La peinture murale est une méthode de décoration populaire. Mais beaucoup sont effrayés par le fait que préparer la surface pour les travaux de finition est très difficile, car la peinture accentuera la moindre irrégularité de la base. La technique du collage des murs et des plafonds avec des papiers peints spéciaux pour la peinture vient à la rescousse. Après cela, vous pouvez donner à la surface n'importe quelle couleur - il vous suffit de peindre le mur, tandis que tous les défauts seront cachés.
- Cullet - qu'est-ce que c'est
- Propriétés des matériaux
- Avantages et inconvénients du calcin
- Sélection de verres
- Texture du matériau
- Le degré de décoration du verre
- Type de tissage du verre
- Le but du verre
- Technologie de papier peint en verre
- Les outils
- Préparation de surface
- Sélection et préparation de colle
- Collage de surfaces avec du verre
- Matériau de liaison dans les coins
- Finition finition
- Trucs et astuces
Une excellente option pour décorer n'importe quelle pièce sera les cullets - un matériau unique largement utilisé dans les réparations. Avant de coller des cullets, vous devez choisir une bonne colle et prendre un certain nombre de mesures préparatoires.
au contenu ↑Cullet - qu'est-ce que c'est
Les cullets sont des papiers peints utilisés pour la peinture, à base de fibre de verre. La composition du matériau: dolomite, calcaire, sable de quartz et autres additifs à partir desquels le "fil" est préparé sous l'influence de températures élevées. En fondant à +1200 degrés, les substances minérales se transforment en une masse liquide, à partir de laquelle des filaments minces comme le verre sont isolés. Ensuite, une bande de rupture de verre en est faite, permettant de créer une fibre de verre de renforcement. A la fin du processus, le calcin est imprégné d'amidon modifié.
Attention! Les cullets sont vendus en rouleaux d'une largeur de 1-1,05 m (les feuilles plus étroites ne sont presque jamais vendues), la longueur du rouleau est de 12,5-50 m. Coût m2. varie considérablement en fonction de la taille du rouleau, du fabricant, de la texture, de la qualité du matériau.
Un certain motif sur le papier peint est créé grâce à l'utilisation de fibres de différentes épaisseurs dans le processus de production. En règle générale, les dessins donnent une rugosité, mais pas trop en relief, bien qu'un décor plus grand donne une impression de volume.
au contenu ↑Propriétés des matériaux
Il existe de nombreuses qualités positives pour ce type de papier peint. Ils sont incroyablement durables, ne se déchirent pas, ne se détériorent pas même lorsqu'ils sont rayés, car la durée de vie dépasse 30 ans. La plupart des marques de fibre de verre peuvent supporter jusqu'à 15-20 repeints.
Les principales caractéristiques techniques du papier peint:
- indicateur de densité - 125-220 grammes pour 1 m2;
- poids m2 toile - à partir de 50 g;
- blancheur - à partir de 70%;
- haute sécurité incendie (classe de combustibilité - G1, inflammabilité - B1, production de fumée - D1, toxicité des produits de combustion - T1);
- manque d'accumulation d'électricité statique;
- propriétés de renforcement - renforcement de la structure du mur, la finition précédente.
Avant la mise en vente, le bas du papier peint est marqué. Cela est nécessaire pour que la question ne se pose pas: de quel côté ce matériau est-il collé. Le bord du papier peint est parfaitement uniforme, le motif s'adapte parfaitement lorsqu'il est collé.
au contenu ↑Avantages et inconvénients du calcin
Le matériau est respectueux de l'environnement, car le phénol formaldéhyde et d'autres substances nocives ne sont pas utilisés dans la fabrication.Haute fiabilité, renforcement sérieux des murs, prévention de l'apparition de défauts sont les avantages incontestables du matériau. Le papier peint ne peut pas être rayé, même sur les griffes des animaux, il n'y a aucune trace sur eux.
Les cullets ne se déforment pas pendant le retrait, car elles changent à peine de forme après le séchage de la colle. Il est possible d'utiliser le matériau même dans les nouveaux bâtiments - il «s'ajustera» lui-même lorsque la base rétrécira.
Autres avantages du matériau:
- Sécurité incendie complète. Ce papier peint n'est pas si combustible qu'il est utilisé pour coller des voies d'évacuation en cas d'incendie, associé à une peinture spéciale. Ils sont utilisés même dans les maisons où le poêle chauffe près des tuyaux, des poêles - le matériau n'est pas sujet à l'inflammation.
- La possibilité d'aligner les murs. Si vous collez le papier peint, les petites différences, irrégularités, défauts disparaîtront même sans alignement et masticage soigneux.
- Utilisation dans des pièces humides. Le collage de verre est acceptable même dans la salle de bain, dans la cuisine - ils n'ont pas peur de l'humidité directe, des chutes d'humidité, ne répondent pas aux changements brusques de température.
- Perméabilité à la vapeur. Le papier peint ne viole pas le microclimat naturel de la pièce, aide à maintenir les paramètres au bon niveau.
- Excellentes caractéristiques d'hygiène. Le matériau n'accumule pas la poussière, reste sec et ne provoque pas la croissance de champignons, de moisissures, il est résistant à la saleté et aux produits chimiques, il peut être lavé par tous les moyens.
- Absence de réponse aux ultraviolets. Les cullets ne se décolorent pas lorsqu'elles sont exposées au soleil. Mais pendant longtemps pour conserver une apparence attrayante, vous devez acheter la peinture appropriée à haute résistance aux rayons UV.
- Hypoallergénicité. Même les personnes allergiques peuvent coller la pièce avec un tel matériau - aucune réaction ne se produira, car le papier peint ne contient pas de sources d'allergies.
Le matériau présente également des inconvénients. La dépense pour 1 m² en espèces est assez élevée par rapport aux autres types de papier peint. En raison du coût élevé du travail, beaucoup refusent d'acheter. Autres inconvénients du calcin:
- Difficultés avec l'achat de peinture. Vous ne pouvez peindre le matériau qu'avec certains types de peintures: acrylique, latex, celles qui ont la structure souhaitée. D'autres matériaux ne s'adaptent pas bien et noient le motif.
- Chère colle. L'outil bon marché habituel pour ces fonds d'écran ne convient pas. Vous devrez acheter un adhésif épais spécial pour le calcin qui peut contenir des toiles lourdes. Le calculateur des coûts de réparation doit également être appliqué à l'avance, car le montant dépensé augmentera considérablement.
- Difficultés avec le retrait des peintures. Si vous décidez de retirer la vitre, vous devez travailler dur. En raison de l'imprégnation de l'amidon, ils sont très fermement liés à la colle et au mur.
- Un assortiment modeste. Il existe peu de types de cullets (par rapport aux cullets ordinaires), bien qu'après les avoir collés, vous puissiez les peindre, appliquer différentes techniques de conception.
Vous devrez travailler avec le matériau dans des vêtements de protection - lors du collage des murs, le papier peint est piqué, car ils contiennent des particules de verre. Pour la même raison, il est important d'utiliser un respirateur lorsque vous travaillez, sinon il y a un risque d'irritation des voies respiratoires. En général, il est recommandé d'acheter du calcin lorsqu'il est nécessaire de terminer très longtemps avec la possibilité de changer régulièrement de couleur.
au contenu ↑Sélection de verres
Les cullets sont sélectionnés en fonction du motif - ils peuvent être lisses ou en relief. Un certain nombre de fabricants ébouriffent les fils de fibre de verre pour rendre le décor du papier peint plus clair. Néanmoins, lorsqu'elles sont imprégnées de colle, les fibres sont plus denses et le motif semble toujours plat par rapport au vinyle.
A savoir! La qualité du produit est évaluée par la densité directement dans le rouleau. Mais les entreprises sans scrupules peuvent submerger trop la toile d'amidon pour la rendre plus dense. Après collage, l'imprégnation est mouillée, le matériau se détache.
Il vaut mieux ne pas prendre de marchandises d'un fabricant inconnu, en privilégiant les marques éprouvées, lire attentivement les spécifications techniques indiquées sur le rouleau. Il vaut la peine d'acquérir du calcin d'une densité de 145 g / m2. Si la densité n'est pas indiquée, il faut se concentrer sur le poids du rouleau.Plus il est lourd, plus la densité et la qualité du papier peint sont élevées, bien que la longueur de la toile et le risque d'imprégnation excessive soient également pris en compte.
Les marques étrangères suivantes fabriquent des papiers peints de qualité:
- Vitrulan;
- Oscar;
- Wellton
- Nortex.
Texture du matériau
Pour ramasser beau papier peint sur les murs pour la peinture, vous devez faire attention à leur texture. Toutes les cullets peuvent être divisées selon les types suivants:
- Lisse. Leurs autres noms: fibre de verre, fibre de verre. Ils sont même, monophoniques, de densité moyenne ou faible. Les professionnels appellent ces matériaux une «toile d'araignée». Le plus souvent, les papiers peints servent de revêtements de plafond, bien qu'ils puissent également être collés aux murs pour donner de la régularité.
- En relief. Ils ont une densité élevée et un certain motif. Il est impossible de les déchirer avec vos mains. Ce matériau est fabriqué sur un métier à tisser spécial et du papier peint à décor complexe sur des métiers à tisser jacquard.
Le degré de décoration du verre
Les cullets sont également classés en fonction du degré de décoration. Ils sont divisés en 2 groupes:
- Papier peint coloré. En vente sont rares. Entièrement prêt à l'emploi, uni ou à motifs.
- Matériel pour la peinture. A besoin d'une décoration supplémentaire avec des peintures à base d'eau.
Marque de fibre de verre mastic en fibre de verre - il est utilisé pour l'alignement technique des zones à problèmes. Il y a même des cullets liquides, où la charge principale est en fibre de verre multicolore.
au contenu ↑Type de tissage du verre
Le plus souvent en vente, il existe 4 types de calcin:
- toile d'araignée - utilisée pour la peinture, mais le plus souvent pour niveler les murs, les autocollants au plafond;
- chevrons - le dessin ressemble à un arbre de Noël, il a l'air assez simple;
- gunny - une belle version du décor, très durable;
- diamants - un grand décor magnifique, souvent utilisé dans les bureaux.
Le but du verre
Par application, le papier peint peut être divisé en plafond (principalement lisse), en mur (en relief), il existe des options universelles qui conviennent même au collage sur un four, des voies d'évacuation, différents modèles. Les cullets sont largement utilisés dans ces endroits:
- maisons, appartements;
- établissements de restauration;
- bureaux, institutions commerciales;
- polycliniques, hôpitaux;
- magasins, centres commerciaux;
- salons de coiffure.
Dans les appartements, il est recommandé d'utiliser du matériel pour les cuisines, les couloirs - où les murs sont les plus sales. Dans la salle de bain, ils peuvent devenir une alternative aux carreaux grâce à leur résistance à l'usure et leurs qualités hydrofuges.
au contenu ↑Technologie de papier peint en verre
Pour coller correctement le papier peint, vous devez suivre strictement la technologie. Des conseils aideront même un novice à faire face à la tâche.
Les outils
Pour terminer les murs, le plafond, vous avez besoin de papier peint lui-même (le calcul du montant doit être fait à l'avance), de colle, d'un escabeau ou d'un tabouret. Vous devez également préparer:
- spatule à papier peint;
- percer avec une buse pour remuer la colle;
- de l'eau, un seau;
- les chiffons sont propres;
- rouleau ou brosse;
- couteau ou ciseaux;
- crayon et ruban à mesurer, niveau.
Préparation de surface
Les murs et le plafond nécessitent une préparation appropriée. Sur la base, il ne devrait pas y avoir de fosses graves, de nids-de-poule, de rebords. L'ancien revêtement doit être retiré, ainsi que la poussière, la saleté. Le papier peint cassé est mouillé avec de l'eau à l'aide d'un rouleau ou de l'eau pulvérisée. Retirez ensuite le papier peint à l'aide d'une spatule en métal. Les murs peints avec une émulsion à base d'eau sont simplement lavés avec un chiffon, une éponge. La peinture à l'huile devra être enlevée mécaniquement - avec une toile émeri, un grattoir, plus vite cela est obtenu avec une perceuse avec une brosse métallique. Il est également permis d'utiliser un lavage spécial pour les peintures à l'huile.
Si le mur a déjà de vieilles cullets, vous ne pouvez même pas les retirer. Seuls les endroits de gonflement doivent être percés avec une aiguille, insérer de la colle à l'intérieur, aligner et coller la toile. Ensuite, une couche de mastic de finition, un apprêt est appliqué sur le calcin, puis un nouveau matériau est collé.
Le papier peint en verre est collé sur les cloisons sèches après que les joints sont collés et collés avec du ruban de renfort. Ensuite, les joints sont traités avec du papier de verre, la poussière est éliminée, la feuille GKL entière est apprêtée. 2-3 couches de mastic sont appliquées sur le béton, la brique jusqu'à ce que le mur devienne uniforme.Les apprêts sont nécessaires pour une utilisation avant de terminer avec du calcin. En vente, il existe des options universelles et des apprêts spéciaux pour différents types de substrats. La colle PVA diluée au 1:10 avec de l'eau convient également, qui est appliquée avec un rouleau. Le papier peint ne commence qu'après que l'apprêt a complètement séché.
au contenu ↑Sélection et préparation de colle
Presque toutes les entreprises de fabrication produisent un type spécial de colle pour le verre. La colle Oscar avec pigment, par exemple, qui aide à étaler uniformément le tissu, convient bien. Pour les maisons de campagne, d'autres adhésifs antigel pour chambres froides conviennent - Kleo, Pufas.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser de colle ordinaire pour le papier peint en papier - elle est trop faible et ne tiendra pas une toile lourde. Certaines cullets chères sont déjà saturées de colle de l'intérieur, il suffit de les humidifier avec de l'eau.
Pour une bonne reproduction, vous devez lire attentivement les instructions. Après avoir mesuré le volume d'eau spécifié, il est versé dans la vaisselle, de la colle est ajoutée progressivement, malaxée manuellement ou avec une perceuse avec une buse. Le produit est agité pendant une longue période afin qu'il ne reste plus de grumeaux. Après 8 minutes, lorsque la colle gonfle, elle peut être utilisée. Par consistance, elle devrait ressembler à une gelée épaisse.
au contenu ↑Collage de surfaces avec du verre
Le papier peint est collé de la même manière que leurs autres types. L'adhésif fini est appliqué sur la toile ou sur le mur (comme indiqué par un fabricant spécifique). Faites-le mieux avec un rouleau, peignez les coins avec un pinceau. Il est important de répartir la masse uniformément, sinon le matériau ne collera pas ou sera trop saturé de colle. La toile est découpée avec une marge pour le fond de 5-10 cm.
Conseils pour le travail:
- la première toile est collée strictement verticalement, ce qui est vérifié par le niveau;
- Le papier peint est lissé du centre vers les bords pour éliminer l'air à l'aide d'une spatule en plastique;
- la longueur excessive est enlevée avec un couteau ou des ciseaux de bureau;
- la deuxième feuille est collée bout à bout, les bords sont appliqués pour que le motif corresponde;
- la surface est également repassée à la main, puis à la spatule.
Dans le domaine des prises, des interrupteurs, le matériau doit être collé avec l'électricité coupée. Les boîtes extérieures sont retirées, collées au mur, coupant la toile en travers. L'excédent à la sortie est immédiatement coupé avec un couteau. Lorsque vous travaillez avec du papier peint dans la pièce, il ne doit pas y avoir de courants d'air, les fenêtres doivent être protégées de la lumière directe du soleil.
au contenu ↑Matériau de liaison dans les coins
Le coin extérieur peut être réalisé par cette méthode. Collez la pièce de sorte que le bord dépasse de 10 cm, appliquez la composition adhésive sur le deuxième côté. Enveloppez la toile, appuyez-la dans le coin. Collez la deuxième bande avec un chevauchement avec la combinaison du motif. Après avoir utilisé une spatule pointue, coupez le joint sur les deux toiles à une petite distance du coin. Retirez les deux bandes au-dessus et en dessous. Graisser le joint avec de la colle, connecter le matériau.
au contenu ↑L'angle interne est le suivant. La dernière toile est plantée sur le mur suivant de 2 cm, la matière trop large est coupée. Ensuite, la bande est imposée avec un chevauchement. Obtenez un double calque, mais lors de la peinture, il sera invisible.
Finition finition
Après avoir collé les murs, le plafond, vous devez attendre qu'il sèche complètement. Ensuite, passez à l'arrivée finale. Une peinture appropriée à base d'acrylique, de latex est achetée. Vous pouvez décorer le papier peint avec les méthodes suivantes:
- Avec une bordure. Au centre, il est permis de coller la bordure. Dans ce cas, il est nécessaire de couper une bande au bon endroit le long de la largeur de la bordure dans le matériau humide. Ensuite, la surface du calcin doit être peinte (vous pouvez utiliser une couleur différente du haut et du bas), collez la bordure.
- Avec un pochoir. Les papiers peints lisses sont généralement décorés de dessins, de motifs. Le ruban de masquage est utilisé pour coller les pochoirs sur du matériel déjà peint, peindre sur l'ouverture du pochoir avec de la peinture en aérosol.
- Coloration Rakelny. Après avoir appliqué de la peinture brillante, glacer avec un vernis décoratif avec une touche métallique avec un rouleau. Après séchage, le vernis passe avec une éponge humide, éliminant la couche supérieure.
- Avec azur. Au lieu du vernis, un azur blanc et coloré est utilisé, il est appliqué avec un pinceau. Après 20 minutes, le produit est nivelé avec une spatule en caoutchouc.
au contenu ↑
Trucs et astuces
Après avoir terminé le collage et la peinture du verre dans la pièce, il est important d'effectuer un nettoyage humide complet.Cela éliminera les petites particules de fibre de verre qui se sont déposées sur le sol. 48 heures après le tapissage, vous pouvez bien aérer la pièce. À l'avenir, il est recommandé d'essuyer régulièrement le matériau, de le laver - cela ne nécessite pas de prudence pendant le fonctionnement et dure assez longtemps sans se plaindre.