Faire de la peinture ou du blanchiment à la maison avec un rouleau ou un pinceau pendant longtemps, et la consommation de peintures et de vernis est assez importante. N'est-il pas préférable d'utiliser ces outils de peinture comme outils auxiliaires et d'acheter un appareil plus moderne pour les travaux de base? De nos jours, les pistolets à main deviennent de plus en plus populaires, permettant de peindre de grandes surfaces de manière uniforme et sans gouttes, tout en économisant les mélanges de construction.
- À quoi ressemble l'appareil
- Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur
- Que rechercher lors de l'achat d'un appareil
À quoi ressemble l'appareil
Un aérographe manuel, fonctionnant à partir de la pression atmosphérique, contrairement aux aérographes mécaniques, ressemble vaguement à un pistolet à eau pour enfants. Le principe de fonctionnement est similaire - si l'eau "ne tire pas", il faut appuyer un peu sur la détente pour pomper l'air. La conception de l'atomiseur est très simple:
- Base (corps) à 2 valves: pour l'injection d'air et pour l'aspiration de la peinture. Le pistolet pulvérisateur doit tourner librement, ce qui vous permet de changer la direction du jet d'encre.
- Tuyau de pression.
- Un tuyau d'aspiration équipé d'un filtre pour que la buse de pulvérisation ne se bouche pas de particules solides.
- Canne à pêche en deux parties. Cette conception vous permet de changer sa longueur.
- Une pompe située à l'intérieur du boîtier. Le principe de la pompe est basé sur un système à piston.
- Réservoir avec teinture.
- Un couvercle qui, si la pompe ne fonctionne pas, ferme le récipient avec de la peinture.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur
Pour réparer un appartement ou une maison privée, l'achat d'un pistolet manuel est justifié, car il:
- C'est peu coûteux;
- ne nécessite pas de compétences de peinture spéciales pour travailler avec elle;
- vous permet de peindre rapidement et uniformément, sans gouttes, pour peindre n'importe quelle surface;
- la simplicité de la conception garantit que le pistolet se casse rarement, et si une panne se produit, il est facile de le réparer vous-même.
Parmi les inconvénients, on peut noter:
- L'inconvénient du pompage manuel. Les débutants ne peuvent pas encore ressentir l'intensité du jet qui s'échappe sans buse, et sans pompage rapide de l'air, la pression lors de l'apport de peinture peut chuter.
- La possibilité d'utiliser uniquement des compositions à base d'eau. Mais ce n'est pas un très gros inconvénient: dans les locaux résidentiels, vous pouvez utiliser un pistolet manuel pour blanchir ou peindre les murs, les plafonds ou les sols avec des colorants à base d'eau. En règle générale, ce sont des peintures acryliques à base d'eau qui sont respectueuses de l'environnement et très durables. La peinture au pistolet à l'aide de divers colorants à base d'une émulsion à base d'eau permet un travail interne et externe à l'aide d'un pistolet à peinture.
- La formation de "brouillard" dans le processus. Il est difficile de remédier à cet inconvénient, car pendant le fonctionnement de la pulvérisation autour de la buse, une suspension de petites particules de colorant se forme, qui se dépose non seulement sur l'objet à peindre, mais également sur d'autres objets. Pour éviter toute contamination inutile, tous les objets qui ne doivent pas être peints doivent être recouverts de matériaux inutiles. Si des solutions d'émulsion d'eau frappent les surfaces non préparées à cet effet, les taches doivent être lavées avec de l'eau.Les compositions à base d'eau durcissent rapidement et après un certain temps, il sera très difficile de les retirer.
Que rechercher lors de l'achat d'un appareil
Lors du choix d'un pistolet de pulvérisation, vous devez faire attention à:
- les caractéristiques techniques qui facilitent le fonctionnement et les caractéristiques de son fonctionnement;
- qualité des détails de construction;
- caractéristiques de la pompe.
Les caractéristiques techniques comprennent:
- Placement pratique du centre de gravité lorsque vous pouvez travailler avec un pistolet de pulvérisation pendant une longue période sans fatigue pour la main du maître.
- Fonctionnalité de la tête de pulvérisation. Il doit avoir plusieurs tailles et permettre d'ajuster la force et l'épaisseur du jet lors de la peinture.
- Commodité lors du nettoyage. Malgré le fait que seules des formulations d'émulsion à base d'eau sont utilisées dans le pistolet de peinture, dont les restes après le travail peuvent être facilement enlevés avec de l'eau, le dispositif doit être facilement démonté.
Il peut être nécessaire de nettoyer la buse ou le filtre lorsque le mélange d'émulsion aqueuse est déjà «grippé» et est devenu fort.
En faisant attention aux détails de la conception, il est nécessaire de prendre en compte de tels moments:
- Le boîtier doit être en métal et traité avec une protection contre la corrosion.
- Ouverture et réglage de la buse de pulvérisation. Plus il y a d'options de diamètre de buse, meilleure sera la peinture des surfaces.
- Facilité d'utilisation du spray "trigger". Il devrait fonctionner en douceur, avec une légère résistance. Une rigidité ou une légèreté excessive lorsque pressée peut affecter la qualité de la peinture lorsque le jet de peinture ou d'apprêt quitte la buse de manière inégale, et cela affectera la qualité de la réparation.
- L'emplacement du périphérique de solution. Un pulvérisateur avec un réservoir inférieur est moins cher, mais moins pratique à utiliser. Il est conseillé de l'utiliser uniquement en le tenant verticalement, sinon il peut commencer à «cracher» avec de la peinture en raison d'une violation du rapport air-colorant lorsqu'il pénètre dans la buse. S'il vous arrive d'acheter un appareil avec un réservoir inférieur, le niveau d'inclinaison acceptable peut être découvert en versant de l'eau dans un réservoir et en le pulvérisant dans la rue.
- Densité et qualité des joints. Les joints en Téflon ou matériaux similaires sont préférables, car ils permettent de travailler non seulement avec des solutions d'émulsion aqueuse, mais aussi avec certains types de peintures à base de solvants peu agressifs. Malheureusement, la présence de tels joints dans les pistolets pulvérisateurs augmente considérablement leur prix, et la plupart obtiennent un atomiseur avec des joints caoutchoutés conventionnels.
Le fonctionnement de la pompe de refoulement peut être effectué selon les principes suivants:
- Mécanique, lors du pompage du mélange d'air en appuyant sur un levier spécial. Une chose similaire peut être observée avec un pistolet à eau pour enfants. Cette méthode n'est pas pratique car sans expérience, il est difficile de déterminer la nécessité d'un échange et le jet de pulvérisation est souvent inégal.
- Pneumatique, plus pratique à utiliser. En injection pneumatique, le mélange d'air provient du compresseur, du réseau d'alimentation en air ou de la pompe, qui fonctionne comme assistant. Les pistolets de pulvérisation pneumatiques sont généralement considérés comme semi-automatiques, et leur appareil vous permet de répartir plus uniformément la matière colorante sur la surface, économisant ainsi du matériau, car le mélange d'air s'écoule uniformément et la probabilité que l'unité commence à "cracher" même lorsque le réservoir de solution est plein.
Le pistolet à peinture à la main a ses avantages et ses inconvénients. Mais vaut-il la peine d'acheter pour réparer un appartement ou une maison privée? La réponse sera positive, car cet appareil, qui n'est pas difficile à utiliser, malgré certaines restrictions sur l'utilisation des colorants, aidera à effectuer les travaux de réparation plus rapidement, mieux et éviter les problèmes tels que les taches ou les stries. Et si certaines substances ne peuvent pas être utilisées dans l'unité? Il existe peu de ces substances pour la réparation à domicile, et vous pouvez les appliquer avec une brosse ou un rouleau.