, de telles compositions sont utilisées dans les industries de la construction et de la réparation navales.
Candidature
Avant l'amorçage, enlevez la saleté, la poussière et les traces d'huile de la surface. Les mesures préparatoires sont exécutées sur la base des exigences de GOST 9.402. Le document indique le degré de purification des oxydes (2) et le degré de dégraissage (1). En outre, à titre d'instructions, l'utilisation de MS ISO 8501-1 est autorisée.
L'apprêt doit être dilué. Pour cela, des solvants sont utilisés, RFG ou P-6 conviennent. La proportion de solvant dans la masse totale ne doit pas dépasser 1/5 partie. Le sol est agité jusqu'à uniformité. L'agitation doit être très approfondie - dans les 10 à 12 minutes. La masse résultante doit être maintenue pendant une demi-heure avant d'être utilisée conformément à sa destination.
Le primaire est appliqué au pinceau ou par pulvérisation. La pulvérisation pneumatique ou sans air est utilisée.
au contenu ↑Le temps de séchage de la surface est de 15 minutes, à condition que la température de l'air soit de 20 degrés au-dessus de zéro.Si nécessaire, appliquez des couches supplémentaires de terre. La dernière étape du traitement de surface est l'application de peinture et de vernis (peinture ou émail). Dans certains cas, le seul but de l'amorçage est de protéger le métal pendant le stockage interopérationnel.
Précautions et stockage
VL-02 fait référence aux matières dangereuses pour le feu. L'amorçage n'est effectué que dans des conditions de ventilation de haute qualité de la pièce et avec l'utilisation d'équipements de protection individuelle. Ne laissez pas la substance pénétrer sur la peau, les muqueuses ou les voies respiratoires.
Il est nécessaire de stocker le sol à une température de 10 degrés de gel à 30 degrés de chaleur. Il est permis de réduire la température à 30 degrés en dessous de zéro, mais dans ce cas, la durée de conservation de l'apprêt est réduite à 1 mois. La lumière directe du soleil ou une humidité excessive dans la pièce est inacceptable.