Lorsque vous effectuez des réparations dans une maison ou un appartement, vous pouvez utiliser un matériau spécial - une plaque OSB. De telles dalles cachent facilement les défauts de surface, elles pratiquent différents types de finitions.
- Plaque OSB et ses caractéristiques
- OSB pour revêtement mural
- Traitement de plaque sans mastic
- Papier peint liquide
- Papier peint ordinaire
- Méthode de travail avec OSB avec préparation de surface
- Broyage
- Amorçage
- Joint d'étanchéité
- Renforcement et coins de protection
- Masticage
- Sélection de colle
- Papier peint
Le papier peint est le plus populaire - un tel travail n'est pas difficile à la maison. Comment coller du papier peint sur une plaque OSB, le traiter correctement et donner un beau look - nous examinerons tous les problèmes en détail.
Plaque OSB et ses caractéristiques
Le vrai nom du matériau avec le son familier d'une plaque OSB est en fait différent - OSB ou panneau à copeaux orientés. Néanmoins, le «panneau à copeaux orientés» anglais a donné l'abréviation OSB, qui est utilisée beaucoup plus souvent dans l'industrie de la construction. D'autres noms du matériel peuvent être vus par un ordre de grandeur moins souvent - USB, USBI.
La plaque OSB est largement utilisée dans les travaux de finition et de réparation, principalement pour le traitement des murs, mais peut également être utilisée pour le montage sur les plafonds, les sols, pour créer des cloisons. La structure de la plaque est multicouche, chaque couche est constituée de copeaux de bois, de copeaux de bois de conifères. Ils sont posés dans un sens et pressés, se connectant à l'aide d'adhésifs spéciaux, de résines, de paraffine. Après la polymérisation, une surface brillante uniforme se forme. OSB a un certain nombre de propriétés utiles:
- bonne isolation thermique (en raison de la faible conductivité thermique);
- résistance à l'humidité, protection contre l'humidité des matériaux internes;
- haute résistance, rigidité, élasticité;
- la capacité de tenir des attaches;
- commodité dans la décoration supplémentaire;
- un petit nombre ou une absence totale de défauts;
- composition respectueuse de l'environnement;
- rentabilité (à partir de déchets, a un prix bas).
au contenu ↑Selon leur résistance à l'humidité et l'épaisseur de la plaque, ils sont divisés en 4 types - OSB 1, 2, 3, 4. Plus le nombre est faible, moins le matériau a une résistance à l'eau. De plus, lors de l'achat, vous devez faire attention à la classe de sécurité environnementale (E0, E1). Si la plaque indique E0 ou "ECO", elle peut être utilisée sans finition. Les panneaux E1 doivent être traités avant utilisation et les autres matériaux collés à la surface.
OSB pour revêtement mural
Il existe deux options pour coller des panneaux OSB avec du papier peint. Dans le premier cas, l'option sans préparation est utilisée - sans masticage. À première vue, cette méthode semble simple - le matériau est dense, même, le collage de papier peint ne sera pas difficile. Mais cette méthode menace de conséquences négatives - le papier peint peut commencer à bouillonner. En général, toutes les plaques ne conviennent pas au papier peint:
- OSB 1 - sont utilisés uniquement pour l'assemblage de dispositions temporaires, l'emballage de marchandises, ne sont pas utilisés dans la réparation de locaux;
- OSB 2 - leur épaisseur est supérieure (environ 2,5 cm), mais en raison de l'instabilité à l'action de l'eau, les plaques ne sont utilisées que dans des pièces sèches;
- OSB 3 - le plus souvent achetés pour la décoration des maisons et autres locaux, ils sont épais, vous pouvez coller du papier peint dessus sans problème;
- Les OSB - imperméables à l'eau, utilisés principalement par les professionnels pour la construction de coffrages amovibles, sont chers.
Pour coller le papier peint, vous devez immédiatement acheter le bon matériau, puis choisir la méthode de décoration appropriée.
au contenu ↑Traitement de plaque sans mastic
Coller du papier peint sans mastic semble être une solution simple. Mais vous devez vous rappeler que l'OSB est créé avec la préservation des espaces nécessaires au mouvement du matériau lors de l'expansion ou du rétrécissement. Une telle caractéristique technique peut fournir un mauvais service - si vous ne fermez pas les coutures, des rides apparaîtront plus tard. Par conséquent, même sans mastic, il est nécessaire de recouvrir les joints avec un scellant à base de silicone.
Le papier peint sans mastic doit également prendre en compte le type de matériau de finition. Si le papier peint est fin, il ne pourra pas couvrir toute la rugosité de la plaque. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un prépolissage avec une rectifieuse.
Est-il donc possible de coller du papier peint de manière "simple"? Les inconvénients de cette méthode sont les suivants:
- le relief de la plaque après application de la colle sera clairement visible sous le papier peint;
- à travers un papier peint fin et léger, la structure de l'arbre brillera;
- la résine, la paraffine, l'imprégnation apparaissent à travers le papier peint après que la température monte dans la pièce;
- l'adhérence de la surface au papier peint au fur et à mesure que l'imprégnation est mise en évidence se détériorera;
- si le respect de l'environnement de la dalle est faible, le papier peint sans finition différente ne remplira pas sa fonction de protection.
Ainsi, des finitions de haute qualité ne peuvent être obtenues qu'avec une technologie complète. Ce n'est que dans un certain nombre de cas qu'une manière «simple» est possible. Par exemple, lors du collage de vinyle, de papier peint intissé d'une grande épaisseur ou d'un grand relief. Si un tel matériau a une couleur claire, vous devez d'abord peindre le panneau OSB avec de la peinture blanche - cela isole le revêtement. De plus, sans mastic, vous pouvez appliquer du papier peint liquide - ils cacheront eux-mêmes tous les défauts.
au contenu ↑Papier peint liquide
Avant d'appliquer ce revêtement, la plaque doit être apprêtée et tous les joints doivent être scellés avec du mastic. À cette fin, seules des planches de qualité E0 sont utilisées.. Avec une préparation et un apprêt de haute qualité, le papier peint liquide après solidification adhère de manière fiable au poêle, ce qui empêchera les fuites d'imprégnation et vous permettra d'obtenir un beau décor.
Papier peint ordinaire
Comme déjà indiqué, seuls les papiers peints épais et en relief peuvent être collés sans masticage. Une application au sol est nécessaire dans tous les cas - cela préparera les panneaux et améliorera l'adhérence. Assurez-vous d'utiliser des plaques E0. Avant de coller des matériaux légers, une peinture aux propriétés isolantes est utilisée.
Méthode de travail avec OSB avec préparation de surface
La bonne façon d'obtenir une finition de qualité passe par la réalisation d'étapes successives de travail. Il s'agit du meulage, de l'apprêt primaire, du traitement des joints, du collage de treillis d'armature. Ensuite, du mastic est appliqué, la surface est à nouveau apprêtée. Ensuite, vous pouvez commencer à coller le matériau de finition. Pour terminer le processus, des brosses, rouleaux, conteneurs, spatules sont nécessaires. Vous devez également acheter du papier peint, du mastic et un apprêt, de la maille de renfort, de la colle pour papier peint.
au contenu ↑Broyage
Le travail de finition commence par le meulage des panneaux, pour cela, du papier de verre est utilisé. Avec son aide, toutes les irrégularités et les tas de bois seront supprimés et la résine en saillie sera éliminée. Ce dernier, associé à l'imprégnation de paraffine, rend l'adhérence des surfaces médiocre, de sorte que cette étape ne peut être ignorée.
Amorçage
L'apprêt peut améliorer sérieusement la qualité du revêtement fini. Il crée un film étanche qui empêchera le panneau OSB de gonfler au contact de l'humidité, de la colle. De plus, l'apprêt lisse le relief de la dalle afin qu'il n'apparaisse pas en surface. Si un apprêt primaire est effectué, les résines et l'imprégnation ne dépasseront pas du matériau de base et la force d'adhésion au papier peint augmentera.
Il est préférable d'acheter une composition spéciale pour les plaques OSB. Un apprêt au latex ou acrylique, qui a des composants antiseptiques dans la composition, convient également.Une option abordable consiste à diluer la colle PVA avec de l'eau 1: 3. Un apprêt prêt à l'emploi acheté dans un magasin est appliqué sur un panneau à 2 couches, fait de PVA - à 3 couches. Après chaque couche, la surface peut sécher complètement, ce qui prend généralement 2-3 jours. Après amorçage, ils sont peints avec de la peinture intérieure blanche à l'aide d'un rouleau. Cette étape est omise si le masticage est utilisé.
au contenu ↑Joint d'étanchéité
Lors de la fixation des panneaux, des joints entre eux sont inévitablement obtenus, les trous restent lors de la fixation des plaques. Les copeaux devront également être copiés, le cas échéant. Dès que le sol est sec, vous devez commencer à éliminer ces défauts. À cette fin, de la mousse de construction, de la colle et un scellant à base de silicone sont utilisés. Si les fissures sont grandes, elles sont moussées ou scellées avec du mastic. Les têtes de fixation sont également lubrifiées avec un produit d'étanchéité afin que la rouille n'apparaisse plus à ces endroits. Une autre option consiste à enduire les fixations de peinture à l'huile.
au contenu ↑Renforcement et coins de protection
L'option idéale est de coller toute la surface de l'OSB avec une faucille (maille de renfort), mais en l'absence d'une telle opportunité, seuls les joints des plaques peuvent être collés. Le collage doit commencer par la pente, tout en s'assurant que les joints ne tombent pas aux coins. La grille est collée avec de la colle, et passe également avec une agrafeuse de construction après 10 cm.Ce matériau remplit les fonctions suivantes:
- risque réduit de fissuration du revêtement;
- l'exclusion des fissures, défauts pouvant survenir lors du retrait de la plaque;
- simplification du masticage;
- Amélioration de l'adhérence de la base avec du papier peint.
Des coins de plâtrage ou de peinture protecteurs sont installés aux coins extérieurs des surfaces, en les collant.
au contenu ↑Masticage
Pour un nivellement de haute qualité de la surface, de la fibre de verre (réparation non tissée) est parfois utilisée, auquel cas vous ne pouvez même pas utiliser une faucille. Mais les professionnels recommandent d'utiliser du mastic, qui donnera un alignement parfait du mur. Comment masticer les surfaces? A cet effet, des compositions élastiques à base d'acrylique, à base d'huile, adaptées au bois, sont utilisées. Un simple mastic pour béton ne fonctionnera pas, il se décollera rapidement. La procédure est la suivante:
- remuer le produit avec un mélangeur pour exclure les grumeaux;
- prendre un peu de masse sur la spatule, appliquer une fine couche sur la base, lisse;
- l'alignement est effectué jusqu'à ce que le relief de surface soit complètement éliminé;
- après séchage du mastic, essuyez les joints avec une râpe, du papier de verre fin;
- brosser le mur avec des résidus de poussière;
- pour terminer le travail, effectuez une autre couche d'apprêt et attendez un jour;
- Ensuite, vous pouvez coller le papier peint.
Sélection de colle
Il existe de nombreuses marques et types d'adhésifs en vente, il est préférable d'acheter des produits professionnels. Pour le papier peint en papier, l'outil CMC convient - colle pour papier peint. Si vous décidez de coller du vinyle sur une base non tissée, vous pouvez acheter de la colle «Lacra pour papier peint non tissé», «Methylane Vinyl Premium avec indicateur». Pour fibre de verre appropriée "Methylane Fiberglass Premium", "Methylane Granulate Premium".
au contenu ↑Papier peint
L'ordre de collage du matériau de finition ne diffère pas de celui du processus habituel de collage du papier peint sur un mur de cloison sèche, en béton. Il est nécessaire de choisir le bon matériau, de le couper en bandes de taille appropriée. Si le papier peint est à motifs, il est personnalisé exactement. La colle est élevée selon les instructions, appliquée sur un mur ou un papier peint (selon le type de matériau) à un rythme rapide. Ensuite, passez à coller les murs de la fenêtre. Il est nécessaire d'éviter de coller sur le devant du papier peint, afin qu'il n'y ait pas de traces et de taches.
Après avoir collé la bande, il est nécessaire de la repasser en éliminant l'air accumulé. Les joints sont roulés avec un rouleau en caoutchouc, la colle sortie est lavée avec un chiffon doux.Sur les plaques OSB lisses, le papier peint est très beau, l'essentiel est de ne pas négliger la technique du processus et de ne pas raccourcir les étapes du travail.