Dans les services automobiles, le service de réparation de pare-brise est très pertinent. Ce n'est pas surprenant, car un coup accidentel d'un caillou de la route pendant la conduite rapide se transforme souvent en copeaux, fissures et même trous. Parfois, il est nécessaire de remplacer complètement la vitre automobile, mais dans certaines situations, elle peut être réparée.
- Les principaux types d'adhésifs pour le verre automobile, classification par composition
- Types d'adhésifs pour le but
- Pour montage sur verre
- Pour éliminer les défauts du verre
- Règles pour choisir la colle pour le verre automobile
- Avantages de l'adhésif
- Les meilleurs adhésifs pour l'installation de verre automobile
- Règles pour coller un pare-brise
- Calcul des dépenses
- Méthode de réparation des copeaux
- Évaluation des mélanges adhésifs pour l'installation de verre automobile
- Entraînement Sikatack
- 3M Windo-Weld SuperFast Urethane
- Dow Automotive Betaseal 1527
- Dow corning 7091
- 3M PU 590
La colle pour le pare-brise doit être fiable et de haute qualité afin qu'elle puisse non seulement maintenir la structure, mais également assurer l'étanchéité de la connexion.
Les principaux types d'adhésifs pour le verre automobile, classification par composition
La colle pour vitre de voiture peut avoir une composition différente, ce qui détermine le degré de transparence, la qualité de la fixation, la portée. Une option populaire est la colle polyuréthane, elle est souvent utilisée dans les services automobiles professionnels à diverses fins, y compris le collage des cadres du bouclier. Cette colle nécessite une préparation minutieuse de la base avant le travail et l'utilisation obligatoire d'un apprêt (apprêt), sinon des fuites se produiront rapidement le long du contour de la pièce et des taches de corrosion apparaîtront.
De plus, pour sceller et insérer l'auto-verre, les maîtres utilisent les compositions suivantes:
- Baume En apparence, c'est une masse vitreuse de couleur jaunâtre. Le produit est fabriqué à base de résine de sapin, il est utilisé pour fixer des fragments, sceller des trous dans les vitres d'automobiles. La colle sèche rapidement, a une bonne capacité de pénétration, résiste aux températures élevées. En plus des avantages, il présente un inconvénient important - des taches jaunes peuvent apparaître à la surface.
- Balzamin M. Produit sur la base du précédent, mais meilleur en termes de résistance, résistance à l'eau, durabilité. La colle est transparente, ne laisse pas de taches, ne se déforme pas après séchage.
- Colle UV. C'est un scellant transparent pour coller les vitres des voitures, coulant jusque dans les plus petites fissures, vous permet d'éliminer les copeaux de toute taille. Le durcissement aux UV est nécessaire pour durcir la composition.
- Adhésif acrylique. Idéal pour la réparation de verre DIY. Il a une excellente viscosité, ne s'étale pas, est très facile à appliquer sur la surface. Moins signifie - séchage long (jusqu'à 3 jours).
- Mastic silicone. Il peut être noir, blanc ou transparent; il fonctionne comme un élastique: il résout le problème de fuite d'un pare-brise auto-inséré. Il peut être produit dans des tubes, des bombes aérosols, des sprays. Ces derniers sont généralement utilisés dans des zones difficiles d'accès, pratiques à utiliser, mais ont un coût assez élevé.
au contenu ↑Certains pilotes essaient de retirer les puces, un autre défaut de verre à l'aide de superglue ordinaire. Mais les adhésifs de contact ne conviennent pas à un tel travail: après séchage, ils donnent au verre un voile, le recouvrent de taches. Avec les vibrations pendant la conduite, la fissure se glissera davantage, car la super-colle a une faible élasticité.
Types d'adhésifs pour le but
Les adhésifs pour vitres automobiles varient en fonction de l'étendue d'utilisation. Dans chaque cas particulier, il est nécessaire de choisir le bon outil, car les adhésifs pour l'installation des verres diffèrent par leurs propriétés des compositions de fermeture des fissures. Deux groupes de ces agents sont décrits ci-dessous.
Pour montage sur verre
Ces adhésifs sont utilisés pour installer le pare-brise lorsqu'il est complètement remplacé. Les composés de montage ont remplacé avec succès les joints en caoutchouc pour la fixation des verres statiques. Ils augmentent la résistance et l'étanchéité de l'articulation. Après collage du verre, le risque de son départ lors d'un accident est réduit, la rigidité du corps est renforcée.
au contenu ↑Pour éliminer les défauts du verre
Ces outils sont appelés réparation ou optique. Après durcissement, leur principal avantage est que les propriétés optiques du joint sont identiques à celles du verre lui-même. En termes simples, les bons adhésifs restent limpides après la polymérisation.
Les adhésifs optiques ont une fluidité élevée, ce qui leur permet de pénétrer même dans les petites fissures, ils sont résistants à l'eau et aux rayons ultraviolets. En règle générale, les adhésifs de réparation sont vendus dans le cadre d'un kit pour le travail indépendant, qui comprend en outre:
- film transparent;
- aiguille en métal;
- distributeur;
- cadre sur ventouses;
- la lame.
Avec l'aide d'un tel kit de réparation, il est possible d'éliminer facilement les défauts et les puces à la maison, en suivant les instructions.
au contenu ↑Règles pour choisir la colle pour le verre automobile
Pour la réparation des pare-brise, il est nécessaire d'appliquer des compositions qui offrent une force d'adhésion maximale. Les experts recommandent aux débutants de choisir des adhésifs à haute densité qui, une fois séchés, donnent le résultat de la plus haute qualité. De plus, le produit doit avoir une indication de sa bonne capacité de pénétration, sinon il ne pourra pas sceller les microfissures sur le verre.
Pour choisir la bonne colle, vous devez faire attention à ces caractéristiques:
- degré de transparence;
- résistance aux rayons UV;
- élasticité, capacité à résister aux vibrations;
- résistance au gel et résistance à la chaleur;
- résistance aux différences de température.
Vous devez également vous assurer que la durée de conservation de la colle est normale et que la composition contient des résines polymères. Pour une petite égratignure peu profonde, vous pouvez choisir une colle très épaisse, car sceller un défaut ne nécessite pas un degré élevé de pénétration profonde de la composition. Pour les fissures d'une profondeur et d'une longueur considérables, les agents ayant le plus haut degré d'adhérence sont achetés. Si le défaut existe depuis longtemps, la réparation peut ne pas apporter le résultat souhaité, car il ne sera pas possible d'éliminer complètement la fissure de la poussière. Dans une telle situation, il est préférable de contacter un atelier de réparation automobile professionnel.
au contenu ↑Avantages de l'adhésif
Les mastics pour pare-brise sont populaires parmi les professionnels et les amateurs. Voici leurs mérites:
- Élasticité. Le verre étant chauffé tous les jours, refroidi, ses compositions de fixation sont compressées et dilatées en raison des variations de température. L'intégrité de la couture ne sera conservée que par un moyen élastique, qui ne perdra pas la fiabilité de la fixation lorsque l'état change.
- Capacités d'amortissement. La ligne de colle est assez élastique, elle aide donc à éteindre partiellement les vibrations et les chocs lors du déplacement.
- Séchage rapide. Cette propriété vous permet de commencer à faire fonctionner la voiture après quelques heures, car la ligne de colle sera complètement durcie. En raison de la vitesse de séchage élevée, les mastics se comparent favorablement aux adhésifs polyuréthanes.
- Facilité d'utilisation. Même un débutant peut appliquer des scellants. Pour travailler avec eux, vous n'avez pas besoin d'acheter d'équipement supplémentaire. La plupart de ces adhésifs ne nécessitent pas d'utilisation préalable du primaire.
Les meilleurs adhésifs pour l'installation de verre automobile
Dans tout atelier automobile spécialisé, vous trouverez une liste complète d'adhésifs adaptés à l'installation et à la réparation du verre. Selon l'article, chacun d'entre eux peut être trouvé dans les magasins en ligne. Il est important de ne choisir que les moyens de fabricants de confiance qui ne se plaignent pas de la qualité. Voici une liste de bons adhésifs:
- Terostat Henkel;
- DoneDeal;
- Loctite;
- Scotch-weld Rite;
- Permabond.
au contenu ↑La plupart des fabricants produisent à la fois des adhésifs individuels et des kits de réparation de vitres automobiles. Les mastics à base de silicone, ainsi que les adhésifs ultraviolets, qui durcissent rapidement lorsqu'ils sont exposés au soleil, sont très demandés. Pour réduire le temps de séchage, les professionnels utilisent en outre des lampes UV d'une longueur d'onde de 250 Nm.
Règles pour coller un pare-brise
Pour mener à bien l'ensemble du processus, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions et de préparer la fondation. Dans la pièce où le travail sera effectué, la température doit être comprise entre + 5 ... + 20 degrés, l'optimum - environ +15 degrés. Avant de commencer à utiliser, vous ne devez pas toucher le véhicule pendant au moins une heure; ses portes pendant cette période ne doivent ni s'ouvrir ni se fermer. Auto doit se tenir debout avec les vitres latérales des portes avant abaissées. Il n'est pas souhaitable d'ouvrir les portes de la pièce en moins d'une heure, sinon il y a un risque de réduire la qualité de la couture. Une fois le verre collé, la machine peut être lavée au plus tôt 2 jours plus tard.
Immédiatement avant de commencer le traitement des fissures, procédez comme suit:
- laver et sécher soigneusement le verre;
- enlever toute la saleté de la fissure, en utilisant des appareils pratiques, des aiguilles;
- enlever les restes de colle ancienne, de scellant, le cas échéant;
- dégraisser la fissure avec du solvant, de l'acétone;
- appliquer de la colle selon les instructions;
- aplatir, retirer l'excédent avec un grattoir;
- sécher la zone du défaut;
- polir.
Si vous devez remplacer complètement la vitre, la procédure sera la suivante:
- Découpe du pare-brise (le travail est effectué avec un assistant). Vous devez d'abord percer soigneusement la couche de vieille colle qui se trouve entre le verre et le corps, à l'aide d'un poinçon avec une ficelle étendue. Soulever la chaîne de l'envers avec une pince, après avoir tiré le poinçon en arrière. En conséquence, un côté de la chaîne sera dans la cabine, le second - à l'extérieur. Attachez la ficelle à n'importe quelle poignée pour la rendre confortable à tirer.
- Coupe du verre. Avec précaution, afin de ne pas rayer la voiture, faites glisser la ficelle le long de la vitre de l'extérieur. L'assistant devrait la sortir de la cabine. Dans le coin, remontez la ficelle, répétez la coupe sur le côté et plus loin jusqu'à revenir au point de départ. Retirez le verre, retirez la colle restante.
- Préparer un nouveau verre. Fixez du velcro spécial sur le côté gauche de la vitre, sur eux le produit va monter et descendre. Répétez les manipulations sur le côté droit du pare-brise. Fixez du ruban adhésif sur la zone de collage. Dégraissez le verre avec du solvant.
- Application de colle. Pour travailler avec la composition, un pistolet à colle pneumatique est généralement utilisé, qui commence à agir lorsque la gâchette est tirée. Grâce au pistolet, la couche adhésive sera lisse, continue. Pressez soigneusement la colle du tube en vous déplaçant sur le périmètre. Le verre doit être placé sur une surface plane, par exemple sur la hotte.
- Installer un pare-brise. Prenez le produit par Velcro, mis en place. Fixez avec du ruban adhésif sur le dessus pour le fixer temporairement. Laissez la machine pendant 1 à 3 heures pour obtenir une polymérisation complète de la composition. Conduisez ensuite la voiture à l'extérieur, laissez-la pendant encore 12 à 20 heures, puis commencez à fonctionner.
Calcul des dépenses
Habituellement, 300 à 600 ml de colle ou de produit d'étanchéité sont dépensés pour l'installation de nouveaux verres, selon la taille de la voiture. Il est préférable d'acheter un produit avec une marge afin de ne pas avoir à répéter le travail s'il n'y a pas assez de colle.
Méthode de réparation des copeaux
Pour éliminer les copeaux, vous devez préparer de la colle, un dégraissant et des dispositifs pour appliquer la composition. La surface doit être dégraissée en accordant une attention particulière aux limites du clivage, après application immédiate de la composition polymère. À cette fin, il est pratique d'utiliser une seringue, un injecteur ou de la colle à nez fin. Pour le séchage, assurez-vous que les rayons du soleil accèdent à la ligne de colle terminée, puis polissez-la jusqu'à ce qu'elle s'aligne avec le niveau du verre.
au contenu ↑Évaluation des mélanges adhésifs pour l'installation de verre automobile
Parmi la variété de compositions pour la réparation de pare-brise, il existe plusieurs des plus populaires et de haute qualité.
Entraînement Sikatack
La composition est fabriquée aux USA. Il est très fiable et polyvalent: il convient à la réparation de vitres de camions et de voitures. Le volume du produit est de 310 ml, vous devez travailler avec lui à une température de + 20 ... + 22 degrés. La colle durcit pendant 4 heures.
au contenu ↑3M Windo-Weld SuperFast Urethane
Ce scellant est le plus souvent utilisé pour les voitures de course en raison de sa résistance maximale. Il est facile à appliquer, commence à durcir après 15 minutes, cristallise complètement après 8 heures. Après la même période de temps, la voiture peut commencer à fonctionner.
Dow Automotive Betaseal 1527
L'outil implique l'application préalable de l'apprêt (inclus). Il peut déjà durcir à +5 degrés, la polymérisation commence en 12 minutes. La voiture peut être utilisée une heure après l'application de la colle. La résistance de la couture est assez élevée, la conductivité est réduite.
Dow corning 7091
La colle est produite dans différents emballages: de 310 g à 250 litres. Il est très souvent utilisé dans les services automobiles en raison de sa fiabilité, de sa haute qualité et de son prix raisonnable. La colle ne tache pas, s'emmêle, sèche en 3 heures, ne nécessite ni apprêt ni chauffage préalable. Il est élastique et ne s'effondre pas des vibrations.
au contenu ↑3M PU 590
Le mastic universel vous permet de travailler avec lui sur n'importe quelle surface: verre, plastique, bois, métal. Il est vendu en tubes de 300 et 600 ml. La polymérisation complète a lieu en 4 à 8 heures, temps de prise - en 25 minutes. La colle ne tolère pas un chauffage à plus de +100 degrés. N'importe lequel des moyens décrits convient pour coller le pare-brise et assure sa longue durée de vie sans problème.