icolorex.techinfus.comLes outilsOutil à main

Outils et méthodes de nettoyage des pinceaux

Si vous avez vous-même fait de la peinture à la maison, vous devez savoir vous brosser après le brossage. Selon le type de peinture utilisé, les méthodes de nettoyage peuvent différer les unes des autres, nous allons donc les examiner chacune en détail.

Méthodes de nettoyage des pinceaux

Un nettoyage correct et rapide des brosses vous aidera à garder ces outils en état de fonctionnement pendant une longue période. Par conséquent, ce processus doit recevoir une attention appropriée et le bon choix d'agents de nettoyage.

au contenu ↑

Quels types de pinceaux sont utilisés pendant la peinture

Toute personne qui a effectué au moins une fois des réparations dans l'appartement par elle-même est bien consciente que plusieurs types de brosses sont nécessaires pour effectuer un travail de qualité. Ainsi, l'apprêt des surfaces, la peinture des plafonds et des murs d'une pièce à l'aide d'agents acryliques hydrosolubles nécessite l'utilisation de grandes brosses planes planes. Pour travailler avec de l'huile et d'autres types de peintures, de petites brosses rondes ou plates, appelées flottes, conviennent parfaitement.

Types et tailles de pinceaux
Types de brosses

Dans tout processus de peinture, il y a certaines pauses pendant lesquelles les propriétés fonctionnelles des pinceaux doivent être préservées dans leur état d'origine - cela vous évitera d'avoir à acheter un nouveau produit, vous fera économiser temps et argent.

au contenu ↑

Interruption de travail - nous sauvegardons les propriétés de l'outil

Pour qu'après une pause de 1 à 2 heures de coloration, la brosse n'ait pas le temps de perdre ses propriétés, il est nécessaire d'en prendre soin correctement.

Il existe plusieurs types de peintures et de vernis qui durcissent très rapidement, et donc la brosse qui a été ignorée en seulement quelques heures sera complètement recouverte d'une couche collante, ce qui est presque impossible à enlever.

Parfois, cette option est pratiquée - une brosse avec une pile vers le bas est placée dans un pot rempli d'eau.

Cependant, cette méthode a un inconvénient important - bien que le poil soit sauvé de l'épaississement de la peinture, il deviendra trop dur, ce qui rendra la qualité des travaux de peinture plus faible.

Une brosse placée dans le tas d'eau

Par conséquent, au lieu d'un récipient rempli d'eau, il est préférable d'utiliser un sac en plastique ordinaire ou une mince feuille d'aluminium de qualité alimentaire. Pour ce faire, enveloppez la brosse avec l'un de ces matériaux afin que l'air ne pénètre pas à l'intérieur. Cette méthode abordable vous permettra de conserver les propriétés des brosses pendant deux heures.

au contenu ↑

Nous nettoyons les outils pendant une longue pause

Si la pause entre les étapes de la peinture est plus longue, au moins un jour, les pinceaux doivent apporter d'autres soins. Après la peinture, les laisser dans un pot de solvant pendant une journée n'est pas la meilleure méthode, car cela peut entraîner une déformation du tas, ce qui rendra le processus de peinture ultérieur impossible.Par conséquent, vous devez laver l'outil conformément à toutes les règles à l'aide d'outils spéciaux. Si vous ne disposez pas d'un nettoyeur à brosse professionnel, préparez l'ensemble d'accessoires suivant:

  • tout diluant à peinture;
  • serviette en papier jetable ou morceau de chiffon doux;
  • savon à lessive ordinaire;
  • capacité suffisamment profonde pour les brosses à immersion.

Savon à lessive - un assistant pour enlever la peinture d'un pinceau

Pour bien laver les pinceaux après la peinture et les entretenir correctement, vous devez effectuer plusieurs actions:

  1. Versez suffisamment de solvant dans le récipient.
  2. Placer la brosse dans le produit avec la pile vers le bas et bien tremper la pile.
  3. Après cela, retirez la brosse et essuyez-la soigneusement avec un chiffon ou une serviette en papier.
  4. Ensuite, les poils des produits doivent être soigneusement enduits de mousse savonneuse et lavés à l'eau courante pendant plusieurs minutes.

Toutes ces étapes doivent être répétées jusqu'à ce que la pile soit complètement nettoyée des peintures et des vernis. Cette méthode d'entretien vous permet de laver qualitativement la peinture, même si elle a séché.

Selon le type de peinture utilisé, vous devez laver les pinceaux avec différents types de solvants. Les peintures et vernis à base hydrosoluble ou adhésive peuvent être lavés à l'eau claire.

Et si vous devez laver la brosse après avoir appliqué de la peinture à l'huile, vous devez utiliser un solvant minéral spécial.

Étant donné que le liquide de nettoyage des brosses et des solvants sont des produits qui ont des odeurs trop fortes et spécifiques, il est conseillé de laver ces produits sur le balcon ou à l'air libre. Une fois la procédure terminée, la brosse doit être soigneusement séchée en la plaçant en position verticale avec les poils vers le haut.

au contenu ↑

Autres méthodes

Il existe d'autres méthodes éprouvées d'entretien des pinceaux qui sont très efficaces. Si la peinture n'a pas complètement séché jusqu'à la pile, vous pouvez la laver avec un conditionneur de lin conventionnel:

  1. Pour en arriver à la procédure, vous devez utiliser un chiffon doux pour essuyer l'excès de peinture.
  2. Mélangez ensuite la climatisation et l'eau chaude à parts égales.
  3. Lavez soigneusement le pinceau dans la solution jusqu'à ce que la peinture commence à s'en écarter progressivement.
  4. Pour consolider le résultat, continuez à laver le produit à l'eau courante chaude.
  5. Lorsqu'il n'y a plus aucune trace de peinture, le produit doit être soigneusement séché en l'installant dans un petit pot avec un tas.

Enlever la peinture d'un pinceau

Si la peinture est très sèche, essayez une autre méthode:

  1. Dans un récipient pratique, par exemple du verre, versez la bonne quantité de vinaigre et placez la brosse pendant une heure.
  2. Une fois cette période écoulée, vérifiez la douceur de la peinture.
  3. Dans le cas où la peinture n'est pas suffisamment ramollie, laissez la brosse dans cette position pendant encore une heure.
  4. À l'étape suivante, prenez une vieille casserole impropre à la nourriture et versez-y du vinaigre.
  5. Ensuite, mettez la brosse dans la casserole, mettez le poêle, réglez le niveau moyen de la flamme et attendez qu'elle bout.
  6. Pendant plusieurs minutes, le contenu du récipient doit continuer à bouillir.
  7. Ensuite, retirez la brosse nettoyée et peignez soigneusement sa pile avec une brosse métallique.
  8. La brosse doit être peignée jusqu'à ce que les plus petites particules de peinture soient complètement derrière les villosités.
  9. Enfin, le produit doit être rincé à l'eau courante et laissé sécher en position verticale avec un tas.

Quelle que soit la méthode de nettoyage, un bon entretien des brosses implique un humidification obligatoire du velours. À ces fins, tout conditionneur ou lotion cosmétique convient. Un stockage approprié des brosses joue également un rôle important et aide à préserver leurs propriétés aussi longtemps que nécessaire.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils