Beaucoup de gens pensent que dans les conditions modernes, les peintres n'ont pas utilisé de pinceau depuis longtemps et que tout le travail est effectué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, ce qui vous permet d'appliquer de la peinture sur la surface peinte. Même malgré la commodité d'utiliser un équipement aussi moderne, un pinceau est un outil indispensable. Avec lui, vous pouvez colorer les coins et divers éléments de petites tailles. De telles procédures minutieuses sont impossibles sans cet outil.
- Champ d'application
- Travailler avec un pinceau
- Phase préparatoire
- Règles d'entretien des brosses
- Classification des pinceaux
- Conseils de sélection
- Conclusion
Champ d'application
Le pinceau le plus courant reçu pour les travaux domestiques. En particulier, il est le plus souvent utilisé pour de tels travaux:
- appliquer de la colle pour papier peint;
- peindre des murs, des portes ou des planchers;
- coloration des cadres de fenêtres et d'autres éléments structurels;
- bancs de jardin de peinture;
- mise à jour des meubles usés de différentes tailles.
Cette dernière direction d'utilisation des brosses devient de plus en plus populaire. Lorsqu'il est utilisé correctement, le pinceau vous permettra de restaurer des meubles ou vice versa pour les rendre plus anciens ou plus raffinés. Par exemple, vous pouvez appliquer à la surface la peinture sous forme d'arbres, de marbre ou d'autres motifs.
au contenu ↑Travailler avec un pinceau
Les brosses professionnelles modernes ont un design assez simple. La partie principale du produit est la poignée, sur laquelle la surface de travail est fixée à l'aide d'un bandage, ayant la forme d'une longue touffe de poils.
Pour appliquer correctement le matériau de peinture, il est nécessaire d'humidifier le pinceau dans la peinture et de le transférer sur la surface. En même temps, pour une distribution uniforme, il doit y avoir une pression sur la brosse. L'efficacité de la peinture dépend de l'apparence de la surface de travail.
au contenu ↑Phase préparatoire
Après avoir acheté un pinceau pour appliquer la peinture, il n'est pas recommandé de commencer à peindre immédiatement. Si vous ne préparez pas l'outil, des poils trop raides peuvent laisser des stries dans les zones peintes. Afin de ne pas le faire apparaître, vous devez abaisser la brosse dans une solution à base d'eau pendant environ une heure. Tout cela conduira au fait que les poils de l'outil deviendront plus volumineux et plus doux, ce qui facilitera l'application de la composition sur la surface.
Si vous souhaitez appliquer de la peinture à l'huile, la brosse doit être maintenue sèche. Cependant, même dans ce cas, les bandes laissées par les poils saillants peuvent rester. Pour les éliminer définitivement, vous devez d'abord travailler avec l'outil sur une surface en brique dure ou en plâtre. Avant cela, le pinceau rond est mouillé avec une composition de peinture ou de vernis ou de l'eau. Cela lissera les poils saillants et appliquera la peinture de manière plus uniforme.
au contenu ↑Règles d'entretien des brosses
La brosse, comme d'autres outils, peut s'user progressivement. Par conséquent, afin d'augmenter leur durée de vie et de maintenir la qualité de l'application de peinture, certaines règles d'entretien doivent être suivies. Par exemple, pendant les travaux de peinture, la brosse émail doit être tournée de manière à s'user uniformément. Il est également recommandé de ne pas appliquer trop de pression afin de ne pas entraîner une usure accrue du produit.
Après chaque étape du travail, la brosse ronde synthétique doit être suspendue au-dessus du réservoir d'eau sans toucher le fond. Cela est nécessaire pour que la pile ne se plie pas ou ne devienne pas inutilisable. De plus, le pinceau peut être suspendu dans le récipient avec la peinture que vous utilisez. Si vous travaillez avec des outils en bois, il est préférable de ne pas les tremper dans un liquide à base d'eau pour éviter que leurs cheveux ne tombent.
au contenu ↑Après avoir terminé les travaux de peinture, il est recommandé de laver l'outil de peinture au kérosène afin d'éliminer complètement les résidus de peinture. Après cela, la brosse est lavée à l'eau savonneuse jusqu'à ce que l'eau ne tache plus. Ensuite, l'outil doit être suspendu pour un séchage supplémentaire et stocké dans cet état.
Classification des pinceaux
Les principaux types de pinceaux pour la peinture diffèrent par de tels signes:
Forme du faisceau:
- Les pinceaux plats sont les plus courants chez les peintres professionnels. Ils se distinguent par une partie élastique de travail, qui est pratique à utiliser lorsque vous travaillez avec des formulations liquides et épaisses. Avec l'aide de tels pinceaux, vous pouvez peindre des éléments larges et étroits de la maison. Dans ce cas, tout dépend de la largeur des poils. La particularité d'une brosse plate est qu'elle recueille bien la peinture et la distribue facilement lorsqu'elle est portée sur la surface.
- Les brosses rondes sont utilisées pour les travaux spéciaux où il n'est pas pratique d'utiliser un outil plat. Par exemple, un outil avec un poil de cette forme peut être utilisé pour peindre un profil en U ou pour travailler avec des zones difficiles d'accès de la maison. De plus, une brosse ronde sera une excellente option pour peindre les reliures des fenêtres. Pour travailler avec un tel outil, vous devez utiliser une pression suffisante.
Taille de l'espace de travail:
- Les pinceaux étroits ont une largeur de faisceau de 1 à 3 cm et conviennent parfaitement pour travailler avec des éléments minces, peindre des tuyaux, des endroits difficiles d'accès, ainsi que pour appliquer des motifs décoratifs en forme d'arbres. Avec leur aide, nous dessinons tous les éléments décoratifs.
- Des pinceaux moyens sont utilisés pour peindre les portes, les meubles et d'autres éléments de la maison. Ils ont une largeur de travail de 3,5 à 6 cm.
- Les outils de peinture larges sont souvent utilisés pour peindre les sols, les murs, les plafonds, les toits et autres objets avec une grande surface. La largeur de faisceau de ces modèles atteint 10 cm, ce qui permet de traiter rapidement de grandes sections.
Matériel de pile:
- Les brosses naturelles sont fabriquées à partir de matériaux tels que les poils de blaireau ou de vache, les poils de porc, etc. Dans chaque faisceau, les cheveux ont une structure divisée, par conséquent, leur surface de travail absorbe facilement la peinture. De plus, le velours naturel est très doux et souple, ce qui simplifie grandement la procédure de teinture. La plupart du temps, des outils fabriqués à partir de matériaux naturels sont utilisés pour travailler avec de la peinture à l'huile ou de l'huile de séchage.
- Les produits synthétiques absorbent également bien la peinture. Une brosse plate synthétique de haute qualité a une bonne séparation des cheveux. Un avantage important des brosses synthétiques, par rapport aux brosses naturelles, est une résistance à l'usure plus élevée.En général, ils conviennent mieux pour travailler avec des peintures à base d'eau.
- Les brosses combinées sont de plus en plus courantes récemment. Leurs poils combinent la sieste naturelle et synthétique. Par conséquent, ces produits ont une surface de travail rigide qui absorbe bien la peinture.
Objectif:
- Les types manuels de pinceaux (RK) sont les plus courants, car ils sont utilisés pour appliquer un apprêt, de la colle ainsi que pour peindre des sections d'une maison de taille moyenne. Ce type d'outil peut avoir un tas de formes rondes et plates. La catégorie des radiateurs à main ou des brosses d'angle, qui sont faciles à peindre les bords des batteries.
- Les brosses plates (KP) peuvent être considérées comme l'une des plus universelles. Ils peuvent être utilisés pour peindre des surfaces de différentes tailles, appliquer de la colle et réaliser des finitions décoratives.
- La brosse à mouche a un large faisceau, il est donc pratique de travailler avec des surfaces d'une grande surface. Fondamentalement, la brosse à mouches est utilisée pour laver les plafonds et les murs, apprêter de grandes surfaces et appliquer du badigeon. La surface de travail d'un tel outil est souvent située sur une poignée jusqu'à 20 cm de long, mais pour plus de commodité, la plupart des modèles ont des supports amovibles qui leur permettent d'être attachés à des bâtons jusqu'à 2 mètres de long. Cela facilite le travail avec une telle brosse, même au plafond.
- Les pinceaux à flûte (CF) se distinguent par une surface de travail en cheveux tirés. Ces poils sont très élastiques et doux, ce qui facilite le travail avec la surface. Ils sont principalement utilisés pour la finition de la peinture, ce qui vous permet de masquer les traces de peinture qui sont restées après avoir travaillé avec une brosse dure.
- Moklovitsy (KMA) se distingue par le fait que le paquet est fait de crin de cheval naturel en combinaison avec des matériaux synthétiques. En règle générale, ces brosses ont une forme rectangulaire qui ressemble à une brosse. Les maclowers sont principalement utilisés pour appliquer de la colle pour papier peint ou mortier. Dans le même temps, ils sont moins utilisés pour la peinture, car ils collectent trop de peinture en raison des poils raides.
- Les pinceaux à panneaux (CPC) sont des outils qui ont une surface de travail relativement étroite jusqu'à 2 cm et sont utilisés pour appliquer de la peinture sous forme de bandes étroites (panneaux). En outre, un outil de panneau convient pour peindre des coins et des zones à la jonction de deux teintes. La brosse en fibre de verre appartient à cette catégorie.
- Les produits à brosse (ЩТ) sont également appelés coupe-brosse. Ce type est utilisé pour donner une texture à une surface peinte. Pour cela, une nouvelle couche de peinture est traitée avec une telle brosse pour lui donner un relief décoratif original.
Conseils de sélection
Lors du choix d'un pinceau, vous devez savoir que chacun d'eux a ses propres caractéristiques techniques. De plus, pour chaque étape du travail, plusieurs types d'outils peuvent être nécessaires.
En particulier, une brosse à mouche est préférable pour peindre la surface principale et pour les zones difficiles d'accès de la maison, une brosse synthétique ronde. Par conséquent, lors du choix, vous devez d'abord vous concentrer sur le type de travail que vous allez effectuer.
De plus, il est recommandé de faire attention au matériau à partir duquel la poignée est fabriquée. Le manche en bois est plus léger et moins cher. Cependant, la poignée en plastique, bien qu'elle coûte plus cher, se distingue par sa durabilité et sa résistance à l'usure.
De plus, il peut être rapidement nettoyé de la peinture. Si vous souhaitez obtenir un outil durable, il est préférable de choisir des brosses avec fixation de poutre en utilisant un élément en laiton qui ne se prête pas à la corrosion.
au contenu ↑Conclusion
Ainsi, les pinceaux sont utilisés pour presque tous les travaux de peinture. Lorsque vous les choisissez, vous devez vous concentrer sur leurs caractéristiques techniques et leur portée.