De nombreux artisans aimaient déjà les pistolets à colle électriques, ce qui leur permet de coller rapidement de nombreux matériaux. Cependant, il y a des situations où cet outil pratique n'est pas à portée de main et vous devez chercher une autre façon. Il existe deux façons d'utiliser des bâtons de colle, en construisant un élément chauffant à partir de moyens improvisés.
Pistolet de chaudière
La première façon de construire votre propre pistolet est d'utiliser un petit chauffe-eau domestique. Pour le créer, vous aurez besoin de quelques fournitures et outils.
Ce qui est requis:
- bloc de bois;
- un morceau d'étain;
- ruban en revêtement antiadhésif ou en téflon;
- fil de cuivre;
- une petite chaudière.
Après avoir préparé le matériel, vous pouvez commencer à travailler:
- Au premier stade, une poignée pratique et sûre est fabriquée. Pour cela, un bloc de bois est pris, sur lequel les contours de la partie inférieure de la chaudière sont transférés. Les tailles sont copiées deux fois, car la poignée se composera de deux moitiés.
- Après transfert des dimensions le long du contour, une dépression est pratiquée en deux parties de la barre, égale à la moitié de l'épaisseur de la partie inférieure de l'appareil. Après avoir replié les moitiés autour de l'appareil, ils obtiennent une poignée prête à l'emploi. Pour plus de commodité, il peut être arrondi et traité avec du papier de verre. Connectez les moitiés de la poignée avec de petites vis ou enveloppées de ruban isolant.
- Avant d'installer la poignée, la partie centrale de l'élément chauffant est traitée avec du ruban de téflon ou un autre matériau antiadhésif. Cela est nécessaire pour protéger l'arbre de la chaleur excessive pendant le fonctionnement.
- L'étape suivante est la fabrication d'une chambre de chauffe dans laquelle le bâton de colle fondra. Pour ce faire, prenez une canette ordinaire de limonade ou de bière. Il faut en découper deux ébauches rectangulaires d'environ 80x150 millimètres chacune.
- Un cylindre est torsadé à partir de la première plaque, dont le diamètre extérieur doit être égal au diamètre intérieur de la chaudière. Un cône avec une petite sortie est torsadé de la deuxième pièce.
- Pour travailler avec du métal, il est préférable d'utiliser une pince, une pince à bec rond et un marteau. Le cône doit être attaché au cylindre, en serrant les bords, et insérer cette conception dans la spirale. Pour la fiabilité des pièces de fixation, vous pouvez utiliser du fil de cuivre.
L'appareil est presque prêt. Pour commencer à fonctionner, un noyau adhésif est inséré dans un cylindre de cuivre ou de tôle et la chaudière est connectée au réseau. Attendez quelques secondes pour commencer. Pour ce faire, appuyez légèrement sur le noyau de la colle afin que la masse liquide s'écoule de la sortie.
Un pistolet d'une chaudière domestique doit être utilisé avec une extrême prudence. Sans eau, il chauffe très rapidement à une température critique. Cela peut conduire non seulement à un échec, mais même à une explosion.
Pour éviter ces problèmes, il est préférable d'utiliser un fil avec un régulateur pour l'allumer, ce qui vous permettra de contrôler la tension fournie à l'appareil et son chauffage.
au contenu ↑
À partir d'un briquet et d'une boîte en aluminium
La deuxième méthode de fabrication d'un pistolet à partir de moyens improvisés donne un dispositif plus sûr à utiliser. Les consommables pour un tel appareil sont beaucoup plus faciles à trouver que dans le premier cas.
Vous aurez besoin de:
- une canette de bière ou de limonade;
- gomme de papeterie;
- ruban de papeterie;
- bâton de colle;
- tout briquet à gaz.
Les outils suivants sont nécessaires pendant le processus de fabrication:
- ciseaux de papeterie;
- couteau de papeterie;
- petites pinces;
- marqueur noir.
Procédure
- À la première étape, un carré blanc est découpé dans une boîte préparée. Cela se fait avec un couteau de bureau, alignez les bords avec des ciseaux. Une pièce en forme de cône avec une petite sortie à l'extrémité est torsadée avec une pince ronde à partir de la pièce.
- Les bords sont garnis de ciseaux et fixés avec du ruban adhésif. Il peut être remplacé par un simple ruban isolant. Quel que soit le matériau, la fixation doit être réalisée le plus loin possible du bord de travail du cône. La pointe deviendra très chaude, ce qui peut entraîner la fusion du ruban ou du ruban isolant.
- Ensuite, vous devez assembler l'appareil dans une seule conception. Pour ce faire, le cône est fixé sur le briquet afin que la flamme réchauffe la pointe de l'appareil. En tant qu'élément de fixation, vous pouvez utiliser le même ruban adhésif ou ruban isolant.
- Quant à la gomme de bureau, elle sera nécessaire pour l'approvisionnement continu du bâton de colle au cône de travail. Une incision longitudinale est pratiquée à une extrémité du bâton, comme sur les vis d'un tournevis plat. La tige est insérée dans le cône et l'élastique est projeté d'un côté du briquet et l'autre entre dans la rainure.
- En tant qu'élément chauffant dans un pistolet à colle fait maison de cette conception, vous pouvez utiliser un briquet pistolet. Cela rendra l'application plus pratique et vous permettra d'ajuster rapidement le débit de feu, et le montage du cône de travail sur le "tronc" est beaucoup plus facile à réaliser.
Conclusion
En conclusion, nous soulignons que les méthodes ci-dessus de fabrication de pistolets à colle "sur le genou" ne sont pas la solution optimale. Ils sont plus adaptés aux conditions de voyage ou lorsqu'il y a un besoin urgent d'un appareil en son absence. Pour un travail de haute qualité et à long terme, il est préférable d'acheter un outil fabriqué en usine.