Les gens s'efforcent toujours de rendre l'espace environnant beau et individuel.Par conséquent, ils peignent des façades et des clôtures avec des dessins, peignent des objets de décoration d'une couleur inhabituelle. Pour peindre de petites surfaces, vous pouvez prendre un vaporisateur ou un pinceau, mais la coloration avec de telles méthodes de surfaces importantes sera trop longue. Lors de la décoration de façades ou de clôtures, il est pratique de peindre avec un aérographe, ce qui vous permet de créer rapidement de véritables chefs-d'œuvre sur les murs.
- Quel est cet appareil
- Nous sélectionnons un aérographe
- Sélection de peinture
- Caractéristiques de l'aérographe
- Petits trucs au travail
Quel est cet appareil
Beaucoup, entendant un nom inconnu, seront intéressés par: «De quel type d'appareil s'agit-il? À quoi ça sert? Quelle est la différence avec les autres outils utilisés pour la peinture ou la peinture? »
Cet appareil est similaire à un pistolet pulvérisateur, mais a un principe de fonctionnement différent: un jet de colorant produit sous haute pression permet de peindre avec précision sur de grandes surfaces.
Travailler avec un aérographe vous permet de faire de la peinture murale à l'intérieur des locaux, décorer les façades, les clôtures, décorer la carrosserie. Avec lui, vous pouvez peindre sur de grandes surfaces, dessiner de fines lignes fines, créant des œuvres incroyables.
au contenu ↑Nous sélectionnons un aérographe
Selon le type d'illustration prévu, choisissez un modèle d'aérographe. Le plus souvent, des dispositifs de coloration peu coûteux avec une buse et une aiguille minces sont utilisés. Ces unités conviennent parfaitement aux débutants. Mais pour ceux qui envisagent de s'engager sérieusement dans l'aérographe, lors de l'achat d'un appareil, il convient de faire attention aux points suivants:
- Le volume du réservoir amovible (la capacité optimale est de 2 litres ou légèrement plus).
- Sceller l'aiguille et la buse (les joints en téflon sont la meilleure option).
- Le diamètre de la buse (il ne doit pas être inférieur à 2 mm).
- Échange facile des pièces principales (réservoir, gâchette, buses d'air et de produit).
- Résistance des mastics à l'action des réactifs utilisés.
- Existence d'un contrôle de la pression et de l'approvisionnement en colorant.
L'acquisition de l'outil, en tenant compte de toutes les caractéristiques, permettra une peinture économique et de haute qualité sur différentes surfaces.
Lors du choix, vous devez également faire attention à la méthode d'approvisionnement en colorant et acquérir l'option souhaitée en fonction de l'objet à peindre:
- Action simple avec fonction de contrôle de la pression. Le modèle est facile à utiliser, ne nécessite pas de compétences particulières, convient aux débutants. Il n'est pas difficile à utiliser: lorsque vous appuyez sur la gâchette, le colorant est pulvérisé en une couche uniforme et la pression d'alimentation est régulée à l'aide d'une gâchette (valve spéciale). En règle générale, ces modèles sont achetés pour peinture murale avec des peintures acryliques. L'inconvénient de ce dispositif est l'impossibilité de tracer des lignes fines, de petits éléments.
- Action unique avec contrôle de l'alimentation en colorant. De la première option, cet aérographe ne diffère que par sa capacité à modifier la densité de la couche de peinture appliquée ou à la vaporiser sur la surface à l'aide d'un aérosol. En utilisant diverses techniques, cette unité peut dessiner des éléments assez complexes. Le plus souvent, ce modèle particulier est acheté pour décorer des intérieurs, peindre des façades ou des clôtures avec des dessins simples et peindre de petits objets décoratifs.
- Double effet avec ou sans aiguille.Il s'agit d'une option professionnelle coûteuse avec de nombreuses fonctionnalités pour ceux qui envisagent de peindre des peintures sérieuses sur les murs ou les voitures. Ce modèle permet à l'artiste dans le processus de contrôler facilement l'approvisionnement en colorant et la puissance du flux d'air à l'aide d'un déclencheur, et la position de l'aiguille ajuste le débit de la composition. Le même appareil sans aiguille peut peindre rapidement et uniformément une grande surface. En règle générale, les professionnels choisissent l'option avec une aiguille; toutes les peintures murales de conception sont réalisées à l'aide de telles unités.
Le bon choix d'outil facilitera le travail, procurera des économies de peinture, fournira un excellent résultat.
au contenu ↑Sélection de peinture
Pour décorer les murs, vous devez prendre des peintures destinées à l'aérographe, en tenant compte du type de base sur lequel le dessin sera appliqué. Les plus courantes sont les formulations suivantes:
- Polyuréthane à base d'eau. Durable, à séchage rapide, capable de résister à des températures extrêmes. Les compositions sont hypoallergéniques, en les utilisant, vous ne pouvez pas utiliser d'équipement de protection. Convient pour une utilisation extérieure ou intérieure.
- Acrylique soluble dans l'eau (parfois du white spirit ou de l'alcool peut être utilisé comme solvant), adapté à toutes les bases. Leur utilisation est possible pour décorer des murs à l'intérieur, peindre des façades ou dessiner une image sur la carrosserie d'une voiture. Il est facile d'utiliser de telles peintures, elles reposent uniformément sur la surface, sèchent rapidement, sont non toxiques, ne nécessitent pas l'utilisation d'une combinaison de protection et d'un respirateur.
- Solvant acrylique. Il est dilué avant utilisation avec un solvant spécial, en règle générale, il est vendu complet avec du concentré. Toxique - lorsque vous travaillez avec eux, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection. Rarement utilisé, généralement dans les ateliers de réparation de voitures privées.
Caractéristiques de l'aérographe
Conditionnellement, le processus de création d'une peinture à l'aérographe peut être divisé en étapes:
- Sélection d'esquisse. Un dessin est pensé, sa palette de couleurs, une esquisse est créée sur papier.
- La zone de travail est en préparation.
- La peinture est sélectionnée, ce qui remplit le cylindre de l'outil de peinture.
- La surface sélectionnée est peinte.
- Le séchage et la fixation avec du vernis sont effectués (pas toujours effectués).
La surface est préparée afin de puiser dessus, de la même manière que pour la peinture:
- poli;
- lavages;
- est séché;
- dégraissé au white spirit (vous pouvez utiliser d'autres composés contenant de l'alcool, mais c'est le plus abordable).
Après une telle préparation, vous pouvez commencer à dessiner.
Peindre à l'aérographe n'est pas difficile, même s'il faudra un certain temps aux débutants pour acquérir une certaine compétence. Pour obtenir un résultat de qualité, vous devez suivre trois règles:
- Commencez à vaporiser l'encre sur un morceau de carton ou tout autre matériau inutile. Il arrive qu'une unité fraîchement chargée «crache» en pulvérisant des caillots de peinture, ce qui peut ruiner tout le travail. Il suffit de laisser échapper un petit ruisseau sur du matériel inutile, puis de commencer à dessiner.
- Le jet de la matière colorante doit être appliqué en mouvements lisses et mesurés - cela aidera à éviter les stries, les irrégularités lors du dessin, en particulier lors de la décoration des murs ou d'autres objets à la verticale.
- Ne gardez pas le dispositif de teinture près de la surface - la couche de peinture reposera de manière inégale, des stries se produiront.
Après avoir terminé le dessin, vous devez immédiatement rincer l'aérographe avec un solvant des résidus de peinture, nettoyer l'aiguille et la buse. La solution est choisie en fonction de la composition de la matière colorante.
Par exemple, après les produits hydrosolubles, vous pouvez simplement rincer l'instrument avec de l'eau.
au contenu ↑
Petits trucs au travail
Après avoir compris comment peindre avec un aérographe, vous pouvez créer une image sur le mur ou peindre magnifiquement la clôture. Quelques conseils des maîtres aideront à accélérer le processus, à le rendre plus pratique. Ces recommandations conviennent aussi bien aux débutants qu'à ceux qui ne sont pas les premiers à peindre sur les murs:
- Lors de l'utilisation d'un appareil de coloration, il est conseillé de le garder perpendiculaire à la surface. Lorsque vous dessinez une image sur un plan horizontal, l'angle de pulvérisation de peinture doit être supérieur à 45ᵒ. Cette technique répartira uniformément le colorant.
- L'intensité de la coloration, l'épaisseur des lignes, la qualité dépendent de la distance entre l'appareil et le décor. Si vous souhaitez modifier cette distance, cela doit être fait en douceur, sans secousses.
- Si des gouttes se produisent, ne les réparez pas immédiatement. Il est nécessaire d'attendre le séchage, puis de nettoyer soigneusement l'excédent de peinture avec une fine toile émeri, puis de corriger l'image.
- Pour accélérer le processus de création, il est conseillé d'avoir plusieurs conteneurs pour différentes couleurs - cela accélérera le processus de changement de couleurs. Vous n'avez plus besoin de nettoyer le réservoir supplémentaire, il suffit de rincer l'appareil et de fixer un récipient avec une nuance de peinture différente.
À l'aide d'un aérographe, vous pouvez peindre une grande surface en peu de temps, tandis que le colorant sera dépensé avec parcimonie, reposera uniformément sur la base et l'image sera belle. En changeant le flux du mélange, en utilisant cet appareil, il est facile de créer des peintures réalistes et durables sur les murs.
Merci pour l'article, tout est accessible et compréhensible :-)