icolorex.techinfus.comLes outilsOutil à main

Comment choisir un pinceau pour peinture acrylique?

Les pinceaux acryliques sont différents. La brosse en nylon a fait ses preuves, mais elle ne convient pas à tous les types de travaux, elle ne peut donc pas devenir le seul artiste de l'arsenal. Avant d'acheter tel ou tel pinceau, vous devez déterminer s'il convient à l'acrylique et aux caractéristiques spécifiques d'un artiste particulier.

Choisissez un pinceau pour la peinture acrylique
Avant d'acheter un pinceau, vous devez déterminer s'il convient à l'acrylique
au contenu ↑

Formes de pinceau

Vous pouvez travailler l'acrylique avec un outil de n'importe quelle forme, mais chacun des pinceaux est capable d'effectuer une certaine quantité de travail pendant le dessin. Il est très facile de gâcher une image si vous choisissez la mauvaise forme de pinceau pour certains traits.

  1. Ronde. Cet outil est considéré comme universel, adapté à toutes les peintures et techniques. Ils peuvent être utilisés pour dessiner des pièces ou remplir, selon le nombre de pinceaux. La forme ronde est obtenue en enfermant la pile dans un clip rond.
  2. Plat. Pour créer cette forme de pinceau, un clip plat est utilisé. Les brosses peuvent être larges et étroites, longues et courtes. Ils sont pratiques à utiliser pour peindre de grandes surfaces d'une peinture avec de la peinture ordinaire, y compris de l'acrylique.
  3. Contouring. La forme de ces brosses est similaire à celle d'une brosse plate, mais la touffe de poils est raccourcie et plus large, ce qui facilite le contrôle des frottis. Il est également pratique de créer des pinceaux de couleur avec des pinceaux de contour. transitions de couleurs.
  4. Une brosse en forme de chat. La forme d'un tel instrument ressemble à un dôme ou à un ovale. Il est considéré comme un compromis entre les brosses rondes et plates, car en fonction de la position laisse différents coups. Pour les débutants, l'outil ne convient pas, car son utilisation nécessite une certaine habileté.
  5. Linéaire Pour créer une telle brosse, une longue pile est prise et l'épaisseur de l'outil est très petite. La brosse est plus adaptée aux inscriptions ou aux petits détails très fins.

Il existe plusieurs autres types de pinceaux, par exemple, l'écran ou la police, mais ils sont beaucoup moins adaptés au dessin acrylique que ci-dessus.

au contenu ↑

Types de brosses

Pour la peinture avec des peintures acryliques, les pinceaux durs et mous conviennent. Chacun a ses propres avantages et inconvénients et est utilisé dans certaines techniques.

Brosses de différentes tailles
Pour travailler avec des peintures acryliques, vous pouvez prendre des pinceaux durs et doux
au contenu ↑

Brosses douces

Ces outils, qui sont principalement fabriqués à partir de matériaux naturels, retiennent bien la peinture et conviennent non seulement à l'acrylique, mais aussi à l'aquarelle et à la gouache. Les artistes les utilisent pour appliquer des lignes fines et nettes ou pour représenter des tons translucides. À l'aide d'une brosse douce, il est facile de dessiner de petits détails.

La meilleure brosse naturelle et douce est considérée comme sable. Cependant, les peintures acryliques gâtent facilement ce type de poil, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser.Une alternative est considérée comme une brosse faite à moitié de sable, à moitié de matière synthétique. Eh bien, une alternative moins chère et plus courante est une brosse synthétique.

au contenu ↑

Brosses dures

En plus des couches légères, la peinture acrylique est utilisée pour appliquer des traits épais. En utilisant l'acrylique, vous pouvez appliquer diverses techniques de gaufrage et de gaufrage, qui nécessitent des pinceaux durs, qui retiennent beaucoup de peinture, et les coups de pinceau sont plus clairs.

Le pinceau pour la peinture à l'acrylique doit non seulement être rigide, mais aussi suffisamment flexible et flexible pour que les traits soient lisses et ne gâchent pas l'image.

Les outils de peinture modernes correspondent aux caractéristiques souhaitées et sont fabriqués en matériaux synthétiques. Selon les techniques utilisées par l'artiste, une brosse dure peut être grande ou petite, avoir une largeur différente, la longueur du manche.

au contenu ↑

Tailles de brosse

Pour déterminer quelles tailles de pinceaux sont nécessaires pour un style particulier de peinture acrylique, vous devez acquérir une certaine expérience. Lors du choix d'un numéro de pinceau, il convient de tenir compte du fait que la numérotation peut différer de différents fabricants.Par conséquent, si vous trouvez la meilleure option pour le dessin, vous devez acheter des outils auprès d'une seule entreprise.

La numérotation des pinceaux commence à un et atteint 16 (parfois 14). L'épaisseur du frottis augmente en conséquence. Cependant, la différence entre les brosses n'est pas seulement en largeur, mais aussi en longueur de manche. Les outils doux sont plus courts, plus durs - plus longs, ce qui vous permet de dessiner à une certaine distance de la toile et de mieux évaluer l'image.

Variété de tailles de pinceau
Les brosses douces sont plus courtes, contrairement aux brosses dures, car ces dernières sont peintes à une certaine distance de la toile.
au contenu ↑

Brosse en nylon

Une brosse en nylon est considérée comme la meilleure option pour les artistes en herbe qui préfèrent l'acrylique. Il est synthétique, a de nombreuses variétés de formes et de tailles.

Les principaux avantages d'une brosse en velours de nylon:

  1. Élasticité. Le matériau à partir duquel l'outil est fabriqué a des propriétés élastiques élevées, ne se casse pas lorsqu'il est plié, et est assez élastique et élastique. Les traits de peinture laissés par un tel pinceau sont lisses et clairs. Il est facile de peindre avec une brosse en nylon, même pour les débutants, car il s'agit de l'option intermédiaire entre dur et doux.
  2. Durabilité. Le principal problème des pinceaux naturels dans la peinture acrylique est la nécessité de les garder dans l'eau. En raison de cette attitude, le poil tombe et se détériore, ce qui ne s'applique pas à cette brosse synthétique. D'un long séjour dans l'eau, l'outil ne servira pas moins, donc il convient à l'acrylique.
  3. Facilité d'entretien. En raison du fait que la brosse est en synthétique, il est facile de la nettoyer de l'acrylique, qui est célèbre pour son séchage rapide et son agacement. Les brosses naturelles sont très difficiles à mettre en place, car leur structure n'est pas lisse, comme dans le nylon. Pour prendre soin d'une telle brosse, il suffit de la rincer après utilisation avec un jet d'eau.

Il convient de noter que la brosse en nylon, bien que très bonne, ne peut pas être une alternative à tous les autres types d'outils. Les artistes expérimentés, en tout cas, auront en stock plusieurs autres types de pinceaux, pour certaines techniques spécifiques.

Brosse en nylon
Brosse en nylon - la meilleure option pour les artistes en herbe
au contenu ↑

Entretien des pinceaux

La peinture acrylique diffère en ce que, quelle que soit la technique utilisée par l'artiste et quel que soit son goût pour le processus, il doit veiller à ce que les pinceaux ne sèchent pas. L'acrylique sèche très rapidement et les outils peuvent alors être considérés comme endommagés.Pour éviter cela, vous devez garder les pinceaux dans l'eau pendant le dessin, ce qui les gâche progressivement, mais au moins ne les désactive pas.

Le processus de nettoyage de la brosse après la peinture:

  • l'excès de peinture après la fin des travaux doit être enlevé avec un chiffon ou du papier épais, en essuyant soigneusement la brosse sur eux;
  • puis la brosse tombe dans l'eau, et des mouvements de rotation sont effectués, à l'aide desquels l'acrylique est retiré du tas;
  • l'outil est essuyé avec un chiffon et savonné avec du savon;
  • ensuite, le savon doit être lavé, en s'assurant qu'il tombe entre la pile et sous le clip (pour que la brosse dure plus longtemps, même les plus petits résidus de peinture doivent être enlevés);
  • la brosse doit être lavée à l'eau claire, après quoi elle est essuyée et la pile doit sécher (le paquet doit être dirigé vers le haut et la brosse doit avoir au préalable la forme correcte).

Si l'acrylique est encore sec sur la brosse, vous pouvez essayer de l'enlever en le trempant dans un produit de nettoyage spécial, puis enlevez délicatement les résidus de peinture avec un cure-dent en bois, après avoir appuyé la brosse sur une surface dure.

En général, pour travailler avec des peintures acryliquesdevrait utiliser des brosses synthétiques. La forme et la taille sont sélectionnées individuellement, mais pour les débutants, il est préférable d'acheter plusieurs options de pinceau standard. Lorsque vous travaillez avec de l'acrylique, une grande attention doit être accordée à l'entretien des outils, car la peinture sèche rapidement et gâche le poil.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils