icolorex.techinfus.comLes outilsOutil à main

Comment utiliser un pistolet à mastic - instructions pour les nuls

Un scellant est une chose nécessaire non seulement dans la maison, mais aussi dans la construction professionnelle. Avec lui, vous pouvez fermer les joints d'installation et les joints afin qu'ils deviennent complètement imperméables à l'air et à l'humidité. Ces produits sont disponibles dans des tubes cylindriques en plastique et dans des emballages souples.

Pour leur utilisation ont été développés pistolets spéciauxqui rendent le travail avec le mastic non seulement simple, mais aussi agréable. De plus, à l'aide d'un pistolet métallique, vous pouvez:

  • réduire considérablement les dépenses de l'outil lui-même, ce qui est très important lors de l'exécution d'une grande quantité de travail (et aidera à bien économiser);
  • protéger la peau des mains du contact avec le mastic (il a une forte adhérence, et il est donc très difficile de l'enlever de la peau, laissant un film gras désagréable);
  • sans aucune difficulté, appliquer du mastic même dans les endroits difficiles d'accès (par exemple, sous la baignoire, quand il est nécessaire de combler les écarts entre les tuyaux et le drain ou marcher le long du périmètre du bol lui-même).

Pistolet à mastic

Ces pistolets sont réutilisables. Même les modèles de faible qualité en métal mince aideront à vider complètement 2-3 tubes.

En vente maintenant, vous pouvez trouver des pistolets pour les amateurs et les professionnels. Leur segment de prix est très large, ce qui ouvre de nombreuses opportunités d'achat.

au contenu ↑

Conception et principe de fonctionnement

La conception de cet appareil utile est extrêmement simple et se compose des éléments suivants:

  1. Cadre. Il est conçu pour contenir un tube ou un sac en plastique avec un scellant et peut être de différents types: squelettique, semi-fermé, fermé.
  2. Stock. Il est utilisé directement pour extraire le produit d'étanchéité de l'emballage. Ayant une large plaque ronde à l'extrémité qui bute contre le fond du tube, le piston avance chaque fois que le pistolet est pressé, poussant le produit d'étanchéité à travers la buse (buse étroite).
  3. Mécanisme à levier. Il est extrêmement simple. Lorsque vous appuyez sur le levier, le système pousse la tige à la distance allouée.
  4. Loquet. Ce dispositif bloque la course de la tige et, dans les modèles avancés de pistolets, il en soulage également la pression, ce qui élimine la compression spontanée du produit d'étanchéité du tube. Pour tirer la tige en arrière, vous devez d'abord appuyer sur la languette avec vos doigts.

Application de scellant

au contenu ↑

Variétés de pistolets

Les pistolets peuvent être à la fois manuels (vous devez faire un effort et pousser vous-même la tige vers l'avant) et automatiques (ils sont beaucoup plus faciles à utiliser et idéaux pour les professionnels qui ont besoin d'appliquer du mastic sur une grande surface).

Il est nécessaire d'examiner plus en détail chacun des types de pistolets disponibles. Ces informations utiles vous aideront à comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type connu et celui qui vous convient.

au contenu ↑

Manuel mécanique

Il s'agit du pistolet le plus simple, le moins cher et le plus fiable (à condition qu'il soit en métal ou alliage d'aluminium de haute qualité). C'est sa conception qui a été prise comme base ci-dessus.

Pistolet à mastic mécanique

Le cadre ouvert vous permet de charger facilement le tube dans le pistolet. À son extrémité, il y a une découpe spéciale pour la buse d'emballage, qui assure une fixation stable. Ces pistolets sont de taille standard et sont conçus en moyenne pour un tube d'un volume de 350 à 500 ml. Ils sont parfaits pour les besoins domestiques, car:

  • avoir un design équilibré et un poids modéré;
  • vous permettent de contrôler pleinement le processus d'extrusion du scellant;
  • Convient pour une utilisation réutilisable.

Il est peu probable qu'un tel pistolet soit utile aux artisans qualifiés qui utilisent toujours du mastic dans leur travail. Mais si vous êtes amateur et qu'un tube suffit pour 6 à 12 mois, ce sera un excellent choix.

au contenu ↑

Pneumatique

Comme son nom l'indique, ce pistolet assure le mouvement de la tige grâce à l'air comprimé, qui est fourni par le compresseur via un tuyau flexible. L'avantage indéniable du modèle est la pression constante sur le fond du mastic et l'absence de pression sur les mains. Il suffit d'appuyer une fois sur le levier, après quoi le produit sera alimenté à travers la buse en continu.

Pistolet à air

Ce pistolet est idéal pour les constructeurs expérimentés. En vous y adaptant, vous pouvez réaliser une couture lisse et uniforme de grande longueur. Certains modèles sont équipés d'un système spécial de décharge de surplus, qui garantit une consommation précise de produit d'étanchéité et réduit les coûts.

L'inconvénient de ce pistolet est sa liaison au compresseur, ce qui limite la mobilité. Pour cette raison, ce modèle est adapté pour travailler dans certains domaines.

au contenu ↑

Rechargeable

Cet outil présente les avantages d'un pistolet pneumatique, mais permet en même temps au maître de maintenir sa mobilité. En raison de son coût élevé pistolets sans fil utilisé principalement par des constructeurs et réparateurs expérimentés.

Cet outil est alimenté par une batterie lithium-ion dont la capacité est largement suffisante pour plusieurs heures de fonctionnement.

Pistolet à batterie

au contenu ↑

Électrique

Le modèle est similaire à un modèle rechargeable, mais dans ce cas, le pistolet n'a pas ses propres éléments de stockage et nécessite donc une connexion à une alimentation électrique domestique. De plus - il fonctionne en continu et pendant longtemps, sans nécessiter de recharge. Moins - lorsque vous l'utilisez, vous devez tenir compte de la longueur du cordon ou utiliser des rallonges, ce qui limite la mobilité.

Caractéristiques de choix

Si votre travail implique la réparation d'appartements, de bureaux et de maisons, il est recommandé d'acheter un pistolet électrique ou à batterie. Son prix est assez élevé, mais pleinement justifié par les caractéristiques techniques de l'appareil et sa durée de vie.

Si vous êtes limité aux travaux ménagers, un pistolet ordinaire vous convient. L'essentiel est de s'assurer que sa structure est solide (le cadre squelette ne doit pas se plier sous pression). Un choix idéal serait un modèle avec une rainure cylindrique semi-ouverte. Il est pratique de tenir un tel pistolet à la main et il sert généralement beaucoup plus longtemps et ne se déforme pas.

Pistolet à main

Quant à la sphère professionnelle, un pistolet à air est nécessaire ici. Avec lui, vous pouvez combler les grands espaces et les joints de montage sur les planchers et les portées.

Lors du choix d'un pistolet, assurez-vous des points suivants:

  1. La course doit être lisse et uniforme. Sinon, vous ne pourrez pas contrôler la consommation de matériel.
  2. Lorsque vous appuyez sur le levier, il ne doit pas y avoir de craquement. Ce n'est pas un facteur fondamental, mais il sera certainement désagréable d'entendre ce son en permanence. Si vous avez déjà acheté un pistolet qui grince, lubrifiez les pièces mobiles avec de l'huile moteur.
  3. Le ressort devrait facilement ramener le levier dans sa position d'origine, sinon vous êtes tourmenté en appuyant constamment à la main. Appuyez simplement sur le levier plusieurs fois et vérifiez sa précision.
  4. Le cadre doit être parfaitement plat.Si possible, demandez au vendeur de remplir le tube de mastic. Cela aidera à garantir que l'emballage est plat et ne se tord pas.
  5. Le poids de l'outil doit être optimal. Si le pistolet est trop lourd, vous vous fatiguerez rapidement en travaillant avec lui et ne pourrez pas vous rendre dans des endroits inaccessibles.

