Pour tapisser les murs, de la colle est nécessaire. Dans les magasins de construction, il en existe une grande variété, mais le coût de la qualité est assez élevé. Il est tout à fait possible d'économiser sur la colle, car de nombreuses personnes bricolent la composition de leurs propres mains à la maison. Il est préférable de comprendre comment faire une pâte - c'est lui qui attache parfaitement le papier peint et connecte d'autres produits.
- Application, avantages et inconvénients de la pâte
- Types de pâtes et recettes
- De la farine
- De l'amidon
- Colle de dextrine
- Coller le stockage
Application, avantages et inconvénients de la pâte
Sous la pâte comprendre la composition adhésive, qui doit être cuite à base d'amidon, de farine avec l'ajout d'eau. Tous les composants sont disponibles, bon marché et naturels. Ils ne sont pas nocifs pour les enfants et les adultes, ils ne sont pas dangereux pour les personnes allergiques - même après avoir goûté la colle, le bébé ne récupérera pas. La pâte ne convient pas seulement au papier peint, elle est largement utilisée pour l'artisanat:
- papier mâché;
- pinyaty (une sorte de papier mâché);
- jouets en coton;
- applications pour enfants;
- d'autres œuvres avec du papier, du coton, des matières naturelles;
- scrapbooking;
- découpage;
- articles en fil, tissu;
- fleurs artificielles.
À l'aide d'une pâte, les bibliothécaires collent les reliures des livres. En jardinage, ils sont graissés avec des bandes de papier, saupoudrées de graines, puis déposées dans le sol. Dans les travaux de réparation, l'outil est utilisé pour sceller les fenêtres, fermer les fissures dans un arbre. Si vous diluez la colle épaisse avec de l'eau, cela fera un excellent apprêt. Quant au papier peint, la solution retiendra parfaitement même le revêtement le plus lourd.
Quels sont les autres avantages de la gélatinisation? Voici les avantages de l'utilisation de colle domestique:
- convenance pour différentes surfaces de la maison, même peintes, imprégnées d'huile de séchage;
- absence de traces sur le papier peint avec la bonne technique d'application;
- élimination facile des taches de colle avec une utilisation inexacte;
- pose rapide et séchage rapide des peintures sur les murs;
- longue durée de vie - pas moins que les colles de magasin;
- retrait simple du papier peint si vous devez les remplacer - il vous suffit de saupoudrer le mur avec de l'eau.
au contenu ↑Les lacunes de l'outil sont peu nombreuses. Nous ne pouvons que nommer l'instabilité à l'action de l'eau, bien que l'ajout de certains composants corrige ce problème. De plus, en raison de la composition comestible, les insectes ravageurs peuvent s'installer dans la colle, mais un stockage approprié élimine les problèmes.
Types de pâtes et recettes
La colle doit être faite le jour de l'utilisation - la qualité du mélange sera donc idéale. Néanmoins, le stockage du produit est autorisé, mais pas pour longtemps - sinon ses propriétés sont perdues. La densité du matériau peut être ajustée indépendamment, la recette est basée sur des proportions non strictes. Si vous ajoutez de la farine ou de la poudre d'amidon, la pâte devient plus épaisse, l'introduction d'eau rendra le produit plus liquide. Seule une solution complètement refroidie est utilisée, le film est préalablement retiré de sa surface. Voici les recettes de base pour la pâte.
au contenu ↑De la farine
Il est plus facile de faire cuire une telle colle à partir de farine, car tout le monde en a chez soi Il existe de nombreuses options pour faire une pâte, mais dans tous les cas, la base sera de la farine et de l'eau. Voici la recette de base du papier peint non cuit:
- prendre un tamis, tamiser soigneusement la farine pour exclure la présence de grumeaux;
- mesurer 250 g (verre) de farine, un litre d'eau;
- ajouter de petites quantités d'eau chaude à la farine de blé, préalablement portée à ébullition;
- la consistance du produit fini ressemble à de la crème sure liquide;
- dans une solution trop épaisse, vous pouvez ajouter plus d'eau chaude, il faut la diluer soigneusement pour ne pas la rendre aqueuse.
En règle générale, cette colle est utilisée pour les papiers peints fins ou les non-tissés légers. Les matériaux lourds sont mieux collés avec des moyens plus fiables. Il doit également être préparé, mais après refroidissement, ajoutez 0,5 tasse de PVA. Remuer de préférence avec une spatule en bois.
Pour les papiers peints lourds en vinyle, il existe d'autres façons de faire une pâte:
- Préparez 400 g de farine de blé, un litre d'eau froide. Placer la composition dans une casserole, cuire au bain-marie pendant un certain temps - jusqu'à ce que de petites bulles soient libérées. Le mélange est retiré du feu, filtré, éliminant les grumeaux. La masse finie est plate, lisse, plus épaisse, plus fiable. Il convient même au collage de carreaux céramiques fins. Le blanchiment à la chaux avec un tel outil aidera à éliminer la pollution et donnera un bel aspect brillant.
- Faire chauffer un litre d'eau, ajouter 200 g de farine de blé (pré-diluer avec une petite quantité du total). Retirer du feu après ébullition, refroidir, ajouter 200 ml de colle à bois 10%.
- Faites cuire la pâte d'une manière similaire à la méthode précédente, mais prenez 350 g de farine, 20 ml de colle à bois et ajoutez 3 g de sulfate de cuivre comme additif antiseptique.
Qu'est-ce que la colle à bois liquide? La formule de préparation est simple, la poudre sèche est achetée en magasin, 140 g de colle sèche sont ajoutés par litre d'eau à une température de 50 degrés. En règle générale, la colle à bois est utilisée pour travailler avec du papier peint foncé, PVA - avec de la lumière.
Pour le papier mâché, vous pouvez préparer de la colle à base de farine de seigle, elle est plus visqueuse. Au fond de la casserole, versez une cuillère à soupe du produit, infusez un verre d'eau bouillante, mélangez bien au batteur. Ajouter un autre verre d'eau, porter la masse à ébullition. La cuisson ne dure pas plus de 20 à 30 secondes. La composition refroidit, est utilisée pour l'artisanat dans les 48 heures.
Autre recette de papier mâché, elle permet de cuisiner une composition plus épaisse:
- verser un verre de farine tamisée avec la même quantité d'eau froide;
- remuer jusqu'à consistance lisse;
- verser une demi-cuillère à café de sel;
- faire bouillir 2 tasses d'eau séparément, verser la colle;
- cuire 5 minutes, laisser refroidir.
Pour l'artisanat du tissu, utilisez des composants supplémentaires - sucre, vanilline. Préparez-les dans les proportions suivantes: 2 tasses d'eau froide, 2 cuillères à soupe de farine, une cuillère à café de sucre, une pincée de vanilline. Mélanger les solides et un peu d'eau, battre, verser de l'eau bouillante (la portion restante), cuire 2 minutes jusqu'à épaississement. Pour la fabrication de la pâte la plus forte, la recette est la suivante:
- 5 g de gélatine pour 200 ml d'eau, laisser reposer une journée;
- verser 850 ml d'eau dans la casserole, mettre au bain-marie, ajouter la gélatine;
- 150 g de farine diluée avec 150 ml d'eau, éliminer les grumeaux;
- verser dans la solution générale, laisser bouillir, cuire jusqu'à consistance lisse;
- après refroidissement, ajouter 20 ml d'alcool, 4 ml de glycérol.
Un tel outil rendra l'artisanat très durable, il durera longtemps.
au contenu ↑De l'amidon
Il est facile de faire de la colle à partir de fécule de pomme de terre. Il est utilisé si une transparence totale est requise, par exemple lors du collage de papiers peints légers et subtils. La résistance de la couche adhésive est inférieure à celle de la pâte de farine, le papier peint épais et épais n'a pas de sens.
La recette pour la préparation des éléments suivants:
- diluer l'amidon 10: 1 dans de l'eau chaude;
- remuer pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, la composition devrait devenir comme de la crème sure;
- une solution épaisse peut être diluée avec de l'eau bouillante.
au contenu ↑Pour améliorer la qualité du collage, un peu de PVA est introduit dans le produit refroidi. Pour le papier peint foncé, la colle de menuiserie convient, la composition s'assombrit immédiatement.
Colle de dextrine
La dextrine est comprise comme une pâte ordinaire à base d'amidon de pomme de terre, de maïs. Il est idéal pour coller du papier, du papier peint en tissu.Afin que le polysaccharide d'amidon de dextrine présente pleinement ses propriétés, il est calciné sur une plaque de cuisson au four avant d'être introduit dans la solution. La «torréfaction» est effectuée à température maximale jusqu'à ce que l'amidon brunisse. Puis il est refroidi, broyé en poudre, dilué avec de l'eau (100 g de poudre pour 250 ml d'eau), 30 g de sucre sont ajoutés.
au contenu ↑Coller le stockage
Combien de temps la composition est-elle prête? L'option idéale est une utilisation rapide, pendant la journée. En ajoutant du PVA, la colle à bois prolonge les propriétés jusqu'à 10 jours. Pour empêcher les parasites de s'enrouler dans la pâte, ils ajoutent du sulfate de cuivre (vendu dans les magasins Gardener et Gardener).
Toute solution est conservée au réfrigérateur sous un couvercle hermétique. Mais si de la moisissure apparaît, il est temps de la jeter. Une telle colle peut être nocive. Il est plus facile de cuisiner frais en petites portions, alors vous n'avez pas besoin de le conserver.