Pas une seule réparation dans l'appartement n'est complète sans peinture. La peinture remplit des fonctions esthétiques et pratiques dans la conception des murs, plafonds, tuyaux et portes, ce type de revêtement décoratif est donc très populaire parmi les finisseurs.
- Avantages de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur
- Comment choisir un pistolet pulvérisateur
- Caractéristiques des pistolets manuels
- Caractéristiques des pulvérisateurs électriques
- Les spécificités de l'utilisation d'un pistolet pneumatique
- Comment utiliser un pistolet pulvérisateur
- Conclusion
Dans les grandes pièces et les pièces avec de hauts plafonds, l'utilisation de pinceaux et de rouleaux n'est pas pratique - ces outils rendent le processus plus long et plus long. Dans ce cas, la meilleure solution serait un pistolet pulvérisateur pour peinture à base d'eau - il simplifie considérablement la peinture des murs et des plafonds et vous permet de créer une surface de haute qualité de vos propres mains. Pour que le travail de réparation donne le résultat souhaité, il est très important de choisir le bon pistolet et d'apprendre les règles de base de son fonctionnement.
au contenu ↑Avantages de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur
- Réduction significative du temps de peinture. Le pistolet pulvérisateur augmente la productivité et réduit le temps passé de près de moitié.
- L'application d'une couche de peinture uniforme et mince réduit la consommation de matériau et permet un séchage rapide du plafond et des murs.
- Manque de taches et de stries - la dispersion est répartie sur la surface en une couche uniforme, et contrairement aux pinceaux et rouleaux ne laisse aucune trace.
- Facilité d'utilisation et simplicité du mécanisme, grâce auxquelles vous pouvez facilement réaliser une décoration de haute qualité des locaux de vos propres mains.
Les fabricants de pistolets de pulvérisation s'efforcent de fournir une facilité de peinture maximale, de sorte qu'ils fournissent un ensemble de buses interchangeables. Les buses ou les buses ont des diamètres différents de 0,5 à 3 mm, ce qui élargit considérablement les possibilités d'utilisation de l'outil. La buse peut être sélectionnée en fonction de l'intensité de pulvérisation requise, plus le diamètre de la buse est petit, plus la pression d'air est donc faible pour fonctionner avec peintures visqueuses des buses plus grandes sont recommandées.
au contenu ↑Important! L'aérographe pour peinture à base d'eau est meilleur que les autres appareils pour faire face à la peinture du plafond d'une configuration complexe, avec des éléments en relief ou des moulures en stuc.
Comment choisir un pistolet pulvérisateur
Le marché moderne propose un vaste assortiment de pistolets de pulvérisation, afin que chacun puisse choisir la meilleure option pour peindre les murs et les plafonds de ses propres mains. Avec une telle variété, il est très important de choisir le bon pistolet professionnel pour la coloration, pour cela, vous devez connaître quelques règles.
Tout d'abord, il est recommandé de faire attention au matériau à partir duquel le corps de l'appareil est fabriqué. La meilleure solution est un appareil avec un corps en aluminium et un revêtement en nickel résistant à la corrosion. Les boîtiers en plastique ont une masse inférieure, ce qui, bien sûr, rend la peinture des murs du plafond plus pratique, mais contrairement à la version précédente, le boîtier en plastique est de courte durée. Les trous dans le couvercle de pulvérisation peuvent être en aluminium, en laiton ou en acier inoxydable.
Les pistolets de pulvérisation diffèrent par l'emplacement du réservoir de peinture et le matériau de sa fabrication. Dans les modèles modernes, le réservoir peut être situé au-dessus ou en dessous, ce qui n'a pas d'impact significatif sur la qualité de la peinture. Quant au matériau, les boîtes métalliques sont plus faciles à laver et le plastique transparent peut contrôler la consommation de peinture à base d'eau.
Important! Le boîtier du pulvérisateur avec l'emplacement du réservoir inférieur doit être maintenu horizontalement pour plus de commodité. Lorsque vous peignez des plafonds, cela pose problème, dans ce cas, il est préférable de choisir un modèle avec un réservoir inférieur.
L'aérographe pour peinture à l'eau est représenté par trois variétés, qui diffèrent en principe d'action:
- manuel;
- électrique;
- pneumatique.
Caractéristiques des pistolets manuels
Le pistolet manuel a une conception simplifiée, qui comprend un réservoir avec une pompe à pression intégrée et un tube avec un tuyau pour pulvériser de la peinture sur la surface du plafond et des murs. Un appareil manuel est le plus budgétaire, mais il est assez difficile de travailler avec lui, car sa ressource est limitée par la quantité d'air comprimé, et toutes les 5 minutes, il est nécessaire de le remplir avec une pompe à main. Un autre inconvénient important de ce dispositif est la grande dispersion de la surface à peindre, pour réduire ce qui est recommandé d'utiliser des peintures à base d'eau de haute qualité et de contrôler leur viscosité pendant le processus de coloration.
Malgré quelques difficultés d'utilisation, en utilisant ce pistolet pendant une heure, vous pouvez peindre une surface allant jusqu'à 250 m².
au contenu ↑Caractéristiques des pulvérisateurs électriques
Le pistolet de pulvérisation électrique, comparé à un appareil à main, simplifie considérablement la peinture des murs et des plafonds de leurs propres mains, en particulier pour ceux qui ont d'abord décidé de faire un tel travail. De plus, cet appareil est irremplaçable pour la décoration de plafond - il se caractérise par des performances élevées et une facilité d'utilisation.
L'appareil fonctionne sur AC 220 V et pour son fonctionnement ne nécessite pas d'équipement auxiliaire, comme c'est le cas avec un pulvérisateur pneumatique. La coloration peut être effectuée de deux manières: par pulvérisation sans air et pulvérisation en raison de la basse pression, la première option est la plus courante. Les fabricants de l'appareil ont ajusté le diamètre de la buse afin que le travail soit aussi efficace que possible, il n'y a donc pas lieu de se soucier de la qualité du jet.
De par sa conception, le pistolet électrique ressemble à un sèche-cheveux, où un module de pulvérisation est situé à une extrémité et un réservoir de peinture est fixé à l'autre. Le principal inconvénient de l'atomiseur électrique est la nécessité reproduire des peintures acryliques dans l'eau, à la suite de quoi la viscosité de la composition diminue et plusieurs couches de matériau doivent être appliquées à la surface.
au contenu ↑Les spécificités de l'utilisation d'un pistolet pneumatique
Le pulvérisateur pneumatique est l'option la plus efficace non seulement pour la peinture à base d'eau, mais également pour tous les colorants. Un aérographe professionnel vous permet de traiter environ 400 m². en une heure, mais en même temps, son coût est beaucoup plus élevé que les analogues électriques et manuels.
L'appareil pneumatique fonctionne à l'aide d'un compresseur, qui fournit une alimentation continue d'air comprimé sous haute pression, le mélangeant avec de la peinture et le pulvérisant davantage sur la surface des murs et des plafonds. La commodité et la facilité d'utilisation font de cet appareil une option idéale pour les finisseurs professionnels et les débutants qui décident de faire la réparation eux-mêmes. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de préparer un matériau pour la coloration, pour cela la peinture à base d'eau est diluée avec de l'eau et bien mélanger la composition résultante.
au contenu ↑Des conseils! Si vous ne prévoyez pas de peindre les murs et les plafonds dans une grande pièce et que le travail est de nature ponctuelle, l'acquisition d'un pulvérisateur pneumatique coûteux n'a pas de sens, dans ce cas, vous pouvez utiliser un appareil portatif conventionnel.
Comment utiliser un pistolet pulvérisateur
Dans le processus d'utilisation d'un pistolet de pulvérisation, certaines nuances affectent la qualité du travail et nécessitent une attention particulière:
- Lorsque vous peignez le plafond de vos propres mains, vous ne pouvez pas tenir l'appareil longtemps dans une zone, sinon des gouttes apparaîtront à cet endroit qui violeront l'esthétique du revêtement.
- Le jet de peinture doit être clairement perpendiculaire à la base, car la pente augmentera la consommation de peinture, qui ne heurte pas les murs, mais éclabousse dans l'air et se dépose sur les objets situés dans la pièce.
- La peinture doit être effectuée dans un mouvement circulaire, en vérifiant constamment à quel point la peinture repose uniformément.
- Il est impossible de mettre la couche suivante sur la surface sèche. Le temps de séchage de la peinture est d'au moins 5-7 heures, et dans le cas des compositions à base d'eau - jusqu'à 12 heures.
- Avant de peindre, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la base, d'enlever les petites particules de saleté, la poussière et les taches d'huile.Si la technologie est suivie, l'utilisation d'un pistolet à peinture garantira un travail de réparation de haute qualité de vos propres mains et contribuera à économiser considérablement la peinture.
Conclusion
En conclusion, on peut noter que l'aérographe est un assistant indispensable pour les réparations domiciliaires, notamment en ce qui concerne les hauts plafonds et les grandes pièces. Cependant, tous ceux qui faisaient ce genre de travail de leurs propres mains ont rencontré certains problèmes.
Parfois, en cours de peinture, des bulles se forment à la surface qui, après séchage, commencent à se fissurer et à se décoller du mur. Dans ce cas, il est recommandé de nettoyer les zones avec de la peinture fissurée, après quoi elle peut être traitée avec du mastic, puis poncée et peinte à nouveau.