Pistolet et scellant

N'achetez pas un modèle avec une course de levier trop longue. Si vous rencontrez des difficultés à pleine pression, cet outil ne fonctionnera pas. Un pistolet à mastic devrait simplifier le travail, pas le compliquer. Si le levier se déplace trop, votre main se fatigue très rapidement et vos doigts commencent à vous faire mal.

La gamme de ces appareils utiles est très large aujourd'hui, alors ne vous précipitez pas pour obtenir le premier modèle que vous obtenez. Comparez-les entre eux et assurez-vous que le pistolet répond pleinement à toutes les exigences ci-dessus.

au contenu ↑

Manuel d'instructions

Le moment est maintenant venu de réfléchir à la manière d'insérer le produit d'étanchéité dans le pistolet, à l'utilisation de cet appareil et par où commencer. Nous avons écrit ci-dessus qu'il existe deux types d'emballages de scellant, et donc il sera juste de considérer les deux options.

au contenu ↑

Recharge cartouche en plastique

Cette procédure est très simple:

  1. Relâchez le verrou.
  2. Tirez complètement la tige vers l'arrière.
  3. Placez le tube dans le cadre de manière à ce qu'il bute contre le bord éloigné où se trouve la buse.
  4. En poussant le levier, poussez la tige et amenez-la au fond de l'emballage.

C’est tout. Le pistolet avec le scellant rentré est complètement prêt, vous pouvez vous mettre au travail.

Il y a une nuance importante ici. Coupez la buse en plastique non pas en ligne droite, mais selon un angle aigu (45 degrés). Ainsi, la probabilité de boucher le trou sera plus faible et, en même temps, vous obtiendrez le débit optimal du scellant. Vous ne devez pas simplement percer le nez, car cela rendra difficile l'extraction de la substance.

Pistolet à main

au contenu ↑

Comment recharger un scellant souple

Bien entendu, ce type d'emballage ne convient qu'aux pistolets à châssis complètement fermé, tandis que l'appareil doit être équipé de sa propre buse. Le principe du ravitaillement lui-même est similaire à ce qui précède, mais avant de placer le sac souple dans le flacon avec la tige rétractée, il est nécessaire de couper son bord supérieur.

Après avoir placé l'emballage à fond, vous fermez le couvercle avec le bec (vis), puis poussez le scellant sur le bord et commencez à travailler.

au contenu ↑

Comment utiliser du mastic sans pistolet

Les difficultés sont nombreuses. Tout d'abord, vous pouvez immédiatement oublier l'utilisation d'un emballage souple. Il est peu probable qu'il soit possible d'extraire une petite quantité de scellant, et il sera nécessaire de l'appliquer avec vos mains ou un outil improvisé, ce qui est extrêmement gênant. Deuxièmement, il est probable que l'emballage se fissure et que le produit sorte.

Application de scellant

Si vous n'avez pas d'arme à feu, vous pouvez utiliser un marteau ordinaire de taille moyenne. L'extrémité bout à bout de la poignée est insérée dans le tube et le percuteur repose sur l'épaule. Dans ce cas, il est nécessaire de tirer l'emballage, puis le scellant sera extrudé à travers la buse.

Les inconvénients de cette méthode sont les suivants:

  • les mains se fatiguent très rapidement et commencent à trembler, ce qui ne vous permettra pas de faire une couche uniforme;
  • après quelques minutes de travail, l'épaule commence à souffrir fortement;
  • si le percuteur n'est pas suffisamment serré, il peut glisser, ce qui entraînera des blessures;
  • en utilisant cette méthode, il est très difficile de presser le mastic uniformément, en particulier avec un emballage à moitié vide.

C'est pour éviter de telles difficultés que le pistolet a été inventé. Même si vous utilisez le mastic extrêmement rarement (une fois tous les quelques mois), il sera utile d'acheter cet appareil pratique.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils