En utilisant un pistolet de pulvérisation à basse pression dans la sphère domestique, il est possible de réaliser non seulement la peinture et le vernissage de surfaces par soi-même, mais également un certain nombre d'autres manipulations. Cet appareil est largement utilisé par les jardiniers pour la pulvérisation de plantes, la pulvérisation d'engrais et d'autres actions similaires.
- Objectif de l'outil
- Choisir le bon modèle d'appareil
- Dispositifs pneumatiques
- Appareils automatiques
- Atomiseur self-made
Objectif de l'outil
La décision d'utiliser un tel outil dans leur propre foyer a été prise par un nombre assez impressionnant d'artisans. En effet, pour cela, il n'est absolument pas nécessaire de dépenser de l'argent sur des produits coûteux de marques célèbres: vous pouvez construire de vos propres mains ce dont vous avez besoin à l'aide d'un aspirateur domestique ordinaire.
Lors de la planification d'une peinture rapide, de haute qualité et facile à utiliser à l'aide d'un pistolet de pulvérisation spécial, vous devez étudier attentivement la qualité des composants de l'appareil. Compte tenu du fait que le traitement avec un tel appareil est généralement effectué sur de grandes surfaces, la fiabilité et la durabilité de l'appareil dans son ensemble et de ses pièces individuelles deviennent la principale exigence au moment de choisir le bon modèle.
Acheter des pistolets de pulvérisation devrait être basé sur les travaux à venir. Les spécialistes qualifiés dans les travaux de peinture et de finition peuvent souvent utiliser jusqu'à cinq appareils à la fois, ce qui s'explique par les caractéristiques des surfaces traitées, les matériaux pulvérisés et la zone des objets. Le choix du bon produit ne doit être fait qu'après avoir étudié toutes les exigences d'un pistolet de pulvérisation pour les travaux de peinture.
au contenu ↑Choisir le bon modèle d'appareil
Les pistolets sont représentés par un assortiment assez riche d'instruments modernes. Parmi les modifications existantes des pistolets de pulvérisation, trois principaux groupes de produits sont identifiés:
- pistolets pulvérisateurs pneumatiques;
- appareils avec source d'alimentation électrique;
- pistolet manuel pistolet pulvérisateur.
Dispositifs pneumatiques
Le pistolet de pulvérisation pneumatique fonctionne à l'air comprimé. C'est cette modification des appareils qui est la plus demandée pour peindre diverses surfaces. Grâce à des entrées d'air et de peinture séparées, il y a un mélange rapide des flux entrants à l'intérieur d'une chambre à air séparée. Du fait du fonctionnement du dispositif, la formation d'une torche colorante est assurée, qui, en raison de la pression interne, sort par l'ouverture correspondante du dispositif sous une pression suffisamment forte.
En analysant les performances du pistolet pulvérisateur, vous devez faire attention aux indicateurs suivants:
- La pulvérisation des peintures est effectuée à moins de 400 m2 / heure.
- Application (micro-pulvérisation) de mastics - jusqu'à 85 m2 / heure.
- Surface et traitement de surface pour vernissage - de 20 à 50 m2 / heure.
Le pistolet de pulvérisation pneumatique pour peintures est fabriqué conformément aux technologies HP, HVLP et LVLP, qui doivent être prises en compte lors du choix du bon compresseur.
Selon la technologie de production, les produits finis sont utilisés dans divers domaines et sont conçus pour effectuer plusieurs domaines de travail:
- Technologie HP. C'est le plus simple, respectivement, les produits basés sur celui-ci sont les plus abordables et les plus élémentaires à utiliser. Avec l'aide d'un tel appareil, la procédure pour peindre un objet de ses propres mains est assez rapide, mais pas de très haute qualité.
- Appareil basé sur la technologie HVLP: grand volume et basse pression. Ces dispositifs pneumatiques sont une mise à niveau des pulvérisateurs HP. La particularité est qu'ils ont une structure spéciale du conduit d'air. Ces modèles se caractérisent par leur efficacité due à des pertes de matière insignifiantes. Ces pulvérisateurs de peinture ont les niveaux les plus élevés de qualité de revêtement de surface, sont excellents pour le travail dans la plupart des objets et sont utilisés dans les procédures de peinture automobile.
- Pistolets à peinture avec technologie LVLP, c'est-à-dire à faible volume et basse pression. La technologie la plus récente pour ces appareils est la conversion de la technologie HVLP. Le résultat de la pulvérisation avec un tel appareil dépasse toutes les attentes et le débit d'air est minime. Les modèles basés sur la technologie LVLP fournissent 90% du matériau d'entrée pour le revêtement. Ils sont utilisés dans la coloration des voitures et des camions dans leur ensemble et dans des pièces séparées, dans l'industrie aérospatiale, dans l'industrie du meuble. La caractéristique structurelle du système LVLP vous permet de travailler avec des matières colorantes à séchage rapide.
Appareils automatiques
Les pistolets de pulvérisation automatiques sont largement applicables dans les procédures suivantes:
- coloration (repeindre) d'une voiture;
- restauration progressive d'objets et de surfaces;
- travaux de réparation.
Une caractéristique distinctive de ces modèles est leur capacité à se connecter à des pompes avec un système à membrane ou à un réservoir sous pression. Les avantages des revêtements créés par les appareils automatiques sont:
- Les dispositifs de pulvérisation automatique peuvent être utilisés sur des objets de grande taille et de grandes zones de traitement.
- Les dispositifs automatiques permettent l'application de la couche de matériau la plus fine utilisée.
- Il est possible d'effectuer des travaux de haute précision, en particulier, sur la surface de petits objets, le long des bords, au niveau des joints. De plus, la couche appliquée avec un tel outil se caractérise par son uniformité, sa densité et sa durabilité.
Les matériaux à pulvériser sont les teintures, les vernis de finition et de restauration, les peintures hydrosolubles, les adhésifs à base d'eau et de polyuréthane. Souvent, un appareil de pulvérisation est utilisé dans le secteur de la confiserie, fournissant les meilleurs enrobages de chocolat et de glaçage. Les modèles les plus populaires pour la peinture au pistolet sont les modifications M-10, A-11, A-10, RA-2 et MICRO-3.
au contenu ↑Atomiseur self-made
Vous pouvez construire un appareil pour pulvériser sur la surface d'une voiture ou de tout autre avec vos propres mains. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le modèle sélectionné de l'aspirateur est parfaitement adapté à une utilisation en tant que compresseur. Une option idéale serait les aspirateurs domestiques avec un mode de soufflage inversé, qui vous permet de connecter un tuyau à l'autre côté de l'aspirateur. Ces caractéristiques sont typiques des anciens aspirateurs soviétiques: "Whirlwind", "Rocket". Il est important que l'aspirateur ait la pression au niveau élevé requis, et en fin de travail ou en cas de dysfonctionnements il puisse être réparé assez facilement.
Les anciens modèles d'aspirateurs sont livrés avec leurs propres buses, dont le changement permet une pulvérisation efficace. Les aspirateurs convertis peuvent faire un excellent travail avec la peinture automatique.
En suivant des directives simples pour convertir un ancien aspirateur, vous pouvez non seulement fabriquer l'appareil nécessaire de vos propres mains, mais également effectuer un certain nombre de travaux de finition ou de réparation:
- Nous avons besoin d'un flan d'un petit morceau de mousse, qui a la forme souhaitée.
- La forme de la pièce en mousse et du col du réservoir de fluide doit être cohérente.
- Des trous sont percés dans la mousse, dont l'un doit être fait sur le dessus de la pièce, où la tige sera placée. L'utilisation d'un boîtier de poignée en plastique est autorisée comme tige.
- Un trou horizontal est également réalisé et percé à l'endroit où la tige est installée.
- Les bouchons de bouteille sont utilisés comme butée dans un trou vertical.
Un outil de pulvérisation de peinture fabriqué avec un aspirateur n'est pas conçu pour les travaux à grande échelle et les manipulations longues. Vous pouvez peindre des pièces automobiles ou d'autres petits objets.
En utilisant un outil similaire dans la vie de tous les jours, vous pouvez très facilement effectuer de vos propres mains des manipulations sur la coloration, des travaux de peinture ordinaires et faire face à d'autres tâches qui dépassent le domaine des procédures de réparation.