Les propriétés de la peinture dépendent de la qualité des matériaux utilisés et de la méthode de leur application. Pour obtenir un revêtement solide, lisse et d'épaisseur uniforme, un équipement spécial est utilisé - un pistolet pulvérisateur. Savoir diluer correctement la peinture du pistolet est l'un des plus importants lorsque vous travaillez avec cet équipement.
- Viscosité de la peinture
- Mesure de la viscosité du fluide
- Matériaux utilisés pour la peinture
- Solvants utilisés
- Propriétés supplémentaires
- Brève caractérisation des solvants
Après la peinture, vous pouvez obtenir une meilleure surface après la peinture, sans défauts et affaissement, avec une fine couche de colorant appliquée uniformément. Avec lui, vous pouvez non seulement réduire le temps nécessaire pour terminer le travail, mais également économiser de l'argent en réduisant la quantité de matériaux requise. Mais en même temps, deux caractéristiques doivent être considérées:
- Tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés, sélection peinture en aérosol - une tâche responsable.
- Les peintures et vernis doivent avoir une certaine viscosité qui n'interfère pas avec le fonctionnement de l'équipement.
La qualité du revêtement dépend directement de l'épaisseur du colorant utilisé, c'est-à-dire de sa viscosité.
au contenu ↑Viscosité de la peinture
En utilisant des colorants coûteux de haute qualité, vous pouvez toujours obtenir un résultat insatisfaisant pour les raisons suivantes:
- Il est difficile d'appliquer une peinture épaisse uniformément sur la surface, elle sèche pendant longtemps et une épaisseur surestimée affectera le coût.
- La peinture appliquée sur une surface verticale ou inclinée drainera les stries inégales difficiles à éliminer.
- Une peinture épaisse ne pénétrera pas les pores et les fissures de la surface, ce qui affectera la qualité du revêtement résultant.
- Les modèles existants de pistolets de pulvérisation ne sont pas toujours conçus pour les matériaux à viscosité élevée. Ils peuvent se boucher, ce qui nécessitera le démontage de l'équipement et le nettoyage des surfaces internes.
- Pour obtenir un revêtement de haute qualité après l'application de vernis et peintures liquides, il est nécessaire d'appliquer le liquide en plusieurs couches, ce qui affecte la résistance du revêtement et le temps nécessaire pour terminer le travail.
Mesure de la viscosité du fluide
Pour déterminer correctement la viscosité, un appareil spécial est utilisé - un viscosimètre. Une unité de mesure de la viscosité en secondes DIN a été adoptée.
La viscosité requise pour obtenir un revêtement de haute qualité est indiquée sur l'emballage des revêtements. Mais ce paramètre est influencé par d'autres paramètres, tels que la température de l'air, l'humidité. En l'absence d'informations détaillées sur l'étiquette, les données suivantes seront utiles:
- La viscosité des émaux automobiles devrait être de 15 à 20 secondes.
- La peinture à l'huile et les émaux doivent avoir une viscosité de 15 à 25 secondes.
- Large plage d'apprêt - 15-30 sec.
- Le vernis est ajusté à une viscosité de 18 à 20 secondes.
- Une viscosité élevée pour les peintures au latex est autorisée - 35-45 sec.
La peinture visuellement diluée doit ressembler à du lait gras.L'indice de viscosité correct peut être atteint en utilisant un solvant, qui est sélectionné en fonction de la composition de la substance colorante.
au contenu ↑Matériaux utilisés pour la peinture
Pour choisir le bon solvant, vous devez connaître la composition et les propriétés de la peinture utilisée. Pour le revêtement de surfaces au pistolet, les peintures et vernis suivants ont fait leurs preuves:
- alkyde;
- acrylique;
- l'huile;
- émulsion d'eau;
- émaux nitrés.
Solvants utilisés
Il est permis d'obtenir une peinture de la consistance correcte requise en ajoutant un solvant. Le moyen le plus simple consiste à appliquer celui recommandé dans les instructions ci-jointes. Pour vous protéger des problèmes liés à l'incompatibilité de la peinture et du solvant, il est préférable d'utiliser des produits du même fabricant.
Pour obtenir une composition de qualité adaptée à une application au pistolet, il est nécessaire de suivre exactement les instructions et de ne pas mener d'expériences.
Il est possible de choisir indépendamment un solvant approprié, en tenant compte des caractéristiques des peintures et vernis.
Pour vous assurer le bon choix, vous devez essayer chacune des options. Recommandations générales:
- Les peintures à base d'eau sont diluées avec de l'eau distillée, de l'alcool ou de l'éther. L'eau ordinaire ne convient pas en raison de la présence d'impuretés qui, une fois séchées, peuvent laisser un revêtement blanc.
- L'huile est diluée avec de l'huile de séchage, du vernis huile-résine, du white spirit.
- Toutes sortes de solvants peuvent être utilisés pour diluer les émaux, tels que les n ° 645, n ° 646, solvant, White Spirit, R-4, R-6, essence, xylène.
- Les colorants à deux composants sont d'abord mélangés strictement selon le schéma spécifié dans les instructions. La viscosité obtenue est vérifiée avec un viscosimètre et, si nécessaire, diluée avec du liquide.
Propriétés supplémentaires
Selon la composition et les propriétés des solvants sont divisés en:
- Non polaires, y compris les hydrocarbures à l'état liquide, sont le kérosène, le white spirit.
- Polaire, dont la forme chimique a un groupe (OH). Les alcools qui leur sont associés sont utilisés pour dissoudre les peintures à base d'eau et les émaux acryliques.
Lors du choix d'un solvant, il est tenu compte du fait que le groupe polaire ne convient qu'aux peintures et vernis considérés comme polaires, et vice versa. Le xylène et le benzène sont des solvants universels qui peuvent être combinés avec n'importe quelle matière colorante.
au contenu ↑Brève caractérisation des solvants
Les solvants disponibles dans le réseau de distribution ont une composition complexe et sont utilisés pour diluer un certain type de revêtements:
- Le n ° 646 n'est pas la meilleure option. Par rapport aux peintures, il est agressif: non seulement les dilue, mais modifie également la composition. Le plus souvent utilisé pour les apprêts et les matériaux à base acrylique.
- Le n ° 647 a des propriétés relativement agressives, dissout les nitro-émaux et les nitro-vernis. Lors de l'utilisation, un soin particulier est requis.
- Le solvant n ° 650 en raison de l'interaction douce est largement utilisé pour la dissolution.
- Peintures alkyde diluées avec du R-4qui comprend des polymères.
Ces recommandations aideront à diluer correctement la peinture du pistolet pulvérisateur. Cela contribuera à obtenir un revêtement uniforme de haute qualité sans affaissement ni défaut.