Les rouleaux à peinture sont utilisés universellement dans la peinture et le plâtrage depuis plus de 50 ans. Pendant ce temps, l'instrument est resté structurellement pratiquement inchangé. Le rouleau à peinture est utilisé pour traiter les surfaces lisses d'une grande surface, ce qui simplifie le travail du plâtrier. Grâce à la possibilité de choisir différentes couches de fourrure, vous pouvez obtenir toutes sortes d'effets décoratifs sur les murs, les sols et les plafonds, changer la texture des surfaces, utiliser des peintures ou même des enduits décoratifs.
- Types, caractéristiques de conception et objectif
- La construction
- Équipement et classification
- Que devez-vous savoir d'autre sur cet outil?
- Comment travailler avec l'outil?
Types, caractéristiques de conception et objectif
Les rouleaux sont utilisés non seulement pour appliquer des peintures, mais aussi pour des adhésifs, des enduits, des apprêts. Ils sont destinés aux peintres et sont activement utilisés par les fabricants de meubles pour traiter des pièces ou des pièces dans l'industrie. Beaucoup comparent les rouleaux avec une brosse conventionnelle et essaient de trouver les avantages ou les inconvénients de l'outil.
Le professionnel n'a pas de telles questions, car les outils avec diverses buses et brosses de différents types ont leur propre but et leur spécialisation étroite.
Avantages par rapport à la brosse:
- Même le rouleau central en un seul passage couvre une grande surface. Il faut des dizaines de fois plus de temps pour brosser la même surface avec une brosse.
- Le fermoir du rouleau (poignée) est créé de telle manière que le peintre puisse rapidement remplacer le manteau de fourrure dessus et avec un seul outil résoudre divers problèmes et travailler avec tout type de matériaux de finition.
- Il répartit uniformément la peinture sur la surface, ne laisse pas de traces, taches visibles, comme c'est le cas avec un pinceau. À l'aide d'un rouleau à main en laine ou en nylon, vous répartissez uniformément le matériau sur la surface. À l'aide d'une brosse, le matériau est simplement étalé, sans pénétrer dans les pores, les fissures et simplement posé sur la surface. Le résultat est une surface complètement plate, lisse et uniforme.
- L'efficacité lors de l'application de peinture est beaucoup plus élevée que lors de l'utilisation de pinceaux. De plus, vous pouvez utiliser des rallonges et des poignées pour travailler avec les plafonds, les murs, les sols et les travaux de finition sur les façades.
- Un rouleau en velours de haute qualité ne laisse pas de peluches ni de traces d'un manteau de fourrure, mais la brosse commence à s'effriter avec le temps, et si le maître n'a pas remarqué l'apparition de poils sur la surface de travail à temps, la correction des erreurs peut entraîner des coûts supplémentaires.
Inconvénients:
- À l'aide d'un rouleau à peinture pour peindre les coins et les joints, vous aurez besoin d'un outil de conception spéciale, généralement un rouleau étroit.
- Le travail est effectué à l'aide d'un bac à peinture et sa répartition uniforme sur le manteau de fourrure. Dans certains cas, cela n'est pas pratique.
- La largeur du rouleau ne permet pas son utilisation dans des endroits difficiles d'accès. Pour peindre des surfaces inégales est très problématique, vous devez utiliser un pinceau dans tous les cas.
Par ailleurs, il convient de mentionner que les manteaux de fourrure pour le rouleau aident à créer des effets décoratifs de toutes sortes qui ne peuvent pas être réalisés avec une brosse. Par exemple, un rouleau à long poil forme une surface texturée, lui donnant une profondeur supplémentaire.Même un simple passage de l'outil sur une surface séchée crée l'effet d'une peau d'orange si vous n'avez pas une couche décorative appropriée pour le rouleau à portée de main. Le motif en relief est renforcé par des sources de lumière et d'ombre.
au contenu ↑La construction
L'outil se compose d'une poignée de maintien en métal, d'une surface de travail (rouleau) et d'un manteau de fourrure. Parfois, des rouleaux avec protection sont également utilisés. Selon la taille, le but, les caractéristiques de conception du fermoir, différents types d'outils sont produits.
Si vous ne savez pas comment choisir un rouleau pour la peinture, vous devez tout d'abord procéder à partir de la quantité de travaux futurs. Un outil avec un grand manteau de fourrure, manche long est idéal pour le traitement de surface des murs, pour les travaux au sol ou au plafond. Il est préférable de choisir un mini pour créer des molettes, des impressions, des pochoirs, pour travailler avec des coins, appliquer des peintures liquides.
La poignée de l'outil est très importante pour un travail confortable et efficace. Il ne doit pas gêner l'utilisation du bain pour le rouleau, ne doit pas glisser, pendre, gêner l'application des compositions liquides.
La plupart des poignées sont conçues pour que vous puissiez utiliser une rallonge fixe. Avant de choisir un rouleau pour la peinture, inspectez soigneusement les poignées en plastique, le connecteur de la rallonge. Il peut avoir différents types de pinces, qui peuvent être conçues, y compris pour les rallonges d'usine, ce qui entraînera des coûts supplémentaires. Il est pratique de manipuler avec une poignée:
- papier peint en vinyle;
- les portes
- papier peint liquide sur les murs et le plafond;
- effectuer des travaux d'application de bitume sur le toit;
- planchers de bois peinture à l'huile.
Dans ce cas, le plâtrier peintre exécute toutes les œuvres à partir d'un seul endroit, couvrant une grande surface autour de lui. Avec la buse, vous pouvez rapidement peindre des locaux techniques, des toits, des murs hauts et des plafonds de processus.
au contenu ↑Équipement et classification
Grâce à une large sélection de manteaux de fourrure, un rouleau conventionnel peut être utilisé sur divers processus avec différentes efficacités.
Selon la taille, l'outil d'application des matériaux se distingue dans les types suivants:
- Mini rouleau - appliquer de la peinture, de la colle sur de petites surfaces, travailler avec des coins, des pochoirs.
- Midi - conçu pour fonctionner avec la peinture alkyde, polyuréthane, polyamide, polyacrylique. Le plus couramment utilisé par les peintres. Pratique pour peinture de porte, sol, surface murale.
- Rouleaux spéciaux pour travaux avec peinture structurale, compositions bitumineuses, matériaux agressifs, sur surfaces inégales.
Le rouleau et le mini rouleau peuvent également différer dans le type de manteau de fourrure:
- Rouleau de fil - créer une texture spéciale sur la surface en appliquant un ornement répétitif. Le rouleau de fil est utilisé avec du polyuréthane, des peintures polyamide, pour dessiner un motif sur le revêtement fini.
- Rouleau perforé - a un objectif similaire, comme un outil à main avec une couche de fil. C'est l'application de revêtements structurels, décoration de murs, plafonds.
- Fourrure artificielle au rouleau - utilisée pour travailler avec toutes les peintures à dispersion aqueuse. La fausse fourrure a de bonnes caractéristiques qui empêchent le manteau de l'abrasion intensive.
- Rouleau en feutre - un outil souple pour différents types de surfaces. Il est utilisé pour travailler avec des peintures à base d'eau et des peintures contenant des solvants agressifs. Le feutre de haute qualité peut être appliqué efficacement pour travailler sur une surface lisse et rugueuse. Ceci est important pour les locaux techniques, lorsqu'ils sont utilisés sur du bois, des plafonds et des murs avec du béton non traité.
- Rouleau en nylon - utilisé pour travailler avec de l'eau, des peintures, des vernis, des formulations contenant des solvants dispersibles dans l'eau.
- Le caoutchouc mousse est utilisé pour les compositions adhésives à l'eau, il est également utilisé pour les vernis, mais il est strictement interdit d'utiliser un outil avec des solvants qui dissolvent simplement la buse en mousse. Les buses spongieuses et en fourrure sont souvent utilisées comme éléments de décoration des surfaces après avoir appliqué de la peinture pour créer l'effet de l'ivoire, de la peau d'orange et des microfissures.
- Rouleaux en émail - un outil spécial conçu pour expulser l'air sous le vinyle ou tout autre papier peint. Parfois, ils sont utilisés à des fins techniques, dans la production, lors du raccordement de plusieurs revêtements sur une base de colle, ou dans la distribution de compositions épaisses, y compris à base d'eau.
- Mini rouleau pour travailler avec les coutures - a une base caoutchoutée solide, conçue pour passer le long des coutures et améliorer les propriétés adhésives.
- Un outil spécial avec un design spécial - aiguille, rouleau angulaire et autres.
au contenu ↑Il convient de noter que toutes les buses sont applicables aux trois tailles d'outils. C'est pourquoi, en utilisant un mini rouleau en velours ou en corde, vous pouvez obtenir un traitement de haute qualité dans une petite zone.
Que devez-vous savoir d'autre sur cet outil?
Les professionnels accordent une attention particulière au type de fixation du rouleau à la poignée métallique.
Il existe un outil avec trois types de systèmes:
- fermoir;
- filaire;
- spécial.
Le fermoir fixe de manière fiable le rouleau, de sorte que le mini rouleau ou midi devient réutilisable. Vous ne pouvez changer que la tête en fourrure ou en éponge. La rainure à l'extrémité du fermoir métallique et le dispositif de retenue permettent un retrait rapide du rouleau, son remplacement, donnant d'autres caractéristiques de la surface de travail.
Le système de châssis a une conception spéciale à rouleaux, qui est conçue de manière à ce qu'il y ait un roulement en plastique à l'intérieur, des bouchons en plastique et une serrure. Le manteau en fourrure ou en mousse est fixé avec un mécanisme spécial avec un élément rotatif et des arrêts.
au contenu ↑Comment travailler avec l'outil?
Pour éviter l'apparition de zones de mariage sur les surfaces que vous traitez, vous devez suivre quelques recommandations lorsque vous travaillez avec cet outil:
- Utilisez uniquement un mini rouleau propre, un récipient pour la colle, la peinture ou le vernis.
- Avant d'appliquer la peinture, il convient de vérifier l'état de la fourrure ou du revêtement en mousse - il ne doit pas laisser de taches, le poil ne doit pas rester en surface.
- Faites attention aux éléments métalliques, ils ne doivent pas être rouillés, le rouleau doit tourner librement et uniformément.
- Avant de commencer le travail, préparez immédiatement toutes les couches de fourrure et de mousse, un mini-rouleau pour travailler dans les endroits difficiles d'accès, un film plastique pour éviter la propagation des éclaboussures, une rallonge (si vous prévoyez de travailler avec des murs ou des plafonds hauts).
- À l'aide d'un contenant de peinture, répartissez uniformément la peinture ou la colle sur la surface du rouleau. Pour ce faire, il suffit de glisser plusieurs fois d'avant en arrière, le manteau absorbera une quantité suffisante de matière.
- Lorsque vous travaillez avec des outils texturés, il est important de suivre la technologie, car les caractéristiques de surface seront différentes, selon le degré de séchage. Même en utilisant des manteaux de fourrure de la meilleure qualité, vous ne recevrez aucune garantie d'obtenir un résultat. Il est important de travailler dans certaines conditions, de surveiller de près le temps de séchage de la peinture, du vernis, des peintures structurales, du papier peint liquide, du bitume.
Quel que soit le type d'outil, sa conception, il faudra un peu de temps pour perfectionner les compétences de peinture et de plâtrage. Avec une bonne utilisation, le travail sera efficace, rapide et facile.