Qui aimerait peindre une chose toute la journée? Bien sûr, personne, d'autant plus qu'il existe un appareil automatique qui vous permet de le faire plus rapidement. Aérographe et est conçu à ces fins. Il vous permet de pulvériser de la peinture en petites gouttes sur la surface du sujet avec la possibilité d'ajuster l'épaisseur de la ligne. Lors du travail, il n'y a qu'un seul problème - un nettoyage rapide de l'aérographe est nécessaire.
Comment est un aérographe
Le principe de fonctionnement de tous les appareils de ce type est le même. L'air pénètre sous pression à travers un tube horizontal. En raison de la chute de pression, le matériau à peindre est tiré le long du canal vertical. La quantité d'air fournie est contrôlée par la gâchette. Pour cette raison, il y a un changement dans la pulvérisation du jet de pulvérisation. Le dispositif aérographe se distingue par les nœuds dans lesquels se produit le processus de mélange des flux. La deuxième différence entre les appareils réside dans différents mécanismes de contrôle de l'approvisionnement en peinture et en jets d'air.
Il existe plusieurs options pour la mise en œuvre des aérographes. Ils peuvent être à simple effet - automatiques ou semi-automatiques. Dans ces modèles, la gâchette ne contrôle que l'alimentation en air. Le mélange de deux flux peut se produire à l'extérieur et à l'intérieur.
Dans les modèles indépendants à aérographe à double action, après avoir déclenché la gâchette, les deux débits peuvent être contrôlés. Dans le processus, un tel appareil délivre initialement de l'air, puis délivre lentement le matériau de peinture.
La composition d'un aérographe à double effet indépendant comprend:
- aiguille et buse avec pinces;
- plusieurs bagues;
- soupape d'air à ressort;
- printemps avec un guide;
- réglage de la position de l'aiguille;
- raccord pour raccordement à un tuyau d'air;
- un réservoir de peinture;
- déclencheur (déclencheur), autrement appelé déclencheur.
Cependant, tous les composants sont petits et nécessitent une manipulation soigneuse. Par exemple, à partir de la sortie, le matériau de la peinture doit arriver en continu. Cependant, si le trou dans la buse est déformé, des éclaboussures se produiront. Pour la réparation, vous devrez acheter un ensemble de pièces de rechange, et en plus - des brosses.
au contenu ↑Processus de nettoyage
La durée de vie de l'aérographe dépend du processus de nettoyage correct et opportun. Le travail doit être effectué avec soin, les mouvements brusques sont exclus, car les parties internes de l'appareil sont fragiles. Une attention particulière est portée au travail avec l'aiguille et la buse.
Comment nettoyer l'aérographe - la principale question à laquelle il faut répondre pour augmenter la durée de vie d'un tel appareil.
Le nettoyage peut être complet lorsqu'un kit de réparation est utilisé et partiel lors du changement de couleur du matériau de revêtement. Lors du nettoyage de l'aérographe avec la fourniture de peinture par le haut, pour réduire le temps, vous devez utiliser des conseils pratiques:
- Le couvercle du réservoir pendant le fonctionnement ne peut pas être utilisé. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de le laver à chaque fois que vous changez de couleur.
- Environ autant de peinture doit être versée dans la capacité de l'appareil pour suffire à peindre une petite surface. De préférence moins de la moitié du réservoir - cette quantité ne giclera pas pendant le fonctionnement.
au contenu ↑
Partielle
En cours de travail, un changement fréquent de couleurs est possible.Pour ce faire, le matériau restant dans le conteneur doit être drainé dans un conteneur pour stockage temporaire, par exemple, une tasse en plastique. Après tout, ce matériel peut encore être nécessaire. Verser les résidus dans le récipient d'origine n'est en aucun cas possible - cela conduit au séchage de tout le contenu de la boîte, car le solvant contient dans les résidus.
Une petite quantité de solvant (eau ou alcool) est versée dans le récipient vide pour la matière colorante. Le liquide devrait dissoudre cette peinture particulière. Lorsque vous appuyez normalement sur la gâchette, le solvant pulvérise. Si vous fermez la buse avec votre doigt, le flux d'air est bloqué et il pénètre dans le réservoir. Ces deux étapes doivent être exécutées plusieurs fois. Le solvant restant doit être versé sur un chiffon, qui essuie le récipient des restes de la peinture coulée. Si des stries restent directement sur le boîtier, elles sont également supprimées.
S'il n'y a aucune certitude que le récipient est propre, la procédure doit être répétée. Ce n'est qu'alors que vous pourrez continuer à travailler avec une couleur différente. Les mêmes manipulations sont effectuées si nécessaire pour faire une pause dans la peinture.
Pour réduire la quantité de petites particules dans l'air lors de la pulvérisation de solvant ou de peinture restante, un appareil spécial est en vente. Il est appelé un nettoyant pour aérographe et est un pot avec une ouverture dans laquelle un filtre remplaçable est inséré. Un peu d'eau est versée dans ce récipient. Ensuite, la buse de l'appareil à nettoyer est fixée au manchon en caoutchouc du trou. Lorsque vous appuyez sur la gâchette de l'aérographe, la pulvérisation se fait à l'intérieur du bidon.
Un tel appareil auxiliaire vous permet de respirer moins de peinture, ce qui aura un effet bénéfique sur la santé. Le nettoyant pour aérographe peut être utilisé comme support.
au contenu ↑Complet
Cette procédure est effectuée avec un démontage complet de l'appareil. Dans ce cas, des accessoires supplémentaires sont nécessaires:
- une aiguille;
- brosses - leur ensemble est en vente;
- bâton en bois, qui est affûté à une extrémité (vous pouvez utiliser un cure-dent);
- clé polygonale;
- solvant;
- chiffons.
Le solvant exact qui convient à la peinture est nécessaire.
Avec une grande charge sur l'aérographe, c'est-à-dire lorsque vous travaillez plus de cinq heures, un nettoyage complet est nécessaire. L'aérographe crache et se bouche par la suite - c'est une autre raison de démonter l'appareil. Dans ce cas, l'ensemble des outils nécessaires est appliqué, y compris les pinceaux.
Un nettoyage partiel est initialement requis. Ce processus est discuté ci-dessus. Après cela, l'alimentation en air du compresseur est coupée et le tuyau est déconnecté de l'aérographe. Ensuite, l'appareil comprend dans cette séquence:
- La poignée est retirée (en fait, c'est l'arrière de l'aérographe). Ensuite, vous devez desserrer l'aiguille, ce qui se fait en tournant la pince de serrage.
- Il est possible de retirer librement l'aiguille. Cependant, pour gagner du temps sur le nettoyage, il est préférable de retirer l'aiguille par l'avant. Dans ce cas, moins de pièces internes devront être nettoyées. Par conséquent, le capuchon de la buse est d'abord retiré. Cela vous permet de retirer directement et la buse elle-même. L'aiguille est tirée par l'avant.
- Toutes les pièces retirées sont immergées dans un solvant à tremper.
- La buse de l'aérographe doit être nettoyée avec une aiguille spéciale. Elle est douce et mince. Mais même avec un tel outil, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le trou. C'est l'endroit le plus important de tout l'appareil. Les pièces d'aérographe sont chères.
- Ensuite, pour retirer la gâchette, l'aiguille de guidage est tordue. La détente est tirée.
- Brosses - les principaux assistants. Ils nettoient les parties internes et le corps de l'appareil. Leur ensemble doit toujours être disponible.
- La dernière étape consiste à rincer, laver, essuyer avec un chiffon. Des cotons-tiges peuvent être utilisés pour cela.Pour nettoyer les endroits inaccessibles, un cure-dent préparé à l'avance est utilisé. Besoin de rincer et de brosser.
L'assemblage se fait strictement dans l'ordre inverse. Lors de l'installation de la détente, sa tige doit être lubrifiée avec de la graisse spéciale. Vous pouvez stocker l'appareil non assemblé.
Vous ne pouvez pas tremper complètement le corps de l'aérographe. Cela entraîne une usure prématurée des joints, dont l'ensemble coûte cher. Les pièces de rechange pour aérographes sont mieux achetées dans les mêmes magasins où les appareils eux-mêmes sont vendus. Les brosses de nettoyage peuvent être remplacées par des bâtons - des brosses pour le nettoyage des dents, dont un ensemble est vendu dans les pharmacies.