Un réglage correct du pistolet est la base d'un fonctionnement fiable de l'outil et d'une application de peinture de haute qualité sur la surface. Le réglage comprend plusieurs étapes: préparation de la peinture, réglage de la taille de la torche, détermination de la pression optimale et réglage du débit de peinture.
- Préparation de la peinture
- Caractéristiques techniques du pistolet pulvérisateur
- Variétés de pulvérisateurs
- Personnalisation
- Réglage de la taille de la torche
- Réglage de la pression
- Réglage de l'approvisionnement en peinture
- Actions de détection de dommages
- Quelques conseils utiles
Si l'équipement est configuré correctement, le matériau de peinture reposera en une couche uniforme sans affaissement et affaissement. Un pulvérisateur de peinture mal configuré est l'une des principales causes des revêtements inégalement peints et à séchage long. Par conséquent, le processus de configuration doit être traité avec le plus grand soin.
au contenu ↑Préparation de la peinture
Pour préparer la peinture, vous avez besoin de plats en plastique marqués ou d'une ligne de mesure. Les entreprises de fabrication placent des informations sur les proportions de mélange du mélange avec la substance d'activation sur l'emballage. Par exemple, le marquage 2x1 indique le rapport de 2 parties de peinture à une partie d'activateur.
Pour un contrôle plus précis des proportions, vous aurez besoin d'une règle de mesure. S'il n'est pas disponible, vous pouvez utiliser un conteneur avec une graduation appliquée dessus.
L'un des principaux indicateurs d'une coloration de haute qualité avec un pistolet est la viscosité de la composition. Pour obtenir la peinture de la densité souhaitée, un solvant est ajouté au mélange activé. Il semblerait que tout soit simple, mais tous les fabricants ne signalent pas la quantité requise de solvant à ajouter à la peinture. Par conséquent, dans de tels cas, vous devrez agir par voie de procès. Des artisans expérimentés préparent le mélange à l'œil - sans utiliser de vaisselle à mesurer. Les débutants peuvent être recommandés pour acheter uniquement les formulations sur l'emballage dont il y a un briefing détaillé sur la création du mélange.
Des conseils! Si sur l'emballage, il est écrit, par exemple, 2x1 + 15%, alors en plus de 2 parties de peinture et 1 partie d'activateur, 15% de solvant seront nécessaires.
Si les plans prévoient la création d'un effet métallique, ou si la surface doit avoir des propriétés protectrices spéciales, il est nécessaire d'appliquer 2 couches de peinture. Tout d'abord, une couche de base est appliquée, puis - un vernis à base d'acrylate.
Le vernis acrylique est préparé sur la base des recommandations du fabricant. De plus, si le revêtement se compose de 2 couches, vous n'avez pas besoin d'activer la peinture, car la surface se dessèche en raison de l'évaporation du solvant.
au contenu ↑Caractéristiques techniques du pistolet pulvérisateur
Le pistolet pulvérisateur est conçu pour que tous les paramètres importants de son fonctionnement puissent être réglés.
L'appareil se compose des éléments suivants:
- un réservoir avec une filtration pour une composition de peinture et de vernis (volume de 100 à 250 millilitres);
- buses adaptées au broyage de la peinture;
- contrôleur d'alimentation du démarreur;
- poignées;
- contrôleur de pulvérisation (une ventilation ronde ou plate est utilisée);
- buses avec une aiguille en métal et un double diffuseur pneumatique;
- régulateur de débit d'air.
Variétés de pulvérisateurs
Il existe de nombreux types de pistolets de pulvérisation, mais les systèmes suivants sont parmi les plus avancés, offrant la plus haute qualité de peinture:
- HVLP - consomme beaucoup d'air comprimé et fournit une faible pression de sortie.
- LVLP - caractérisé par un petit volume d'air comprimé et une faible pression de sortie.
De plus, les pistolets LVLP sont divisés en plusieurs types (LPH, Trans Tech, RP). Dans le même temps, il n'y a pas de différence significative entre les modèles répertoriés. Nous parlons uniquement de différents fabricants qui préfèrent leur propre étiquetage.
Les appareils conventionnels standard fonctionnent à une pression d'entrée de 3-4 atmosphères. Dans ce cas, les niveaux de pression à l'entrée et à la sortie sont approximativement les mêmes. À cet égard, selon les relevés de pression sur le manomètre, on peut également juger du niveau de pression de pulvérisation.
Pour les pistolets HVLP, la pression d'entrée est généralement de 2 atmosphères et 0,7 atmosphère à la sortie. Dans le même temps, il y a une dépendance proportionnelle rigide des indicateurs les uns par rapport aux autres: si vous réduisez la pression d'entrée à 1 atmosphère, la sortie sera exactement de 0,35 atmosphère.
Les pistolets de pulvérisation de type LVLP combinent les avantages des anciens modèles conventionnels et des systèmes HVLP. Les appareils consomment un peu d'air, mais fournissent en même temps un coefficient de transfert de peinture impressionnant (plus de 65%). La pression à l'entrée du système est de 1,5 à 2 atmosphères, et la sortie ne dépasse pas 1,2 atmosphères.
Des indicateurs de pression plus précis sont définis à l'aide d'une tête d'air de test spéciale équipée d'une paire de manomètres. Un manomètre mesure la pression sur le canal central, l'autre sur le canal latéral. Il convient de noter que ces têtes sont rarement utilisées, car elles ne sont pas incluses dans le package. En règle générale, la pression de sortie est contrôlée en fonction de l'indicateur de pression d'entrée.
au contenu ↑Personnalisation
Tout d'abord, la peinture doit être versée dans le réservoir. La configuration comprend des tests sur une surface horizontale. Il est recommandé d'utiliser une feuille de papier fixée au mur à ces fins.
Réglage de la taille de la torche
Le réglage consiste à définir une largeur de torche appropriée. Lors du réglage de la largeur, il est recommandé de partir de la zone de la surface à traiter. Si vous avez une transition de couleur étroite ou si vous devez mettre à jour une petite zone, vous avez besoin d'une petite largeur de la torche.
Avec une peinture sur toute la surface, il est conseillé de régler la largeur maximale possible de la torche. Cela vous permettra d'appliquer la peinture uniformément, ainsi que d'assurer une vitesse normale de coloration.
au contenu ↑Faites attention! Plus la largeur de la torche est petite, moins l'alimentation en air doit être intense.
Réglage de la pression
Choisir la bonne pression n'est pas facile. Le problème est que la sélection de ce paramètre peut varier selon les circonstances. L'indicateur optimal dépend du modèle du pistolet de pulvérisation, ainsi que du type et de la viscosité du matériau de peinture. Par conséquent, pour sélectionner le niveau de pression souhaité, on ne peut pas se passer d'une surface d'essai, sur laquelle plusieurs échantillons sont réalisés. Dans ce cas, avant chaque panne, la pression d'air augmente.
Après le premier test, la surface est examinée pour la taille et la forme des gouttelettes, le relief du revêtement, le motif de pulvérisation dans les parties supérieure et inférieure du motif. D'après les résultats de l'étude, nous pouvons tirer certaines conclusions:
- Des gouttes étirées, des taches larges et densifiées apparaissent en raison d'une pression trop faible.
- Si une tache en forme de huit se forme sur le papier, la pression doit être réduite.
- Si le motif ressemble à une banane, un croissant ou une poire, le chapeau d'air, la buse ou la buse est très probablement bouché.
Pendant la configuration, vous devez obtenir une forme étirée de la torche. Il ne doit y avoir ni gouttes ni joints. Pendant le réglage, la distance optimale entre le pistolet de pulvérisation et le papier Whatman est de 25 à 30 centimètres. Lors de la finition de la surface, les recommandations du fabricant concernant la distance admissible doivent être suivies. La tête doit être horizontale pendant le test.
Le contrôleur d'air dans différentes versions du pistolet de pulvérisation peut être intégré dans la poignée ou amovible. Lorsque vous travaillez avec un détendeur amovible, il est recommandé de l'ouvrir dans la zone d'accueil du récepteur avec le tuyau. Si le régulateur est intégré, vous ne pouvez modifier la pression que lorsque la gâchette est tirée, sinon après avoir appuyé sur la gâchette, la pression chutera fortement et l'appareil cassera mal la peinture.
au contenu ↑Réglage de l'approvisionnement en peinture
Lorsque la taille de la torche est définie et que la pression appropriée est sélectionnée, commencez à régler le débit de peinture. À cette fin, la vis est complètement serrée puis libérée de quelques tours.
Faites attention! Vous ne devez pas immédiatement mettre en place une alimentation puissante, car cela entraînera une augmentation de la consommation de matériau, une contamination de la cabine de peinture et des dommages de surface dus aux fuites. Il est beaucoup plus rationnel d'ajouter lentement un flux.
La vis de réglage limite le mouvement de l'aiguille métallique. Avec un tel dispositif, l'aiguille n'est pas en mesure d'ouvrir complètement la sortie du matériau de peinture. Par conséquent, l'opérateur du pistolet de pulvérisation a la possibilité de s'adapter au fonctionnement de l'appareil en ouvrant la vis et en ajustant l'alimentation en pression de la gâchette.
au contenu ↑Actions de détection de dommages
- Si le trou de tête est endommagé, il est recommandé de remplacer l'ensemble complet, ainsi que de nettoyer le trou central et la buse. Vous devrez peut-être remplacer l'aiguille.
- S'il y a des défauts sur l'ouverture latérale de la tête, vous pouvez essayer de les retirer soigneusement.
- Si l'écrou du manchon de guidage de l'aiguille est trop serré, la tige de la vanne d'air doit être nettoyée. Après cela, vous devez déplacer légèrement la torche, desserrer légèrement les écrous et nettoyer l'aiguille, ainsi que la tête de pulvérisation. Vous devrez peut-être remplacer l'aiguille et la tige de soupape.
- Si les mouvements du levier sont trop serrés, nettoyez la tige de la vanne d'air.
- Une torche qui est polarisée vers l'axe du pistolet de pulvérisation peut indiquer un blocage dans la tête pneumatique ou des trous sur les côtés. Le remplacement de la tête pneumatique aidera, et dans le meilleur des cas, à nettoyer ses trous latéraux.
- Si le réservoir laisse entrer de l'air, il est nécessaire de changer une aiguille ou une tête de peinture.
- Lorsque la torche produit une impression asymétrique, un colmatage de la tête de peinture, un défaut dans la buse ou dans le trou central de la tête d'air sont possibles. Besoin de remplacer la tête et l'aiguille. Le nettoyage de ces pièces peut également aider.
- S'il n'y a pas de peinture dans le pistolet, la cause peut être un problème de pression. Vous devez ajuster ce paramètre. Si le réglage n'aide pas, l'aiguille peut se boucher ou s'endommager. Ces pièces doivent être remplacées.
- Les taches indiquent un cône de buse bouché ou un écrou trop serré dans le manchon de guidage. Il est nécessaire de desserrer l'écrou, de nettoyer la buse ou de remplacer la tête et l'aiguille.
- Si la torche est intermittente, un défaut dans le cône de buse ou un serrage insuffisant de la tête de pulvérisation est probable. L'usure du joint est également possible. Corrigez la situation en resserrant la tête ou en remplaçant les pièces endommagées.
Quelques conseils utiles
Pendant le fonctionnement et le stockage de l'équipement, il est recommandé de remplir les conditions suivantes:
- Après chaque utilisation, le pistolet doit être soigneusement lavé.
- Même un petit blocage dans le réservoir entraînera des taches intermittentes et inégales.
- Le pistolet ne peut être stocké que dans un endroit sec. Avant de ranger l'équipement, il doit être démonté et lavé.
- Si vous nettoyez l'appareil avec des outils métalliques, vous pouvez endommager la buse ou la tête pneumatique.
N'économisez pas non plus lors de l'achat d'un pistolet. Si l'appareil est assemblé à partir de composants bon marché, aucun réglage du pistolet ne garantira la bonne qualité de la peinture.Il n'est pas recommandé d'acheter des pistolets de pulvérisation très bon marché fabriqués en Chine. Malgré les prix bas, ces appareils sont généralement très difficiles à personnaliser. De plus, toutes les peintures ne conviennent pas pour travailler avec des pistolets chinois.
Avant d'acheter un pistolet pulvérisateur, il est conseillé de bien étudier les offres du marché. De plus, il ne sera pas superflu de trouver des critiques sur certains modèles sur Internet ou de demander conseil à des maîtres familiers.