icolorex.techinfus.comColleMarques de colle

Mieux vaut sceller un radiateur de refroidissement qui fuit - les règles de travail et les conseils pour le maître

Il arrive qu'une fuite se produise dans le radiateur de la voiture. Les raisons peuvent être différentes, mais le problème doit être résolu immédiatement. Le réservoir du radiateur doit être remplacé, mais il arrive qu'il ne soit pas possible de le faire immédiatement. Dans cette situation, une méthode simple aidera à coller du plastique ou un autre matériau qui fuit, ce qui aidera à atteindre le remplacement. Comment coller le radiateur de refroidissement et comment effectuer les réparations - nous prendrons connaissance des informations plus en détail.

Le choix des méthodes de réparation et de la colle

Les radiateurs dans les camions et les voitures sont la partie la plus importante qui aide à refroidir le mécanisme et à éliminer l'excès de chaleur du moteur. Du liquide frais circule à travers les tuyaux et les tuyaux à l'intérieur de l'appareil, et l'emplacement pratique de la partie supérieure sous le capot lui permet de souffler de l'air.

Étanchéité des dommages au radiateur

La plupart des voitures sont équipées de radiateurs en aluminium. Ce matériau est idéal à cet effet - il est léger, durable, non sensible à la corrosion, sa conductivité thermique est élevée (dégage de la chaleur et les pièces ne surchaufferont pas). Les batteries de refroidissement en aluminium et en plastique ont remplacé les produits en laiton et en cuivre, qui sont beaucoup plus chers. Mais en raison des caractéristiques chimiques, ces réservoirs sont beaucoup plus difficiles à réparer, bien que rien ne soit impossible. Le radiateur peut se fissurer même d'un petit coup, et s'il est en plastique, même un gros défaut peut apparaître.

La façon la plus simple est de fermer la fissure avec un adhésif approprié. Mais ramasser de la colle n'est pas facile - la plupart des formulations ne tiennent pas, d'autres se décollent rapidement. Cela est dû aux changements réguliers de température et de pression dans le système de refroidissement.

Comment coller un radiateur et quelle autre méthode peut être utilisée à la maison? En voici les principaux:

  1. Soudure. Le plastique résistant à la chaleur, à partir duquel les radiateurs sont fabriqués, ainsi que les pièces en aluminium, peuvent être fixés avec un fer à souder conventionnel.
  2. Réparation de soudure à froid. La méthode est basée sur l'utilisation d'adhésifs spéciaux qui fondent les bords du matériau et scellent fermement la fissure avec un joint résistant à la chaleur. Convient si le radiateur est en plastique.
  3. Utilisation de mastic adhésif. Seules de très petites fissures dans les radiateurs en plastique peuvent être scellées. Comme d'autres mesures, c'est temporaire.

Soudage à froid pour réparer le radiateur et le réservoir d'essence

L'adhésif à deux composants 3M DP8005 est un moyen efficace d'éliminer les fuites. La composition contient de l'acrylique, qui peut coller même les types de plastique les plus complexes, par exemple le polypropylène. Si le radiateur éclate, ce matériau sera idéal. La couture créée par lui n'est pas détruite par l'action de l'humidité, des produits chimiques agressifs et des différences de température. Mais le prix d'un tel outil est très élevé (jusqu'à 1500 roubles), vous devez donc réfléchir à l'opportunité de l'acheter par rapport au remplacement d'un radiateur.

Une autre colle est le soudage du plastique Hosch. Si le radiateur est en plastique, le produit peut être acheté sans hésitation. Une pression jusqu'à 12 atmosphères n'est pas un problème pour le joint après solidification, et tout défaut peut être collé avec cette colle.

Adhésif pour radiateur en plastique

au contenu ↑

Sceller les pièces en plastique du radiateur de la voiture

La plupart des outils pour réparer le plastique sont à deux composants - les formulations finies ne donnent pas une adhérence aussi forte à la surface. Comment sceller les dommages sur le radiateur? Voici la technique de travail étape par étape:

  1. Préparez les deux composants pour souder la couture sur le réservoir de refroidissement, ainsi que du papier de verre, des gants, des cotons-tiges, un dégraissant (acétone).
  2. Nettoyez la zone autour de la fuite de la saleté, de la poussière et de la graisse avec de l'acétone.
  3. Mélanger les composants de la colle comme spécifié dans les instructions. Placez le produit sur la zone fissurée. Certaines formulations sont appliquées de manière différente. Tout d'abord, vous devez saupoudrer le plastique avec un agent en poudre, puis le couvrir de liquide.
  4. Si le trou est grand, la procédure doit être effectuée en plusieurs étapes jusqu'à ce qu'il soit complètement serré.
  5. Après 15 minutes, traiter la couture jusqu'à consistance lisse avec du papier de verre à grain fin.

Sceller le réservoir de radiateur en plastique

Vous pouvez également coller les bords de la fissure sur le plastique avec adhésif époxy. Le radiateur est retiré, la zone est poncée, dégraissée. Le lieu des dégâts est coulé avec de la résine époxy, séchée pendant une journée. Ne vous fiez pas à la durabilité d'une telle couture - elle peut durer quelques semaines à partir de la force, alors vous devez acheter une nouvelle pièce de voiture.

au contenu ↑

Sceller les radiateurs en aluminium

Pour les appareils en aluminium, il existe une procédure de réparation spéciale, qui consiste à souder la zone endommagée. Vous devez commencer par retirer le radiateur de la voiture, après quoi tout le liquide restant est vidé. Le réservoir est lavé à l'eau claire, séché pour qu'il ne reste pas une goutte d'humidité. Ensuite, vous devez soigneusement évaluer l'état du réservoir, trouver toutes les fissures, défauts possibles. Cela se fait comme ceci:

  • prendre un bain ou un grand bassin avec de l'eau;
  • préparer la pompe ou le compresseur;
  • fermez le raccord du bouchon du radiateur, ainsi que tous les tuyaux du système de refroidissement, mais laissez le plus mince et connectez le tube de sédiment;
  • mettre l'appareil dans le bain, appliquer de l'air;
  • par la sortie des bulles, déterminer où se trouve le défaut.

Réparer le produit avec un fer à souder conventionnel ne fonctionne pas. Un fer à souder a besoin d'un puissant, les analogues domestiques n'atteignent pas des connexions de haute qualité. Obtenez un appareil d'une puissance de 250 watts ou plus. Il nécessite également du flux (flux), de la soudure, des pinces, du papier de verre, de l'acétone, un ensemble de limes. Pour un meilleur chauffage de l'aluminium, il est recommandé d'avoir également un petit brûleur à gaz.

Radiateur en aluminium à souder

Le flux est acheté dans les magasins pour les amateurs de radio amateur, l'emballage indiquera "pour le soudage de l'aluminium". Vous pouvez le faire cuire vous-même à partir de copeaux de colophane et de fer (ce dernier est obtenu lors du traitement d'un produit en fer avec une lime). Les composants sont combinés à parts égales, chauffés au feu. La soudure est également achetée au magasin Radio Parts; elle doit être en cuivre, zinc, silicium.

Le soudage se fait comme ceci:

  • nettoyer la zone du réservoir avec une lime et une toile émeri;
  • dégraisser à l'acétone;
  • chauffer la jonction avec une lampe, puis y placer le flux;
  • processus avec un fer à souder;
  • appliquer de la soudure, tiède avec un fer à souder;
  • Laissez le patch refroidir, si nécessaire, effectuez la deuxième couche;
  • Après refroidissement, retirez les taches avec du papier de verre.

La soudure ne doit pas être utilisée si une fuite est identifiée dans la buse ou sur des composants de puissance massifs qui portent une charge. La soudure sera inutile, un tel radiateur doit être remplacé immédiatement.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils