Avec toute la variété d'outils de construction, en particulier ceux qui sont nécessaires pour la peinture et le plâtrage, une brosse plate prend l'un des endroits les plus populaires.
- Variétés et leur portée
- Caractéristiques des brosses de flûte
- Comment préparer une brosse à flûte pour le travail?
- Trucs et astuces
- Poils naturels ou synthétiques?
- Brosses artificielles
Variétés et leur portée
Les travaux de peinture sont le plus souvent effectués par l'un des types de pinceaux suivants:
- Fly - est grand, conçu dans une large mesure pour le traitement de surfaces grandes et complexes. Traditionnellement disponible en deux tailles principales - 60 et 65 mm, la longueur des poils est de 100 mm. Il ne convient pas pour la peinture de surfaces de haute qualité, il est souvent utilisé pour blanchir le plafond ou les murs.
- Maklovitsa - l'une des plus grandes brosses, est faite de poils de cheval rugueux. Il peut être rond ou rectangulaire. Il est utilisé pour appliquer un apprêt, de la colle à papier peint, du badigeonnage sur les murs, n'est pas destiné aux travaux décoratifs.
- La brosse fleit est la variété la plus populaire et la plus recherchée, avec un design plat, avec une largeur de 20 mm et jusqu'à 100-160 mm. Ils sont fabriqués à la fois à partir de fibres synthétiques peu coûteuses et à partir de poils naturels ou, par exemple, à partir de poils de blaireau. L'usine Vyatka est le fabricant le plus célèbre de la CEI. Une brosse plate est créée en attachant un poil avec un cadre en métal et en mettant un manche en bois. Fleitz est une brosse universelle utilisée pour un large éventail de travaux de peinture, de la peinture à l'application de pochoirs ou au dessin sur des surfaces.
- Les radiateurs ont une forme incurvée pour peindre des surfaces difficiles d'accès.
- Panneau de forme ronde, petit diamètre sur poignées de différentes longueurs. Ils sont utilisés pour le traitement de bandes plates et longues à la fois sur la surface des murs ou des plafonds et sur les panneaux décoratifs.
Comme vous pouvez le voir, chaque outil a un domaine d'application hautement spécialisé, pour l'utilisation rationnelle des matériaux de peinture et de vernis et du temps. Cependant, la plupart des gens considèrent les pinceaux «classiques» comme des flûtes. Très probablement, cela est dû à la polyvalence de l'outil, qui gère également bien les surfaces planes et complexes, les tuyaux, les carrés, les coins, fonctionne bien dans les zones.
au contenu ↑Caractéristiques des pinceaux pour flûte
Les travaux de peinture à l'aide de pinceaux pour flûte sont réalisés avec une grande qualité. Cela est dû aux petits poils longs, à une fixation fiable du velours avec une plaque métallique.
Une brosse plate peut absorber suffisamment de peinture pour effectuer des coups trop fréquents, mais élimine en même temps l'apparence des taches. Fluteva peut fonctionner dans toutes les directions, sans se soucier de la qualité du revêtement ou de la propagation des éclaboussures autour du peintre, comme cela peut être lors de l'utilisation de brosses de radiateur ou de macroflore.
Les pinceaux de flûte sont très confortables dans la main, grâce à l'utilisation de poignées plates et ergonomiques. Cela réduit la fatigue du peintre, vous permet de choisir vous-même la brosse avec laquelle vous serez à l'aise de travailler tout au long de la journée de travail.
Les peintres professionnels ont toujours plusieurs outils de flûte pour diverses tâches dans leur arsenal - grand, petit, épais, mince, avec différentes formes de poignées.
Vous pouvez également acheter des produits bon marché auprès de la société Vyatka, ou des produits de marques mondiales bien connues telles que Platinum pour un travail de haute précision.
Sur les surfaces rugueuses, telles que les planches non rabotées, les briques ou le béton, les poils «s'effacent» très rapidement. Les poils s'accrochent aux bavures, aux cavités dans le béton et sont retirés des pinces à flûte. Après la perte d'un grand volume de poils, la brosse à flûte commence à s'effriter encore plus intensément, laissant un grand nombre de poils sur la surface finie, ce qui réduit à néant tous les efforts du peintre.
au contenu ↑Comment préparer une brosse à flûte pour le travail?
Avant d'utiliser la brosse pour flûte, elle doit être correctement sélectionnée. Les outils à poils élastiques grossiers laisseront des bandes plus uniformes, cependant, la couleur sera moins saturée, en raison de la petite quantité de peinture restante. Les poils doux au contraire - laissent beaucoup de peinture, ce qui entraînera inévitablement des taches et des stries. Par conséquent, pour la plupart des tâches, vous devez choisir un pinceau pour flûte à élasticité moyenne, et si vous avez besoin d'un eye-liner précis avec une peinture, utilisez un pinceau élastique.
La longueur des poils est également importante. Trop long n'est pas pratique en fonctionnement, car il ne fera pas de frottis exactement, il absorbe trop de peinture. Un court nécessitera des trempages de peinture plusieurs fois plus fréquents, ce qui épuisera rapidement le peintre. Il est préférable d'utiliser des pinceaux à poils courts pointus, dans de petites zones, où vous avez besoin d'un eye-liner précis.
Les pinceaux de flûte du magasin, contrairement aux idées fausses de beaucoup, ne sont pas prêts à l'emploi. Ils doivent être lavés à l'eau savonneuse et bien séchés. Ceci est fait afin d'éliminer la graisse résiduelle, la poussière, les poils cassés, ce qui peut ruiner la qualité de la surface traitée. De plus, les poils lissés et gonflés seront plus malléables, «prendront» bien la peinture, peignent uniformément et proprement.
au contenu ↑
Trucs et astuces
- Très souvent, lors de l'achat d'une nouvelle brosse, vous pouvez trouver des poils saillants. Ils ne peuvent en aucun cas être retirés, car cela entraînera inévitablement la destruction de la pile entière. Si vous coupez les cheveux avec des ciseaux ordinaires, des zones plus tendues apparaissent en raison de la plus grande épaisseur des cheveux. En conséquence, les sillons des poils grossiers peuvent être vus sur une surface absolument uniforme et lisse. Ne jamais niveler les pinceaux avec du feu, comme c'est la coutume pour les peintres peu expérimentés, car vous détruisez la structure naturelle des cheveux. La meilleure option pour couper est de travailler avec une brosse pendant 5 minutes sur une surface en béton. Cela rendra la surface des poils la même, en même temps et drainera l'épaisseur excessive des poils.
- S'il y a une telle opportunité lors de l'achat de pinceaux pour flûte, tirez doucement sur un tas de poils. Si vous avez encore des fragments de poils ou de poils dans les mains - la brosse n'est pas de haute qualité en raison d'une flotte mal ajustée à la poignée.
- Essayez également de plier les poils d'un côté et de l'autre lors de l'achat. Si des traces de fracture des poils sont visibles - refusez d'acheter une brosse pour flûte - elle n'est pas de haute qualité, les poils sont trop secs et les économies de coûts entraîneront le coût de la peinture des murs.
- Assurez-vous de le nettoyer après chaque opération avec une brosse. Cela l'aidera à durer longtemps. Il est interdit de mettre l'outil en peinture, comme beaucoup le font, il est également impossible d'essuyer fortement les poils - cela est inutile. La procédure de nettoyage optimale est la suivante: bien presser le pinceau sur le pot de peinture, rincer au white spirit dans un solvant, bien sécher.
- Si vous souhaitez suspendre temporairement le travail, il est interdit de jeter l'outil dans White Spirit, il est préférable d'humidifier un chiffon propre avec du solvant, d'enrouler autour de la brosse et de tout mettre dans un sac en plastique. De cette façon, les outils peuvent être stockés jusqu'à plusieurs jours.Si vous laissiez une brosse immergée dans un solvant, cela entraînerait inévitablement des dommages aux fibres naturelles et synthétiques, provoquerait le gonflement du manche en bois.
Poils naturels ou synthétiques?
Un outil de peinture de haute qualité peut servir son propriétaire pendant plus d'un mois, même en cas d'utilisation intensive. Pour ce faire, il vaut la peine de le choisir et de le réparer juste après la peinture. Les poils restent un facteur clé affectant la qualité et le coût des produits de flûte. Il existe trois types de produits:
- avec des poils naturels;
- avec des poils synthétiques;
- à poils mixtes.
Les produits à base de fibres naturelles sont parmi les plus chers. Ils ont un excellent rendement de peinture, durable, répartissent uniformément la peinture sur la surface. Un autre avantage des poils naturels est leur haute résistance même aux solvants puissants. Cela vous permet de prolonger la durée de vie, simplifie la maintenance.
Comme poils, les poils de porc, la laine de blaireau, le cheval sont utilisés. En raison de la structure naturelle des cheveux, les poils ont de fines pointes fourchues et une base élastique épaisse. Pendant l'opération, les cheveux sont affûtés et les pointes restent fines et souples tout le temps.
Les produits à base de poils naturels varient en couleur, en rigidité, en élasticité et en longueur de poil. Les produits du segment premium sont généralement noirs et ont une résistance élevée à l'usure. Les produits moins chers sont légers, avec une répartition inégale des poils sous le pli.
Fait intéressant, afin d'obtenir une élasticité accrue, les brosses sont bouillies dans des solutions spéciales à des températures élevées. Cela permet aux fibres naturelles de se redresser. Les produits de la plus haute qualité et les plus chers sont obtenus après le troisième test.
Les pinceaux naturels sont utilisés pour travailler avec les peintures à l'huile, le latex et les composés acryliques en raison de leur composition agressive.
Lors du choix, appuyez simplement vos doigts sur les poils, il ne doit pas être trop grossier et trop mou. Vous devez sentir les poils résistants, mais le doigt ne doit pas tomber complètement à travers le volume.
Les professionnels choisissent des poils pliés à base de poils naturels en raison de l'équilibre entre l'absorption maximale de la peinture et la finition de la surface. Cela vous permet de réduire considérablement le temps alloué à la peinture.
Les pinceaux mixtes contiennent généralement plus de 60% de poils naturels et seulement 40% de poils synthétiques.
au contenu ↑
Brosses artificielles
Le principal avantage de ces brosses de couture est leur faible coût. Une brosse de Vyatka coûte généralement moins de 5 $, tandis que la fibre naturelle nécessitera 5 à 7 fois plus de coûts. En raison de l'utilisation de matériaux synthétiques modernes, les poils d'une brosse synthétique peuvent avoir une absorbance accrue, ce que de nombreux artisans aiment, car cela réduit le temps de travail. Le troisième avantage peut être considéré comme une résistance accrue à l'usure, ce qui est important lorsque vous travaillez sur des surfaces telles que le bois, le béton, le plâtre.
Le principal domaine d'application des pinceaux synthétiques est l'application de peintures et vernis avec une fluidité accrue. Les poils de porc naturels ne peuvent pas absorber ces matériaux à un niveau suffisant pour la finition de surface.
Si vous ne savez pas quelle brosse choisir pour un type de travail particulier, assurez-vous de consulter lors de l'achat auprès d'un vendeur ou de peintres expérimentés. Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais améliorera également la qualité du résultat.