L'un des moyens les plus populaires pour le papier peint est la colle CMC. Il maintient une position de leader depuis de nombreuses années, car il a une excellente qualité et des caractéristiques techniques élevées. En outre, l'outil est utilisé dans de nombreuses industries, fait partie de divers produits et matériaux.
- Apparence de la colle
- Composition de la solution
- Caractéristiques clés
- Champ d'application
- Types de colle CMC
- Avantages et inconvénients
- Comment faire cuire de la colle - la procédure
- Caractéristiques d'utilisation
- Normes de production
- Fabricants de colles KMC
Apparence de la colle
Si le CMC est produit selon les normes, il a une certaine «apparence» et se distingue par ses propriétés caractéristiques. Cette colle à papier peint est une poudre blanche, formée de petits granules. Il arrive que le remède vire au jaune. Dans ce cas, l'adhésif ne répond pas aux exigences techniques et n'a pas les propriétés déclarées. Habituellement, la masse jaune signifie une mauvaise qualité de la composition finie, de la poudre fausse ou expirée.
N'achetez pas de colle jaunie, et plus encore, essayez de coller le papier peint dessus. Fabriqué sans respect de la technologie, il est non seulement capable de contenir des impuretés nocives, mais peut également gâcher le papier peint. Comme le papier, les toiles fines ou légères sont collées, des taches jaunes apparaissent dessus et les réparations doivent être refaites. De plus, lors de l'achat, vous devez faire attention à l'uniformité de la poudre: seul un tel produit, dilué avec de l'eau, forme une masse homogène et homogène sans grumeaux.
au contenu ↑Composition de la solution
Jusqu'à récemment, un seul type de colle CMC était produit, dont la base était la carboxyméthylcellulose - un produit de la transformation de la cellulose (cette substance dans l'abréviation a donné le nom de colle). Maintenant, le produit est fabriqué par de nombreuses marques nationales et même étrangères, et chaque entreprise inclut divers additifs. Le plus souvent, ce sont des agents anti-agglomérants et des substances antifongiques (fongicides):
- l'hydroxybenzène;
- sulfate de potassium;
- sulfate d'aluminium;
- le borax (tétraborate de sodium);
- acide carbolique.
au contenu ↑Ces substances, malgré leur origine synthétique, ne sont pas nocives pour l'organisme. Ils sont particulièrement importants pour les cas où les murs ont perdu la capacité de "respirer" lors du collage de vinyle, autre papier peint durable. Grâce aux antiseptiques et aux fongicides, les champignons et les moisissures ne se reproduiront pas sur les murs.
Caractéristiques clés
La colle peut avoir différents fabricants, mais les paramètres techniques moyens du produit fini sont respectés par tous. Les caractéristiques les plus importantes de l'adhésif:
- la proportion de matière sèche principale dans la composition est de 57%;
- la proportion de substance active par rapport à la quantité totale de matière sèche est de 6%;
- la proportion de chlorure de sodium dans la matière sèche totale est de 21%;
- teneur en humidité dans la colle - 12%;
- degré de substitution des groupes carboxyméthyle - 65-85;
- solubilité - 96% (minimum);
- le pH de la solution aqueuse de 1,5% - 8-11;
- la durée de conservation de la solution 4% - 7 jours;
- le temps de gonflement de la masse jusqu'à uniformité - jusqu'à 2 heures.
Champ d'application
Le plus souvent, le produit est utilisé pour sa destination - pour le papier peint comme colle à papier peint. Selon la variété, il peut être utilisé sur du papier et du papier peint et de la toile en vinyle non tissé, fin et épais. De plus, le CMC peut être ajouté à d'autres solutions pour augmenter leur résistance et leurs capacités adhésives. Nous parlons de colle à carrelage, de craie et de mastics de ciment.
Il existe d'autres domaines où la colle a trouvé une application:
- production textile;
- production de colle de forage pour l'industrie pétrolière et gazière;
- extraction de minerai;
- la création de produits céramiques (comme liant);
- production d'allumettes, papier durable avec une couche adhésive, détergents ménagers;
- production de vernis, peintures, y compris façade, dispersion d'eau;
- production de fausse fourrure;
- diverses études biologiques, expériences.
Types de colle CMC
Classiquement, tous les types d'adhésifs sont divisés en ceux qui sont utilisés pour les papiers peints légers, modérés et lourds. En ce qui concerne les fonds spécifiques, les variétés suivantes de CMC sont disponibles à la vente:
- Puce KMTS-1. Utilisé pour coller les papiers peints en papier, ainsi que les chiffons lavables légers.
- KMTS-1. Convient uniquement aux papiers peints en papier.
- KMTS-N. Convient aux papiers peints moyens et légers sur papier, base textile.
- KMTS-N SuperMax. Il est appliqué sur n'importe quel papier peint lors du collage sur du béton, les bases enduites.
- KMTS-N MiniMax. Colle pour papier peint lavable.
- CMC Extra Fast. Peut être élevé pour apprêter les murs. Convient pour le papier peint autocollant sur le béton, le plâtre, sèche rapidement.
Certaines marques produisent du CMC avec l'ajout de PVA. Un tel outil convient pour coller des murs avec les toiles les plus résistantes et les plus durables, il les maintient de manière fiable sans déformation. Une condition importante: le papier peint doit être collé sur tous les substrats non métalliques, ainsi que sur les surfaces non peintes. Sur ce dernier, il ne tient pas bien, présente un faible degré d'adhérence. Certains adhésifs contiennent en outre des indicateurs de couleur qui vous permettent d'évaluer sur quelle partie des peintures le produit a déjà été appliqué. Après séchage, ces colorants perdent leur couleur.
au contenu ↑Avantages et inconvénients
La colle présente de nombreux avantages. Il est complètement transparent et après avoir terminé le travail sur le papier peint, il n'y aura pas de taches laides. Le produit n'a pas d'odeur désagréable, est inoffensif pour la peau, les organes respiratoires, peut être utilisé dans les garderies. L'élevage est très simple, il ne forme pratiquement pas de grumeaux. Autres avantages de la colle:
- compatibilité avec d'autres moyens, aptitude à être ajoutée à des composés de construction;
- fiabilité et respect de l'environnement;
- absence de besoin de traitement thermique;
- protection contre les champignons, les moisissures, la colonisation par les insectes;
- rentabilité, faible consommation;
- gonflement complet sans sédiment;
- collage sur la plupart des types de surfaces;
- la possibilité d'appliquer dans des pièces très humides.
Le remède a un inconvénient - il doit gonfler pendant environ 2 heures, ce qui est une période assez longue pour la colle à papier peint. Mais certains fabricants ont déjà éliminé ce inconvénient: les formulations modernes nécessitent une dissolution complète en 10 à 15 minutes, bien que le prix de ces adhésifs soit plus élevé.
au contenu ↑
Comment faire cuire de la colle - la procédure
Tous les fabricants décrivent en détail la méthode de dilution de l'adhésif, afin que l'utilisateur suive avec précision les proportions de sa dilution avec de l'eau. La façon de créer une masse de colle est la suivante:
- Préparer des plats de volume suffisant (généralement un seau en plastique avec un couvercle est utilisé);
- eau chaude à +25 degrés (température ambiante);
- verser de l'eau dans un seau, ayant préalablement mesuré, puis verser de la colle par portions;
- bien mélanger au début de l'éruption;
- lors de l'ajout de toute la poudre de colle, mélanger à nouveau l'agent;
- laisser insister sous le couvercle (pendant 2 heures).
En règle générale, les fabricants dans la fabrication de la solution indiquent les proportions suivantes: pour 500 g de colle - 8 litres d'eau. Si la toile est dense, la quantité d'eau est réduite à 7 litres.
au contenu ↑Caractéristiques d'utilisation
Le plus souvent, un emballage standard de 0,5 kg après dilution suffit pour 50 mètres carrés. m, soit environ 5 rouleaux de papier peint d'un mètre de long. La colle doit être sélectionnée en fonction du type de papier peint, pour les papiers lourds, il vaut la peine d'acheter un produit avec l'ajout de PVA. Il faut faire attention à la température de l'eau. S'il fait chaud, la colle «bouillira», la colle froide peut commencer à s'agglutiner. Vous pouvez utiliser l'outil dans n'importe quelle pièce, il n'y a aucune restriction.
au contenu ↑Normes de production
GOST réglemente uniquement la production du composant principal du produit - la carboxyméthylcellulose. Les actions de GOST 30535-97 "Adhésifs polymères" et GOST 7698-93 "Amidon" ne s'appliquent pas à la production de colle CMC. En fait, la colle KMT est produite conformément aux TU 2231-034-07507908, TU 6-55-40-90 et autres conditions techniques, qui peuvent varier selon le fabricant particulier.
au contenu ↑Fabricants de colles KMC
Le marché présente des produits de marques nationales importées. Habituellement, le prix du premier est beaucoup moins cher, les spécifications techniques sont bonnes. Les produits importés sont plus chers, mais ont également la meilleure qualité. Vimpel, une entreprise basée dans la région de Moscou, est considérée comme le leader des fabricants d'adhésifs. Le CMC est également produit par les sociétés Karbocel, Omega, Politsell et Malva. L'argile KMTS «Burny» est produite par la société Novokolor, le produit en petits emballages de 200 g chacun est Sot-Kombi, et la colle pour le perçage du papier peint à base de KMC est la société Eklass. Également dans la liste des fabricants de colle sont Polyex-Siberia, OTK, Bytkhim.