icolorex.techinfus.comLes outilsOutil électrique

Que faire si le pistolet a cessé de pulvériser la peinture uniformément?

Les outils de construction et de peinture sont progressivement améliorés. La brosse et le rouleau habituels déplacent le pistolet, ce qui permet de peindre uniformément de grandes surfaces en peu de temps. L'appareil est pratique à utiliser, mais, comme tout équipement, il tombe parfois en panne, cesse de remplir ses fonctions. Que faire si le pistolet ne pulvérise pas correctement la peinture? Pourquoi, au lieu d'une éjection uniforme de peinture, des "crachats" s'envolent-ils de la buse ou de l'air souffle-t-il?

L'aérographe ne fonctionne pas

Variétés de pistolets pulvérisateurs

Pour résoudre ces problèmes, vous devez décider des types d'appareils. Il existe deux types de pistolets de pulvérisation.

Manuelle (mécanique)

Il fonctionne à l'air comprimé. L'air est injecté manuellement dans le pistolet à l'aide d'une pompe à piston.

Pistolet manuel pour peinture

Ils peuvent être produits:

  • avec l'emplacement supérieur du réservoir, lorsque le colorant pénètre dans la buse sous l'action de la gravité et que son alimentation est régulée en modifiant la pression de l'air;
  • avec le réservoir inférieur, lorsque le récipient est fixé par le bas, la solution est ensuite pompée dans la buse à l'aide d'air comprimé.
au contenu ↑

Airless

Aussi appelé électrique. Pulvérise la matière colorante avec la pompe intégrée.

Pistolet airless

Ces deux variétés sont très différentes l'une de l'autre, et avec des dysfonctionnements apparemment identiques, la réparation d'un pistolet manuel sera très différente de la réparation d'un pistolet électrique.

au contenu ↑

Ce qui sera nécessaire pour la réparation

Quel que soit le principe de fonctionnement du mécanisme de coloration, avant de procéder au diagnostic et au dépannage, il est nécessaire de préparer les outils et pièces de rechange suivants:

  • un jeu de clés de différentes tailles;
  • une pince
  • un tournevis;
  • kit de réparation et autres ensembles de pièces de rechange.

Réparation du pistolet de pulvérisation pour le dépannage

Un magasin de pièces de rechange pour l'équipement de construction pourra offrir plusieurs options de kits de réparation pour le dépannage des pistolets de pulvérisation. Ce pourrait être:

  1. Kit de réparation standard, composé de plusieurs boulons et joints en caoutchouc (il est préférable de faire le plein de tels kits de réparation à l'avance car les joints deviennent rapidement inutilisables sous l'influence de substances colorantes).
  2. Kit de réparation spécialisé. Le kit comprend des pièces de rechange pour les pistolets de pulvérisation nécessaires pour résoudre un problème spécifique ou remplacer une pièce défectueuse.
au contenu ↑

Dysfonctionnements et comment les réparer vous-même

De vos propres mains, à l'aide d'un ensemble d'outils improvisés, vous pouvez éliminer la plupart des problèmes avec les pistolets en nettoyant simplement la buse ou en installant des pièces remplaçables au lieu de celles usées.

Outil à main

Pour les pistolets manuels, les problèmes suivants peuvent survenir:

  1. Le mélange colorant commence à bouillir dans le réservoir, mais n'est pas introduit dans la buse. Cela peut se produire si la soupape d'aspiration est obstruée. Dans ce cas, vous pouvez démonter l'appareil de vos propres mains, rincer, nettoyer la valve et, après le nettoyage, l'installer en place. Ou installez une nouvelle valve à partir d'un ensemble de pièces de rechange.
  2. Le colorant est fourni mais pas pulvérisé hors de la buse. Il peut y avoir deux raisons à cela:
    • La peinture contient de grosses particules qui obstruent l'aiguille et la buse. Pour résoudre ce problème, vous pouvez nettoyer les pièces ou installer de nouvelles pièces et broyer la solution de teinture sur une râpe à peinture.
    • Le filtre du pistolet pulvérisateur est hors service. Pour résoudre ce problème de vos propres mains, vous devez retirer le filtre endommagé et en installer un nouveau à sa place.
Dispositif manuel de pulvérisation de peinture
Dispositif manuel de pulvérisation de peinture
  1. La soupape d'aspiration monte sous pression, mais la peinture ne coule pas du réservoir, l'unité ne pulvérise pas la solution. Cela se produit car la soupape d'aspiration n'est pas assise sur son siège en raison d'un filtre obstrué. Pour éliminer le dysfonctionnement, il est nécessaire de nettoyer ou d'installer la valve et le filtre remplaçables.
  2. La peinture sous pression n'est pas fournie à la buse, elle est versée à travers le cylindre de la pompe. Cela indique l'usure de la garniture de presse-étoupe de la tige de pompe. Selon l'état de la garniture, serrez l'écrou de fixation ou installez une nouvelle garniture.
  3. Faible pression de la solution colorante avec un fonctionnement stable de la pompe dans l'unité avec le réservoir inférieur. Les raisons peuvent être les suivantes:
    • Une petite quantité de matière dans le récipient inférieur lorsque, avec une forte inclinaison, le tuyau d'aspiration aspire de l'air et délivre un mélange air-colorant à la buse. Il n'y a pas besoin de réparations, il suffit d'ajouter du matériel au réservoir.
    • L'ouverture du récipient par laquelle l'air extérieur pénètre est obstruée. Ensuite, vous devez nettoyer non seulement l'entrée d'air, mais également les tuyaux de la pompe.

  1. La pompe a cessé d'aspirer la peinture. La raison à cela ne peut être qu'un brassard de pompe qui a perdu sa qualité. Il peut être ramolli dans l'huile (s'il est sec) ou remplaçable (s'il est usé).
  2. Le pistolet pulvérise crache avec des jets de peinture inégaux. Cela se produit lorsque la buse du pistolet a une sortie trop grande (plus de 0,7 mm) en raison de la rondelle devenue inutilisable. Pour résoudre le problème, la laveuse doit être remplacée à l'aide du kit de réparation.
  3. Fuite de peinture d'une grue à canne à pêche. Il peut y avoir deux causes de dysfonctionnement:
    • La grue est mal rodée. Il n'est pas difficile de résoudre ce problème de vos propres mains - il suffit de moudre le robinet à l'aide d'outils.
    • Desserrage du ressort sur le robinet. Il doit être resserré ou installé remplaçable, en utilisant les outils nécessaires du kit de réparation.
au contenu ↑

Appareil électrique

Sur les pistolets électriques, contrairement aux pistolets manuels, tous les problèmes qui se posent ne peuvent pas être éliminés de vos propres mains.

La réparation de certains d'entre eux nécessitera les services d'un électricien.

De vos propres mains, vous pouvez éliminer les problèmes suivants:

L'appareil d'un pistolet électrique
L'appareil d'un pistolet électrique
  1. La barrière de teinture du réservoir s'est arrêtée. Comme pour le pistolet manuel, la soupape d'aspiration doit être nettoyée pour corriger ce dysfonctionnement.
  2. Aucune solution n'est fournie du réservoir à la buse. Pour rétablir l'approvisionnement en colorant, l'aiguille, la buse et le filtre sur le tuyau d'aspiration doivent être nettoyés ou remplacés. Les pièces de rechange peuvent être achetées séparément ou acheter un kit de réparation prêt à l'emploi.
  3. La pompe n'alimente pas le mélange de colorants dans la buse, parfois en raison d'une pression d'air ou d'une alimentation en peinture inappropriée.Après avoir réglé ces paramètres, l'appareil commence à peindre normalement.
  4. Un «bouillonnement» excessif de matière dans le récipient peut être provoqué par de l'air qui y pénètre en raison d'un mauvais fonctionnement ou d'une rupture de la tête de peinture. À l'aide d'un ensemble de pièces de rechange, vous devez soit l'installer correctement, soit le remplacer.
  5. Dans le réservoir, lorsque la pompe fonctionne, un bruit étranger se fait entendre, qui peut être provoqué par la chute d'un objet étranger ou par la rupture d'une pièce métallique d'une pièce mobile (par exemple, une dent s'est détachée d'une transmission à engrenages). Le conteneur devra être nettoyé et l'objet qui a causé le bruit extérieur doit être soigneusement examiné.Si cela ne fait pas partie du mécanisme, vous pouvez installer le réservoir en place, remplir le colorant et continuer à travailler. Mais si vous soupçonnez que le détail du mécanisme de déplacement est rompu, il vaut mieux se tourner vers les services d'un maître pour l'inspection et l'entretien préventif du pistolet pulvérisateur, et ne pas essayer de réparer la rupture de vos propres mains.
Nettoyage de la buse du pistolet pulvérisateur
Nettoyage de la buse du pistolet pulvérisateur

Pour éliminer les problèmes suivants dans le fonctionnement du pistolet électro-pulvérisateur, vous devrez contacter les services d'un maître dans la réparation d'équipements électriques:

  1. Lorsque l'appareil est allumé, aucun bruit n'est émis par le fonctionnement du moteur électrique. Cela se produit si les fusibles sont grillés ou si le disjoncteur est cassé.
  2. Lorsque vous touchez l'unité connectée au réseau, des décharges de courant se font sentir. L'utilisation de l'appareil dans ce cas est mortelle, il doit être immédiatement retourné pour réparation. La cause de la panne est très probablement la fermeture des pièces responsables de la conduite du courant.
  3. Avec un fort échauffement du corps de l'appareil pendant le fonctionnement, une réparation rapide empêchera l'usure des pièces du moteur électrique qui se produisent en raison d'une lubrification insuffisante entre elles.
  4. L'unité fonctionne, mais le manomètre ne montre pas qu'il y a de la pression. La cause peut être un dysfonctionnement de la pompe électrique ou du manomètre.
au contenu ↑

Conseils pour prolonger la durée de vie du pistolet pulvérisateur

Le pistolet pulvérisateur est un outil complexe qui nécessite un traitement minutieux. Pour qu'il puisse travailler longtemps sans panne, les règles suivantes pour l'entretien de l'appareil doivent être respectées:

  1. Nettoyez immédiatement après la peinture. Dans ce but, après avoir retiré la matière colorante, le réservoir de l'appareil est rempli d'un solvant ayant une composition similaire au colorant utilisé, puis le dispositif est allumé et utilisé sur une surface inutile. Le contenu sous pression du réservoir fera un bon nettoyage de toutes les vannes et tuyaux.
  2. N'utilisez jamais de solvant pouvant provoquer un «conflit chimique» avec la solution de coloration utilisée. Les résidus de peinture caillés peuvent endommager le mécanisme.
  3. Après le rinçage, l'appareil doit être bien purgé et le récipient laissé brièvement ouvert pour évaporer le solvant résiduel.
  4. Le pistolet pulvérisateur avec le colorant à l'intérieur ne peut être laissé que pendant une courte période, mais avant cela, prenez les mesures suivantes pour empêcher la composition de sécher: serrez le régulateur d'aiguille à fond et fermez hermétiquement le trou de l'air entrant dans le réservoir.
  5. Avant de faire le plein, le pistolet doit être soigneusement soufflé pour éliminer le condensat ou la poussière accumulée.

La plupart des pannes du pistolet de pulvérisation peuvent être évitées en utilisant correctement l'instrument. Mais s'il y a des pannes, bon nombre d'entre elles peuvent être réparées indépendamment à l'aide de kits de réparation, qui comprennent divers ensembles de pièces de rechange et d'accessoires. Un entretien rapide et un entretien approprié aideront l'instrument à servir son propriétaire pendant de nombreuses années.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils