Choisir le bon motif de papier peint n'est pas facile - tout le monde n'aime pas le même type de motifs. Pour créer un design individuel et unique, vous pouvez utiliser des pochoirs pour les murs à peindre. Les modèles de pochoirs sont préparés de vos propres mains, l'ensemble du processus peut être effectué même en l'absence de compétences.
- Quels sont les pochoirs muraux
- Matériaux de pochoir
- Types de pochoirs
- Où obtenir des modèles
- Outils de pochoir
- Instructions pour faire des pochoirs
- Choisir une image pour une pièce
- Pour la chambre
- Pour les enfants
- Pour la cuisine
- Pour le salon
- Pour le couloir
- Peinture pour dessins
- Peinture acrylique
- Peinture à l'huile
- Peinture tempera
- Peintures de décoration
- Technologie de peinture
- Choisir un décor
- Fixation au pochoir
- Transférer une image sur un mur
- Travailler avec des pochoirs en vrac
- Pochoirs au lieu de papier peint
- Pochoirs de papier peint
Quels sont les pochoirs muraux
Les pochoirs pour peindre les murs sont des dispositifs avec lesquels n'importe quelle image peut être appliquée à la surface (symboles, dessins, lettres, images, etc.). S'habiller avec des pochoirs est pertinent non seulement sur les murs, mais aussi sur:
- armoires;
- vantaux de porte;
- casques d'écoute;
- les fenêtres.
Les pochoirs contribuent à donner à l'intérieur de la pièce un certain style - Art nouveau, style japonais et bien d'autres. Il est possible d'appliquer des dessins texturés, de décorer le papier peint avec des images. Les dessins réalisés à l'aide de pochoirs peuvent donner une touche à une pièce et masquer les défauts.
au contenu ↑Matériaux de pochoir
Les modèles pour l'intérieur peuvent être réalisés indépendamment ou achetés prêts à l'emploi. Les produits d'atelier sont le plus souvent fabriqués à partir de film vinyle sur une base adhésive. Les pochoirs adhèrent facilement à la surface, après quoi l'encre est appliquée. Des produits en plastique (chlorure de polyvinyle) sont vendus, généralement utilisés pour créer des motifs en stuc, donc plus denses. Après avoir retiré le modèle, un dessin en trois dimensions sera créé - le décor original de la pièce.
À la maison, faites des pochoirs:
- du papier;
- en carton;
- en papier rouleau, papier peint.
au contenu ↑Vous pouvez acheter un plastique mince spécial. En faire des pochoirs vous permettra de les utiliser à plusieurs reprises, le plastique sera plus pratique à utiliser.
Types de pochoirs
Les modèles sont simples (unicolores) et combinés (multicolores). Les plus simples aident à appliquer un dessin d'une seule couleur, parfait pour les débutants. Multicolore divisé en sections et destiné à la peinture dans différentes nuances.
Les types de pochoirs suivants sont disponibles:
- volumineux - suggérer l'utilisation de mastic décoratif, qui crée des éléments dépassant au-dessus de la surface de l'image;
- revers (anti-pochoirs) - la zone derrière le modèle est tachée, et non à l'intérieur, le mur doit avoir une couleur contrastante.
Par la fréquence de fonctionnement du produit sont jetables, réutilisables. Les premiers sont faits de papier, de papier peint et les seconds de matériaux plus durables.
au contenu ↑Où obtenir des modèles
Le moyen le plus simple consiste à acheter un modèle adapté dans une quincaillerie. Dans les grands supermarchés, il existe toujours une large sélection de produits similaires fabriqués à partir de vinyle. Vous pouvez commander des produits dans une entreprise spécialisée dans les enseignes publicitaires, les produits imprimés. Sur les équipements spéciaux, le modèle souhaité de la taille appropriée sera imprimé.
Le produit peut être coupé de vos propres mains. Si vous avez la possibilité de le dessiner vous-même, vous pouvez le trouver sur Internet, le télécharger, l'augmenter à la taille souhaitée. L'impression se fait à domicile ou dans une entreprise spécialisée.
au contenu ↑Outils de pochoir
En plus du blanc lui-même, imprimé sur papier, vous aurez besoin de:
- feuilles (ou une feuille) de carton, plastique;
- un simple crayon bien aiguisé;
- couteau de papeterie, ciseaux;
- table plate ou autre zone de travail pratique;
- objets lourds ou ruban de masquage.
Instructions pour faire des pochoirs
La technique de création du modèle est simple. Après avoir terminé la recherche d'une image et d'une impression appropriées, vous devez procéder comme suit:
- recadrer des zones supplémentaires du modèle, découper son milieu ou ses bords (selon le type - simple ou inverse);
- fixez le blanc sur du carton épais, du plastique ou une autre feuille qui servira de pochoir;
- appuyez soigneusement sur le papier pour qu'il ne bouge pas, vous pouvez le coller avec du ruban adhésif;
- dessinez un contour avec un crayon;
- couper le long du contour avec des ciseaux, un couteau de bureau, sans laisser de bavure.
Choisir une image pour une pièce
En règle générale, un ornement, un motif, des dessins individuels sont sélectionnés en fonction du style général de la pièce. L'image peut être grande ou petite, utilisez souvent plusieurs décors de tailles différentes, mais dans le même style.
au contenu ↑Il est important de combiner correctement les couleurs et les types de motifs pour qu'ils soient harmonieux. Les dessins laconiques semblent plus chers et expressifs. Il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la pièce, un décor trop petit aura l'air discret, mais vous ne devez pas surcharger les murs avec de tels dessins.
Pour la chambre
Dans la chambre, il n'est pas recommandé de peindre sur le mur des couleurs trop vives, avec des contours rebelles et nets. L'atmosphère doit être calme, contribuer à un bon sommeil. Ceci est réalisé en dessinant dans des couleurs pastel. Un dessin dans le style floral, la géométrie ou le ciel nocturne, les étoiles et un ornement aux couleurs romantiques conviennent à une chambre.
au contenu ↑Pour les enfants
Habituellement, les enfants eux-mêmes aident à choisir des pochoirs pour leur chambre. Vous pouvez choisir des dessins dans la sphère d'intérêt de l'enfant - personnages de dessins animés, contes de fées ou liés au passe-temps du bébé. Pour les garçons, les voitures, les sports ne sont pas mauvais; pour les filles, les fleurs; dans la chambre d’un adolescent, vous pouvez dessiner des personnages de films et de jeux.
Pour la cuisine
Pour la cuisine, tous les dessins liés à la nourriture sont idéaux. Il peut s'agir de fruits et légumes, d'éléments de cérémonies de thé et de café, d'ustensiles et d'autres ustensiles de cuisine. Vous pouvez dessiner des fleurs dans la cuisine - elles auront l'air harmonieuses.
Pour le salon
Dans la plus grande salle, souvent appelée le hall, toute la famille se rassemble, les invités sont reçus, par conséquent, une plus grande attention doit être accordée au choix d'une image. Habituellement, un ornement de fleurs symétrique est utilisé ici, sur un thème en bois. Si le style de l'intérieur le permet, vous pouvez essayer les contours d'animaux, d'oiseaux, de fleurs, de géométrie. Les images peuvent être placées avec succès derrière le canapé, sous la forme de la conception de la porte, du téléviseur, du casque.
au contenu ↑Pour le couloir
Le plus souvent, dans le couloir, ils font des dessins pour mettre en évidence la zone du miroir, du meuble. En règle générale, les images sont symétriques, mais il est possible d'appliquer le motif d'origine sur l'ensemble du mur.
Peinture pour dessins
Pour créer une décoration d'écran sur le mur, vous pouvez utiliser différents moyens - peintures pour vitraux, matériaux à base d'acrylates, huiles, etc. Les meilleures peintures qui conviennent à l'utilisation de pochoirs sont décrites ci-dessous.
Peinture acrylique
L'émail acrylique est considéré comme le plus approprié pour la méthode d'application des images à l'aide d'un pochoir. Les avantages sont évidents - la peinture sèche rapidement, est pratique, est appliquée en une couche uniforme et uniforme, ne donne pas d'odeur désagréable. La peinture acrylique est facile à teinter, mélangez différentes couleurs.
La saturation de l'image restera longtemps, les rayons du soleil n'endommagent pratiquement pas la peinture. Il n'est pas nécessaire d'appliquer du vernis sur le dessus du décor, un autre revêtement protecteur: la base ne s'use pas, est durable et les fissures n'apparaissent pas avec le temps.
Comme les autres peintures à l'eau, l'émail acrylique peut être lavé à l'eau jusqu'à ce qu'il sèche complètement. En raison de cette propriété, lors de la décoration, l'image peut être refaite, modifiée.
au contenu ↑Peinture à l'huile
Les compositions à l'huile sont maintenant moins utilisées que celles à base d'eau, mais elles sont très belles, ressemblant à l'effet de la sérigraphie sur la texture. La luminosité des couleurs ne diminue pas avec le temps, l'image reste attrayante longtemps.
au contenu ↑Les inconvénients incluent la nécessité de préparer le mur avec un soin particulier, un séchage prolongé, une odeur désagréable de peinture. Il est préférable d'effectuer des travaux en été pour aérer la pièce.
Peinture tempera
De telles peintures sont utilisées encore moins souvent, mais les dessins sont beaux et durables. Les rayons du soleil n'affectent pas les peintures à la détrempe, l'image peut être lavée (ne se détériore pas de l'eau). Le matériau sèche rapidement, ne répond pas aux changements de température, il peut être utilisé dans des chambres froides. Un inconvénient important est l'apparition de fissures à l'avenir. Certaines marques de peinture s'assombrissent lorsqu'elles sont exposées à l'humidité et au soleil.
au contenu ↑Peintures de décoration
Typiquement, ces émaux sont du type émulsion d'eau acrylique. Contrairement aux simples, des pigments et additifs spéciaux sont introduits dans leur composition. Voici quelques exemples:
- fluorescents - créent un éclat particulièrement beau, ils peuvent décorer sous la forme d'un ciel nocturne, de fleurs teintées, d'arbres;
- nacré - donne une lueur légère, magnifiquement chatoyante;
- velours - donne une douceur irrésistible, effet velours sur le mur, peut être utilisé pour créer des peintures de style vintage.
Technologie de peinture
En plus du pochoir fini, vous aurez besoin d'un rouleau. L'émail peut être appliqué immédiatement à partir de la bombe aérosol, ce qui est pratique pour peindre de grandes sections du mur. Une brosse ne convient pas à cet effet, car elle ne vous permet pas de dessiner de beaux contours lisses et entraîne l'apparition de stries de matière. Le rouleau peint soigneusement la surface et l'image sera uniforme et lisse. Un pinceau fin ne peut être utile que pour peindre sur de petits détails du modèle. Il est également souhaitable de préparer une éponge en mousse - sur elle, le rouleau est effacé de l'excès de peinture.
La préparation des murs comprend:
- enlèvement de l'ancien revêtement;
- époussetage, taches;
- alignement;
- appliquer du plâtre et un apprêt;
- coloration.
L'application d'un décor n'est autorisée que sur une surface complètement sèche. Vous pouvez dessiner directement sur le papier peint.
au contenu ↑Choisir un décor
Il est préférable de décorer un mur sans fenêtres ni grands meubles. La peinture au-dessus du lit, près des lampes, à côté de l'interrupteur, a l'air bien. Vous pouvez faire la transition de l'image du meuble au mur.
Fixation au pochoir
L'étape suivante consiste à fixer le modèle au mur. Cela se fait avec une colle spéciale qui n'endommagera pas la surface et sera facilement enlevée après la fin des travaux. Vous pouvez coller le pochoir avec du ruban adhésif double face (papier), qui est largement utilisé dans les travaux de peinture. Le ruban ordinaire laisse des taches sur le mur et les taches laides. Il est important de fixer soigneusement le pochoir afin qu'il ne bouge pas. Pour ce faire, assurez-vous de coller des morceaux de ruban adhésif sur les coins du modèle et le long du contour aussi souvent que possible.
au contenu ↑Transférer une image sur un mur
Après avoir fixé le pochoir, humidifiez le rouleau, pressez-le bien sur la mousse. Ensuite, la partie principale de l'image et ses détails sont soigneusement peints.
au contenu ↑Vous ne pouvez pas retirer immédiatement la pièce à travailler - vous devez laisser le décor sécher complètement. Ensuite, le pochoir est retiré du mur, les restes de ruban adhésif ou de colle sont retirés. La peinture est retirée de la pièce si l'on suppose que le pochoir sera utilisé à plusieurs reprises (par exemple, pour répéter des motifs).
Travailler avec des pochoirs en vrac
Pour de tels motifs, plâtre ou peinture texturée, du papier peint liquide est utilisé.Diluer la composition à la viscosité désirée (ou utiliser prête à l'emploi, sans dilution). Appliquez-le au mur avec une spatule en plastique. Cela peut être fait avec une carte en plastique ordinaire.
Le matériel doit être rempli dans tous les domaines, en supprimant le surplus. La surface doit être plate et lisse. Il est préférable de retirer le pochoir lorsqu'il sèche, mais pas après qu'il ait complètement séché. Le décor est toujours inégal, et vous pouvez lui donner les qualités nécessaires après le séchage final à l'aide de papier de verre.
au contenu ↑Pochoirs au lieu de papier peint
L'utilisation de pochoirs peut réduire considérablement le coût de la décoration murale. Le papier peint est beaucoup plus cher que la peinture, vous pouvez donc simplement peindre les murs et les remplir de dessins répétitifs. L'essentiel est de bien préparer, lisser et sécher la surface, puis la décoration peut être faite de vos propres mains, et le résultat ne sera pas différent d'un professionnel.
Pochoirs de papier peint
Décorer du papier peint blanc ou autre est une bonne idée. Il est important d'agir avec précaution afin que la peinture ne coule pas et ne gâche pas l'apparence du papier peint. Ceci est réalisé en peignant avec un rouleau semi-sec ou en épongeant avec précision le mur avec une éponge. La force de pression doit être contrôlée.
Les peintures pour papier peint sont sélectionnées uniquement dans la catégorie des émaux à séchage rapide, ce n'est pas mal. Pour protéger le dessin, un vernis peut être appliqué sur sa surface. Le pochoir ne doit être retiré qu'après séchage complet - cela aidera à créer un dessin vraiment de haute qualité et original dans votre appartement.
Cette option de conception a un certain nombre de caractéristiques positives, et la première d'entre elles est la possibilité d'obtenir un intérieur inimitable, qui n'aura pas d'analogues. Après tout, la peinture a toujours été considérée comme une façon unique de décorer les murs.