icolorex.techinfus.comLes outilsOutil à main

Comment enlever la peinture avec un grattoir?

Le nettoyage mécanique de la surface de la peinture est le moyen le plus simple et le plus abordable techniquement d'enlever les anciens revêtements. Pour enlever la peinture, vous pouvez utiliser un large arsenal de moyens techniques. Par exemple, vous pouvez travailler avec un grattoir pour enlever la peinture. Un moyen plus rapide et plus efficace d'enlever la peinture consiste à utiliser un équipement électrique.

Grattoir pour enlever la vieille peinture

Caractéristiques du nettoyage mécanique

Il est loin d'être toujours nécessaire de retirer une ancienne couche de peinture avant d'en appliquer une nouvelle. Cela dépend beaucoup des propriétés de l'ancienne et de la nouvelle peinture. Si l'adhérence est obtenue sans retirer le revêtement, il n'est pas nécessaire de consacrer d'efforts à l'usinage du matériau. Les meilleures qualités adhésives sont les compositions à base d'eau qui peuvent tenir sur presque toutes les surfaces.

Si l'adhérence fiable des matériaux ne peut être assurée, l'élimination de l'ancien revêtement ne peut être évitée. Vous devrez également retirer l'ancienne peinture si vous prévoyez de niveler la surface, car les mélanges de nivellement n'adhèrent pratiquement pas aux matériaux peints.

Pour établir une sorte de vieille peinture n'est pas difficile: essayez simplement de choisir un morceau de revêtement. Les peintures à base d'eau et les revêtements de vernis s'écaillent tout simplement. La peinture à l'huile sera plus difficile à enlever.

La façon mécanique d'enlever la vieille peinture

Du point de vue des coûts de main-d'œuvre et du choix d'un outil approprié, la détermination du matériau dont est constituée la base est d'une grande importance. Par exemple, l'élimination de la peinture du plâtre sableux est une tâche simple, mais il est beaucoup plus difficile d'enlever le revêtement du béton.

au contenu ↑

Préparation de surface

Avant de commencer le retrait de la peinture, il est nécessaire de préparer le lieu de travail. L'espace voisin sera fortement jonché pendant les travaux, nous procédons donc comme suit:

  1. Nous enlevons tous les meubles de la pièce;
  2. Si certains articles sont trop gros et ne peuvent pas être retirés, recouvrez-les de polyéthylène;
  3. Nous couvrons le sol d'une pellicule plastique, mais ne le posons pas seulement sur la surface, mais le fixons aux plinthes avec du ruban adhésif.
  4. Nous avons mis un respirateur, des lunettes, des gants en caoutchouc et un tablier.
au contenu ↑

Types d'outils

Le nettoyage mécanique peut être effectué par deux types d'outils: manuel et électrique.

Les outils à main comprennent:

  • grattoir
  • spatule;
  • hache;
  • un marteau;
  • ciseau;
  • ciseau.

Enlever la peinture des murs avec des outils électriques

Outil électrique applicable:

  • un broyeur avec une buse appropriée;
  • marteau perforateur;
  • bâtiment sèche-cheveux;
  • perceuse électrique.

Le plus grand effet est obtenu en utilisant un outil électrique, en particulier une meuleuse (meuleuse) ou un perforateur. Les deux outils peuvent être fournis avec plusieurs types de buses, notamment:

  • brosse métallique;
  • meule;
  • abrasif;
  • omoplate;
  • percer.

Ci-dessous, nous décrivons plus en détail les caractéristiques de l'application de certains types d'outils.

au contenu ↑

Outil à main

Le plus souvent, les types d'outils suivants sont utilisés pour enlever la peinture:

  1. Hache. Cet appareil bien affûté crée des encoches sur la peinture. Ensuite, les évidements formés sont abondamment mouillés avec de l'eau qui, pénétrant dans le revêtement, le ramollit. La peinture écaillée gonflée peut être facilement enlevée avec la même hache.
  2. Marteau et burin. La manière la plus simple mais aussi la plus longue de retirer les anciens revêtements.
  3. Grattoir Ce luminaire manuel est souvent utilisé pour enlever la peinture. Cependant, s'il y a plusieurs couches ou si nous parlons d'un ancien revêtement épais à base de peinture à l'huile, le grattoir n'aidera pas et des méthodes plus avancées devront être utilisées.

Marteau et burin pour enlever la peinture

au contenu ↑

Outil électrique

L'utilisation d'équipements électriques réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre et le temps de travail.

Meuleuse d'angle

La meuleuse d'angle (nom familier - bulgare) vous permet d'enlever la peinture grâce à l'utilisation de buses spéciales. La buse est une brosse avec des fils métalliques très rigides. En état de fonctionnement, le cercle du broyeur développe une vitesse pouvant atteindre 10 000 tours, ce qui garantit un retrait de haute qualité de la peinture.

Des conseils! Ne prenez pas une buse trop grande, car il y a un risque de casse du broyeur. De plus, travailler avec une grande buse n'est pas sûr. Il vaut mieux avoir une petite buse.

Vous pouvez également opter pour une meule d'émeri. L'abrasif est fixé à la buse à l'aide de velcro spécial. La taille de grain optimale des peaux est de 80, mais pas moins de 40, car l'émeri à grains fins est rapidement effacé. L'abrasif vous permet d'enlever la peinture même des surfaces en béton. Cependant, travailler avec de l'émeri est lourd d'allumage de ce matériau abrasif.

Enlever la vieille peinture avec un broyeur

Faites attention! Lorsque vous travaillez avec une meuleuse, l'utilisation de lunettes est obligatoire, car les morceaux de peinture retirés se détachent à grande vitesse sur les côtés.

au contenu ↑

Marteau perforateur

Ce type d'équipement électrique résiste bien à l'élimination mécanique des revêtements anciens ou épais, mais il présente un inconvénient très important dans certaines situations - le bruit élevé.

L'appareil est équipé d'une buse spéciale - une spatule, qui permet de repousser non seulement la peinture, mais aussi une couche de plâtre. Et si vous travaillez négligemment, vous pouvez endommager la base - même la brique de silicate ou le béton. La performance du poinçon dépend de la complexité du site, mais en moyenne, vous pouvez traiter environ un mètre carré ou une heure et demie.

Enlever la vieille peinture avec un perforateur

au contenu ↑

Perceuse électrique

Pour nettoyer la surface de la peinture, vous pouvez utiliser une perceuse électrique avec un abrasif attaché. Les feuilles d'émeri sont attachées avec du velcro. Cependant, la méthode n'est pas suffisamment efficace.

Sèche-cheveux pour bâtiment

Dans ce cas, le principe de fonctionnement est basé sur le chauffage du revêtement, à la suite de quoi l'adhérence est rompue et la peinture commence à se décoller. De plus, la couche de peinture doit être enlevée immédiatement (avec une spatule ou un grattoir), sans attendre qu'elle refroidisse, sinon il sera encore plus difficile de retirer la peinture à l'avenir.

Faites attention! Lorsque vous travaillez avec un sèche-cheveux, vous devez garder à l'esprit la circonstance suivante: vous devez savoir exactement où se trouve le câblage afin de ne pas chauffer de tels endroits.

Travailler avec un sèche-cheveux est un processus très laborieux. Et la couche de vieux mastic ne peut pas être enlevée comme ça. Un sèche-cheveux de bâtiment est une solution plutôt pour une petite zone, et dans de grands espaces, il est préférable de travailler avec un perforateur ou un broyeur.

Le nettoyage mécanique est utilisé à la fois comme méthode indépendante et comme méthode auxiliaire. Même avec des produits chimiques, une spatule est utilisée, et si la peinture est trop vieille, un outil électrique pourrait bien être nécessaire.

Un commentaire ajouté
  1. timur

    Où puis-je acheter des grattoirs pour retirer le mastic?

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils