icolorex.techinfus.comColleMarques de colle

Comment choisir une colle pour un bateau en PVC - instructions détaillées

Les bateaux en PVC sont très confortables, ils sont donc très appréciés des pêcheurs. Ils sont légers, pratiques, faciles à transporter. Mais, malgré les avantages, les produits peuvent être endommagés pendant le stockage ou le fonctionnement. La réparation des petits défauts peut être effectuée à domicile sans contacter l'atelier. Une colle de haute qualité pour les bateaux en PVC vous aidera, avec laquelle vous pourrez effectuer des réparations planifiées ou d'urgence.

Choisir de la colle pour les bateaux en PVC

Des travaux de réparation correctement effectués sont une garantie du service normal de l'engin, ainsi que de la sécurité humaine sur l'eau. Si vous scellez mal le bateau, il peut être dépressurisé et la cavité commencera à se remplir d'eau. Il est généralement recommandé d'utiliser la colle fournie dans le kit de réparation de bateau, mais un tel outil a un petit volume et se termine rapidement. Par conséquent, si le produit est endommagé, vous devrez sélectionner une nouvelle colle, qui doit répondre à un certain nombre d'exigences:

  1. Force et élasticité. La meilleure colle - celle qui a un haut niveau d'adhérence à la surface du PVC, vous permet de créer un joint solide et durable qui ne se rompt pas avec le temps. Les adhésifs à base de cyanoacrylate ne conviennent pas car ils n'ont pas une élasticité suffisante: lors du lancement et du pompage du bateau, la couture commencera à s'effriter.
  2. Manque d'adhésivité, séchage rapide. Pour réparer le bateau sur le terrain, l'adhésif doit sécher rapidement. Il convient d'évaluer à l'avance les propriétés de la colle, de l'appliquer avec une couche mince et de vérifier l'adhérence après 5-7 minutes. Des produits de mauvaise qualité colleront à vos doigts.

Le liant PVC doit être résistant à l'humidité et sécher rapidement

  1. Composition spéciale. Les adhésifs universels sont moins adaptés que les produits à usage spécial conçus spécifiquement pour le PVC et le caoutchouc. En règle générale, ces adhésifs tolèrent mieux les températures extrêmes, ont une résistance accrue à la chaleur et au gel, ne sont pas détruits par contact avec l'eau. Certains adhésifs supportent même une immersion dans l'eau de mer.

La colle de haute qualité ne peut pas être bon marché et vous ne devez pas économiser sur votre sécurité. Vous devez acheter un outil de volume suffisant pour qu'il soit suffisant pour les réparations. La colle ne doit pas contenir de composants qui gâchent le PVC, sinon le bateau sera irrémédiablement endommagé.

au contenu ↑

Types d'adhésifs et marques populaires

Tous les adhésifs peuvent être divisés en deux groupes - un composant et deux composants. Les premiers sont vendus sous forme finie, ils n'ont pas besoin d'être élevés, mélangés, mais peuvent être immédiatement utilisés à des fins de réparation. Les seconds sont vendus complets avec un durcisseur, qui est ajouté à la composition principale dans un certain rapport.Le plus souvent, les adhésifs à deux composants sont à base de résines époxy ou polyester. Voici les moyens les plus populaires pour coller des bateaux en PVC.

au contenu ↑

"Moment"

L'argile "Moment" est une composition universelle que l'on retrouve dans tous les magasins, elle est vendue même aux caisses des supermarchés. "Moment" est abordable, économique, a un degré élevé de résistance à l'eau, n'a pas peur de l'influence de l'essence, des huiles industrielles. Après séchage, la ligne de colle sera transparente, à peine visible sur le produit.

Les instructions de l'adhésif «Moment Universal» indiquaient qu'il convient au PVC souple et dur, ainsi qu'à d'autres matériaux: caoutchouc, bois, verre, métal. Parmi les inconvénients, un faible degré de résistance aux rayons UV peut être appelé, car la couture adhésive peut se détériorer après une longue exposition au soleil. Pour travailler avec de la colle, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle, car il contient des solvants. Le temps de séchage est de 24 heures.

Le PVC universel convient au collage du PVC

au contenu ↑

Adhésif polychloroprène

Les adhésifs de ce type sont des composés à un composant, excellents pour réparer les bateaux en caoutchouc et en PVC, les matériaux caoutchoutés et les combinaisons de plongée. La composition a un degré élevé de résistance à l'humidité, très durable, après solidification forme une couture élastique. Les colles résistent à la chaleur et ne se détériorent pas lorsqu'elles sont exposées au soleil.

Colle polyuréthane

Les compositions de polyuréthanne peuvent être à un ou deux composants. Ils sont utilisés pour coller le PVC, l'acrylique, le caoutchouc et les tissus caoutchoutés, les bateaux, les bannières, les auvents. Le joint élastique de la colle peut durer au moins 10 ans. L'avantage est l'absence de jaunissement de la couture au fil du temps. Le problème ne sera que la suppression des fonds en contact avec des endroits non destinés à cela, vous devez donc travailler avec précaution.

Composition de polyuréthane à deux composants

au contenu ↑

Kleyberg (Kleiberg)

La colle sous la marque Kleyberg est un outil professionnel pour le PVC. Il est à base de polyuréthane, contient des solvants organiques et des additifs stabilisants. La colle est imperméable, texture dense, haute adhérence. Kleiberg présente également des inconvénients - la composition ne tolère pas des températures plus basses: il ne serait pas souhaitable d'utiliser le produit à +5 degrés et en dessous.

Texacol ("Texacol")

La colle Texacol est utilisée pour la production et la réparation de produits en PVC. Il contient du polyuréthane ainsi que du polychlorure de vinyle renforcé. L'outil est disponible en deux versions - à un composant et à deux composants. L'adhérence de la composition est très élevée, l'application est simple, le joint adhésif ne nécessite pas de chauffage à l'air chaud.

Bostik (Bostik)

La colle polyuréthane à deux composants avec de la cire sur des solvants organiques "Bostic Vinicol 1520" est largement utilisée pour la réparation de bateaux en PVC. Il est nécessaire d'appliquer de la colle avec un pinceau, il sèche rapidement, a une grande résistance à l'humidité élevée et à l'action directe de l'eau. La composition nécessite une vulcanisation, après quoi elle devient très durable.

Bostik Vinycol 1520 pour PVC

La température maximale que l'adhésif peut supporter est de +80 degrés. Après solidification, il ne réagit pas à l'influence des huiles, de l'alcool, de l'acétone. La ligne de colle ne se déforme pas, elle sert pendant de nombreuses années. Moins - la nécessité d'un respirateur, car la colle est très toxique.

au contenu ↑

Sintacoll (Syntacol)

Le composé polyuréthane Syntacol deviendra également un assistant dans la réparation de bateaux. Il a un réglage initial rapide, résiste aux températures élevées. Pour gagner en résistance, l'agent doit être mélangé avec le durcisseur, après quoi il protégera de manière fiable le défaut des fuites. Avant utilisation, la surface doit être bien dégraissée, sinon la qualité d'adhérence sera réduite.

au contenu ↑

"Maître"

La colle "Master" est créée à base de caoutchouc synthétique Desmocoll, est un outil professionnel résistant à l'humidité. La colle est vendue en tubes compacts, possède une buse pratique, sèche très rapidement. L'outil est idéal pour les réparations de patchs.Il ne peut être utilisé qu'à des températures de +18 degrés, mais le fonctionnement des produits est possible à des températures inférieures à zéro.

Professionnel à base de caoutchouc Desmocoll

au contenu ↑

"Latka liquide"

Il s'agit d'une suspension en PVC à base de solvant. La colle aide à réparer sans patchs. Le solvant détruit la structure du PVC et le composant principal restaure le matériau. En séchant, une couche solide se forme, fusionnée avec le tissu du bateau. "Liquid patch" vous permet de réparer rapidement et facilement, vous pouvez travailler avec sans brosses et sans sèche-cheveux. Pour les gros trous, la colle ne convient pas, vous devrez découper un patch. Le «patch liquide» ne convient pas pour réparer le matériel.

au contenu ↑

Radical

Il s'agit d'un adhésif universel à un composant qui relie fermement le PVC, le caoutchouc, le néoprène et d'autres matériaux. Dans sa composition, il comprend des résines organiques, des solvants, du caoutchouc chloroprène. La colle peut être utilisée à basse température, résiste à l'hypertension artérielle, à l'activité physique, ne se décompose pas même dans l'eau de mer. La plage de température de fonctionnement est de -60 ... + 80 degrés.

Gummy

La colle monocomposant de cette marque est fabriquée à base de caoutchouc naturel, donc les joints créés par elle sont résistants à l'eau, hautement élastiques et durables. L'outil est utilisé pour coller le caoutchouc, les articles en tissu de caoutchouc et les produits en PVC.

Gummy résistant à l'humidité

au contenu ↑

Colle en caoutchouc "NK"

La colle signifie que "NK" est fait de caoutchouc artificiel, de néphras. Le collage du caoutchouc et du PVC s'effectue sans vulcanisation - par la méthode à froid. Après durcissement, le joint adhésif peut fonctionner à des températures de -50 ... + 70 degrés, il ne se détériore pas sous l'action de l'eau (fraîche et salée), des vibrations et n'est pas exposé aux infections par les champignons et les moisissures.

Colles 88 CA, 88 NP, 88 N

La composition adhésive 88 CA est produite en traitant du caoutchouc naturel avec l'ajout d'essence, c'est un agent inflammable. Il est destiné au collage de caoutchouc et de matériaux fibreux à froid. Après séchage, un film élastique durable se forme à la surface. Le produit garantit une adhérence élevée au PVC, ainsi qu'au métal, au béton, au verre, au tissu, au bois.

L'adhésif en caoutchouc 88 NP se caractérise par une résistance à la traction plus élevée. Il n'a pas peur de l'eau, il résiste facilement au fonctionnement à -50 ... + 70 degrés, peut être appliqué chaud et froid. En raison de sa résistance particulière, le produit durera très longtemps. Il est recommandé par les professionnels pour la réparation de bateaux en polychlorure de vinyle.

Caoutchouc 88 NP

La colle 88 N est également constituée de caoutchouc naturel, mais est enrichie en résine butyl-phénol-formaldéhyde et diluée avec de l'essence. Il est utilisé pour les produits qui ne sont pas exposés aux contraintes thermiques, donc un bateau réparé ne peut pas être stocké en plein soleil.

au contenu ↑

Patch liquide «Trois baleines»

Cette colle est une composition spécialisée pour la réparation de bateaux en PVC. Il est vendu en tubes de 20 g, a une couleur verte. Après l'application, l'agent pénètre complètement la base du matériau, mettant à jour la zone endommagée. La couture prête conserve toutes les propriétés de surface: elle ne s'effrite pas au gel, n'a pas peur de la chaleur, résiste à la lumière du soleil, n'est pas rayée.

Autres adhésifs

Si aucun des moyens ci-dessus n'est disponible à la vente, vous pouvez acheter une autre colle de la liste suivante pour la réparation de bateaux:

  • "PUR-adhesive 508" - a la résistance et l'élasticité les plus élevées, est utilisé pour restaurer tout équipement de pêche;
  • "RK-2" - est utilisé pour coller tous les types de caoutchouc, le PVC, est très résistant au sel et à l'eau douce;
  • Penosil Fix Go - soudage à froid à base de résine époxy, utilisé pour les réparations d'urgence de bateaux, caractérisé par une excellente résistance.

Penosil Fix Go Epoxy

au contenu ↑

Collez un bateau en caoutchouc - instructions étape par étape

Pour réparer un bateau endommagé, vous devez acheter l'adhésif dans la bonne quantité, ainsi que vous procurer un certain nombre d'autres appareils.

Outils et outils

Pour restaurer l'intégrité du produit, il est nécessaire de préparer un patch à partir de tout élément en caoutchouc improvisé, par exemple, à partir d'un vieil appareil photo. Dans certains cas, un patch n'est pas nécessaire et le défaut ne peut être éliminé qu'avec de la colle. De plus, dans différentes situations, le travail peut nécessiter:

  • un couteau ou des ciseaux tranchants;
  • agent dégraissant - alcool, toluène, white spirit;
  • un chiffon pour essuyer l'endroit de collage;
  • construire un sèche-cheveux ou un briquet;
  • fils de kapron solides;
  • rouleau en caoutchouc;
  • papier de verre;
  • marqueur (crayon).

Outils de réparation de bateaux

au contenu ↑

Trouvez les dégâts et déterminez leur degré

Le plus souvent, la propriétaire du bateau remarque qu'elle a commencé à baisser, lors du pompage ou directement sur l'eau. De grandes perforations sont visibles à l'œil nu. S'ils ne mesurent pas plus de 5 cm, vous pouvez vous réparer. Pour éliminer les défauts plus importants, vous devrez contacter un atelier ou un montage de pneus. Bien sûr, le patch peut être collé à un grand trou, mais il est peu probable qu'il résiste à beaucoup de pression.

Comment détecter les petits trous? Voici les principaux moyens:

  1. Abaissement du bateau gonflé dans l'eau. S'il y a des trous, l'air s'en échappera sous forme de bulles. Certes, dans les eaux boueuses des rivières ou des lacs, il est parfois difficile de les remarquer.
  2. Lubrification à l'eau savonneuse. Si la chambre gonflée est humidifiée avec de la mousse savonneuse, cette dernière bouillonne fortement lorsque de l'air s'échappe du trou.

Trouver une crevaison avec de la mousse de savon

Lorsque la ponction est localisée, elle doit être marquée avec un marqueur ou un crayon brillant. Même les plus petits trous doivent être réparés, car sous pression, leur expansion est une question de temps.

au contenu ↑

Réparer les dommages

De nombreux défauts de petites et moyennes tailles sont nettoyés selon le même schéma, il est seulement important d'observer la bonne séquence d'actions.

Décapage

Tout d'abord, la zone de défaut doit être nettoyée de toute saleté, poussière. Certains maîtres préfèrent effectuer un traitement supplémentaire du matériau avec du papier de verre, mais s'il existe un risque d'endommagement du PVC, cet élément est préférable de sauter. Il suffira de bien laver et sécher la zone à problème.

Dégraissage

L'alcool (vodka) est le moyen idéal pour éliminer le film de graisse - ce solvant n'endommagera certainement pas le PVC. Il est nécessaire d'être beaucoup plus prudent avec l'acétone et d'autres solvants, car ils sont capables de corroder le matériau. Essuyez-le sans effort avec un coton doux.

Dégraissage de surface

au contenu ↑

La préparation

Après avoir lavé, séché et dégraissé la surface, le bateau est posé sur une base plate, tendue pour qu'il n'y ait pas de rides. Certains adhésifs nécessitent de chauffer la surface, ce qui nécessitera un sèche-cheveux de bâtiment. Le temps de préchauffage peut être lu en détail dans les instructions pour la colle.

De plus, comme événement préliminaire, la fabrication d'un patch. L'option idéale est de prendre le fini du kit de réparation. Si cela n'est pas possible, un patch de caoutchouc est découpé dans le caoutchouc. Il doit être plus grand que le trou de 3 à 5 cm de diamètre, bloquant le trou de chaque côté. Le patch est rond ou ovale, l'essentiel est qu'il n'a pas de coins coupants, sinon sa durée de vie diminuera.

au contenu ↑

Collage

Si un chauffage de surface est nécessaire, passez-le avec un sèche-cheveux de construction, après quoi ils posent immédiatement un patch afin que le matériau n'ait pas le temps de refroidir. Lorsque le chauffage n'est pas nécessaire, graisser la base et le patch avec de la colle, attendre 5 à 10 minutes, puis poser fermement un morceau de caoutchouc sur la zone de perforation. Ensuite, ils roulent soigneusement la base avec un rouleau en caoutchouc, pressent l'endroit avec une presse et l'envoient sécher pendant 2 jours (minimum).

au contenu ↑

Effectuer des réparations dans différentes situations

Il arrive qu'un défaut soit formé d'une grande taille ou d'une forme, d'un emplacement particulier. Dans ce cas, la réparation peut avoir certaines fonctionnalités.

Crevaisons, pêche au perçage

Si la crevaison s'est produite hors de chez vous, vous pouvez effectuer des réparations d'urgence. Un patch est découpé dans le caoutchouc à la main, collé à l'endroit des dommages, pressé pendant 30 minutes. Après votre retour à la maison, vous devrez déconnecter le patch et répéter le travail, mais uniquement en respectant les points obligatoires - nettoyage, dégraissage. Certains adhésifs doivent être appliqués de cette manière:

  • faire la première couche adhésive sur le patch;
  • laissez-le sécher pendant 5 minutes;
  • appliquer une autre couche sur la base et le patch;
  • 5 minutes plus tard, posez les patchs;
  • roulez avec un rouleau ou une bouteille remplie d'eau chaude.

Installation d'un latka temporaire

au contenu ↑

Grandes perforations

Lorsque le dommage a une taille supérieure à 5 cm, 2 patchs doivent lui être appliqués. L'un est attaché de l'intérieur, le second est placé à l'extérieur. La partie intérieure est collée en premier, et seulement après avoir séché, le patch externe est attaché. Des trous trop grands sont réparés dans les ateliers.

Il existe une autre option pour réparer les trous de grande taille:

  • rincer, sécher, dégraisser la surface;
  • cousez les bords avec des fils durs ou en kapron;
  • coller une piqûre en deux patchs;
  • laissez la colle sécher complètement.
au contenu ↑

Coupes du fond et trous irréguliers

Il est recommandé de réparer le fond en atelier - ce sera beaucoup plus fiable. Sans vulcanisation, un patch à forte charge peut se détacher. Néanmoins, les petits défauts peuvent être scellés seuls à l'aide de deux patchs: externe et interne. Pour renforcer la résistance de ces patchs, vous pouvez en coller un de plus, mais plus grand. Les trous déchirés devront d'abord être cousus, puis collés avec des patchs.

Micrologiciel pour dommages majeurs

au contenu ↑

Collage d'Oarlocks

Le rowlock est l'élément du navire dans lequel la rame est fixée. Étant donné que les nacelles sont soumises à des charges élevées, elles peuvent se détacher du sol ou simplement éclater. Avant réparation, la vieille rame doit être démontée en préchauffant la jonction avec un sèche-cheveux de construction. Après avoir collé une nouvelle pièce à l'aide d'adhésifs en caoutchouc ou en polyuréthane. Les compositions adhésives sont appliquées en 2 couches (la seconde - 5 minutes après la première). L'endroit collé est à nouveau chauffé avec un sèche-cheveux, laissé sécher pendant 1 jour.

Collage d'Oarlocks sur un bateau

au contenu ↑

Étanchéité de couture

Le processus de réparation est effectué de manière similaire, seuls deux verrous sont nécessairement appliqués - sur un et sur le deuxième côté de la couture. Toutes les actions sont effectuées avec soin afin qu'il n'y ait pas de lacunes dans les virages. Une fois la colle sèche, il est nécessaire de préparer une solution savonneuse épaisse ou de prendre de la mousse à raser, couvrir la zone endommagée. Si des bulles d'air n'apparaissent pas, cela signifie que la réparation a été effectuée efficacement.

Rubans de liaison

Il est seulement nécessaire de coller les bandes sur les coutures lorsque le bateau est complètement gonflé, sinon la qualité de la connexion sera faible. Les vieilles bandes peuvent être retirées sans problème, mais la colle peut être difficile à retirer. Vous devrez utiliser du papier de verre, du solvant, de l'essence.

Après que la colle est appliquée sur le ruban et la base, après 5 minutes, une autre couche est appliquée. Après 10 minutes, la bande est bien pressée à l'endroit précédent. Pour un assemblage normal, il est nécessaire de rendre la ligne de colle supérieure à la largeur du ruban de 10 mm dans chaque direction.

Vous devez commencer à coller le ruban du côté du fond du bateau. Le matériau est tendu pour assurer un contact maximum avec la surface. Après collage, le ruban est repassé avec des chiffons.

Les bandes doivent être collées sous la forme gonflée

au contenu ↑

Tableau arrière de colle

Tableau arrière - la zone sur laquelle le moteur est monté. Sous un tel poids, cet élément se détériore souvent et nécessite des réparations. Typiquement, un adhésif polyuréthane est utilisé pour faire adhérer cette pièce, qui a une adhérence et une élasticité suffisantes. Le travail s'effectue dans le même ordre: nettoyage, dégraissage, application de colle, pressage des pièces, attente du temps de séchage complet.

Afin d'éviter d'endommager le bateau, il doit être correctement stocké et utilisé. Si le produit est entreposé dans un état légèrement dégonflé, recouvert d'un auvent, le risque de déchirure et de perforation est réduit. Le bateau doit être transporté avec soin et lors de la baignade, il est important d'exclure les frottements, les rayures et les objets tranchants. Ces conseils aideront le pêcheur à éviter les problèmes et à perdre du temps à réparer.

Commentaires et avis (3)
  1. london2013

    Quelle énorme quantité d'adhésifs existe. L'article m'a été très utile.

  2. Nikolai Rozhkin

    Excellent article informatif Merci à l'auteur!

  3. Eugene

    Merci pour l'article utile))) Juste en été, j'ai déchiré le bateau contre la racine et l'ai scellé. Puis je suis sorti sur l'eau et j'ai attrapé du poisson comme d'habitude, je sens que quelque chose ne va pas, et il s'avère que je suis «EXCELLENT MASTER» mais maintenant j'ai réalisé mon erreur. Je vais le refaire sur vos conseils)

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils