icolorex.techinfus.comLes outilsOutil électrique

Comment choisir un pistolet électrique?

Un pistolet électrique est un appareil pour peindre une surface en pulvérisant un colorant. La peinture de l'appareil est libérée sous la pression de la pompe intégrée.

Pistolet électrique à colorier

Le marché propose de nombreuses modifications différentes des pistolets de pulvérisation électriques qui diffèrent les uns des autres non seulement par leurs paramètres techniques, mais aussi par leur coût. Dans cet article, nous passerons en revue les principales nuances techniques des appareils électriques, dont la connaissance aidera à choisir la version la plus appropriée du pistolet.

au contenu ↑

Avantages des appareils électriques

Les modèles électriques présentent de nombreux avantages:

  1. Mobilité. Le pistolet pulvérisateur peut être déplacé sur le chantier, et il n'est pas nécessaire d'avoir un compresseur ou une pompe à air lourds - il suffit d'avoir accès à l'électricité.
  2. Facilité d'utilisation et design. Les appareils destinés à un usage domestique se distinguent par une conception simple, que même un spécialiste ne peut pas comprendre.
  3. Petit poids et petite taille. Bien que les pistolets soient de petite taille, jusqu'à un litre de peinture est placé dans le réservoir. Avec le réservoir, le poids total du pistolet de pulvérisation peut aller de 1,5 à 2,2 kilogrammes. En raison du faible poids, le confort de travail est atteint, car les mains ne seront pas trop fatiguées.
  4. Économie de consommation de peinture. Une couche de matériau modérément mince est introduite à la surface, ce qui distingue les pistolets de pulvérisation des rouleaux et des brosses.
  5. Appareil à faible coût. Comparés aux modèles pneumatiques, les modèles électriques coûtent beaucoup moins cher.

Faites attention! Les modifications électriques ne conviennent pas pour peindre des voitures avec du caoutchouc liquide.

au contenu ↑

Principe de fonctionnement

Un pistolet de pulvérisation électrique fonctionne en convertissant l'électricité en énergie pneumatique. La peinture sous l'influence de la haute pression est dirigée du réservoir vers le pistolet de pulvérisation, qui la distribue à la surface.

Le principe de fonctionnement du pistolet électrique
La conception du pistolet électrique

Le récipient pour la peinture est situé soit au-dessus de l'appareil (drain) ou en dessous (aspiration). En appuyant sur le levier, l'aérographe passe de l'air comprimé à travers lui-même. Si vous appuyez plus fort, l'aiguille se déplacera et le flux de peinture sera réduit. En d'autres termes, plus la pression d'air est élevée, moins le matériau de peinture quitte le pistolet pulvérisateur.

Pour différentes consistances de peinture, il existe différents types de pistolets. Par exemple, les appareils avec une sortie plus grande sont utilisés pour les peintures épaisses que pour les peintures liquides. La quantité d'encre entrant est contrôlée par ce que l'on appelle la torche de pulvérisation. L'indicateur de pression de travail dépend également du type de matériau de peinture. La régulation de l'alimentation en air s'effectue grâce à une vis spéciale.

Tout pistolet de pulvérisation est équipé d'un soi-disant pistolet. Ce dispositif utilisant une buse forme une torche suite au mélange des composants suivants:

  1. Air haute pression fourni par le compresseur.
  2. Composition de travail (vernis, apprêt ou peinture) correspondant aux paramètres de viscosité acceptables.

À l'intérieur du pistolet, l'air est divisé en deux courants, dont l'un est dirigé au centre et le second - à la périphérie. Tous les électro-pulvérisateurs sont équipés de trois contrôleurs qui vous permettent de régler le mode de fonctionnement souhaité:

Schéma d'un pistolet électrique
Éléments structurels d'un pistolet électrique avec un tuyau
  1. Le réglage de l'apport d'air total permet de maintenir un équilibre entre le volume d'approvisionnement en peinture et sa forme d'application à un certain mode de vitesse. Si la consommation de peinture estimée est faible, le robinet est couvert. Après cela, la vitesse d'alimentation diminuera et la peinture sera pulvérisée plus précisément.
  2. La pression sur les jets latéraux à la périphérie est contrôlée par une vis séparée. Le débit d'air détermine la forme du flux de peinture: plus l'alimentation en air est forte, plus le périmètre est large. Si vous arrêtez la pression sur les jets latéraux, la forme d'alimentation deviendra arrondie. Cependant, c'est une option extrême, car dans ce cas, le pouvoir masquant de la peinture augmentera considérablement, ce qui entraînera des gouttes.
  3. Le débit du matériau de peinture est déterminé par le volume d'air fourni au centre de l'électro-pulvérisation. Pour rendre la nourriture moins abondante, couvrez légèrement le robinet.

Les robinets peuvent se trouver à différents endroits, en fonction de la modification de l'appareil, cependant, deux schémas sont les plus courants:

  1. Le robinet de réglage de la peinture est situé sur le côté du pistolet. Un peu plus bas est le robinet de l'alimentation en air générale.
  2. Un robinet d'alimentation en air commun est situé à l'extrémité de la poignée, près du tuyau d'entrée. Le robinet qui contrôle la largeur du jet est situé au même endroit que dans le premier cas - sur le côté du pistolet.

Les contenants de peinture peuvent être non seulement de tailles différentes, mais aussi souvent installés à divers endroits. Habituellement, ils prennent leur place dans la zone de l'avant du canon, ce qui améliore le paramètre d'absorption. Il existe deux façons de fournir le matériau de peinture:

  1. Par gravité. Dans ce cas, la composition se précipite sous la pression de sa masse. Il est difficile de contrôler le débit dans ce cas, car il dépend entièrement du diamètre de la sortie du réservoir.
  2. L'utilisation la plus courante de l'effet de raréfaction. Avec cet effet, un flux d'air se déplaçant rapidement forme une pression négative sous le réservoir de peinture, à la suite de quoi la composition est aspirée.

Faites attention! La principale différence entre un pistolet électrique et un pistolet pneumatique est la présence d'un compresseur intégré. L'avantage d'un tel dispositif est l'impossibilité d'une surcharge du compresseur.

au contenu ↑

Peinture électrostatique

Il faut aussi dire méthode de coloration électrostatique surface. Au cours de ce processus, la peinture, en contact avec l'électrode installée dans le pistolet, reçoit une décharge négative (jusqu'à 100 kW). Après avoir pulvérisé la peinture, ses particules le long du champ de force se précipitent exclusivement sur la structure peinte. Les avantages de la technologie sont évidents: consommation de peinture réduite et pulvérisation plus précise.

Principe électrostatique de surface

au contenu ↑

Conseils pour choisir un pistolet pulvérisateur

Avant de choisir un pistolet électrique en magasin, il est recommandé de décider des paramètres suivants:

  1. La largeur de la torche. L'un des facteurs lors du choix d'un pistolet de pulvérisation est la taille de la zone à colorer. Si le flux est mince, cela prendra beaucoup de temps pour fonctionner. Si la torche est large, la consommation de peinture peut être trop importante.
  2. Taille de buse. Pour les revêtements métalliques, une taille de 1,2-1,3 millimètres est recommandée, pour les acryliques et vernis - 1,4-1,5 millimètres, pour les sols - 1,5-1,7 millimètres, pour les mastics - 1, 7 mm ou plus. Il existe des kits de buses interchangeables avec une grande variété de tailles à vendre.
  3. Bouchon de buse. Des capuchons en acier inoxydable sont recommandés.
  4. Matériau du réservoir. Le réservoir en métal est plus facile à laver après la fin des travaux, cependant, ces réservoirs sont opaques, et donc le contrôle de la consommation de matériau est compliqué. Un réservoir en plastique se caractérise par des qualités opposées.
  5. Le matériau à partir duquel le boîtier est fabriqué. La meilleure option est le plastique de haute qualité. Il est léger et durable.
  6. Lieu d'installation du réservoir. L'emplacement supérieur du récipient est préférable, car cela simplifiera le travail avec des compositions visqueuses.
  7. La capacité de contrôler le processus. La plupart des appareils ont le nombre minimum d'ajustements requis. Tout d'abord, nous parlons de contrôler la consommation de peinture. Cependant, les appareils modernes sont équipés d'une pression de travail réglable, d'un contrôle électronique du débit de la composition de peinture, de différentes options de pulvérisation, etc.
  8. Capacité de fonctionnement autonome. Certaines modifications peuvent fonctionner sans batterie, ce qui permet de travailler même en l'absence d'accès au réseau électrique.

Choisir un pistolet pulvérisateur pour le travail

au contenu ↑

Utilisation et entretien

Tout d'abord, vous devez gérer le type de peinture qui sera rechargée avec un pistolet pulvérisateur. Il est impossible de simplement remplir la composition de la boîte, car l'appareil ne peut tout simplement pas faire face à sa pulvérisation. Nous avons besoin d'une peinture d'une certaine viscosité, qui ne peut être obtenue que par dilution. Pour faciliter cette tâche, presque toutes les modifications sont équipées d'un fourré spécial, grâce auquel il est possible d'établir la densité de la composition, en fonction de son taux de fuite.

La prochaine nuance importante est le choix des buses. Les pistolets de pulvérisation sont généralement équipés de plusieurs types de buses. La qualité de la pulvérisation dépend directement de la buse sélectionnée. Plus la composition est visqueuse, plus la buse requise est grande. Pour les mélanges alkyde et les émaux nitrés, une buse avec une ouverture de 0,6 millimètre est nécessaire, mais pour les dispersions alkyde, une buse avec une ouverture de 0,8 millimètre est nécessaire.

Lors de l'application de peinture, vous devez faire attention aux circonstances suivantes:

  1. La distance normale de la buse de pulvérisation à la surface est de 10 à 15 centimètres. Trop près d'un emplacement de buse provoquera des fuites et trop éloigné entraînera la fuite de peinture.
  2. La nature des mouvements doit être uniforme, sans secousses. En outre, l'uniformité de la coloration est influencée par la vitesse du traitement de surface. L'application de la peinture se fait d'un côté à l'autre et vers le bas. Si vous vous déplacez vers le haut, les gouttes sont inévitables.
  3. Lors de la peinture, le jet doit être dirigé exclusivement perpendiculairement à la surface à traiter.

Peinture avec un pistolet électrique de portes

À la fin des travaux, le pistolet doit être nettoyé des résidus de la composition de peinture. Pour nettoyer l'appareil, vous devez démonter le réservoir de peinture et en vidanger le reste de la matière colorante. Ensuite, versez du solvant dans le récipient.

Pendant quelques minutes, le liquide dans le réservoir secoue, après quoi il est rejeté dans les déchets. Ensuite, vous devez à nouveau verser le solvant dans le récipient et le vaporiser avec un pistolet. Cela est nécessaire pour nettoyer les canaux internes de l'appareil. Il faut particulièrement nettoyer soigneusement la buse - il est recommandé de l'essuyer avec une éponge imbibée de solvant.

L'électro-spray est une excellente solution à des fins domestiques, cependant, il ne convient pas pour la peinture de surface professionnelle. Les dispositifs pneumatiques se caractérisent par une meilleure pulvérisation des peintures et vernis, ce qui affecte directement le résultat du travail.

Il convient également de noter que les pulvérisateurs électriques se distinguent par leur faible puissance et sont principalement destinés à travailler avec des peintures à base d'eau. Par conséquent, avant d'acheter un pistolet de pulvérisation électrique, vous devez décider des tâches pour lesquelles il sera utilisé.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils