Quel que soit l'équipement avec lequel le peintre travaille (brosse, rouleau, pistolet), il doit avoir une combinaison de protection ou une combinaison. Il est utile dans toutes les conditions: lorsque vous peignez à l'intérieur, à l'extérieur, dans un garage ou un atelier de réparation automobile.
- Modèles de combinaisons
- Paquet de paquet
- Protection des yeux
- Sécurité des voies aériennes
- Protection de la tête
- Équipement de protection individuelle pour les mains et le corps
Modèles de combinaisons
Le costume pour la peinture peut être de deux types - jetable et réutilisable. Ils diffèrent par le prix et la quantité d'utilisation possible. Les combinaisons jetables sont souvent fabriquées à partir de tissus bon marché qui ne peuvent résister qu'à un seul processus de peinture. La deuxième fois, il ne peut pas être utilisé, car le tissu est mal nettoyé de la contamination et n'est pas résistant aux dommages.
Les modèles réutilisables faits de tissus durables sont populaires. Ils n'absorbent pas la peinture, résistants à la déchirure, faciles à nettoyer.
au contenu ↑Paquet de paquet
L'ensemble d'un costume de travail pour la peinture comprend plusieurs éléments qui protègent le peintre des influences extérieures. Aujourd'hui, il y a encore des travailleurs qui peignent avec des vêtements et des gants ordinaires, mais ce ne sont pas seulement les mains qui ont besoin de protection.
Peintre de tenue comprend:
- une capuche ou un chapeau séparé;
- lunettes de protection des yeux;
- respirateur
- gants avec imprégnation spéciale;
- vêtements de protection.
Protection des yeux
Les lunettes sont un accessoire important pour un peintre, en particulier un peintre automobile. Ils fournissent non seulement une protection oculaire, mais permettent au maître d'évaluer la qualité de son travail.
Lors du choix des lunettes, vous devez faire attention au matériau. Aujourd'hui, les lunettes sont fabriquées à partir de polymères qui ont une excellente transparence et un haut niveau de résistance aux chocs. Il est nécessaire que les lunettes s'adaptent parfaitement au visage afin d'empêcher la pénétration du produit de peinture à l'intérieur.
Les lunettes avec fonction de protection pour les professionnels sont équipées de canaux d'air qui assurent la ventilation et ne s'embuent pas. De plus, leur appareil devrait permettre l'utilisation de points de réglage supplémentaires sous eux.
au contenu ↑Ce facteur est important pour une personne malvoyante. De tels détails n'attachent généralement pas d'importance et, par conséquent, le peintre devient inutilisable en raison de ses points personnels.
Sécurité des voies aériennes
La combinaison de protection ou la combinaison du peintre doit également protéger les voies respiratoires du travailleur, ce qui est souvent ignoré. Les demi-masques filtrants, les respirateurs jetables qui essaient souvent d'utiliser plusieurs fois pour économiser de l'argent, n'apportent pas d'avantages.
Choisissez un respirateur avec soin. Il devrait avoir un filtre hypoallergénique au charbon remplaçable qui protège parfaitement les poumons humains des odeurs toxiques, de la poussière et des vapeurs émises. Le filtre doit être changé à temps. Selon les normes, le respirateur doit être bien ajusté au visage et ne pas laisser passer l'air contaminé par les vapeurs et les solvants.
au contenu ↑Protection de la tête
C'est un facteur intégral dans une combinaison de sécurité pendant la peinture. Il peut se présenter sous la forme d'une capuche avec bandes élastiques, velcro, attaches ou bouffées. Un capuchon de protection ou tout autre casque doit également être bien ajusté à la tête pour empêcher la pénétration de poussière, de peinture et d'autres solutions nocives.
au contenu ↑La sécurité absolue est l'absence de zones non protégées sur la tête et le visage de l'employé, ce qui s'exprime par la commodité d'un respirateur, de lunettes et d'une cagoule.
Équipement de protection individuelle pour les mains et le corps
Aujourd'hui, il est rare de voir un peintre travailler sans gants. Les mains sont toujours les premières à entrer en contact avec la peinture, et très souvent au premier stade de sa préparation. Afin d'éviter cela, il est souhaitable de prendre en compte certains facteurs, car dans la coloration non seulement des compositions à base d'eau sont utilisées. Il existe des peintures contenant des substances agressives, non seulement nocives pour la peau, mais aussi difficiles à laver.
Il existe des gants qui ne résistent pas aux éléments caustiques des solvants ou de certains types de peintures. Il est préférable de choisir des gants en latex, composés de chlorure de vinyle résistants aux composants chimiques. En plus de la qualité du matériau, les gants doivent être confortables, ne pas restreindre le mouvement des doigts.
Pour protéger le corps, les combinaisons sont souvent utilisées à partir de matériaux de haute qualité (nylon, tissus polyester, filament), résistants à la pénétration de la solution de peinture. La composition des tissus en polyester contient des fils de carbone qui résistent à l'effet statistique de la pénétration de solutions nocives sur la peau.
La combinaison de protection doit être de taille appropriée, elle est donc sélectionnée individuellement. Les mouvements du peintre doivent être limités, toutes les ouvertures ou fermetures doivent être garnies de velcro résistant, de fermetures éclair. Si la combinaison est ample, elle doit être réglée par des bouffées, des ceintures.
Poches (latérales, avant, arrière) avec accès libre, dans lesquelles souvent les peintres placent des outils, des matériaux, ne seront pas dans le kit. Les genouillères intégrées sont également un détail important, car il y a de tels travaux que vous devez faire sur vos genoux. Ici, ils protègent simplement la peau des jambes et des articulations contre les dommages et la pollution.
Une combinaison de peinture est un équipement de protection individuelle qui devrait fournir une respiration propre, une commodité et un confort pendant les travaux de peinture.