Une colle régulière pour le papier est requise par une personne sur une base régulière, beaucoup l'utilisent même quotidiennement. Ces outils aident à coller des enveloppes, à fabriquer des objets d'artisanat scolaire, à coller des photos, sont largement utilisés dans la créativité. Il existe plusieurs types d'adhésifs qui conviennent bien pour travailler avec du papier, du carton.
- Ce qui devrait être un outil de qualité
- Types de colle pour coller le papier et le carton
- Bâton de colle
- PVA
- Superglue
- Quelle autre colle convient au papier et au carton
- Les meilleurs adhésifs pour la décoration
- Colle pour photos
- Adhésifs faits maison
- Remèdes universels
Ce qui devrait être un outil de qualité
Pour que le produit en papier collé conserve longtemps son aspect d'origine et que le point de connexion ne soit pas endommagé, vous devez utiliser uniquement des moyens fiables et de haute qualité. Une bonne colle à papier doit répondre aux exigences suivantes:
- Consistance optimale. Les compositions trop épaisses sont mal appliquées; les formulations liquides sont capables d'imprégner et de déformer le papier.
- Durée de conservation suffisante. Si la colle est abîmée, elle commencera à se délaminer, à se déposer en morceaux et à perdre son adhérence à la surface.
- Absence d'odeur chimique. La plupart des travaux de papier sont effectués à l'intérieur, beaucoup d'entre eux sont effectués par des enfants, de sorte que la colle doit être en sécurité.
- Commodité d'application. Le produit en aérosol, avec un bec pratique, est plus facile à appliquer plus rapidement, de plus, la précision augmentera considérablement. Pour les adhésifs en gros pots, vous devrez également acheter des pinceaux.
- Incolore après séchage. Si l'adhésif devient jaunâtre ou blanc en séchant, il sera visible à la surface des produits en papier et pourrait les abîmer.
Types de colle pour coller le papier et le carton
Selon la composition, il existe plusieurs types d'adhésifs qui conviennent bien pour travailler avec du papier.
Bâton de colle
Cette colle est la plus populaire dans la créativité des enfants, est largement utilisée dans les écoles, les jardins d'enfants en raison de la facilité d'utilisation, du manque de taches sur les mains. Le flacon de colle est compact, il est facile à tenir dans la main, à un prix abordable, il est vendu partout. Le bâton de colle est assez dense en consistance, consommé économiquement, colle avec succès le papier, le carton, les textiles. D'autres avantages sont l'absence de déformation du papier par la colle, la possibilité de l'appliquer avec une couche uniforme. Un tel outil ne laisse aucune trace.
L'inconvénient du bâton de colle est important - le lieu de collage ne durera pas longtemps et après quelques jours, il pourra commencer à perdre de sa force. Il est recommandé d'utiliser des crayons collants pour la fixation temporaire du papier, en joignant de petites pièces, par exemple, lors du collage d'applications sur une feuille. Il est préférable pour eux de ne pas réparer les produits volumineux, ainsi que les joints complexes, les joints - ils se sépareront presque immédiatement.
au contenu ↑PVA
La colle à base d'acétate de polyvinyle (PVA) convient bien même pour le papier épais, le carton, car elle a une excellente adhérence. De plus, en utilisant du PVA, les applications sont créées à partir de matériaux naturels, de tissus, de plumes, de fils. La colle de haute qualité est épaisse, blanche, mais après séchage, elle devient presque transparente, ne jaunit pas. Il a une odeur douce, totalement inoffensive pour l'homme.
Le PVA est facile à distribuer le long de la base, ne déforme pas le papier, même s'il doit être appliqué sur les feuilles les plus minces avec une couche minimale. Habituellement, il est disponible en petites bouteilles souples avec une brosse ou une buse fine.Vous ne pouvez pas laisser l'emballage sans capuchon pendant une longue période: le produit sèche rapidement et une «confiture» dense peut se former dans le distributeur, qui devra être retirée. La colle durcit en 3 à 5 minutes, mais sèche complètement en une journée.
au contenu ↑Superglue
Ces produits sont fabriqués à base de cyanoacrylate et ont la force d'adhérence la plus élevée, qui atteint un maximum sur les matériaux minces et poreux. Superglue comprend le familier «Moment», «Second» et de nombreuses autres marques. Au moyen de moyens, il est possible de coller du papier, des dessins en carton de toute dureté et complexité. La composition adhésive est également bien adaptée aux substrats non déformables constitués de tels matériaux:
- un arbre;
- métal
- plastique;
- caoutchouc
- le tissu.
Une caractéristique distinctive des superglues est leur prise instantanée, donc lors du travail, la précision d'application et la vitesse de pressage des pièces sont importantes. Ces fonds ne doivent pas être remis aux enfants - ils peuvent coller fermement les doigts, dégager une odeur âcre et nécessiter une ventilation minutieuse de la pièce pendant le travail. Néanmoins, pour le collage le plus fiable du papier, ils sont meilleurs que les autres.
https://youtu.be/epXcVih1Pn0
au contenu ↑Quelle autre colle convient au papier et au carton
Pour travailler avec du papier durable, des adhésifs acryliques sont utilisés. Souvent, ils sont fabriqués sous forme de sprays, ils sont donc très faciles à appliquer et ne se salissent pas les mains. Les adhésifs acryliques sont à base d'eau et ne doivent pas être appliqués sur des matériaux trop fins en raison du risque de déformation. Au fil du temps, ces outils peuvent jaunir, ce qui fait qu'il est préférable de les utiliser à l'arrière des structures ou sur des matériaux sombres.
Un autre adhésif approprié pour le papier est le papier ou le silicate. Il existe également des adhésifs à base de compositions de silicate à prise renforcée, appelés "verre liquide". Ils sont largement utilisés pour coller du papier, du carton, du papier mâché. Au fil du temps, le lieu de collage peut prendre une teinte jaunâtre et le collage le long de la couture peut s'effriter. La colle «verre liquide» est privée de cet inconvénient, mais la colle cléricale conventionnelle a une longue durée de vie. Les deux outils ne conviennent pas pour joindre des photos à un album: les images aux endroits de leur application s'estompent, l'image est floue.
Pour connecter les produits en papier, de la gomme arabique, qui est de la gomme arabique dissoute dans l'eau, peut être utilisée. Une telle composition est inoffensive pour l'homme, fiable, possède un haut degré d'adhérence. Malheureusement, les adhésifs prêts à l'emploi ne sont pas souvent en vente, mais certains maîtres les préparent de leurs propres mains (mélangez 20 ml d'eau et 10 g de gomme).
Pour travailler avec du papier, vous pouvez également appliquer du PVA renforcé de colle de menuiserie avec l'ajout d'additifs de durcissement. Il existe d'autres types de colle à bois: ils sont fabriqués à base d'os, de farine de poisson, de mezdra, de caséine. La masse gélatineuse, qui est un tel adhésif, relie rapidement le papier, le carton, les boîtes et l'artisanat, adaptés au tissu. Le produit ne jaunit pas, ne s'effrite pas avec le temps, cependant, il peut avoir une odeur désagréable.
au contenu ↑Les meilleurs adhésifs pour la décoration
Les magasins proposent une large gamme d'adhésifs bien adaptés à la créativité. En travaillant avec du papier, vous pouvez utiliser les marques suivantes:
- Accent brillant de Ranger. Vernis adhésif transparent donnant une finition brillante. Non toxique, facile à utiliser, vous permet de connecter des produits en vrac, adaptés au papier, au carton et à l'acrylique, le plastique, le métal et les matériaux en vrac.
- Adhésif universel à base de polymères. Épais, mais distribué par une couche de n'importe quelle épaisseur. Idéal pour le scrapbooking, d'autres domaines de créativité, peut coller du papier, du carton, du cuir naturel et artificiel, du tissu, du bois, du liège. Le durcissement a lieu en 20 minutes et le séchage complet - en une journée.
- "Reliure professionnelle" de la "Decor Factory". Il est utilisé pour la reliure avec du papier, du carton, du tissu et du cuir. Aide à former une couche élastique sur les produits, ce qui les protège des dommages.
- Typographique. Colle de reliure, utilisée pour coller des serre-livres, fixer des blocs individuels, coller des racines, ainsi que pour tout autre travail avec du papier, du carton. Il est utilisé dans le scrapbooking, la fabrication de boîtes, de cahiers.
- Tacky Glue Original. La colle de haute qualité des États-Unis existe sur le marché depuis plus de 50 ans. Fiable, durable, saisit rapidement les surfaces grâce à une texture épaisse et collante. Idéal pour la créativité, les besoins domestiques. Il fonctionne mieux avec du papier, du carton, du bois, du feutre et d'autres types de tissus. Non toxique, ne jaunit pas même après quelques années.
Colle pour photos
Dans les magasins, il y a des bâtons de colle marqués "pour photo". Ils ont une force d'adhésion plus élevée que les produits conventionnels dans de tels emballages. De la colle est appliquée sur les photos avec une couche mince, après quoi elles s'appuient immédiatement contre la page de l'album photo. Les bonnes marques sont:
- Ranger;
- Aleene’s;
- Erich Krause.
Du moyen liquide pour coller les photos, vous pouvez appliquer de la colle collante sans acide. Il ne jaunit pas, n'entraîne pas l'apparition de taches et sa consistance est similaire à celle du PVA ordinaire. L'outil est équipé d'une buse fine et pratique, économique en consommation.
Un autre adhésif de haute qualité pour les photos est UHU Creativ. Dans sa structure, il ressemble à «The Moment», mais est non toxique, n'émet pas d'odeur désagréable. L'outil relie facilement le papier glacé, le carton durable, peut attacher des photos non seulement au papier, mais aussi à la peau. La colle ne déforme pas même le papier mince. Cette entreprise produit un autre outil - UHU Twist & Glue. Malgré sa texture plutôt liquide, il ne gâche pas le papier et les photographies, bien qu'il sèche un peu plus longtemps que ses analogues.
Souvent, la colle "Crystal Crystal" est utilisée pour attacher des photos. Cet outil est idéal pour le papier, le plastique, le cuir, le caoutchouc. Il est toxique car il contient de l'acétone, mais après séchage, il devient inoffensif pour l'homme. Il est nécessaire de travailler avec de la colle avec une bonne ventilation et pour les personnes allergiques - uniquement avec l'utilisation d'un équipement de protection individuelle.
au contenu ↑Adhésifs faits maison
Pour coller du papier, faire une applique ou d'autres objets de créativité, de l'artisanat, il n'est pas nécessaire d'aller au magasin. La colle durable peut être préparée de vos propres mains. À cette fin, vous devez prendre de l'eau et de la fécule de pomme de terre, puis agir de cette manière:
- verser un peu d'amidon dans le récipient;
- diluer avec une petite quantité d'eau froide jusqu'à obtention d'une masse visqueuse;
- mettre le produit en feu, ajouter de l'eau bouillante, bien mélanger;
- Après ébullition, retirer immédiatement la composition du poêle, refroidir, en remuant régulièrement, afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Pour donner encore plus de traction à la masse gélatineuse, vous pouvez y introduire un peu de borax - environ 25 g par litre de pâte finie.
Une autre recette de colle à papier maison est la suivante:
- tremper la gélatine dans un récipient (1 paquet), en y ajoutant un peu d'eau, laisser reposer 5-6 heures;
- verser un verre d'eau dans une casserole, le mettre au bain-marie, introduire la gélatine dissoute et une cuillerée de farine dans l'eau;
- chaud jusqu'à ce que la masse commence à ressembler à de la crème sure épaisse;
- retirer le produit du feu;
- verser une cuillère à soupe de glycérine et d'alcool.
Aussi à la maison, vous pouvez diluer la colle à bois dur, qui est vendue en barres ou sous forme de poudre. La colle est diluée avec de l'eau froide, bouillie dans un bain-marie, en remuant vigoureusement jusqu'à ce qu'elle commence à bouillonner. Après l'avoir retiré du feu, laissez-le refroidir et utilisez-le pour faire de l'artisanat.
au contenu ↑
Remèdes universels
L'un des adhésifs universels les plus connus, parfait pour le papier, le carton, est le "Titanium Universal". Il s'agit d'une composition peu coûteuse à structure transparente, mise en œuvre dans des bouteilles en plastique de 250 à 1000 mg."Titan" a une odeur plutôt désagréable, et lorsque vous travaillez avec, vous devez aérer la pièce. La colle sèche rapidement et la couche appliquée par elle après polymérisation devient comme du verre.
Pour le papier, utilisez les adhésifs suivants:
- "Factory Decor Universal" - un outil populaire à base de polymère, est largement utilisé dans la créativité, transparent, avec un distributeur pratique, non toxique, retiré par roulement;
- Magie - idéal pour le papier, le tissu, les rubans, le liège, le bois, de couleur blanche, mais après séchage, il devient complètement transparent.
Lorsque vous utilisez des adhésifs papier, vous n'avez pas besoin de compétences particulières - même un enfant s'en sortira avec la plupart d'entre eux. En choisissant un outil fiable, vous pouvez obtenir un collage de haute qualité, obtenir des objets d'artisanat originaux, des jouets, incarnant toute votre imagination en eux!